Le transhumanisme et l’image de Dieu

Proposé par Françoise G.

Source Création.com (article traduit) original

par Andrew Sibley

Pixabay/ Les partisans du transhumanisme rejettent ce qu’est l’être humain 
créé à l’image de Dieu. Au lieu de cela, ils cherchent à déifier la 
science et l’humanité.

Le transhumanisme est un mouvement qui soutient que les avancées scientifiques et technologiques peuvent être utilisées pour améliorer l’humanité. Par exemple, pour augmenter la durée de vie, pour se débarrasser des maladies par la modification des gènes, pour implanter des micro-puces électroniques à des fins de sécurité, ou pour surveiller l’emplacement, les achats et les mouvements d’une personne. Certains de ces éléments peuvent sembler vaguement pertinents pour l’apologétique de la science créationniste. Cependant, au fond, c’est un mouvement athée et, en fin de compte, il se justifie par la croyance en l’évolution.

Creation Ministries International a abordé pour la première fois la question du transhumanisme en 2011. Avance rapide jusqu’en 2023 et il est promu plus que jamais par des universitaires de renom et des forums de premier plan, ainsi que par des subventions de recherche bien financées, comme celle du gouvernement du président Biden1.

Origines et objectifs du transhumanisme

“Au fond, [le transhumanisme] est un mouvement athée et, en fin de compte, il se justifie par la croyance en l’évolution.”

Les membres du mouvement transhumaniste cherchent à accroître les capacités mentales, sensorielles et physiques de l’homme, mais cela témoigne d’une incapacité à comprendre pleinement ce qu’est l’être humain.2 Ses partisans cherchent à utiliser les technologies actuelles, telles que la technologie de modification des gènes embryonnaires (qu’est-ce que CRISPR ?),3 et les technologies de l’information, ainsi que les technologies émergentes telles que la nanotechnologie moléculaire et l’intelligence artificielle4 (ces technologies ne sont pas nécessairement mauvaises en soi, mais la manière dont elles sont utilisées soulève des questions éthiques pour la société). Xiao Liu écrit que “nous entrons dans l’ère de l'”Internet des corps” : la collecte de nos données physiques par le biais d’une série de dispositifs qui peuvent être implantés, avalés ou portés”5. Cette utilisation des nouvelles technologies découle de la croyance évolutionniste selon laquelle l’humanité n’est qu’un chantier en cours, conformément aux croyances transhumanistes :

“Les transhumanistes considèrent la nature humaine comme un travail en cours, un début à moitié cuit que nous pouvons apprendre à remodeler de manière souhaitable. L’humanité actuelle ne doit pas nécessairement être le point final de l’évolution. Les transhumanistes espèrent que, grâce à une utilisation responsable de la science, de la technologie et d’autres moyens rationnels, nous parviendrons un jour à devenir des posthumains, des êtres dotés de capacités bien supérieures à celles des êtres humains d’aujourd’hui.”6

“Bien qu’à certains égards, le transhumanisme ne soit pas clairement défini, il s’agit en fait de la croyance que l’évolution a besoin d’un coup de pouce, ce qui, quand on y pense, est plutôt ironique car il s’agit d’un coup de pouce intelligemment conçu !”

Cette perspective remet directement en question la façon dont nous nous comprenons en tant qu’êtres humains, créés à l’image de Dieu. Bien qu’à certains égards, le transhumanisme ne soit pas clairement défini, il s’agit en fait de la conviction que l’évolution a besoin d’un coup de pouce, ce qui, quand on y pense, est plutôt ironique, car il s’agit d’un coup de pouce intelligemment conçu ! L’objectif déclaré des transhumanistes est de faire évoluer l’humanité vers “le niveau suivant”, afin que les êtres humains puissent prétendument transcender les limites naturelles et créer eux-mêmes l’humanité 2.07 (Max Tegmark l’appelle la vie 3.0). On parle parfois de l’émergence d’une espèce “post-humaine”. En fait, les liens étroits entre le transhumanisme et l’évolution indiquent qu’il s’agit d’un prolongement de l’eugénisme. Le biologiste évolutionniste et eugéniste Julian Huxley a proposé l’expression transhumanisme dans un essai en 1957, et a déclaré ce qui suit :

“… lorsqu’il y aura suffisamment de personnes qui pourront vraiment dire qu’elles [croient au transhumanisme], l’espèce humaine sera au seuil d’un nouveau type d’existence, aussi différente de la nôtre que la nôtre l’est de celle de l’homme de Pékin [sic].”8

Ce type de pensée utopique se poursuit aujourd’hui, mais au lieu d’être une idée marginale, les successeurs de Huxley ont l’oreille d’hommes politiques de premier plan et peuvent propager librement leurs opinions dans les forums mondialistes. Yuval Noah Harari est professeur d’histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem et conseiller auprès du Forum économique mondial. Il présente la situation comme suit dans un livre intitulé Homo Deus (homme-dieu) :

“Au lieu de cela, les bio-ingénieurs prendront le vieux corps de Sapiens, et réécriront intentionnellement son code génétique, reconnecteront ses circuits cérébraux, modifieront son équilibre biochimique, et feront même pousser des membres entièrement nouveaux. Ils créeront ainsi de nouveaux enfants-dieux, qui pourraient être aussi différents de nous, Sapiens, que nous sommes différents de l’Homo erectus.”9

Harari rejette la croyance dans le Dieu de la Bible, mais souhaite plutôt déifier l’humanité. Il estime que les humanistes des Lumières, avec leur croyance en l’évolution, ont supprimé la foi en Dieu et l’ont placée dans les autres.

Autres problèmes du transhumanisme

CCA 2.0 generic – wikipedia/Est-ce là l’avenir de l’humanité que propose le transhumanisme ? 
Reconstruction d’une unité Borg de science-fiction dans une station 
d’accueil de régénération (Hollywood Entertainment Museum) 
Marcin Wichary, 5 janvier 2006.

Un autre problème est le manque de connaissances sur la véritable nature de l’humanité. La science naturaliste en sait-elle assez sur ce qu’est l’être humain en premier lieu ? Joanna Kavenna soulève cette question (notamment dans le New Scientist) : “Elle pose la question en sachant que la majorité des gens dans le monde ont une forme de croyance religieuse ou spirituelle. Dans ce contexte, la plupart croient que les êtres humains possèdent une âme non matérielle qui anime le corps physique. En outre, le concept de conscience dépasse le cadre de la science naturaliste et, à bien des égards, il reste mystérieux dans la philosophie des sciences, malgré les efforts des chercheurs :

” … la conscience – cette chose mystérieuse que tout être humain possède ou se sent posséder – reste “le problème difficile” de la philosophie. Il nous manque une théorie unifiée de la conscience. Nous ne comprenons pas comment la conscience est “générée” par le cerveau, ni même si c’est la bonne métaphore à utiliser”10.

Kavenna souligne que la science naturaliste n’a pas progressé dans l’approfondissement de cette compréhension au fil des ans, et qu’elle ne sait même pas qui étaient les premiers humains. Elle écrit :

“Nous ne savons pas qui étaient les premiers humains : cette quête fascinante nous conduit également tout droit vers un grand vide d’inconnaissance”10.

Bien sûr, les créationnistes chrétiens à l’esprit biblique ont l’avantage de savoir que les premiers humains étaient Adam et Ève. Mais l’adhésion des transhumanistes à la science naturaliste, et leur croyance en l’évolution, signifie qu’ils ont une compréhension inadéquate de l’humanité.

Malgré les formidables progrès de la science, notre compréhension de la complexité du code génétique reste incomplète, les nouvelles avancées ne faisant que découvrir des niveaux de plus en plus élevés de fonctionnalités interdépendantes. Par exemple, pendant de nombreuses années, les spécialistes de l’évolution ont considéré qu’une grande partie du code génétique était “inutile”, mais des découvertes récentes ont démontré qu’elle jouait un rôle important dans la cellule (voir Les idées sur l’ADN poubelle ont entravé les progrès de la science médicale), ce qui a entravé les progrès de la science médicale. Malheureusement, malgré tous les merveilleux avantages de la science biomédicale, elle a aussi un catalogue d’erreurs dues à l’introduction de produits qui se sont avérés nocifs par la suite, comme le médicament thalidomide.

Le transhumanisme offre un avenir dystopique/Pixabay

Il y a aussi le problème du pouvoir et du contrôle. Qui décide de ce qui est le mieux pour l’humanité ? Devons-nous laisser une technocratie de politiciens, de riches industriels et d’élites scientifiques décider ? Un précédent article de CMI avait déjà illustré ce problème avec l’exemple du collectif Borg dans Star Trek11.

Dans la série, les Borgs étaient un réseau d’êtres organiques et sensibles (humains et autres extraterrestres) qui avaient été modifiés par la cybernétique et la nanotechnologie – d’où les cyborgs. La technologie transhumaniste a été utilisée pour contrôler complètement les êtres et supprimer leur individualité, en subsumant leur esprit et leur conscience en un seul collectif social. Ce collectif obscur, comparable à une ruche d’abeilles surveillée par la reine, était également extrêmement puissant et avait pour objectif d’assimiler tous les autres dans son système. D’autre part, la Fédération des planètes unies, technologiquement avancée (sous la direction de sa directive première non interférente), utilisait son savoir-faire pour maximiser la liberté et les capacités personnelles de la communauté (humaine et celle des autres espèces extraterrestres fictives).

Cette illustration fictive, qui peut paraître fantaisiste, soulève néanmoins un point pertinent (en tant que métaphore) sur l’avenir de l’humanité. Est-il juste qu’une technocratie d’élite développe et utilise les progrès de la science pour contrôler les gens, que ce soit dans une forme de collectif social d’êtres post-humains ou dans une autre structure sociale ? Ou devrions-nous utiliser la science et la technologie pour maximiser la liberté et l’épanouissement humain ? Comme le dit le proverbe, l’enfer est pavé de bonnes intentions, et les États socialistes et technocratiques idéalistes n’ont historiquement fait qu’appauvrir le peuple, comme on peut le voir avec l’ancienne Union soviétique. Peter Hitchens met en garde contre les souffrances causées par les rêveurs athées et utopistes : “L’utopie ne peut être approchée qu’à travers une mer de sang”.12 Cela nous amène à envisager une vision centrée sur le Christ (en laissant de côté l’eschatologie).

La vision chrétienne

Bien sûr, les êtres humains ont utilisé les progrès technologiques pendant des centaines d’années pour améliorer la vie des gens – alors, qu’y a-t-il de mal avec le transhumanisme ? Le professeur de sociologie Steve Fuller, qui a déjà apporté son soutien au mouvement du Dessein Intelligent, affirme que le transhumanisme n’a rien à craindre et qu’il n’est que la continuation des progrès technologiques réalisés depuis plusieurs centaines d’années13.

“Il y a … quelque chose de sacré dans les êtres humains, créés à l’image de Dieu, c’est pourquoi la modification de ce que signifie être humain pose des problèmes éthiques.”

Cependant, il existe une différence fondamentale entre les croyances judéo-chrétiennes et les croyances évolutionnistes athées en ce qui concerne la manière dont les êtres humains peuvent utiliser la technologie pour façonner l’avenir de l’humanité. Les Chrétiens soutiennent que les êtres humains sont créés à l’image de Dieu, mais que nous souffrons des séquelles de la Chute, ce qui explique que nous soyons malades et que nous mourions. Dans cette vie, nous souhaitons vivre le plus sainement possible, et nous faisons ce que nous pouvons pour les autres aussi ; de cette façon, nous espérons améliorer l’espérance de vie, tout en maintenant la qualité de vie. Mais en fin de compte, il faut affronter la mort (Hébreux 9:27), qui est la dure réalité. Aucune technologie que l’homme pourrait inventer ne peut éviter la mort. La bonne nouvelle est que le pardon des péchés et le salut peuvent être obtenus spirituellement grâce à l’œuvre du Christ sur la croix ; les Chrétiens qui ont mis leur confiance dans le Christ attendent la résurrection et la vie éternelle.

Il y a aussi quelque chose de sacré dans les êtres humains, créés à l’image de Dieu, c’est pourquoi la modification de ce que signifie être humain pose des problèmes éthiques. D’un autre côté, les philosophes athées considèrent que l’homme n’est qu’un produit de l’évolution par sélection naturelle et qu’il peut donc être modifié selon les caprices des scientifiques et des riches technocrates. Ces deux visions du monde ont un impact sur la façon dont nous percevons l’humanité. 

Les Chrétiens croient que nous pouvons utiliser la technologie au profit des hommes et ainsi surmonter les effets de la Chute. Certaines technologies qui peuvent sembler relever du transhumanisme peuvent être bénéfiques à certains humains en termes de guérison. Une personne peut prendre des médicaments pour guérir d’une maladie, ou porter des lunettes ou un appareil auditif pour surmonter sa fragilité. La perte d’un membre peut amener une personne à utiliser une prothèse pour faciliter sa mobilité. La technologie peut donc contribuer au bien-être et à l’épanouissement de l’homme, ou chercher à optimiser les capacités des personnes brisées par la maladie ou le handicap ; ces utilisations ne cherchent pas à créer une post-humanité. Le transhumanisme, quant à lui, fondé sur la croyance en une évolution sans Dieu, étend ce principe pour affirmer que l’humanité doit être améliorée par l’utilisation d’outils tels que le génie génétique et les micropuces. L’objectif est de créer une humanité “meilleure”, mais sans vraiment savoir ce qu’est un être humain à part entière.

Un dilemme pour les humanistes

Cela crée toutefois un dilemme pour les humanistes. L’humanisme a traditionnellement enseigné qu’il est possible d’être éthique et de valoriser les personnes sans se référer aux textes bibliques. Andrew Copson et A.C. Grayling écrivent que “l’éthique humaniste se distingue également par le fait qu’elle place la finalité de l’action morale dans le bien-être de l’humanité plutôt que dans l’accomplissement de la volonté de Dieu”.14 D’une certaine manière (mais pas toujours)15, cette approche est similaire à la notion judéo-chrétienne de la morale et des valeurs, qui est objectivement fondée (l’humanisme est issu de l’unitarisme déiste et a été connu pendant un certain temps sous le nom de Société éthique). Mais l’adhésion de l’humanisme à l’évolution conduit finalement à une direction morale différente et soulève la perspective du transhumanisme, où l’humanité a “besoin” de s’améliorer. Si l’on croit que les êtres humains ont évolué par des processus accidentels, et par la survie du plus fort, alors pourquoi ne pas permettre à une élite riche et puissante de guider l’évolution avec l’intelligence humaine ?

Ainsi, les croyances humanistes, parce qu’elles sont subjectives ou basées sur l’évolution, peuvent conduire à une dévalorisation des êtres humains, et non à leur élévation. Nous pouvons voir ici que l’humanisme mène finalement au post-humanisme, en fait à l’abandon de l’humanisme – à l’idée de créer des post-humains. L’humanisme se retrouve donc face à un dilemme : doit-il embrasser le transhumanisme et rejeter les idéaux humanistes, ou doit-il vraiment rester attaché à l’humanité telle qu’elle est comprise depuis des millénaires ?

Résumé

Le transhumanisme continue d’être promu par les gouvernements, les entreprises mondiales et les technocrates d’élite, avec peu de compréhension de la véritable nature de l’humanité. Une compréhension complète doit inclure la dimension spirituelle, c’est-à-dire l’humanité créée à l’image de Dieu, mais déchue de la grâce. La justification du transhumanisme découle de la faiblesse fondamentale de l’humanisme athée, avec sa croyance en l’évolution. Le raisonnement de ses partisans est le suivant : si l’humanité a évolué par des processus aléatoires, alors pourquoi ne pas améliorer les hommes ? Comme nous l’avons vu, l’ironie profonde est que les projets transhumanistes impliquent un dessein intelligent, mais la plupart des concepteurs transhumanistes ont nié l’existence de leur propre Concepteur ! Malheureusement, l’histoire est jonchée de preuves d’échec, où la science n’a pas apporté le bien, mais une plus grande souffrance.

Publié le : 21 février 2023

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Volti

43 Commentaires

  1. Rappelons les propos aberrant de Laurent Alexandre (Le Monde du 03/11/2015), ce chantre du transhumanisme : « Dieu n’existe pas encore : il sera l’homme de demain, doté de pouvoirs quasi infinis grâce aux nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. L’homme va réaliser ce que seuls les dieux étaient supposés pouvoir faire : créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau et euthanasier la mort. »
    C’est toujours la même vieille tentation, convaincre les hommes de renoncer à leur autonomie, à leur singularité, à leur différence.
    À l’ère des machines et de l’informatique, beaucoup se prennent pour des robots. Or, les robots ne vivent pas. Ils n’ont pas d’intériorité. Ils ne connaissent qu’une loi, celle des tyrans qui les manipulent.
    DIEU, en Vérité : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/dieu.html

    • « Ces choses sont des images, mais tout est image. Les
      abstractions nous donnent la pure conception des vérités
      de Dieu ; les images nous donnent leur réalité vivante.
      « Si l’Idée embrassant la Force engendra les mondes,
      la Joie d’Être engendra l’Idée. C’est parce que l’Infini
      conçut en lui-même une innombrable joie que les
      mondes et les univers prirent naissance.
      « La conscience d’être et la joie d’être sont les premiers
      parents. Elles sont aussi les ultimes transcendances.
      L’inconscience n’est qu’un intervalle d’évanouissement
      de la conscience ou son obscur sommeil; la douleur et
      l’extinction de soi ne sont que la joie d’être se fuyant
      elle-même afin de se retrouver ailleurs ou autrement.
      « La joie d’être n’est pas limitée dans le temps; elle est
      sans fin ni commencement. Dieu ne sort d’une forme
      que pour entrer dans une autre.
      « Après tout, qu’est Dieu ? Un éternel enfant jouant un
      jeu éternel dans un éternel jardin. »
      (Sri Aurobindo, Aperçus et Pensées)

  2. Dans l’apocalypse de Jean 13 :16, on peut reconnaitre le transhumanisme qui veut changer l’homme pour une autre créature dans un monde entièrement numérique pour acheter et vendre et bien sûr pour un pass sanitaire obligatoire à jour. Cela explique que ceux qui prendront la marque de la bête et sa nano puce avec un nouvel ADN faustien ne seront définitivement plus humains et privés du salut par Jésus Christ. On peut imaginer l’arrivée d’un nouveau virus mortel opportun sur la planète et la nécessité imposée de changer l’ADN pour en recevoir un nouveau faustien du sang du leader des nouveaux arrivés qui se présenteront en ET, faux sauveurs créateurs de l’humanité …

  3. ” « nous entrons dans l’ère de l’ »Internet des corps » ”

    ” des êtres dotés de capacités bien supérieures à celles des êtres humains d’aujourd’hui. ”

    – deja en cours !
    – eh oui, certains EHS !
    – DEJA connectés a l’Environnement
    ET aux Contre-réactions Electromagnétiques spontanées
    pouvant méme bloquer un guichet automatique…
    produire des Virus Quantiques prét a l’emploi et
    programmable a souhait ( le nouveau Vaudou numérique ! )
    capter des messages numeriques decryptés se condensant en
    Images induites sur la rétine/nerf optique EHS…
    INCLUANT méme des Messages ExtraTerrestres sous forme de Hyeroglyphes… et j’en passe et des meilleures !!

    HA HA HA HA !!
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    NOUS EHS, sommes DEJA les Futurs DIEUX Surhumains bien plus evolués
    que tous ses Moutons fixant en continu des Pixels a l’ecran…
    aux Esprits enfermés a tout jamais dans la dictature Numérique…

    NOUS , les Futurs Dieux…on EXISTENT deja !
    On est là !
    Et on vous aura…aux prochains tournants…détectés a l’AVANCE…
    vous et vos bidules corporels rayonnants !!

    Ha ha ha ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  4. “Bien sûr, les créationnistes chrétiens à l’esprit biblique ont l’avantage de savoir que les premiers humains étaient Adam et Ève.”

    Nan mais sans déconner… De toutes les histoires débiles de la bible, Adam et Eve est quand même super bien classée…

    Déjà, l’inceste… Il y a Adam et Eve. Leurs 2 premiers enfants sont Abel et Cain. Mais Cain tue Abel. Ensuite il craint, après s’être fait chasser, que d’autres humains lui en veuillent. Sauf que les seuls humains possibles sont soit ses parents, soit ses frères et soeurs (si il en a déjà avant son crime, ce qui ne semble pas être le cas). Donc en fait, il a peur de gens qui n’existent pas, mais bon, disons qu’il était maboul…

    Ensuite, Cain se marie avec sa soeur Awan et il fonda les premières villes (J’te raconte pas comment c’était des lapins pour fonder des villes à 2, même en vivant 1000 ans, parce qu’à moins de pondre plusieurs gosses par semaine…).

    Mais c’est pas le seul à donner dans l’inceste. Abraham épouse sa demi-soeur Sarah, Amnon le fils de David viole sa demi-soeur, les 2 filles de Loth saoulent leur père, couchent avec, et tombent enceintes…
    Du coup, le passage de Sodome et Gomorrhe, ça fait drôle de voir Dieu furieux pour ça avec tout ce qu’il a déjà laissé passer…

    Et puis on peut aussi parler du gentil Dieu, sachant qu’Abel était éleveur et Cain agriculteur, ils faisaient tous les deux des SACRIFICES à Dieu, qui aimait beaucoup que les animaux d’Abel soient sacrifiés, il se délectait de leur sang. Par contre il n’appréciait pas les sacrifices de Cain, forcément comme son frère le résultat de son travail, soit les fruits de la terre. Le gentil Dieu avait soif de sang, pas de légumes. Du coup, les végans euh, comment dire, vous êtes pas DU TOUT dans les bonnes grâces de Dieu hein.

    Enfin bref, tout ça c’est tellement ridicule et absurde, que de voir des cul-bénits critiquer la science au travers de leur religion, c’est comme si un aveugle de naissance critiquait le bleu par rapport au vert…

  5. “… Est-il juste qu’une technocratie d’élite développe et utilise les progrès de la science pour contrôler les gens, que ce soit dans une forme de collectif social d’êtres post-humains ou dans une autre structure sociale ? …”

    Je ne sais pas si Dieu existe, mais je ne laisserai pas les ‘clés’ de mon corps à ces nouveaux dictateurs !

    C’est toujours le même problème ! Quand l’Homme découvre une nouvelle technique/science, certains y voient trop souvent la façon de libérer l’être humain de sa pauvre humanité.

    ‘Eux’ ils savent ce qui est bon pour nous, mais pas nous, les gueux !

    Ce sont eux, les âmes ‘vides’ qui se sentent seul, qui se voient comme des fourmis dans une immense fourmilière.

    Les zoos du futur seront plein de ‘borgs’ auquel on lancera des circuits intégrés, comme des arachides, pour les nourrir.

    • Totalement d’accord avec toi. Dans l’absolu, je trouve le transhumanisme merveilleux, exactement comme les premiers communistes devaient trouver leur nouvelle doctrine merveilleuse.

      Après, il y a le monde réel, le passage de la théorie à la pratique, et comme toujours, c’est pas les bons cotés qui seront développés. C’est pas les solutions autonomes qui seront choisies. Et comme pour le communisme, le beau rêve se transformera en affreux cauchemar, mais il sera un peu tard pour en prendre conscience.

      Et je ne vois pas trop ce que Dieu vient foutre la dedans. C’est un peu trop évolué pour que des cul-bénits archaïques amènent la question au ras des pâquerettes avec leur manichéisme primaire.

      • Bonjour …

        C’est vrai que c’est attrayant tous ces gadgets qui nous permettraient de devenir des demi-dieux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif ou presque, mais la réalité serait probablement tout autre https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Les gens trouvent leur vie morne, et ils pensent qu’ils seront heureux dans un monde virtuel – 24/24, jusqu’à leur mort si c’est autorisé ? – car les ‘esclaves’ de la machine que nous serons devenus n’auront pas les clés.

        Nous dépendrons totalement d’un ‘pousse-bouton’ et de son humeur du moment https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        Évidemment, si nos maîtres supposent atteindre le niveau de maîtrise d’un Dieu sur l’univers simplement avec un peu de graphène dans leur corps et un circuit dans l’anus, ils seront probablement les premiers à vouloir être euthanasiés https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        • A propos Monde Virtuel,
          -acquisition récente d’un champ visuel mental en 3D et UHD (UltraHauteDefinition) , je précise MENTAL…
          bien different d’Inductions rétiniennes ou Nerf Optique.
          Sans avoir besoin d’un PC ni d’un ami hackeur pour avoir accés aux données..

          (apparement depuis la 5g activée chez nous).

          Un minimum d’entrainement est nécéssaire pour garder cette “connexion”, et vous avez tous loisir d’observer Images et Evenements
          d’origines inconnues

          – exemple: Tenue de combat futuriste hyperconnectée en fibre de carbone ultrarésistante combinée a d’autres éléments en matiéres inconnues
          d’un nouveau genre

          L’observation permet méme d’avoir une vue de prés tel un microscope !

        • Rappel !

          MagnétoReception:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnétoréception

          ” Magnétoréception utilisant les radicaux libres
          Les radicaux libres sont présents lors de réactions chimiques faisant intervenir un champ magnétique. Les cryptochromes, un certain type de radicaux libres activés uniquement quand ils sont exposés à la lumière bleue (ou bleue-verte)10,11, affectent la sensibilité lumineuse au niveau des neurones de la rétine selon le champ magnétique environnant.”

          – “affectent la sensibilité lumineuse au niveau des neurones de la rétine selon le champ magnétique environnant”
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          Alors?
          C’est qui les prochains SurHumains Connectés ?!
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

          • Bonjour …

            heureusement que je me débrouille dans plusieurs discipline(science, informatique, etc.) sinon je me sentirais ‘déconnecté’ https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            Donc, est-ce que la 5g et les ‘leds’ vont nous passer en boucle des discours de nos dirigeants dans la tête ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            • Avec les decouvertes de Montagnier…jusque dans notre ADN,
              et a distance.
              A partir de la 6G…sa va chauffer !

            • La dictature n’aime pas l’evolution naturelle de notre ADN connecté
              a Gaia… (frequences naturelles)
              Se deconnecter entierement de Gaia n’est pas la bonne voie.
              On a pourtant les connaissances suffisantes pour amplifier ses frequences
              naturelles…mais pas les moyens, de moins en moins,
              sauf la fuite, loin de l’artificiel.

              • Bonjour …

                De l’artificiel(ondes, béton et autres) il y en a presque partout.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

                Pour Gaïa, et notre lien avec elle, je ne pense pas qu’en cette fin de cycle ‘Majeur’ il soit possible à quiconque, même non-humain, d’intervenir dans le déroulement des ‘Forces’ au travail.

                Le ‘mal’ est totalement empêtré dans ‘sa’ réalité et il se révèle de plus en plus au monde. Plus aucune de leurs tentatives pour reprendre le contrôle de la planète ne fonctionne. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

                Si ce que je viens d’écrire est fondé, si l’humain évolue éternellement par palier, les lois karmiques et le libre arbitre arrivent en ce moment à leur fin pour la race humain https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

                Très bientôt, un bon matin, peut-être le Soleil se lèvera-t-il ‘vraiment’ sur un jour nouveau!!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

                • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

                  Excellente citation.
                  Le mal ne parviendra jamais a controler l’Univers.
                  Il ne ferais que le detruire.
                  Detruire est la seule chose qu’il sais faire.
                  Le mal detruit ce qui ne lui conviens pas.
                  C’est un constat quotidien.
                  A force de detruire ce monde qui ” l’acceuille” il se créé sa propre tombe.

  6. C’est sùr que dernierement, a force de precher le mensonge a tout bout de champ…
    on y crois plus, a ces “merveilles” de la science.
    Autant faire un pacte avec le diable, lui au moins il respectera son contrat.

    Et puis, quel idiot créerai des entités biologiques douées de curiosité ,
    et les laisser trainer prés de l’Arbre de la Connaissance?
    On dirait presque que ce fut voulu !

    Perso, qu’il soit Dieu ou Serpent, dans les 2 cas, on s’est fait berner !

    Et maintenant nos propres “congénéres” continuent a vouloir nous berner hein….
    Pffhhu ! Qu’ils aillent donc tous au diable parbleu !

    • “a force de precher le mensonge a tout bout de champ…
      on y crois plus, a ces « merveilles » de la science.”

      Elles sont pourtant évidentes.
      Imagine par exemple des nanomachines injectables programmées pour cibler et détruire certaines cellules, comme les cancers, ou qu’on peut mettre à jour pour s’attaquer à certains virus en ciblant les endroits ou ils se développent… Ca pourrait régler définitivement le problème des épidémies par exemple.
      Ou un implant te permettant d’avoir accès à une base de données de connaissances, genre t’as un gps a l’échelle du monde entier, avec chaque rue, chaque magasin, chaque moyen de transport… Et capable aussi de comprendre n’importe quelle langue et te traduire ce que dit ton interlocuteur…

      Dans l’absolu, il y a des tas de possibilités merveilleuses. Dans la réalité, les nanomachines pourraient zigouiller n’importe qui qui recevrait une mise à jour foireuse en détruisant des cellules indispensables, ou te transformer en légume. Ton GPS pourrait ne porter à ta connaissance que les magasins approuvés et servir à te pister H24, ou il pourrait interpréter de travers les traductions venant d’une langue désapprouvée, comme le russe actuellement, pour te manipuler…etc

      En fait, même la bombe atomique est une technologie merveilleuse si on s’en sert pour faire dévier le gros astéroïde qui se dirige droit sur la terre. Sauf que dans la réalité, on l’utilise pour menacer les autres et s’entretuer éventuellement.

      Donc oui, la technologie en elle-même est merveilleuse, c’est l’usage qui en est fait le problème. C’est même pas une question de croire ou pas, c’est un fait établi. Toute technologie sera utilisée de la pire des manières possible pour opprimer, tuer, soumettre les autres humains parce que les humains sont des raclures, ils l’ont toujours été, et le seront très probablement toujours.

    • Bonjour …

      Pour le pacte avec le diable, probablement qu’il ne vit que de
      supercherie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif mais c’est maintenant ce que l’on reproche à la démocratie. Elle ne cesse de berner les peuples, pour leur ‘bien’ disent les dirigeants évidemment !

      Le dictateur, lui sont message est très clair:
      Si tu dépasses la ligne rouge, je vais même m’en prendre au poisson rouge du coiffeur de ton arrière grand-mère, tout le monde va y passer https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      C’est exactement cette ligne rouge que les gueux piétinent depuis 3 ans, mais c’est la ligne qui s’approche de nous!!! Toute l’énergie des partis au pouvoir est gaspillée en encerclant d’une infinité de lois, les rats de laboratoires que nous sommes, apparemment.

      Nous sommes devenus virtuels pour l’élite, et d’ailleurs, avec ChatGPT et les DeepFakes, je me demande dans combien de temps nous obéirons entièrement, à notre insuhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif, aux machines ???

      • Je pense que nous devrions identifier les differents types d’Envahisseurs.
        Des plus nobles, aux plus démoniaques.
        Voir lesquels d’entre eux sont derriere cette folie du Transhumanisme.
        On ne peux pas tous les mettre dans le méme sac…

        Pour les Machines, rassurez vous, elles sont hackables…
        y compris par l’Esprit !
        Méme plus besoin d’un hackeur pro ou d’un PC…
        une connexion EM et un Esprit bien entrainé, et ZYVA le Vaudou Numérique !

        Vlan, une bonne vague de Virus Quantiques a Electrons Puissance 4…
        AUCUN firewall ne saurai étre capable de les arreter.
        Car se sont des Particules programmées, et non des bits ou des Octets binaires…

        L’Ere de la Matiére Programmable et du Courant SupraLuminique commence.

        • Bonjour …

          En espérant qu’il y a des ‘êtres’ qui sont vraiment du côté du bien derrière le rideau de notre réalité, on en aura besoin avec les pantins qui nous dirigent en ce moment https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

          Vos commentaires sur la matière programmable attire ma curiosité.
          Peut-on dire une ‘entité’ numérique, pas nécessairement vivante ?

          • ” Vos commentaires sur la matière programmable attire ma curiosité. ”

            C’est une forme de vaudou de l’ére moderne,
            basée par observation sur differents principes:

            – de la magnétisation des Pierres des Magnétiseurs,
            detectable aisement par un EHS , qui y ressent méme l’Emotion/Sentiment incrustée pendant la “programmation magnétique” de la Pierre (Paix, Sérénité, Calme etc…)

            – et observation des lieux hantés, aux évenements passés(incrustés) dans un endroit, habitat, chambre, objets, etc…

            Le Présent est une Force qui laisse des…”traces”

            – observation du principe des Coupeurs de Feu,
            absorbant les douleurs des patients subissant des traitements douloureux, dans les hopitaux qui font appel a eux…

            Vous vous rappelez les geologues qui avaient decouvert dans les roches
            le lointain changement de Pole Magnétique incrusté dans la roche? (a moins d’un renversement de la plaque tectonique evidement…sujet a polemique)

            Et donc, l’inverse d’absorber, c’est….d’emettre !
            – emettre vers un objet(Matiere), ou une personne…bin c’est du Vaudou !

            Le Vaudou Numérique, la Programmation de Particules programmées a nuire le Numérique, au travers du Numérique comme “vehicule” de transport…

            – par exemple sur le Cable Ethernet pour y incruster n’importe quelle Particule autour de nous, la programmée et l’envoyer…sans adresse mail….là où vous voulez (testé principalement sur un cable ethernet) !

            Mais attention, toute tentative de nuire génére TOUJOURS un Retour équivalent,
            je l’ai constater lors des essais ( PC endommagé, douleurs physiques, etc…)
            Je ne pense pas que n’importe qui puisse le faire,
            il faudrait étre du méme “entrainement” qu’un magnétiseur (de pierres)
            ou avoir des capacités…euh, spontanées. (subconscient)

            • Cela rejoint partiellement les travaux de Montagnier,
              l’ADN rayonne sa fréquence,
              induisant a distance sa forme et mémoire
              dans un “conteneur” où pourra s’y reproduire le message EM rayonné…

              • Bonjour …

                Yessss !!! La ‘matière programmable’ sur le même principe que l’eau de Montagnier qui mémorise les vibrations qui entre en contact https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

                Et c’est probablement votre explication pour les lieux hantés, poltergeists, etc. qui est la plus simple et la plus probable !

                Évidemment, pour moi, les découvertes autour des propriétés de la matière, en particulier les particules quantiques qui la composent, sont loin d’être terminé …

                — Le Présent est une Force qui laisse des… »traces » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

                Les physiciens du domaine ‘quantique’ commencent à avoir un doute favorable comme quoi les émotions ont une influence précisément sur ce composant.

                Si la matière qui nous entoure ‘enregistre’ les vibrations(les émotions, les pensées?), est-ce qu’il est envisageable de les ‘lire’, même celle du passé ?

                Le fer, c’est quand même 3.8×10²² atomes par 3.5g. Imaginons ‘TOUT’ l’environnement !!! Cela permet peut-être de ‘mémoriser’ de façon continue la réalité à chaque fraction de seconde ???https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

                Est-ce si complexe comme équipement pour lire/écouter, si on pense à ‘La mémoire de l’eau’ et son expérience assez simple ??? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

                Vous parlez du choc en retour d’une ‘force’ émise par vous, et comme nous sommes composés à plus de 80% d’eau, probablement que vous avez déjà votre réponse dans nos commentaires ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

                • ” Si la matière qui nous entoure ‘enregistre’ les vibrations(les émotions, les pensées?), est-ce qu’il est envisageable de les ‘lire’, même celle du passé ?”

                  – oui, c’est comme cela que, aprés séparation et pendant le déménagement
                  de ce qui m’appartenais, les murs de mon…ex-chambre m’ont “montrés”
                  qui fut la concurrence male qui m’a….remplacée !

                  Mais cela va bien plus loin que juste une image puissante qui s’incruste soudainement dans votre mental tel un cinéma 3D…
                  – sur cette “concurrence” male que les murs me “révélaient”…etais suivis
                  directement les AUTRES liaisons femelles en cours !!
                  – TOUTE l’histoire “passionnelle” en cours de ce …gars, me fut devoilée.
                  – il a probablement fait l’erreur de PENSER trop fort a ses liaisons…
                  lors des ébats qui ont eu lieu dans la piece…

                  Vous voyez?
                  Cela va vraiment loin !
                  Mais pour voir autant de choses, que je ne pouvais plus revoir dans d’autres occasions…
                  avec le temps j’ai compris que, en dépassant certaines limites d’Endurance
                  Physique et Mentale sur un long terme,
                  le corps EHS devient extrémement sensible , au point que ce n’est plus de l’EHS mais de la Métaphysique.
                  Du paranormal…

                  Je suppose que plus le Corps Physique et le Mental…trinque, a répétition,
                  sans presque AUCUN repos,
                  l’Esprit a beaucoup plus de Libertés et de Perceptions.

                  Avez vous deja passé 2 ans sans dormir?
                  Avec un boulot de nuit, lourd et crevant et toxique ?
                  Avec la chance de ne pas finir interné en résistant a garder
                  un Mental “les pieds sur Terre” ?
                  https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                  • Je n’ai pas tout dis, ni la façon de proceder, ni les nombreux autres
                    avantages a gagner,
                    mais aussi des risques a étre exposés…

                    Et puis, la on dérive du sujet…mais en fait, on débat sur les réelles
                    capacités des étres humains…
                    que la dictature empeche de laisser EVOLUER Naturellement.
                    Elle qui veux TOUT controler, et détruire ce qui ne convient pas…

                    Et surtout prendre des gens pour des imbeciles en leur faisant CROIRE
                    en des futurs SurHumains connectés…qui seront en fait,
                    des Corps ESCLAVES avec des Esprits emprisonnés dans l’Illusion !

                    Montagnier avait raison… la véritable evolution de l’humain,
                    lui fut censurée.

                • ” Vous parlez du choc en retour d’une ‘force’ émise par vous, et comme nous sommes composés à plus de 80% d’eau, probablement que vous avez déjà votre réponse dans nos commentaires !”

                  – j’avais…euh, oublié de lui programmer un “arrét” en fin de mission !
                  – alors c’est logique que sa reviens vers sa….source , et continuer
                  ce qu’elle devait faire.

                  Et elle l’a bien fait, du bon boulot je dois dire…

                  • Bonjour …

                    Je ne sais pas si ‘Volti’ va transférer notre longue discussion sur les Moutons Interdits, mais continuons … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                    — “en dépassant certaines limites d’Endurance Physique et Mentale”
                    — “Avez vous déjà passé 2 ans sans dormir”

                    Cela me rappelle un documentaire où une tribu pour permettre aux adolescents de devenir des adultes(hommes chasseurs) privait les futurs initiés de sommeil pendant plusieurs jours, en les droguant aussi, si ma mémoire est bonne. Les ‘images’ qu’ils finissaient par percevoir étaient interprétées par les sages https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

                    Dans votre cas, vous avez eu des ‘expériences’ qui ne sont pas fréquentes, ou très peu de gens en parlent.

                    Probablement que la principale ‘barrière’ pour en parler est de mettre des mots sur des phénomènes au mieux inconnus, au pire ridiculisés https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

                    Personnellement, mes ‘aventures’ étaient surréelles et indescriptible dans son entier. Cela marque les gens toute leur vie !!!

                    • Une courte video d’un témoin ayant filmé un fantome
                      renversant des objets,
                      montrait le comportement de celui-ci,
                      avec des phénoménes de changement de formes
                      qui avaient des allures bien proches des lois de la Physique.

                      – fantome, forme 1, foncée, elargie, vaporeuse gris-noire, froide,
                      semblant absorbée la chaleur (ambiance refroidie mesurée réellement)

                      – le méme fantome, forme 2, au moment de sa transformation,
                      concentre la totalité de sa forme gris-noire et froide,
                      en un petit point lumineux et chaud aisément décelable aux Cam Infrarouge ! (degagement de chaleur)

                      Cela rejoins les particules programmables, si ses particules “abritent”
                      une intelligence qui les controlent…
                      ou tout au pluss, un reste d’intelligence, et d’emotions, et mémoires du passé…
                      Un reste de “volonté” imprégnée dans un nuage de particules.

                      Voir peut-étre une volonté partielle d’un humain encore vivant,
                      en train de faire un dédoublement.

  7. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Je remet ici le lien d’un article récent,
    sur les travaux de Montagnier, car voyez bien qu’avec la dictature
    sanitaire en cours, et les réels progrés de la science,
    réservés aux Elites et leurs Collabos…
    et donc, l’INVERSE de ses découvertes, sera utilisé pour
    – soumettre et nuire !
    https://autonomes.blogspot.com/2023/02/la-guerre-des-ondes.html

    Et cela va beaucoup plus loin que vous ne pouvez le voir dans la video…
    surtout si le DARPA s’en méle…

  8. Sieste cet aprém… Inductions Rétiniennes EHS en 3D,
    trés interessantes,
    – métal liquide en fusion, sous l’effet d’influences EM puissantes,
    comportement du métal similaire a une forme d’intelligence ( Gaia?)

    – coincidence…tempete magnétique au méme moment !
    https://www.swpc.noaa.gov/products/geospace-ground-magnetic-perturbation-maps

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Vous avez deja probablement vu
      les vortex magnétiques induits par un courant electrique
      dans une cuve de Mercure sur YT…

      Bin c’est sa, mais y’en a PLEIN…et certains interagissent entre eux comme
      des Fonctions…electriques et magnétiques…
      Un peu comme un “programme”…

    • Il y a peu de temps, je vous avait parler de
      – l’Intelligence Electrique…d’un seul electron
      (exemple Hydrogéne,
      ou encore les superchers et energivores Ordi Quantiques)
      – et qu’avec les atomes de la table des éléments, les electrons suplémentaires…c’est a chaque fois Puissance au carré (en theorie)
      ( 1 – 2 – 4 -8 – 16 etc…si je me trompe corrigez moi svp )
      ( ou plutot 1x2x3x4x5x6 etc…? je crois )

      Mais les electrons ont aussi leurs Spin Magnétiques !
      – donc je dois mettre A JOUR l’Intelligence de la Matiére !

      1 electron=Puissance4
      Pluss les interactions EM dans une étoile, ou une planéte, aux matiéres en fusion…ou en plasma…

      Bref, mise a jour d’intelligence Electrique vers
      Intelligence Electromagnétique !

      Ce qui laisse a supposé donc une Forme d’Intelligence Universelle pour tout ce qui est composé de Forces Electriques et Magnétiques…
      ET…leurs Interactions !
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      Voila, en gros, c’est sa. Puissance de “calcul” (fonction) d’une seule particule nucléraire…
      Puissance 4 !

      • Le lien avec le sujet en cours vous allez me dire?

        Bin…le Transhumanisme, vue la connexion “préhistorique” qu’elle prévois du Futur Humain Connecté…LOL!

        Je dirais méme pluss… MDR ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Pour ceux et celles qui ont assimilés les travaux de Montagnier,
        les frequences electromagnétiques de notre ADN
        TRANSMISSIBLES dans un autre “conteneur”…
        il est simple de comprendre que nous SOMMES electromagnétiques !

        Notre existence physique est transmissible a distance sur d’autres planétes…
        par Frequences d’ADN…dans un AUTRE Conteneur !
        Une forme de Réincarnation EM !
        Méme notre Mémoire…
        Méme la totalité des brins d’ADN Viraux et Bacteriens additionnés
        a nos brins d’ADN…

        …ou juste simplement, de voyager sous forme electromagnétique,
        a travers l’univers, croisant au hasard des météorites
        contenant les bases de la vie…les acides aminées,
        et s’y INSTALLER …par Inductions EM…
        pour finir par s’echouer sur une planéte propice a la vie…
        a l’Evolution..en ayant garder INTACT la totalité
        de notre Mémoire Electromagnétique de notre ADN précédent.
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  9. Bon, essayons un peu de revoir les dires de l’article principal.

    ” Les partisans du transhumanisme rejettent ce qu’est l’être humain
    créé à l’image de Dieu. Au lieu de cela, ils cherchent à déifier la
    science et l’humanité.”
    – a l’image de Dieu…
    – personne n’a jamais donner la composition exacte de ce qu’est “Dieu”.
    – juste une…Image.
    – deifier la science hein…celle de la dictature ou la Science cachée au public?
    – deifier l’humanité alors qu’ils citent que c’est un “chantier a moitié fini”…
    LOL !

    ” les avancées scientifiques et technologiques peuvent être utilisées pour améliorer l’humanité.”
    – oui oui, une durée de vie programmable a souhait, crever avant le retraite pour les Cerfs, et l’Immortalité aux Elites…

    ” Les transhumanistes considèrent la nature humaine comme un travail en cours, un début à moitié cuit que nous pouvons apprendre à remodeler de manière souhaitable. ”
    – “à remodeler de manière souhaitable.” , jusqu’a aujourdhui ils ont toujours démontrés que seul le Pouvoir absolu sur des Esclaves malléables les interessent…

    ” Les membres du mouvement transhumaniste cherchent à accroître les capacités mentales, sensorielles et physiques de l’homme, mais cela témoigne d’une incapacité à comprendre pleinement ce qu’est l’être humain.”
    – c’est ce qu’on viens de débattre, et méme davantage, rien que les decouvertes de Montagnier…
    – avec en suplément la Matiere “programmable”….
    et si la Matiére n’est qu’Ondes, Energies, Interferences,
    alors il est logique qu’une particule soit “programmable” a souhait.

    On pourrais méme lui ordonner d’accumuler la mémoire EM de l’endroit a “espionner”, puis la faire revenir a nous devoiler ce qu’elle a enregistrée…

    Méme mieux, l’envoyer a distance, et y créer labas, par attraction,
    de molecules en molecules ,
    un virus mortel…puis s’autodetruire.

    Bon, l’evolution controlée, selon les transhumanistes…
    basée sur des Objets connectés, consommateurs d’energie,
    dont un seul Bit ou Octet est si PAUVRE en Informations…
    comparée aux MILLIONS de Particules Programmables de cette MEME Energie ( ! ) , bin….ya pas photo !

    Le Transhumanisme, sa a l’air beau…et c’est tout !

    Point important a citer:
    – ne laisser PERSONNE choisir/imposer pour vous, l’ADN que vous revez d’avoir !

Les commentaires sont clos.