Everstake impliqué dans le système de fraude présumé mis en place via FTX Sam Bankman Fried
Everstake, une société de crypto-monnaies basée en Ukraine, a été pris dans le collimateur d’une relation controversée impliquant Kiev, les démocrates et la bourse FTX qui a attiré l’attention des responsables de Washington.
Dans le cadre des efforts déployés pour générer davantage de fonds pour l’effort de guerre, le gouvernement ukrainien a lancé « Aid for Ukraine », un site Web qui acceptait les dons en crypto-monnaies, converties ensuite en monnaie fiduciaire et déposées à la Banque Nationale d’Ukraine.
Les contributions auraient servi à acheter un large éventail d’articles essentiels, allant des fournitures médicales aux vêtements militaires.
Le Ministère de la Transformation Numérique s’est associé à FTX, la bourse ukrainienne Kuna, et à Everstake pour faciliter les dons en crypto-monnaies, qui ont totalisé entre 60 et 100 millions de dollars.
En raison des immenses dons de l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, à des législateurs démocrates et du timing entre la création du fonds et les milliards d’aide financière et militaire du président Joe Biden à Kiev, il y a eu des spéculations sur des actes répréhensibles.
Les critiques allèguent que l’Ukraine a investi dans FTX pour canaliser l’argent vers le parti démocrate.
Le PDG d’Everstake, Sergey Vasylchuk, impliqué dans le potentiel détournement d’argent du contribuable FTX
Selon le PDG d’Everstake, Sergey Vasylchuk, il est ridicule de penser que le gouvernement ukrainien investirait dans des entreprises privées en temps de guerre et utiliserait des ressources essentielles pour des gains politiques, notant que Kiev « investit dans les besoins des familles » avec l’aide qu’elle reçoit.
« Techniquement, le ministère de la transformation numérique a surtout soutenu le point de vue de l’information », a-t-il déclaré à The Epoch Times, ajoutant qu’il était chaotique dans les premiers jours de la guerre, nécessitant l’utilisation de sauvegardes pour recevoir des fonds.
« C’était le bazar à l’époque », a noté le responsable de la plateforme de services de jalonnement. « Je n’ai jamais senti que c’était comme une merveilleuse tricherie. Pour moi, quand on dit que l’Ukraine investit dans des entreprises, je l’ignore tout simplement. »
Vasylchuk a confirmé qu’il n’a jamais été en contact avec Bankman-Fried pendant le processus, expliquant que FTX n’a conservé qu’un petit rôle dans la collecte de fonds.
« Nous avons six personnes qui faisaient partie de l’équipe juridique de conformité » qui ont aidé à faire décoller le projet Aid for Ukraine, a affirmé Vasylchuk.
La crypto, un outil essentiel dans le conflit militaire en Europe de l’Est
Ces derniers mois, les organisations pro-russes ont accepté des dons par le biais d’échanges de crypto-monnaies, récoltant des millions de dollars en monnaies numériques qui sont ensuite utilisés pour soutenir la campagne militaire de Moscou.
À la suite de l’effondrement de FTX, de nombreuses personnes ont craint que cela ne déclenche un effet de contagion.
Les prix des crypto-monnaies ont chuté, les entreprises liées aux crypto-monnaies ont dégringolé, et de nombreuses parties qui ont été exposées à l’empire de Bankman-Fried ont connu des pressions financières.
Mais Vasylchuk affirme qu’Everstake résiste à la tempête parce qu’elle maintient des actifs diversifiés et, selon un trésor de rapports sur le Web, la société utilise divers portefeuilles pour assurer la sûreté et la sécurité de ses avoirs.
United 24, créé par Volodymyr Zelensky, remplace désormais « Aid For Ukraine » et centralise les dons caritatifs
Des responsables ukrainiens ont également abordé les récentes allégations, notamment le vice-ministre de la Transformation numérique, Oleksandr Bornyakov, qui a qualifié les dernières rumeurs de « non-sens. »
« Une fondation crypto de collecte de fonds @_AidForUkraine a utilisé @FTX_Official pour convertir les dons en crypto en fiat en mars.
Le gouvernement ukrainien n’a jamais investi de fonds dans FTX. Tout le récit selon lequel l’Ukraine aurait investi dans FTX, qui a donné de l’argent aux démocrates, est franchement absurde », a-t-il écrit dans un tweet la semaine dernière.
L’aide à l’Ukraine a récemment été retirée et remplacée par « United 24 ».
« UNITED24 a été lancé par le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, comme le principal lieu de collecte de dons caritatifs en faveur de l’Ukraine. Les fonds seront transférés sur les comptes officiels de la Banque Nationale d’Ukraine et alloués par les ministères concernés pour couvrir les besoins les plus urgents », peut-on lire sur le nouveau site.
Le site informe également les visiteurs que « nous sommes à la recherche de sociétés ou d’entreprises qui peuvent aider l’Ukraine en répondant à des besoins spécifiques. »
Washington enquête sur les liens entre FTX et l’Ukraine
Un nombre croissant de responsables américains ne sont pas convaincus par ces explications.
Dans une lettre adressée au secrétaire d’État Antony Blinken, plusieurs républicains de la Chambre des représentants, menés par le représentant Troy Nehls (R-Texas), ont écrit qu’il avait récemment été porté à leur « attention que des milliards de dollars des contribuables envoyés à l’Ukraine pour l’aider dans ses efforts de guerre ont potentiellement été investis dans une bourse de crypto-monnaies qui a ensuite fait des dons massifs aux démocrates » pendant la campagne électorale de mi-mandat de 2022.
« Alors que ce partenariat a été présenté comme un moyen d’aider l’Ukraine à encaisser les dons en crypto pour des munitions et de l’aide humanitaire, nous avons de sérieuses inquiétudes quant au fait que le gouvernement ukrainien pourrait avoir investi des portions de près de 66 milliards de dollars d’aide économique américaine dans FTX pour maintenir les démocrates au pouvoir – et continuer à faire rentrer l’argent », expliquent les législateurs dans une lettre (pdf) obtenue en exclusivité par FOX Business.
« Nous espérons sincèrement que le principal moteur derrière les milliards d’aide du Congrès à l’Ukraine n’était pas les démocrates qui tentaient de se maintenir au pouvoir, et qu’aucun des fonds manquants n’a été utilisé comme un passe-droit pour éviter les lois sur le financement des campagnes ou finir dans les poches des démocrates. »
Un porte-parole du département d’État a déclaré à la chaîne d’information économique qu’il n’y a « aucune raison de croire que ces rapports sont autre chose que des mensonges purs et simples et de la désinformation. »
La commission des services financiers de la Chambre des représentants, dirigée par les Reps. Patrick McHenry (R-N.C.) et Maxine Waters (D-Calif.), a annoncé une audition bipartisane sur la débâcle de FTX et ce qu’elle pourrait signifier pour l’économie des actifs numériques.
Le comité prévoit d’entendre Bankman-Fried et des personnes impliquées dans Alameda Research, Binance et FTX.
A chaque fois que je regarde ses articles j’ai l’impression qu’il a trois métros et deux tgv de retard.