Les militaires appellent à se préparer au pire

Source Observateur-Continental

Plusieurs armées s’entraînent à parer une attaque nucléaire et balistique, sachant que la prochaine grande bataille pourrait se dérouler en mer. 

Lundi 17 octobre, plusieurs exercices et manœuvres militaires ont commencé dans le nord de l’Europe, en Lituanie, dans le nord-ouest de l’Iran, en Corée du Sud, ainsi qu’une phase active d’exercices de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) au Tadjikistan. Compte tenu des hostilités qui se poursuivent en Ukraine, l’escalade de la tension dans les régions du monde instables inquiète de plus en plus les experts. Sachant que certains d’entre eux font remarquer que la probabilité de batailles navales grandit de plus en plus. 

L’Otan affiche sa “fermeté” 

L’entraînement à la dissuasion nucléaire des forces de l’Otan portant le nom de Steadfast Noon sont les plus importantes manœuvres parmi les exercices qui ont commencé lundi. Elles se déroulent chaque année, mais après le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine l’Otan appelait à les annuler pour ne pas irriter Moscou. 

L’Occident cherchait initialement à agir dans ce sens. Le président américain Joe Biden avait reporté début mars les essais du missile stratégique Minuteman III. De plus, le lancement de ce missile a également été reporté début août. 

Mais à présent la rhétorique de l’Occident a complètement changé. C’est ce qu’indique la déclaration du secrétaire de l’Otan Jens Stoltenberg que l’annulation de Steadfast Noon enverrait un “mauvais signal” et que le moment est venu de “faire preuve de fermeté et montrer que l’Alliance est prête à défendre tous ses membres”. 

Les exercices aériens avec la participation de 60 avions de 14 pays de l’Otan dureront jusqu’au 30 octobre en Belgique, au Royaume-Uni et en mer du Nord. Plusieurs bombardiers stratégiques américains B-52 capables d’embarquer l’arme nucléaire y ont été déployés. Tout en sachant que les États-Unis possèdent près de 100 bombes atomiques à titre permanent à des bases en Europe ainsi qu’en Turquie. 

Lituanie, Iran, Corée 

D’autres grandes manœuvres d’armées occidentales Gelezinis vilkas 2022-II (Loup de fer) ont commencé lundi en Lituanie, dont les autorités ont exprimé plusieurs fois des craintes concernant une éventuelle “invasion de la Russie”. Un groupement des forces avancées de l’Otan ainsi que des militaires de Lituanie, de Belgique, de République tchèque, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Norvège, du Luxembourg, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Australie s’y entraîneront jusqu’à fin octobre. 3.500 personnes et 700 équipements au total. 

Le Corps des gardiens de la révolution islamique a entamé de vastes exercices dans le nord-ouest de l’Iran, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental. Leur objectif consiste à renforcer l’opérationnalité des unités terrestres du Corps. Les troupes s’entraîneront à projeter des unités en hélicoptères, effectuer des marches nocturnes, utiliser des drones de frappe et kamikazes ainsi que construire des ponts flottants sur la rivière Araxe. Tout cela se déroule à proximité immédiate de la zone du conflit arméno-azerbaïdjanais à cause du Haut-Karabakh, où une nouvelle escalade de tension a récemment eu lieu. 

Des exercices Hoguk ont commencé en Corée du Sud, leur scénario prévoit de parer la menace nucléaire et balistique émanant de la Corée du Nord. Il est précisé que les forces sud-coréennes ont pour mission d’améliorer la compatibilité opérationnelle avec les unités américaines. 

Séoul estime que la Corée du Nord termine la préparation d’un essai nucléaire, le premier depuis 2017. Sachant que depuis deux semaines Pyongyang a procédé à plusieurs lancements de missiles balistiques “en réponse aux exercices militaires de la Corée du Sud et des États-Unis”. 

Exercices de l’OTSC 

La phase active des exercices Roubej 2022 (Frontière) de contingents militaires de pays d’Asie centrale de l’OTSC a commencé au Tadjikistan lundi. Leur objectif consiste à préparer et à mener des opérations pour éliminer des groupes armés illégaux ayant pénétré sur le territoire d’un État membre de l’OTSC. Le nombre total des participants aux exercices avoisinera 1.000 personnes et plus de 300 équipements militaires et spéciaux, notamment d’avions, d’hélicoptères et de drones. 

Bataille pour Taïwan 

La hausse globale de l’activité militaire s’accompagne de pronostics sur le début d’un nouveau conflit armé d’une ampleur comparable aux hostilités en Ukraine. Il est question de Taïwan. 

Cela fait suite à une déclaration du président chinois Xi Jinping concernant l’irréversibilité du processus de réunification de l’île avec la Chine continentale. Tout en soulignant que Pékin “aspirera sincèrement à une réunification pacifique”, mais ne renoncera pas à l’usage de la force et se réserve le droit, si besoin, de prendre “toutes les mesures jugées nécessaires”. 

Il est à douter que les États-Unis soient aussi résolus à se battre pour Taïwan qu’ils le disaient en août. Le fait est que le conflit autour de l’Ukraine a mis en évidence des problèmes dans l’industrie militaire américaine, notamment des complications dans l’intensification de la production. 

La prochaine bataille se déroulera-t-elle en mer? 

“Face aux bouleversements du monde, ce qui va profondément façonner la Marine dans les années à venir, c’est la possibilité accrue d’affrontement en mer, qui pose le combat naval comme hypothèse de travail”, affirme l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale. L’amiral constate une augmentation du nombre de menaces qui poussent à s’entraîner plus activement. Les changements dans le monde signifient qu’il faut être prêt à des scénarios inattendus, à tout ce qui semble impensable aujourd’hui, selon Pierre Vandier.

Alexandre Lemoine

Volti

17 Commentaires

  1. Mince alors , tous nos poissons vont être pollués; Poupou va détruire paris d’aprés les prophéties et donner une leçon a notre fiotte nationale , le petit guerrier en bas nylon !!

  2. Ce billet omet de dire que les sous marins russe ont été aperçus au large de Brest et en Méditerranée et sûrement ailleurs…

    Ils se préparent gentiment, le calme avant le tsunami.

  3. La France comporte trop d’atouts liés à ses terroirs etc, pour être une cible tangible de destruction totale. Merci petit Jésus !
    Par contre, il y en a qui ont du mouron à se faire, notamment, les rosbifs !

  4. Il y a quand même vraiment peu de chances qu’ils provoquent une guerre nucléaire.
    Les riches veulent être les maîtres du monde, pas les maîtres d’une décharge contaminée à ciel ouvert.

    Pour ce qui est d’une attaque atomique qui vitrifierais la France, les risques sont minces aussi. On a 56 réacteurs nucléaires, même si seulement la moitié fonctionnent, imaginez l’état de la planète avec 28 Tchernobyl d’un coup. C’est probablement assez pour rendre au moins l’hémisphère nord de la planète totalement inhabitable, et l’hémisphère sud pas très accueillante.

    Je crois qu’il faut plutôt s’attendre à une guerre conventionnelle. Sauf que les russes tout seuls ne pourront pas être une force suffisante, à moins que la Chine ne s’en mêle.

    • En plein dans le mille. Même analyse de ma part. Avec un bémol, celui du fait déclenchant le soutien logistique de la Chine et peut-être aussi celui de l’Inde….. Ce pourrait bien être un coup de semonce contre un adversaire majeur occidental…..Sera-t-il de nature nucléaire ? That is the question !!

    • Comme je vois, on se rassure comme on peut.

      Dommage que dans les faits cela ne soit absolument pas la doctrine officielle des états-Unis. Pas plus que cela ne correspond à sa politique stratégique et aux mises en place physiques sur le terrain, depuis 21 ans.

      Ils se sont tournés vers l’emploi d’une première frappe nuclèaire sans sommation contre la Russie, depuis cette date.
      Ils ont dépensé des milliers de millards dans ce scènario et vous pensez que c’est pour bluffer.
      …Pour cela, l’ancienne donne suffisait amplement, pourtant.

      Ps: L’intéret réel de la base De Deveselu (en Roumanie) implicitement donnée par l’OTAN en…2016 : https://reseauinternational.net/missiles-usa-en-roumanie-leurope-sur-le-front-nucleaire/ https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Je parie pour une guerre nucléaire. C’est un pari murement réfléchi. J’espère me tromper mais jusqu’à présent les évènements confirment mes prédictions. Prédiction est un bien grand mot, c’est simplement de l’observation, de l’analyse de l’Histoire et du bon sens.

      • Salut Laurence,
        (que de belles prédispositions et heureux de converser avec toi.)

        – Je n’en sais absolument rien. Mais vu la qualité des vieux psychopathes aux manettes occidentales, je tends le dos un max.

        – Ceci dit, cela fait des années et des annèes, avec preuves officielles à la clés, que je tente désespèrement d’éveiller les gens à cette probable folie programmée.
        – Mais non, c’est toujours la même chose !
        On ne regarde pas les liens et on me ressert les arguments bien appris que j’entendais dans les années 60/70.
        Du temps de la guerre froide et de sa course à qui a la plus grosse en plus grand nombre. On appelait cela “l’équilibre de la terreur”.
        Mais depuis, tout à changé avec Buch…

        – Simple rappel, mis mainte fois, ici même :
        https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/FD001311.pdf
        https://www.senat.fr/rap/r01-313/r01-3131.pdf
        …Plus officiels, on ne peut pas.

        • A cette heure-ci, tu es certain de m’endormir avec toute ta paperasse, aussi pertinente soit elle. Quoiqu’il en soit, au-delà de la raison, l’Histoire se répète. Il suffit d’écouter le narratif des médias, des dirigeants pour comprendre qu’ils préparent les consciences à une guerre contre la Russie et donc la Chine. La Chine le vrai ennemi des États Unis. Je suis curieuse de voir ce que le mois de novembre va nous réserver avec les élections américaines de mi mandat. Je suis assez surprise de voir que très peu de gens s’en rendent compte. Même les résistants du covid n’y croient pas. C’est fou le déni qu’il y a. Pour le coup, je suis vraiment dans la minorité des minorités, autant dire très seule. Les résistants croient plus à un retour du covid qu’à une guerre.

    • – Catastrophe de Fukushima, c’est 3 réacteurs qui sont partis en sucettes radioactives très polluantes. Et à ce que je sache, toutes les régions du Japon sont toujours viables.
      Là, on est dans l’expérience, le vécu, la pratique et non dans le l’imaginaire, le fantasme…

      Si guerre nucléaire qui se généralise il y a, cela sera pas beau. Cela sera même terrible. Les survivants souffriront le calvère, mais l’humanité survivra…très très amochée, mais elle survivra.

      • Avec une petite différence, comme pour Tchernobyl, c’est qu’il y a plein de gens pour bosser à empêcher la contamination de s’étendre, pour décontaminer, pour construire un sarcophage autour, pour injecter de l’eau et refroidir les réacteurs…

        Après une bombe atomique, il n’y aura pas grand monde pour oeuvrer à limiter la contamination.

        Et puis petit rappel concernant le nuage radioactif, sa propagation :

        https://www.youtube.com/watch?v=k7BamEttHXo

        Tu multiplies par 30 et tu ajoutes le problème précédemment cité. Envisage aussi l’effet sur l’océan Atlantique, et songe que pour Tchernobyl, les rejets les plus dangereux n’atteindront leur demi-vie que dans 900 ans.

        Une bombe atomique en elle même, c’est pas l’apocalypse pour la planète, des réacteurs nucléaires, c’est pas dans la même catégorie du tout.

        • Les réacteurs ont explosé, tout comme l’aurait fait une bombe sale.
          Dés lors, les retombés sont supérieures à une bombe atomique conventionnelle fussent aérienne H.

          Ps : C’est un métier la protection NBC et de toute évidence tu n’y a pas été initié,…moi si.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        • Ps: La rétention de l’eau de refroidissement radioactive est une foutaise. A long terme, tout est rejetté dans l’océan…et c’est déjà en cours !

Les commentaires sont clos.