Pourquoi la grève du 18 octobre va vraiment mettre Macron en grande difficulté

Source Le Courrier des Stratèges

La France est-elle en route vers une grève générale dont l’amorce commencerait le 18 octobre ? Il est trop tôt pour le dire, et l’on peut penser que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’elle ait lieu. En revanche, la grève annoncée pour ce mardi devrait être singulièrement complexe à gérer pour Emmanuel Macron, et constituer une vraie épine dans le pied du gouvernement. Voici pourquoi.

La grève du 18 octobre pourrait réserver de très mauvaises surprises à Emmanuel Macron, qui n’en a pourtant pas besoin en ce moment. Elle interviendra en effet au lendemain du déclenchement du 49-3 utilisé pour faire voter le budget 2023. À ce titre, elle devrait bénéficier du “coup” de fouet donné par cette annonce toujours impopulaire. 

Une grève qui se répand

De ce point de vue très politique, la grève du 18 octobre pourrait donc bénéficier (ou pâtir, pour Emmanuel Macron) d’une mauvaise conjonction astrale. 

Pour l’instant, cette grève interprofessionnelle est organisée par la CGT. Le syndicat Sud Rail a rejoint le mouvement, de même que la CFDT Santé. De leur côté, les syndicats CGT et FO de Total appellent au maintien de la grève dans les raffineries. 

Dans cet ensemble, on sent bien que des étincelles éparses pourraient mettre le feu aux poudres. Rien n’est acquis, mais le climat de grogne est porteur de nombreuses incertitudes pour le gouvernement. L’inflation et les annonces de pénurie créent un terreau favorable à une très désagréable sortie de route.

La manifestation de la NUPES ouvre le bal

Ce climat d’instabilité sera accru par une première manifestation, dimanche, organisée par Jean-Luc Mélenchon. Le mot d’ordre est de protester contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat. 

Nul ne sait quel sera le succès de cet événement organisé sans les organisations syndicales. Nul ne sait non plus quel sera son impact à gauche. 

Mais cette manifestation effraie suffisamment le gouvernement pour que Macron ait décidé de ne pas recourir au 49-3 avant qu’elle n’ait eu lieu. La crainte du Président est d’attiser la colère et de faire “boule de neige” en annonçant une décision autoritaire…

Beaucoup pronostiquaient une annonce du 49-3 lundi. La grève du 18 octobre complique encore un peu plus l’exercice. 

Un 49-3 qui devient urgent

Le recours au 49-3 pour voter le budget est annoncé depuis cet été. Il ne constitue donc pas une surprise. 

En revanche, il va devenir urgent… La majorité présidentielle prend l’eau, en effet, mal conduite par une Présidente de l’Assemblée nationale qui fait face à de nombreuses critiques pour son autoritarisme, et par une présidente de groupe elle-même critiquée. 

En l’état, les députés ont rejeté l’article sur le déficit, et multiplient désormais les amendements incontrôlables. Cette perte totale de boussole, qui constitue un naufrage complet pour le parti présidentiel (où l’on voit des députés MODEM voter contre l’avis du gouvernement…) souligne à la fois l’urgence qu’il y a à reprendre la situation en main… et la difficulté à le faire quand la rue se mobilise. 

Il n’est pas sûr que la situation soit, à ce stade, sans issue pour le gouvernement. Mais il est sûr qu’elle est désormais dangereuse, risquée, et qu’elle franchit une nouvelle étape dans la décomposition du régime. 

Le Courrier des Stratèges

Volti

36 Commentaires

  1. Le jour où les marteaux de forgerons, les masses, les faux, les pioches seront dans la rue, il sera bien tard pour faire de vraies concessions…. Parmi les plus jeunes, je crains que déjà certains n’aient plus rien à perdre. Y compris ceux qui ont tenté d’être étudiants, et qu’un système vicelard a déjà rejetés.

    • “Le jour où les marteaux de forgerons, les masses, les faux, les pioches seront dans la rue”

      on se rendra compte que les marteaux, les masses, les faux et les pioches, face à des blindés avec mitrailleuse sur le toit et grenades dans les portières, des capacités de tir téléopérées (il ne faudrait pas que les types dans le véhicule s’abstiennent de tirer, ce sera plus facile si ça a l’air d’un jeu vidéo), bah ça sert à rien.

      Elle est finie depuis un bon moment, l’époque ou les grèves servaient encore à quelque chose pour les petites gens. Faut se réveiller. Maintenant, les grèves vont juste mettre dans une merde noire toutes les petites gens, et n’auront aucun effet notable sur ceux que la grève prétend combattre. La grève maintenant, c’est juste un suicide collectif.

      • Conclusion : le mieux c’est de ne rien faire, donc de se laisser en…er !

        • C’est pas ce que j’ai dit, loin de là. Je dis juste que c’est pas en faisant des grèves ou des manifs pour quémander que ça s’arrête qu’on pourra obtenir gain de cause. Mon idée sur la question est un peu plus radicale.
          Après tout, on sait tous d’où, de qui, vient le problème. Sans ce qui, plus de problème.

        • Le jour où les gens manifesteront POUR leurs biens, et pas contre des éoliennes, on aura fait un grand pas.

          Ouais, une grève générale, tout le monde reste chez soi et passe de bons moments entre amis ce jour là, et même les autres jours,, ouais, je suis

      • ….. et la poix bien chaude déversée depuis les étages ? je pense que cela peut avoir encore son utilité.

      • sni peurs ni reproches !
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • N’oublie pas…

        dans leur blindés ce ne sont que des salariés ! …

        Le peuple défend sa survie et surtout celle de ses enfants …

        Beaucoup de salariés, quels qu’ils soient, ont aussi des enfants …

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        • Des salariés, oui mais des militaires. Ils ont une nette tendance à obéir aux ordres…
          Et ils ont déjà démontré à de nombreuses reprises qu’ils ne sont pas trop du genre à prendre fait et cause pour ceux qu’ils doivent tabasser / gazer / éborgner ou sur qui ils doivent lancer des grenades.
          J’suis pas sur que ce soit très sage d’espérer les voir “changer de camp”…

      • “Elle est finie depuis un bon moment, l’époque ou les grèves servaient encore à quelque chose pour les petites gens. Faut se réveiller. Maintenant, les grèves vont juste mettre dans une merde noire toutes les petites gens, et n’auront aucun effet notable sur ceux que la grève prétend combattre. La grève maintenant, c’est juste un suicide collectif.” – Entièrement d’accord avec toi Raga ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        Les grèves et manifs ne feront que précipiter la populace dans la misère, les pénuries et le chaos, et donc les pillages par les racailles et une sorte de guerre civile.

        C’est bien avant que commence les pénuries, le convid et que les élites soient prêts à nous plonger dans le chaos; qu’il aurait fallu faire une véritable grève générale (et pas comme des cons à mendier dans la rue) maintenant c’est trop tard, ça ne peut que partir en couille et servir les élites mondialistes.

    • Philippe Martinez (CGT) est pour la vaccination obligatoire dans les entreprises. et c’est ce mec là que les zouvriers vont écouter?

  2. Bah voyons, il a tout fait, tout préparé, pour que ça parte en sucette, et quand ça va commencer à fonctionner, ça sera pour lui une épine dans le pied ?

    V’la la tronche des “stratèges”…

  3. @Radagast Trivialement, faire une critique, c’est formuler un jugement négatif, expliquer un avis divergent, dire pourquoi l’on n’est pas d’accord. Au sens le plus immédiat, les pensées critiques, ce sont celles qui, d’une manière ou d’une autre, se montrent contestataires de l’ordre existant. tu propose quoi rien ,tu parle de , Maintenant, les grèves vont juste mettre dans une merde noire toutes les petites gens, Et ouais, le coronavirus est là et c’est le gros bordel PARTOUT. Voici donc ce que la te réservent en cette période digne d’un épisode ! J’aurai aussi une pensée triste pour tous les gens qui vivront des coupures de courant majeures ,ont a pas sorti le cul des ronces, incroyable non? avec toi , j’ai une pensée pour Volti, elle ,qui a parler d’ organisée une Grève Générale , mon dieu reviens, il deviennent tous fous ?il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait des demeurés qui tentent de décrédibiliser l’idée , mouvement en cassant le trucs. Tout ceci n’est que poudre aux yeux pour qu’on remplisse le moule qui fera le gâteau suicide de l’Humanité. amour et paix et Liberté ,
    Tous les grands mots :
    Amour et Paix et Liberté
    Essayez-les!
    Et même si ça ne marche pas
    Encore une fois
    Essayez-les!

    Marchands de guerre, doivent être fiers
    Notre univers, ils l’ont gâché
    Encore une fois, tendez les bras
    Encore une fois
    Faut essayer de vous aimer
    Si malgré tout, bien avant vous
    Tout a raté, faut essayer!

    La vérité, la Liberté
    L’amour et la Paix
    Faut essayer!

    • @ Carl54
      la liberté ! c’est dangereux, parce que des libertés sont des violations de libertés d’autrui. Commençons avec humilité, rigueur, application par mettre en place une vraie égalité, de droits et de devoirs. Complètons-la par une suite logique de gens égaux : la fraternité (ou l’amour, à condition qu’il ne soit pas exclusif). Alors seulement, faisons intervenir la liberté, dont nulle manifestation ne doit empiéter sur celle du voisin. Depuis trop longtemps la liberté a été le cri primaire, mais vicié.
      .
      Précision : je suis partisan d’une forme particulière d’anarchisme : l’anarchisme égalitaire.

      • Où as tu vu que ta liberté devait obligatoirement emmerder la liberté de ton voisin ?
        Pourquoi tu ne conçois pas que ton voisin puisse accepter ton choix de liberté à partir du moment où tu accepte son choix à lui?
        Ton voisin serait donc “acceptable” à partir du moment où il “te” convient ?
        Tu as dû mal lire la définition et les exemples d’anarchie.
        Parce que là, il n’y a rien d’équitable dans ton anarchisme.

    • “tu propose quoi rien”

      Petite fable :

      Chaque semaine, une bande de voleurs pillent un village pour lui voler une partie de sa nourriture.
      Alors les villageois se réunissent, et décident de faire “grève” en ne produisant plus de nourriture que les voleurs pourraient leur prendre.
      Ils arrachent leurs cultures, tuent leurs cochons et leurs poules, et les enterrent, persuadés que si ils n’ont plus rien à voler, les voleurs s’en iront.

      Les voleurs reviennent, ils voient qu’il n’y a plus rien à voler dans le village, ils tabassent quelques villageois et s’en vont. Ils vont trouver un autre village, et continuent à voler.

      A la fin de l’hiver, les voleurs qui se sont gavés sur le dos d’autres villages retournent dans le village qui s’était mis en grève pour voir si ils peuvent recommencer à le voler.

      Les quelques villageois qui ne sont pas morts de faim ont quitté le village pour en rejoindre un autre qui se fait attaquer régulièrement par les voleurs. Les voleurs, eux, ont gagné un village vide qui leur fait une base confortable pour piller les autres villages.

      J’suis pas sur que de proposer une idée de merde soit vraiment mieux que de ne rien proposer du tout.

  4. Pourquoi, pourquoi ? Il y a tellement de pourquoi !

    Akasha.

  5. Bien sûr qu’il y a des solutions. Mais notre peuple est déjà bien trop soumis, en particulier grâce à la télé.

    La première action se fait chez soi : Jeter sa télé (ses télés) dans la rue.
    Vous vous croyez trop malins pour gober la propagande ? C’est faux à 100% !
    Regardez combien de nous ont refusé de croire la propagande covid : C’est éclairant.

    Si demain le gouvernement était alerté par le nombre de postes de télé jetés dans toutes les agglomérations françaises, répercuté par les préfectures affolées, je peux vous dire qu’ils se feraient un sang d’encre.

    Mais hélas, ce n’est pas près d’arriver, car vous ne pouvez pas vous en séparer, de votre télé ! Vous vous proclamez plus forts qu’eux ? C’est simplement parce qu’ils préfèrent vous le laisser croire !
    Regardez après le Covid, comme ils ont su vous émouvoir pour ces pauvres ukrainiens agressés par Poutine. Tout ça pour pouvoir envoyer des monceaux d’armes et une quantité d’argent phénoménale dans un trou sans fond, juste pour servir les intérêts des Anglo-américains… Et 80% des Français n’y voient rien !

    Ceci serait la première, et sans doute la plus importante désobéissance populaire. Ensuite… Oui, il ne faudra pas en rester là. Il faudra certainement reconstituer une nouvelle forme de Résistance, avec ses saboteurs, ses assassins, tous ces soldats bénévoles que le pouvoir exécutera quand il pourra les prendre. Oui, il faudra répandre le sang, ce qui vous choque aujourd’hui parce que vous sortez d’une période “Bisounours”, et il faudra revoir les dénonciations, les exécutions d’otages, et de plus en plus de sang. Ca vous fait peur ? Bien sûr, mais c’est le coût pour redevenir libres un jour. Oh, bien sûr, la majorité n’aura pas ce courage…

    Mais soyez sûrs d’une chose : Ce n’est pas en restant soumis que les oppresseurs s’attendriront.
    La liberté ne se mendie pas : Elle s’arrache.

    • La télé est déjà en train de mourir.
      Il n’y a plus vraiment que les vieux pour s’y accrocher comme un banc de moules sur un rocher.

      Les jeunes ont migré sur internet. Ce qui n’est pas forcément toujours mieux (genre les réseaux sociaux).
      Avant, tous les divertissements se trouvaient à la télé. Films, sport, séries, émissions culturelles…
      Maintenant, on peut choisir ses films et séries sur le net, y trouver les infos, choisir les sports et divertissements que l’on veut voir, la télé en face d’internet, c’est comme la radio en face de la télé. Un média d’une autre époque dont l’attrait s’émousse d’année en année.

      https://www.ojim.fr/mutation-television/

      Eux pensent qu’il ne s’agit que d’une mutation. Je crois que la télé est un média qui a vécu son âge d’or, et que cet âge est révolu. Si elle n’est pas près de disparaître, son hégémonie elle, est bel et bien entrée dans une longue et lente agonie.

  6. Pour les gens qui demandent innocemment “qu’est ce qu’on pourrait faire ?” il y a une réponse, qui est brièvement expliquée dans le “Chant des partisans” :

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
    Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme !
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes…
    Montez de la mine, descendez des collines, camarades
    Sortez de la paille, les fusils, la mitraille, les grenades…
    Ohé ! les tueurs, à la balle ou au couteau tuez vite !
    Ohé ! saboteur, attention à ton fardeau… dynamite !
    C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères,
    La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère…
    Il y a des pays où les gens au creux du lit font des rêves
    Ici, nous, vois-tu nous on marche et nous on tue, nous on crève…
    Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe…
    Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place.
    Demain, du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
    Sifflez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute…

    Ca se passe de commentaire.
    Mon père a été un de ces partisans.
    Je suis trop vieux pour reprendre du service armé, mais je peux encore aider comme ce vieux d’une autre chanson :

    Un vieil homme dans un grenier
    Pour la nuit nous a caché.
    Les Allemands l’ont pris ; Il est mort sans surprise

    Voila. Vous avez le mode d’emploi. Mais en aurez-vous le courage ?

    • Sur ce sujet, ton opinion me semble largement plus censée que cette idée qui consiste à faire des grèves générales qui ne mettront dans la merde que le petit peuple. Les responsables n’auront qu’a faire migrer leurs avoirs vers des contrées plus dociles le temps de briser celles qui se montrent belliqueuses.

      Par contre je ne crois pas qu’il soit question de courage. Seulement de réaliser qu’il n’y a pas vraiment d’autres solutions. Un roi n’abandonne pas son trône et ses privilèges pour faire plaisir aux gueux. Un milliardaire ne se sépare pas non plus de sa fortune pour faire plaisir aux pauvres.

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Il est évident qu’ils ne partiront pas d’eux même et qu’il faudra à un moment ou un autre en venir aux mains pour les faire déguerpir( faudrait cramer cette vermine surtout).

        Après l’option d’une grève générale pour l’intérêt commun peut avoir un impact énorme si elle est cohérente et que le peuple ne s’entredéchire pas, leur montrer qu’ils n’ont plus le moindre impact sur nos vies, qu’ils sont devenus insignifiants, que leur machine s’est grippée et qu’ils feraient mieux d’en rester là si ils tiennent à leur peaux (bien sûr les juger(par de vrais juges) après leurs redditions).

        Je pense que l’option grève est utopique et qu’il va falloir casser des crânes à un moment donné.

  7. Il faut bien comprendre leur plan.
    Il s’agit bien d’une spoliation de chaque individu, les autres seront morts de maladies. Voyez comme ils nous arrosent chaque jour pour nous affaiblir physiquement, c’est énorme.
    Je suis en ville de Brest et je croise beaucoup de malades.
    Je sens qu’ils nous préparent de nouveaux confinements, les covidiits apeurés ne veulent que ça, des mesures, des restrictions. Les jeunes n’en n’ont rien à foutre, ils dansent et font la fête, pauvres de vous tous déjà sacrifiés.

  8. Des solutions ? Une seule, L’ACTION. voir les coms Rada et Xana.

  9. Ouais… Ca se bouscule pas au portillon pour prendre des risques.

    C’est aussi pour ça qu’ils ne veulent pas jeter leur télé :
    Ca les distrait de voir les Russes et les Ukrainien se massacrer. Ca satisfait leur appétit de voyeurisme.
    Et ils restent le cul dans leur fauteuil, à faire des “constats” inutiles parce qu’ils ont été faits depuis des années.

    Quelle différence avec les collabos ? Il n’y en a aucune. Aucune.

    • Les collabos seront surtout ceux qui descendront dans la rue pour faire n’importe quoi, alors que le système n’attend que ça !

      • Déjà debout ? ?!!!
        Comment t’exagère ! Ce n’est pas raisonnable ! Remet toi au pieux, je vais te chanter quelque chose d’une voix feutrée pour t’aider à te rendormir ! L’été indien ça te va ?

        Oui ben Orné sera sans doute présent à Paris, ces deux potes doivent lui dire quoi en fin d’aprem… Mais ils attendent avec impatience que ça bouge ici ! Hier il y en avait une sur Bruxelles, mais Orné était hs ^^ (de ma faute lol)

        Akasha.

Les commentaires sont clos.