« L’un des problèmes majeurs à régler c’est la manière dont l’Europe fixe le prix de l’électricité et nous ruine ! » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

J’étais l’invité d’Ecorama pour parler d’un sujet un peu technique avec la taxation éventuelle des surprofits des compagnies pétrolières et énergétiques !

En réalité le sujet est passionnant et bien plus vaste.

L’idée de taxer des profits qui seraient en « plus » pour que l’Etat redistribue après cet argent avec un effet de déperdition, de complexité et d’aubaine n’est jamais une bonne idée. Les usines à gaz restent des usines à gaz même si Poutine ne nous livre plus !

Le problème c’est de définir un surprofit. Et quand on commence à définir un surprofit on commence à pouvoir expliquer d’où vient le surprofit. Quand on connait les causes, qu’on les comprend, le problème n’est plus de taxer les surprofits mais de faire en sorte qu’ils ne soient plus possibles.

Rien de plus simple.

Il faut en finir avec le mode de fixation des prix de l’énergie qui sont indexés en Europe pour faire plaisir à l’Allemagne sur les prix… du gaz ! Hors les prix de production de l’électricité à base de charbon ou de nucléaire n’ont rien à voir avec les prix du gaz.

Enfin au moment où la BCE veut lutter contre l’inflation en montant les taux, je défend l’idée que ce n’est pas le sujet.

Notre inflation n’est pas monétaire (en majorité), le choc inflationniste que nous vivons est avant tout lié à l’explosion des prix de l’énergie en Europe.

Maîtriser cette hausse de l’énergie c’est limiter l’inflation annuelle en zone euro.

Nous y viendrons progressivement à ce raisonnement.

Il va falloir encore du temps et des souffrances pour que la BCE comme les dirigeants européens se rendent à l’évidence.

Monter les taux d’intérêt ne fait pas venir du gaz.

Monter ou baisser les taux n’aura aucun impact sur la production d’électricité.

Ce n’est pas un sujet monétaire.

C’est un sujet de l’économie réelle.

Penser que nous affrontons uniquement un problème monétaire est une erreur dramatique d’analyse.

Nous affrontons un problème énergétique réel, une crise diplomatique et une crise technique (fixation du prix de l’énergie en Europe).

Il y a bien un sujet monétaire, mais il n’est pas premier, il reste second et peut être traité largement dans un second temps.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

14 Commentaires

  1. Bonjour Charles, et les autres.
    Le problème vient du fait que « nos dirigeants » ne connaissent strictement que la finance : vous leur parlez production, extraction, ils vont vous regarder avec de grands yeux : pour eux cela n’existe pas.
    .
    Un patron de PME comprendrait certainement mieux, mais justement comment serait-il accueilli dans ce cercle archi-fermé ? Oui encore un paysan ? (pas un spéculateur sur la terre arable)
    .
    C’est toute cette coterie à la fois qu’il faut éjecter.

  2. La sempiternelle présentation des problèmes dans tous les domaines, dans tous les articles iii presque et quelqu’en soit l’auteur est de discuter en atteibuant aux décideurs de la cécité ou de l’incompétence.
    Sur quoi repose cette affirmation péremptoire érigée en dogme ?
    Pourquoi ces décideurs et leurs équipes ne seraient-ils pas capables de comprendre les problèmes et de trouver et mettre en œuvre de bonnes solutions ?
    Pourquoi ce mépris ou cette excuse ?
    Pourquoi ne seraient ils pas capables à minima d’écouter les analyses et les solutions de ces critiques et de s’en inspirer au moins une fois ?
    Pourquoi sommes nous, non pas face à quelques erreurs seulement mais confrontés à des erreurs systématiques dans tous les domaines et convergentes ?

    Alors pourquoi Mesdames et Messieurs les Auteurs ne pas voir et dire plus franchement et courageusement qu’il s’agit d’une volonté délibérée de la part de ces décideurs de provoquer des crises et de causer des dommages ?

    Pourquoi ne pas dénoncer leurs objectifs de chaos et de destruction ?

    Pourquoi ne pas dénoncer des imposteurs, des traîtres à leurs fonctions, à leur mission et au pouvoir et intérêts qu’ils sont censés servir ?

    Arrêtez donc de les excusez sans cesse en les gratifiant si facilement d’ incompétence mais de volonté de bien servir.
    Ils servent d’autres intérêts et d’autres pouvoirs que ceux qu’ils représentent par essence. Ce sont des traîtres.

    Il faut avoir le courage de mettre les mots justes sur les réalités si l’on veut prétendre éveiller les esprits ranimer les consciences et gagner les cœurs.

    Vous n’en faites rien.

    • Bravo,
      Ici, comme partout ailleurs, beaucoup de grandes gueules officient.
      Mais quand il s’agit de faire preuve d’un minuscule courage, celui de nommer nos dirigeants pour ce qu’ils sont, des traîtres, l’immense majorité fait semblant de regarder ailleurs.
      « C’est-on jamais, que les services du ministère me fichent. »
      ….Et cela se dit enragé.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Ceci dit, je voudrais pas être à la place des mecs dans les services français et je plains sincèrement certains.
        Entrer en croyant servir la France, et se retrouver à couvrir sa destruction.
        Putain de cas de conscience !
        Et je te dis pas l’ambiance avec les tensions internes que cela doit engendrer …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        • Beaucoup sont réellement aveugles, ils bossent avec des oeuillères et ont évolué dans des écoles qui forment à celà, à suivre le troupeau pour avoir une carrière, et les salaires à 5 chiffres qui viennent ensuite ne les pousseront jamais à se questionner sur les conséquences de leurs décisions.

          Pour changer le monde, il faut détruire toute la machine, de bas en haut, et ça c’est pas près d’arriver.

          • – Où t’as vu que les agents de renseignement* et de surveillance* ont un salaire à 5 chiffres ?
            Ce sont pour la plupart des petits fonctionnaires.

            – Ceci dit, je me fais aucune illusion et c’est bien pour cela que j’ai pris soin de préciser « certains ».
            Car effectivement, la plupart ajustent leur moralité en fonction de leur propre intérêt. Et dans ce cas, l’interet est de suivre les ordres quelqu’ils soient.
            …Et c’est ce qu’ils font.

            – De plus à l’heure actuelle, ces gens se croient toujours à l’abris du chaos, de part leur statut et leurs fonctions.
            Mais ils se trompent gravement. Ils oublient un peu vite qu’ils présentent, eux aussi, une grave menace pour les élites qui ont pris les pouvoirs .
            – Un temps (rapidement) viendra où ils serviront de fusible(si cela se passe mal pour l’élite), ou bien ils seront remplacés par des officines privées (si cela se passe bien pour l’élite).
            – Eux aussi appartiennent à l’ancien monde, celui qui doit disparaitre. Mais conseillant le diable, ils pensent que leurs grandes fourchettes (les dossiers sur les politiciens) les préserveront Il n’en sera rien.
            Car à ce jeux le Malin c’est le diable

            *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_générale_de_la_Sécurité_intérieure
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_central_du_renseignement_territorial

    • Il est évident que tout ce qui arrive est voulu et nous mène à une restructuration à grande échelle.
      Les gouvernements trahissent le peuple mais pas leurs maîtres.
      Je ne dirais pas qu’ils m’ont trahi car je n’ai jamais voté pour eux. Par contre je dirais qu’ils sont nuisibles et conduisent le monde à sa perte, dans la plus grande naïveté/léthargie/indifférence du peuple, qui a bien entendu sa part de responsabilité dans ce qui arrive. On récolte ce qu’on a semé.

      • Faut arrêter avec ça, on est pas responsable, on est humain, et en tant qu’humain ont est facilement controlable psychologiquement, les puissants ont toujours usé de la psychologie pour asseoir leur pouvoir.

        Si on avait dit aux gens, vous voyez cette machine à images que vous pouvez mettre dans votre salon, et bien elle peut servir à vous manipuler, vous pensez bien qu’on en aurait pas aujourd’hui, car justement avant d’avoir cette fichue télé, on réfléchissait beaucoup plus, on a d’ailleurs crée la majeur partie des technologies qu’on utilise aujourd’hui avant l’apparition du petit écran.

        • La télé n’est ni bonne ni mauvaise, c’est juste l’usage qu’on en fait qui compte. Et oui les gens sont responsables des âneries qu’ils regardent ou qu’ils choisissent de boycotter. C’est trop facile de dire qu’on est humain et qu’on ne peut rien contre la manipulation. Le cerveau sert en principe à faire des choix intelligemment.

          • Si tu ne savais pas tu serais comme eux, tu serais manipulé.
            Ce que les gens aiment, ce que les gens font n’a que peu de chose à voir avec l’intelligence ou un besoin profond. C’est déjà le fruit d’un conditionnement.

            Ceci dit, il est vrai que la multitude est devenue con, mais peut-on leur en vouloir quand le système a tout fait pour qu’il en soit ainsi.

            • Je dois bien avouer qu’il y a là un mystère… des gens forts intelligents sont complètement conditionnés et stupides et des gens ordinaires sont libres et font des choix intelligents… Car savoir ne suffit pas. On a beau expliquer la vérité, ce n’est pas pour ça qu’elle est acceptée…

              • – Le problème numéro un, pour l’évolution de l’homme, c’est qu’il s’identifie à ses propres idées à ses propres croyances.
                Mettre en doute leurs certitudes, c’est s’attaquer frontalement à la personnalité de la personne.

                – Et plus t’es con*, plus tu t’identifies à tes idées que tu nommes « moi ».

                *) On peut être très con et très instruit.

Les commentaires sont clos.