« Panique à Berlin. Les entreprises allemandes s’arrêtent massivement car les prix de l’énergie sont trop élevés. ! » L’édito de Charles SANNAT

Dans son discours du 14 juillet, le banquier élyséen dans sa grande « mansuétude solidaire » et, malgré les risques de pénurie, la France va fournir l’Allemagne en gaz. On ne sait pas si c’est toujours à l’ordre du jour…

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Nous sommes gérés par des bras cassés.

Nous sommes dirigés par des imbéciles de la pire espèce qui ne voient les problèmes qu’une fois la tête dedans.

C’est assez désespérant.

En France, nos mamamouchis gouvernementaux pensent que tout va bien puisque les énarques ont pondu une usine à gaz (sans gaz russe) permettant à certaines entreprises d’obtenir une aide en cas de facture énergétique trop importante. Le petit problème c’est que cette aide, n’est pas à la hauteur de la… hausse des prix de l’énergie.

Je relaie ici cette petite vidéo sur une PME de chez nous qui fonce dans le mur en raison des factures énergétiques. Peu importe le cas particulier de cette société. C’est un problème qui est général et qui touche également tous les établissements scolaires privés par exemple dont la facture de chauffage n’est pas payée par l’Etat mais par les parents au travers des frais de scolarité. Cela va toucher toutes les piscines, les salles de sport et les gymnases. Les commerces, les restaurants et toutes les industries agroalimentaires.

Les factures sont en France pour le moment multipliées par 2 ou 3.

Pour le moment.

En Allemagne les hausses sont tellement importantes que c’est toute l’industrie germanique qui est en train de s’éteindre, ce qui alarme à juste titre le ministre allemand de l’économie qui tire le signal d’alarme, mais dans le vide et la poignée semble lui être restée dans la main.

Nous allons droit dans le mur.

Nous courrons vers une catastrophe économique et industrielle jamais vue.

« Le ministre allemand de l’économie, Robert Habeck, tire la sonnette d’alarme alors que les entreprises locales ont « complètement arrêté la production » en raison des prix exorbitants du gaz et de l’électricité. « Les entreprises vivent une véritable angoisse », a-t-il déclaré ».

Il y a la disponibilité et le prix !

Dans toute chose économique vous avez deux paramètres. La disponibilité et le prix.

Ce n’est pas parce que nous avons encore du gaz et de l’électricité que nous n’avons pas un problème majeur sur les prix !

Lorsque l’on se focalise sur la disponibilité et les risques de pénurie (bien réels) on oublie souvent la dimension tarifaire du problème.

Les prix de l’énergie sont tellement élevés que bientôt la moitié des entreprises européennes ne pourra plus tourner parce que ces hausses des coûts de production ne peuvent pas être répercutées sur les clients finaux, ou alors l’inflation sera rapidement à deux chiffres et dépassera très vite les 20 % comme c’est le cas déjà dans les pays Baltes qui font partis, je le rappelle de la zone euro.

L’économie allemande s’éteint. Les usines allemandes sont à l’arrêt et ce n’est pas une bonne nouvelle.

De Paris à Berlin, c’est le temps des gestionnaires à la pimpin. Même mes poules feraient mieux !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

9 Commentaires

  1. Mais où est le problème ???
    La commission européenne n’a qu’une chose à faire pour résoudre ce problème.
    Editer une loi qui interdit la fermeture temporaire et le chômage technique des entreprises, avec obligation d’assurer leurs productions « quoi qu’il en coute ».

  2. Cher Charles Sannat, pourquoi en sommes-nous là ? Une poignée de phynanciers apatrides a voté pour renouveler « le mandat » du squatteur de l’Élysée (non, ce ne sont pas les Français qui ont voté pour lui, comme la fois précédente). Avec zèle, il accomplit ce mandat : transférer toute la richesse de la France et des Français dans l’escarcelle de ceux qui ont voté pour lui. C’est en bonne voie. Viendra le jour, et à mon avis il est proche, où la Beauce, la Limagne, une grande partie du sud-ouest, complètement exsangues, à force de forcer la terre, ne seront plus que des déserts. L’Auvergne, moins. Ce jour-là, Versailles sera privatisé, ainsi que la manufacture des Gobelins, l’imprimerie nationale, les chantiers navals de Brest, la BnF, les routes départementales (désormais à péage), l’enseignement public, et j’en oublie. Ne subsisteront que ceux qui auront pu cahin-caha se regrouper en communautés, un peu comme en Grande-Bretagne. Le terme « France » sera encore dans le dictionnaire, mais ne sera plus usité. Ces communautés seront visitées comme des curiosités, comme les Réserves indiennes aux States.
    .
    C’est pourquoi, dans le tableau que j’ai fait mêlant la formation de la langue française, celle de la patrie France, et les créations littéraires jalonnant cette montée en puissance, j’ai mis une date butoir (il y a une erreur, c’est 2009 et non 2008 qu’il faut lire, mais cela ne change rien. Depuis 13 ans la France n’existe plus. On pourra remarquer qu’à cette même date (1er décembre 2009) sont entrées en application deux mesures : le traité de Lisbonne, et le Codex Alimentarius dont on a peu parlé, et qui a ficelé le monde entier ou presque dans une multitude de contraintes parfois salutaires, souvent néfastes parce qu’elles empêchaient certaines pratiques ancestrales et bénéfiques comme l’herboristerie. Business first !

  3. une ministre veut parait-il aider l’ukraine jusqu’au bout , quelque soit l’avis du peuple qui a voté pour elle et sa clique de fanfarons irresponsables

  4. Je trouve au contraire que le plan des mondialistes progresse très bien. Pourquoi s’étonner de ce qui arrive quand on connaît le programme ? Pourquoi prendre Macron et ses copains pour des imbéciles ? Je pense que Charles n’a pas encore tout compris ou alors qu’il fait semblant d’être étonné ?! Donc la suite: pénuries, faillites, covid ou autre virus, chaos social, extension de la guerre et bien entendu, de plus en plus de restrictions et de moins en moins de libertés. Celui qui n’a pas encore compris cela devrait se réveiller, il est grand temps.

  5. Quand nous auront les cou…es de prendre tous ces politichiens pour les suspendrent scotchés sur un piquet à 13m de haut et les présenter aux jt de tous les merdias, là je crois que nous seront libres.
    Ça ne me gênerait pas ** MODÉRÉ ** qui ne voit aucun problème de tuer des milliers d’humains.

    **MODÉRATION**
    La colère, même légitime, ne justifie pas des propos extrémistes
    qui pourrait être sanctionnés au pénal.
    Modère tes expressions STP

Les commentaires sont clos.