Les bombardements ukrainiens endommagent le toit du stockage du combustible des réacteurs nucléaires de Zaporozhye

Comment croire que les russes qui ont le contrôle de la centrale nucléaire, puissent volontairement se bombarder eux mêmes et accuser les ukrainiens, avec les risques mortels que ça peut générer ? L’AIEA devrait se bouger pour arrêter le clown psychopathe ukrainien, corrompu jusqu’à l’os..

Source RT via L’Échelle de Jacob

Une frappe ukrainienne a touché un stockage de combustible de réacteur à la centrale nucléaire de Zaporozhye, sous contrôle russe, ont annoncé lundi les autorités locales.

Le toit du bâtiment a été endommagé à la suite de l’attaque, a déclaré Vladimir Rogov, porte-parole de l’administration de la région de Zaporozhye, sur Telegram.

Il a également posté une photo d’un trou dans le toit qui aurait été causé par l’explosion.

L’installation de stockage touchée contient du combustible nucléaire neuf pour les réacteurs de la centrale, qui est la plus grande d’Europe.

La Russie a déclaré plus tôt qu’un drone ukrainien ciblant l’installation nucléaire avait été abattu.

Moscou a accusé à plusieurs reprises les forces de Kiev de cibler la centrale nucléaire de Zaporozhye – qui est sous contrôle russe depuis mars, mais exploitée par du personnel ukrainien – avec de l’artillerie et des drones “kamikazes”.

Il a averti que ces attaques pourraient déclencher une catastrophe qui éclipserait l’incident de Tchernobyl en 1986. Des matières radioactives pourraient potentiellement atteindre la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Moldavie, la Biélorussie et même l’Allemagne dans le pire des cas.

L’Ukraine, quant à elle, a affirmé que les forces russes avaient transformé la centrale nucléaire en base militaire et qu’elles bombardaient elles-mêmes l’installation pour rejeter la faute sur Kiev.

La Russie a nié à plusieurs reprises ces accusations et a exhorté les inspecteurs internationaux à visiter le site pour évaluer la situation par eux-mêmes.

Plus tôt lundi, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a annoncé qu’une telle mission se poursuivrait après tout, les spécialistes de l’AIEA devant arriver à l’usine de Zaporozhye cette semaine.

Source

Voir aussi :

6 Commentaires

  1. Le 23 août, l’ambassade des États-Unis en Ukraine a publié un message enjoignant tous les Américains présents en Ukraine de quitter le pays.
    https://www.francesoir.fr/politique-monde/alerte-de-securite-pour-les-americains-presents-en-ukraine
    Que craignent-ils ?
    Une attaque de cheminées russe ?

    • Je penserais plutôt que les attaques allaient s’intensifier jusqu’au drame absolu, et ce avant que les agents de l’AIEA aient le temps de constater d’où tombent les attaques. Zelzenski sait qu’il n’en réchappera pas ; ses sponsors de DC la folle savent que eux aussi sont condamnés à plus ou moins longue échéance, mais certainement AVANT un décès naturel ; alors sans utiliser les armes de destruction massive officielle, ils ont trouvé ce biais vicieux comme d’habitude.
      .
      Sauf que, attaquée de cette façon, la Russie ainsi que la Biélorussie peut se trouver en droit de se déclarer attaquée (surtout que les inspecteurs, cette fois, auront eu le temps d’arriver sur place. Ce qui pourrait arriver alors : effacement simultané de Londres et Washington.
      .
      Pour rappel, à Tchernobyl UN réacteur a fait l’imbécile. A Fukushima Daiichi, il y en a eu trois, et il s’en est fallu d’un cheveu que l’entrepôt secondaire de la centrale ne s’écroule. Entrepôt primaires, un par réacteur : les barres usées juste sorties des réacteurs sont entreposées trois mois dans l’eau, le temps de voir leur radioactivité la plus dure, mais la plus brève, ne s’arrête. Ensuite ces barres sont transférées dans le dépôt secondaire, où elles restent bien plus longtemps. Ensuite elles peuvent voyager, par exemple vers La Hague.
      .
      Il n’est pas précisé dans la dépêche quel type de dépôt a été touché. Il faut se souvenir que la centrale de Fukushima Daiichi (aujourd’hui fermée complètement) avait elle six réacteurs, mais de moindre puissance totale qu’à Zaporojié. Ce qui veut dire que le dépôt secondaire était plus petit, largement. Si celui de la centrale ukrainienne était vraiment touché, cela équivaudrait vraiment à une grosse bombe sale. Si l’un des réacteurs, malgré son blindage, était touché au cœur, cela pourrait équivaloir à ce qui s’est passé au réacteur 3 de Fukushima Daiichi, c’est-à-dire une vraie explosion nucléaire un peu foireuse, mais réelle.
      .
      Pourquoi je parais si bien renseigné ? A l’époque où cet accident est arrivé, je me suis surtout penché dessus, quitte tous les jours vers 3 heures du matin à prendre connaissance des dépêches de la NHK en anglais, pour traduire ceux qui en valaient la peine avant que les autres ne se lèvent. J’étais l’un des membres d’un site d’information-discussion, qui a fermé fin 2011 : pendant que je faisais ce travail, un autre grâce à un correspondant à Benghazi se mettait au courant des évènements. C’était dans les mêmes dates. Sauf que le 19 mars 2011 notre correspondant a été abattu par un sniper, une balle entre les deux yeux. Malgré ses précautions oratoires, manifestement il gênait. Car il filmait, et transmettait ses rushes au plus vite.
      .
      J’ai bien dit information-discussion. A cette époque-là la vérité pouvait encore passer. Aujourd’hui tout site qui dit la vérité est devenu un site de réinfo, tentant à ses risques et périls de transmettre les vrais évènements. Il y a dix ans, c’était (malgré des insultes et provocations) à peu près possible. Quand je dis à peu près, je me comprends, car déjà tenir ce genre de site était risqué. J’en sais quelque chose personnellement, mais je n’en dira pas plus.
      .
      Cela explique qu’aujourd’hui, par rapport à d’autres, certains osent plus, parce qu’on a connu le combat. C’est drôle ? Non, pas du tout. L’important que la VÉRITÉ finisse, avec du retard certes, par triompher. Donc oui, le travail de journaliste, bien que n’ayant pas le diplôme, je connais. Et je remarque aussi que les vrais journalistes qui meurent au combat, ne manquent pas. Une référence ? Le film Z ! Oui, la consonne interdite, mais qui en grec veut dire “Il est vivant ! ”
      .
      TOUS, oui, TOUS, arrangez-vous pour voir ce film dynamite ! Ou à le revoir…. comme d’autres du même auteur, et aussi explosifs, comme État de Siège dont je me délecte souvent d’écouter la bande sonore, concoctée avec amour par Los Calchakis, à l’époque ils étaient par hasard en France, et y sont restés longtemps. Le Onze Septembre, le vrai, celui de 1973, était passé par là.

  2. Et bien, c’est bien….ainsi, les russes pourront mettre une cheminée de plus.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. L’armée russe se bombardant, elle même ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Ces gens n’ont, même, plus conscience de l’absurdité de leurs déclarations !
    Il est vrai qu’avec la quantité de drogue qu’ils prennent, cela semble logique !

Les commentaires sont clos.