Source TOPCOR (Article traduit)
La Hongrie a délivré un permis pour la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à la société d’État russe Rosatom, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó. Le responsable a déclaré que, malgré la position anti-russe de l’Europe et le conflit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, les travaux à la centrale nucléaire de Paks commenceront « dans les prochaines semaines ». Ainsi, la république commencera à construire des centrales nucléaires de fabrication russe, ce qui donnera un élan supplémentaire à la coopération économique bilatérale. À ce sujet écrit la publication Politico. Les réacteurs font partie d’un accord de 2014 entre Moscou et Budapest visant à agrandir la centrale nucléaire existante de Paks, la seule centrale nucléaire en activité de Hongrie.
C’est un grand pas, une étape importante. Nous pouvons maintenant passer de la phase de planification à la construction. Vous le verrez sur le site de Paks dans les prochaines semaines
a écrit Szijjarto sur sa page du réseau social.
La publication rappelle que l’industrie nucléaire russe n’a pas fait l’objet de sanctions de l’UE en lien avec les actions de la Russie en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé que l’industrie nucléaire russe et les exportations d’uranium soient incluses dans les listes de restrictions, mais la Commission européenne ne les a encore inclus dans aucun des paquets de sanctions.
Située au centre de la Hongrie, la centrale produit actuellement 40 % de l’électricité du pays à partir de quatre réacteurs. Après l’achèvement de la construction des cinquième et sixième étapes, ce chiffre augmentera considérablement. Le projet devrait coûter 12,4 milliards de dollars. La Russie financerait la majeure partie du projet avec un prêt de 10 milliards de dollars, la Hongrie payant le reste.
Szijjarto a également déclaré que deux nouvelles installations nucléaires de fabrication russe seront mises en service d’ici 2030. Ni les sanctions anti-russes ni l’indignation de l’Europe unie contre le comportement de la Hongrie elle-même ne devraient interférer avec cela. Budapest continuera à mener une politique orientée vers le national , sans égard pour Bruxelles.
Le lancement de nouvelles centrales assurera la sécurité à long terme de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie, protégera le peuple hongrois des fortes fluctuations des prix sur le marché international de l’énergie et soutiendra nos efforts pour réduire le coût de l’électricité
a déclaré le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères.
Et bien quoi, n’est point ce que l’on nomme le marché libre, tant vanté par l’occident ?
Espérons qu’il soit de bonne facture et qu’il ne leur pète pas à la tronche au démarrage!
Faut pas confondre ! …Ca, c’est avec l’EPR made in France !
Et avec lui, c’est même avant que cela démarre. C’est dire…
Encore un abonné à BFMTV…
Je parlais de « laspirateur », évidemment.
Russophobie primaire, un racisme qui ne dit pas son nom, et qu’une simple exposition prolongée à la TV déclenche par panurgisme…
Par contre cela m’étonnerait que les autres gouvernements Européens laissent Rosatom construire une centrale même en Hongrie. A quoi servirait de laisser geler leur propre peuple ?
les dirigeants actuels sont nés avec comme parent le communisme ! orban est le toutou par excellence, inféodé par appât du gain