Prudence est mère de sûreté..
Source MoneyVox
Alors que les arnaques financières se multiplient sur Internet et sur les réseaux sociaux, une cellule d’experts vient de publier un guide de prévention à destination du grand public pour faire le point sur 7 escroqueries courantes et les bons réflexes pour s’en protéger.
Arnaque au CPF, faux placements bancaires, usurpation d’identité… Les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour alléger votre portefeuille. Ces dernières années, les autorités françaises ont constaté une explosion des arnaques en ligne. Le phénomène s’est encore accentué durant la crise sanitaire, avec l’essor du télétravail et des réseaux sociaux. Résultat : sur la seule année 2021, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont ajouté plus d’une centaine de sites internet sur leur liste noire, qui recense désormais plus de 1 300 URL frauduleuses.
Pour tenter d’endiguer ce raz-de-marée, le Ministre de l’économie Bruno Le Maire avait demandé la création d’une « Task-force » nationale en avril 2020. Cette dernière, pilotée par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier un guide de prévention, dans lequel on retrouve de précieux conseils pour se protéger contre les 7 arnaques les plus courantes. Voici les points clés à retenir pour éviter de vous faire avoir.
Source MoneyVox
Note : Une arnaque supplémentaire signalée en commentaire par Squirrel :
J’en rajoute un huitième: l’arnaque au compte Nickel bidon.
Vous ouvrez un compte au nom du garage tartempion, et vous avez 30 jours pour fournir les justificatifs(identité, ressources, adresse)!!
Ensuite vous copiez/collez une annonce de ce garage et bingo, vous demandez un acompte de 8000€ pour réserver le véhicule.
C’est arrivé à un ami qui était le 32 ème à porter plainte.
C’est juste scandaleux que Nickel agisse de la sorte.
Donc si vous voyez un N de compte avec un BIC en FPELFR21XXX fuyez!
Quand on paie pour que certains conseillent et fassent a… nos vieux, nos femmes tant aimées, nos enfants, … ? N’est-ce pas une arnaque qu’il faudrait éviter et sévèrement punir ?
C’est de l’humour ! tout le monde sait que cela n’existe pas !
Juste une diversion, comme l’article… ()