PLAINTE COLLECTIVE CONTRE LA TECHNOPOLICE

Source La Quadrature du Net

Capture d’écran

Il y a 3 ans, La Quadrature du Net lançait l’initiative Technopolice pour recenser les nouvelles technologies policières installées dans nos villes. Aujourd’hui, la surveillance de nos rues est devenue totale, car ces technologies se renforcent les unes les autres : vidéosurveillance généralisée, fichage de masse, reconnaissance faciale et détection automatisée de comportements. Pour mettre un coup d’arrêt à cette surveillance totale, nous lançons une plainte collective contre le ministère de l’intérieur qui l’organise illégalement.

Rejoignez la plainte sur plainte.technopolice.fr. Vous y trouverez le détail de notre argumentaire et de la procédure.

En résumé, il s’agit d’une procédure similaire à celle que nous avions engagée il y a 4 ans devant la CNIL contre les GAFAM. Ces plaintes collectives avaient réuni 12 000 personnes et conduit à quelques belles victoires, telle que l’amende record de 746 millions d’euro contre Amazon (les autres plaintes sont encore en cours de traitement).

Aujourd’hui, nous attaquons l’État français pour demander l’arrêt de quatre dispositifs de surveillance :

  • les caméras de surveillance installées depuis plus de 20 ans dans toutes les villes de France, qui n’ont cessé de démontrer leur inutilité (et donc leur illégalité) ;
  • les logiciels qui s’ajoutent à ces caméras, dans le but de détecter des comportement « indésirables » (mendicité, maraude, regroupement, tag…) pour aseptiser nos villes et en exclure les personnes les plus vulnérables ou encore les activistes politiques ;
  • les fichiers de police enregistrant nos visages, qu’il s’agisse du TAJ (« traitement des antécédents judiciaires »), qui contient 8 millions de photos de personnes connues de la police, ou du TES (« titres électroniques sécurisés »), qui contient la photo de toute personne demandant un passeport ou une carte d’identité ;
  • l’utilisation de la reconnaissance faciale par la police (plus de 1 600 fois par jour en 2021) et par les services de renseignement, qui est en train d’abroger l’anonymat dans l’espace public.

Le but de notre action n’est pas uniquement juridique : il s’agit aussi d’imposer un rapport de force politique dans un contexte où ces technologies s’imposent dans l’opacité la plus totale. Unissons-nous massivement pour reprendre notre place dans le débat public et faire savoir que la Technopolice est illégale et doit le rester.

Rejoignez notre plainte collective sur plainte.technopolice.fr.

Volti

12 Commentaires

  1. On doit travailler sur les 2 facettes, public et surtout personnelle.
    Si ce que vous avez avec vous personnellement, et dans vos maisons, ne vous interpelle pas,
    l’intrusion se continuera dans l’espace public, ou en sera facilité, encourager par notre insouciance.

    Les cellulaires dans nos mains, la grande quantité d’appareils à la maison qui nous ‘surveille’ 24/24 et qui récolte déjà des informations qui sont utilisées contre nous, profite de notre indifférence.

    J’ai bien peur que ce soit impossible avec la puissance des ordinateurs, combinée à des peuples soumit pour la plupart.

    Une poignée de crapules peut commander des millions de gens, les regrouper à leur insu, et les promener comme des lemmings, vers la falaise s’il le faut 🙁

    • on a relayé les campagnes de dégooglisation. personne n’a suivit sur les moutons. je ne les plains pas. perso j’ai pas de pb. les autres je m’en fout maintenant.

      • Bonjour …

        J’oserais dire que je me battrais – littéralement – pour cette cause(big brother), mais de voir l’indifférence des gens, comme si c’était un jeu … “j’ai rien à cacher” 🙁

        Il y a vraiment des gens sadiques – j’insiste sur le mot sadique – qui ont pris les commandes, apparemment. L’humain est maintenant une variable, une marchandise, et c’est l’intelligence artificielle qui gère en bonne partie la complexité de notre civilisation dans laquelle s’échange des milliards de ‘marchandises’.

        Je comprends ceux qui savent et qui ‘attendent’ car ils ne voient que Goliath en face d’eux et se sentent impuissant, mais comme l’a dit Soljenitsyne:

        “Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge.”

        Et ça je pense que c’est important !

  2. Trooooop taaaaaaaaard!!!!!!

    La quadrature est une soupape de sécurité, donnant l’impression aux individus que c’est bon, quelqu’un lutte pour eux.

    C’était en AMONT qu’il fallait agir…

    Maintenant ne reste que trois choix:
    – se marginaliser tel un Sauvage
    – se soumettre en croisant des doigts
    – s’adapter aux contextes , identifier les failles et s’y engouffrer.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  3. L’imposture…

  4. Hier soir un avion “silencieux” scootait chez moi. Tous les jours un de leurs maudits avions se permet de violer ma vie privée et mon domicile, alors que ces espions de chez big brothert ne sont sans doute que des fonctionnaires pas même dignes d’être de la gaystapo tellement ils sont pourris. Je suis sur qu’ils posent des micros chez les gens et qu’ils les écoutent dans leurs vies privées. Des fois c’est un avion de chiasse qui fait trop bruit qui a cru qu’il allait me mind kontrol…

    • “Je suis sûr qu’ils posent des micros chez les gens”

      En tout cas pour la plupart ce n’est pas nécessaire.
      Puisque chez beaucoup de ces gens il y en a déjà pas mal.
      Le micro de la Smart TV, de l’enceinte connectée, du téléphone portable…

Les commentaires sont clos.