Source Insolentiae
C’est un article de l’AFP repris que le site de Boursorama sur lequel il me semble utile de nous arrêter.
« La Russie va devoir réorganiser son secteur énergétique face aux sanctions européennes, a jugé mardi Vladimir Poutine, mais il a estimé que l’UE allait être la première à souffrir de son « autodafé économique » en renonçant aux hydrocarbures russes.
S’exprimant lors d’une réunion dédiée au secteur pétrolier, le président russe a souligné qu’en se passant des ressources énergétiques russes, l’Europe devenait la région où les prix de ces dernières devenaient « les plus élevés ».
« Commettre un tel autodafé, un tel suicide économique, c’est évidemment leur problème », a-t-il estimé. « Nous devons agir de façon pragmatique, tenir tout d’abord compte de nos propres intérêts », a-t-il poursuivi.
« Le résultat des actions chaotiques de nos partenaires a été une hausse des revenus du secteur des hydrocarbures », a observé M. Poutine, estimant néanmoins que les changements sur le marché pétrolier étaient de nature « tectonique ».
« Il est peu probable qu’on pourra refaire des affaires comme avant », a-t-il reconnu.
En quelques phrases l’AFP a parfaitement résumé l’intervention du président russe sur le sujet de l’énergie.
La Russie croule sous les excédents financiers et ses profits avec la hausse des cours de l’énergie au niveau international sont énormes et bien supérieurs à ce qui était anticipé dans les prévisions budgétaires russes.
En ce sens, les sanctions européennes sont un échec majeur.
Non seulement la Russie est plus riche aujourd’hui qu’hier et qu’avant la guerre, mais surtout, nous, nous sommes plus pauvres.
Nettement plus pauvres.
Pour autant Poutine n’était pas en train de faire de la « gloriole », au contraire, il a reconnu que l’on « ne ferait plus des affaires comme avant », et qu’il allait falloir réorganiser le secteur énergétique russe en profondeur et l’orienter vers la Chine et l’Inde.
La Russie, dans un monde en manque de matières premières ne manquera jamais de débouchés.
Nous en revanche allons manquer cruellement de croissance !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
En revanche, si les ordures de Bruxelles se font virer à coups de pompes, la Russie devra se tenir prête à rouvrir les robinets à l’ouest.
elle sera prete a le faire et le fera a deux seules conditions:
– elimination de la pourriture pro-europe, que cela soit au parlement europeen et chez les politiques nationaux
– sortie definitive pour a France de l’OTAN.
Pour moi cela serait un pre-requis non négociable afin de recommencer a beneficier de l’energie Russe… Et pour cela, c’est aux francais de faire ce travail, pas aux russes.
Et c’est mal barré.
Et pourquoi ferait-elle cela ?
Ce n’est pas elle qui a essayé de mettre l’occident en faillite, c’est le contraire.
Et si les peuples occidentaux sont trop soumis et élisent des traîtres, ça n’est pas non plus la faute à la Russie.
Si un jour (mais personne n’y croit vraiment) « les ordures de Bruxelles se font virer à coups de pompes », et si de nouveaux gouvernements un peu plus sérieux apparaissent, il est certain que les Russes accepteront de reprendre le dialogue. Mais les Occidentaux devront au préalable se montrer dignes de confiance. Il leur faudra des dizaines d’années…
Alors ne te presse pas, tu peux revendre ta voiture à la ferraille… Elle sera bien rouillée si un jour tu peux à nouveau faire le plein à 4 euros le litre !
Pas pret d’arriver, car les russes ne peuivent plus avoir confiance en la France parceque la philosophie francaise c’est briller dans l’humanitaire a outrance, quitte a penaliser sa population… C’est toute une philosophie francaise de merde, les grands pays on les reconnait, la France n’en fait pas partie et de loin…. La preuve, les petroliers en France majorent le prix des carburants pour compenser les pertes de benefices pour le carburant gratuitement envoyé par l’europe en ukraine… L’huile en pénurie en France, avec les pates, la moutrarde et la mayonnaise, car des « humanistes » du peuples vident les raysons pour apporter cela a des associations « humanistes » qui envoient tout cela en ukraine… Le probleme il est là!!!!! Nous avons nos pauvres en france, ils sont prioritaires point barre!
J’ai vu une vidéo d’un gars qui travaille dans les entrepôts d’alimentation: des palettes pleines de bouteilles d’huile de tournesol, françaises. Pour lui, les centrales retiennent les produits pour ensuite les revendre à prix d’or (ici ou ailleurs) !
On a tenté de me refuser deux bouteilles de 1l d’huile d’arachide alors qu’il etait marqué « 1 bouteille par personne » et nous etions deux ma femme et moi… Ca les gene moins quand une famille entiere de rebeu avec les 8 rejetons déboulent et viennent acheter 10 bouteilles et qu’ils sont 10 personnese… Elles ont pas compris quoi les caissieres dans « 1 bouteille par personne »?????
« Nous devons agir de façon pragmatique, tenir tout d’abord compte de nos propres intérêts »
Voilà ce qui les motive tous, l’égoïsme et le profit. Pourquoi s’étonner alors que le monde va mal? Et ne dites pas que ce ne sont que les quelques fous qui nous dirigent qui sont responsables! La majorité des gens (mais pas tous) se comportent de la même façon: ils pensent d’abord à eux et leurs profits en ne se remettant pas une seconde en question. Après on récolte ce qu’on a semé et malheureusement les quelques rares innocents en font les frais.
C’est ce qui fait la force d’un grand pays, a contrario de la France qui place les interets du reste du monde bien au dessus de ses interets propres.
Le prochain scandale a venir: la penurie de lait aux USA. Les USA vont se faire livrer bientot en lait europeen, la France sera la premiere fournisseuse tres bientot, encore au detriment des bébés francais, pour ce qu’il en reste, et la France achetera la merde chinoise a la melamine…
Citez moi un seul exemple ou la france a su défendre ses interets vis a vis des interets d’autres pays et où elle a a chaque fois protégé sa population… A ma connaissance aucun exemple….
Là encore, pour ce qui est du lait marternisé: B Gates et sa clique en fabrique de l’artificiel. Donc, en créant le manque, les parents finiront bien par acheter un produit qui ressemble à du lait mais sera de la pure cochonnerie.
J’ai entendu que la suisse et la hollande ont commencé a envoyer leur lait aux USA (ces deux pays en comprensation prendront le lait chinois). La triste experience de l’europe qui vend ses meilleurs produits aux autres pour acheter de la merde pour son peuple….
Proteger ses interets ne veut pas dire etre egoiste… Sinon donnons un exemple qui imagera cela; une blanche qui epousera un blanc sera automatiquement une raciste car elle devrait epouser une noire pour prouver soun ouverture raciale??? Ca frise l’aplaventrisme racial de notre bienpênsence gauchisante francaise…….
Proteger ses i_nterets c’est ne pas se retrouver a poil pour avoir tout donner aux autres qui en retour ne rseront meme pas reconnaissants!!! On a deja eu des exemples lors de certains actes humanitaires de la France, le dernier etant l’afflux des ukrainiens pour qui tout est un du chez nous, ils commencent a reclamer des maisons car les apprtements cela n’est pas assez bien pour eux, et ON LEUR EN DONNE !!!!! Moi ca serait plutot: vous vous contentez de ce que vous avez, sinon vous allez dans un autre pays par le premer charter dispo! On penalise encore notre population !!!
C’est vrai aussi, une nation doit protèger ses intérêts. Tout est dans la nuance: jusqu’où est-on prêt à aller pour défendre ses intérêts? Jusqu’à écraser l’autre? Je ne pense malheureusement pas que la russie soit sainte et ne fait que se défendre. Elle aussi recherche le pouvoir et la domination, son passé en témoigne. Malgré tout cela n’a rien de comparable avec l’arrogance des USA… en tout cas jusqu’à présent.
Ne pas comparer les agissements des communistes russes avec l’actuelle gouvernance de la Russie.. Ca serait comme accuser les allemands d’avoir des visées de domination justifiées par leurs antescedents nazis. Attention aux raccourcis genre delit de facies…
Jusqu’ou aller pour proteger ses interets? Jusqu’au point ou il n’y a plus de pénalisation ou de repercussions négatives sur le peuple qu’on gouverne… En bref et sans filtre, il faudra que la France serre la vis de tous les etrangers qui sucent la seve de la france et qu’on punisse ceux qui les y encouragent (exemple western union), de maniere a ce que l’economie francaise ne soit poluys gfrevee par ces fuites de capiotaux organisées vers par exemple l’afrique….
En conclusion, faire passer les interets de son pays en supprimant tout ce qui nuit a ses interets sur son propre sol.