Par Christelle Néant pour Donbass-Insider
Le 21 avril 2022 est la date à laquelle la bataille de Marioupol a été annoncée comme terminée par la fédération de Russie. Ce sera aussi la date officielle qui sera retenue pour les futures célébrations de la libération de Marioupol. Le fait qu’environ 2 000 soldats ukrainiens soient toujours retranchés dans les sous-sols d’Azovstal ne représente désormais plus un danger, et la ville peut désormais commencer à se reconstruire.
Les 20 et 21 avril 2022, nous étions à Marioupol, pour explorer les territoires du port marchand et de l’usine Ilitcha, récemment libérés par l’armée russe et la milice populaire de la RPD (République Populaire de Donetsk). Nous y avons trouvé (sans surprise) beaucoup d’uniformes ukrainiens, mais aussi des corps de soldats ukrainiens et de civils, du matériel médical de pays de l’OTAN, des cartes militaires, et un sous-sol piégé.
Voir le reportage filmé sur place (attention contenu choquant à ne regarder que si vous avez le coeur bien accroché) :
Les corps qui sont sur le territoire de l’usine Ilitcha, et à proximité, sont dehors depuis au moins 10 jours, et permettent de se rendre compte de la supercherie du massacre de Boutcha. Le contraste entre l’aspect de ces corps et celui des cadavres qui jonchaient les rues de Boutcha est saisissant. L’un des corps situé dans un tunnel de l’usine Ilitcha semble être celui d’un civil, dont les mains ont été ligotées avec un bandage blanc (là aussi il y a un parallèle à faire avec les corps de Boutcha).
Un des sous-sols de l’usine était piégé, ce qui nous a empêché de l’explorer plus avant. Dans un autre j’ai trouvé des cartes militaires ukrainiennes montrant les positions du régiment néo-nazi Azov, et des soldats de l’armée ukrainienne dans la ville, mais aussi dans l’usine Ilitcha. Ces cartes, et les listes trouvées avec, ont été transmis à la milice populaire de la RPD.
Pendant ces deux jours, l’usine Azovstal a continué à être bombardée par l’armé russe, et malgré l’annonce de la fin de la bataille de Marioupol, ces bombardements continueront jusqu’à la reddition de tous les soldats ukrainiens qui sont retranchés dans les sous-sols de l’usine.
La poursuite des bombardements russes a pour but d’éviter qu’ils ne bombardent à nouveau les zones résidentielles de Marioupol, comme ils l’ont fait le 21 avril pendant le cessez-le-feu quotidien (organisé pour permettre aux occupants des sous-sols de se rendre en toute sécurité) alors que nous filmions le corps d’un civil mort dans la rue près de l’usine Ilitcha. Un obus de mortier tiré depuis l’usine Azovstal a atterri dans la rue où nous nous trouvions, nous obligeant à partir de manière anticipée.
Malgré ce que l’on peut lire dans la presse occidentale, et entre autre française, l’annonce de la libération totale de Marioupol, et de la fin de la bataille, malgré la présence de soldats ukrainiens dans les sous-sols d’Azovstal, n’est pas prématurée.
Si le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine a annulé l’assaut de ces sous-sols, c’est parce que cela ne valait pas la peine de risquer la vie des soldats russes et de ceux de la RPD. Les soldats ukrainiens sont désormais totalement coincés. La RPD a pris le contrôle des bâtiments administratifs et de toutes les entrées et sorties d’Azovstal, d’où ses troupes surveillent désormais le territoire de l’usine en continu.
Il n’y a donc aucun intérêt à risquer la vie des soldats russes et de ceux de la RPD. Les soldats ukrainiens ne peuvent absolument plus sortir de l’usine et n’ont que deux options désormais : se rendre ou mourir de faim et de soif. D’après les données communiquées par la Russie, il resterait aux soldats d’Azov des vivres pour tenir 15 jours.
Mais au vu de l’état de certains d’entre eux, visibles sur cette vidéo que les soldats ukrainiens ont publié, je pense qu’ils ne tiendront pas aussi longtemps.
Si la Russie a renoncé à lancer l’assaut contre le dédale souterrain d’Azovtal, c’est aussi peut-être parce qu’elle espère attraper certaines personnes qui s’y trouvent, vivantes ! Ce qui a l’air d’exciter l’hystérie des dirigeants occidentaux. D’où ces articles moquant la décision russe, comme si ce que pensent les journalistes occidentaux avait le pouvoir d’énerver Vladimir Poutine pour le pousser à revoir sa décision.
Pas la peine de se ridiculiser avec ce genre d’articles sarcastiques, le sort des personnes qui se trouvent dans les sous-sols d’Azovstal est bel et bien scellé, et la bataille de Marioupol est bel et bien terminée. Les batailles de Slaviansk et Kramatorsk vont bientôt pouvoir commncer.
Christelle Néant
Sûr qu’en surveillant les entrées, les gars sont coincés. Iront-ils jusqu’à la mort ? Au suicide collectif ? C’est triste mais on ne peut pas pleurer sur leur sort.
ce genre de lieux disposent de plusieurs issues ;)…
Dans l’art de la guerre, il faut laisser un porte de sortie à l’enemi sous peine de voir les kamikaze faire plus de perte.
Les kamikases peuvent se kamikaser tant qu’ils veulent, cela fera moins de procés à instruire avant le peloton d’exécution.
Bonjour Christelle, et merci du fond du cœur pour tout ce dévouement.
Je me permets de comparer ces péripéties avec ce qu’a enduré mon grand-père : sa vie est passée de tranquilles périodes « sous les drapeaux » comme on disait, à cette nuit entre le 31 juillet 1914 et le premier août : le colonel lui-même est passé dans les chambrées pour mettre « ses enfants » (on disait que le colonel du régiment en était le père) au courant : oui, cette fois, c’est pour de vrai. Caserné près de la frontière, en pleine nuit il s’est retrouvé sur le front, alors que la déclaration de guerre n’a eu lieu qu’à midi.
Il en a réchappé, alors que tous les soldats de l’époque ont connu par rotation tous les « théâtres de combat », même Verdun dont, ironie du sort, il avait « fait son régiment » à quelques dizaines de kilomètres. Dans la commune où il était alors, le président de l’époque, Poincaré, avait sa maison de campagne, ce qui a valu à mon grand-père de lui présenter les armes alors qu’il était planton à l’entrée de la caserne, et que le président, SEUL, faisait sa petite promenade quotidienne.
En revanche, son frère aîné a disparu sous la mitraille dès octobre 1914, en Belgique près d’Ypres. Ainsi va la vie, dont la mort n’est qu’un accident comme un autre. J’y suis allé avec mon fils : comme trop d’autres son corps n’a pas été retrouvé. Ce secteur du front a connu QUATRE grandes batailles, dont la plus connue fut celle dite « de Passchendaele » de 1917. Les morts antérieurs ont dû être « retués » maintes fois. Heureusement, à l’époque les civils étaient moins touchés, et surtout pas pris en otages : les soldats (du contingent) ne les utilisaient pas comme otages, ou comme victimes car ils restaient malgré tout humains, eux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passchendaele
Depuis bientôt un siècle, nous vivons une époque abominable. Radicalement pire qu’à l’époque antérieure au XVIIIe siècle où « les grandes Compagnies » de soldats professionnels débandés faute d’argent vivaient de rapines, et tout ce qui tourne autour, hélas. Parmi eux, bien entendu, se distinguaient des pervers. Aujourd’hui les pervers (et qui s’en vantent) sont les moteurs du monde. Quelque part, il y a une anomalie. Espérons que celle-ci soit très vite éradiquée.
La France ne se remettra jamais de cette guerre, ça était voulu et ça a réussi.
Le président du parti patriote turque, Doğu Perinçek:
“MACRON A LAİSSÉ 50 OFFİCİERS MOURİR À MARİOUPOL”
https://twitter.com/i/status/1517829726873739266
Déclaration faite avant que Marioupol tombe…que sont devenus ces officiers français ?
Vladimir Poutine s’entretient avec son Ministre de la Défense et lui donne des consignes concernant l’usine Azovstal où se trouve retranchés les derniers soldats du bataillon d’Azov.
https://rumble.com/v11uifm-vladimir-poutine-et-son-ministre-de-la-dfense-usine-azovstal.html
Jocelyne Pauliac Traduction
21 Avril 2022
50 officiers français seraient bloqués ou morts à Marioupol
https://freedomm.fr/posts/25519
Je suis un enragé de la 1ere heure…je ne commente que très peu… Mais la, c’est abusé ! Je veux bien être traité de conspirationniste avec vous sur plein de sujets mais franchement, cette rhétorique sur la guerre en Ukraine est absolument honteuse…. Oh les gars, 17 millions de déplacés !!!! Vous réalisez ce que vous dites ici? Poutin mérite la peine de mort ! Point barre. Il a rasé l’Est de l’Ukraine, ses sbires musulmans ne connaissent aucune lois de la guerre et s’en contrefichent de toute façon. Oui les accords de Minsk n’ont jamais été respectés… mais cela lui donne t il le droit de défoncer tout ce qui bouge? Tu rentres au Donbass et tu sécurises la zone ok, mais pas touche aux civils et au reste du territoire sinon tu fais exactement ce que tu reproches aux autres de faire. Et vous lui trouvez une justification ensuite… du grand n’importe quoi ! Surtout que Poutin n’en a rien a foutre des habitants du Donbass ou de Louhansk.
Franchement, vous me décevez tous, et je ne reviendrais plus sur ce site qui était pourtant très juste jusqu’alors.
17 millions de déplacés à cause de l’intervention Russe !? Tu te rends compte de l’énormité de la bêtise que tu dis ? C’est depuis 2004 cet exode et c’est compréhensible/justifié car peu d’ukrainiens ont le gout de vivre/combattre/mourir avec ce gouvernement fantoche/criminel qui est arrivé au pouvoir par les armes et la corruption et qui bombarde ceux qui contestent cette prise de pouvoir sanguinaire/anticonstitutionnelle. Il font malhonnêtement porter l’exode sur le dos de la guerre car il y avait 51 millions d’habitants avant le putsch organisé/financé par les USA en 2014 et maintenant il ne reste que 38 millions, moins les 3 millions qui ont hypothétiquement fuis probablement à cause que Zelenski a imposé la conscription…
https://odysee.com/@Investig'Action:c/les-oligarques-bouffent-le-gâteau:c
Tu mens en disant qu’il défonce tout ce qui bouge car il aurait été plus facile de bombarder de loin sans risquer la vie de soldats Russes. Poutine mérite une médaille pour avoir défendu la RPD/RPL suite à la continuation de leur bombardement le lendemain qu’il a reconnu leur indépendance suite à leur demande. Ta propagande ne tient pas la route. C’est pas une occupation punitive sous fausse bannière de 20 ans avec des millions de morts en bombardant tout comme les USA font habituellement sans jamais subir de sanctions…
Tu ne reviendras plus ? Salut !
Tu étais beaucoup plus lucide dans le temps envers les sionistes contre les palestiniens nono 🙂 Pourtant là aussi la désinformation et la censure de l’armée la plus « morale » du monde était bien présente. On a pas le droit de dire le contraire de la doxa ? Poutine est très loin d’être un saint, mais si tu as suivi depuis le début du Maïdan, tu as les causes de cette boucherie. Soutenir un régime fantoche, pour plaire aux USA (qui en retirera tous les bénéfices) n’est pas vraiment la bonne manière d’éteindre cet incendie en passe de se généraliser…
https://lesmoutonsenrages.fr/2012/12/02/israel-bloque-largent-du-aux-palestiniens-en-represailles-contre-lonu/comment-page-1/#comment-145997
C’est de la surenchère. Le mec a du se marier à une ukrainienne par correspondance et maintenant c’est la condition sine qua non pour qu’elle ne se barre pas avec le voisin pro-zelensky.
Eh mec, c’st la guerre… N’oublie pas que tes grands amis americains et anglais ont patiquement fait plus de morts en France lors de WWII que ls nazis!!! Ls sauveurs ont bombardé volontairement des objectifs civils.. Doit on parler de l’axe du mal et des nombreux civils morts dans les dernieres guerres, des armes et mines fournies par la France???
C’st la guerre, une de ces guerres qui ne nous concerne pas… Se ranger du coté des neo nazis ukrainien nous coutera bientot bien plus cher que ce que cela nous coute en ce moment…. Et puis tant pis si mon discours choque, mais je me modere sinon je pourrai etre bien plus cru… Et pour les 50 officiers francais bloqués a azovstal: il sont allé y faire quoi??? Ils vont crever pour l’ideal neo nazi??? Ils ont choisi!!! Merde a la fin, la france n’a aucun droit d’ingerer un conflit qui ne la concerne pas!!! Marre d’avcoir des emmerdes a cause de presidents qui se melent de faire les gendarmes du monde!!!!
Si poutine rue des civils, qu’on se demande deja si ce sont de vrais civils ou des coimbatants deguisés en civils… Laissons le gerer la situation…
Nos dirigeants US, UK, europeens EUX devraient etre passés par les armes pour avoir fomenté depuis des decennies des coup d’etats dans le monde entier!!! Honte a eux!
Terminée ?
Zizilensky a dit que non ! Et les médias du coup disent aussi que non, c’est le nouveau Jacques à dit !!
Akasha.
Et tonton Vladimir a répondu : bisque bisque rage ! Na !
Ciao Jean-Claude 🙂
Ah fond nanananère ! Ils les combattra tous jusqu’à dans les chiottes les ukro nazis !! LOL Azovstal sera leur tombeau !
Akasha.
je n’ai toujours pas compris pourquoi poutine a mis 8 ans à reconnaitre la rpd, il attendait quoi?
Je t’ai répondu ce matin et, tu n’as toujours pas compris ? Ben dit donc… Faut pas s’étonner ….
désolé, mauvaise manie d’ouvrir trop d’onglets et de m’y perdre, surtout endimanché.