Donbass – Les soldats de la RPD et de l’armée russe évacuent les civils de Marioupol, et Volnovakha est libérée

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Capture

Le 10 mars 2022, nous étions à Bezymennoye pour interviewer des civils récemment évacués de Marioupol par les soldats de la milice populaire de la RPD (République Populaire de Donetsk) et de l’armée russe. Aucun des civils interrogés n’avait été averti par les autorités ou les soldats ukrainiens qu’il y avait des couloirs humanitaires par lesquels ils pouvaient quitter la ville.

Plusieurs ont aussi confirmé que des pièces d’équipement militaire étaient installées par les soldats ukrainiens près des habitations à Marioupol, faisant peser sur les civils le risque d’être bombardés lors de tirs de réponse de l’armée russe et de la milice populaire de la RPD.

Tous ont passé presque deux semaines sans électricité, sans gaz, sans chauffage, et sans réseau téléphonique ni internet. Une seule famille a su qu’il y avait des couloirs humanitaires grâce à une radio qui leur a permis de capter les stations de la RPD et de la fédération de Russie. Mais faute de détails sur l’endroit où se trouvaient ces couloirs humanitaires et comment s’y rendre, ils sont restés chez eux jusqu’à l’arrivée des soldats russes et de la RPD.

Ce sont ces derniers qui ont évacués les civils hors de Marioupol alors que les bombardements se poursuivent dans la partie est de la ville. Une femme qui est invalide a même été portée par deux soldats pour réussir à descendre vers le cimetière d’où ils ont pu prendre un autobus qui les a amenés à Bezymennoye.

Une fois sur place ils ont été pris en charge par le ministère des Situations d’urgence de la RPD, dans des tentes chauffées. Leur identité a été vérifiée, pour s’assurer qu’aucun des hommes n’était un soldat ukrainien en fuite, puis ils ont été examinés par un médecin, soignés, et nourris, en attendant d’être envoyés vers un bâtiment en dur où ils seront logés plus confortablement.

Voir le reportage filmé à Bezymennoye, sous-titré en français :

Le lendemain, le 11 mars 2022 tombait la nouvelle de la libération de Volnovakha, plus au nord. Comme à Marioupol, les civils ont été empêchés de sortir de la ville, malgré les accords entre la Russie et l’Ukraine concernant les couloirs humanitaires.

Les témoignages de civils des zones libérés insistent tous sur leur soulagement de voir arriver l’armée russe et la milice populaire de la RPD.

Capture, voir la vidéo ICI

Et la libération de Volnovakha permet de constater que comme à Granitnoye et ailleurs, les soldats ukrainiens utilisent les civils comme boucliers humains, comme le prouve ce char ukrainien détruit installé au pied d’un immeuble !

Capture

Il reste à espérer que la bataille de Marioupol se termine le plus rapidement possible pour éviter de trop grandes pertes parmi les civils qui sont toujours bloqués dans la ville.

Christelle Néant

Suivez Donbass Insider sur Telegram pour ne jamais rater un article

Volti

13 Commentaires

  1. Enfin Marioupol se débloque ! Cela montre puissamment que malgré leur rage, les nazis seront éliminés.

    • En revanche, il sera plus difficile de rendre inopérants ceux qui, ailleurs, font tout pour les aider ! Des chefs d’États ou de gouvernements, des banquiers, des industriels de l’armement, et autres porteurs de propagande….

      • Pour ma part depuis dix ans j’ai quitté l’Occident et pas une seule seconde je ne l’ai regretté.

        Je suis trop vieux pour entrer en rébellion ouverte, et je vois bien à quel point mes anciens compatriotes se sentent à l’aise dans un pays conduit par un dictateur archi-corrompu. Ils gobent la propagande chaque jour et ça ne les dérange plus. Lutter pour les libérer ? très peu pour moi.

        Si la France devient (pour faire plaisir aux Atlantistes) une menace pour la Russie, cela ne me dérangera pas que la Russie vienne y faire un peu de ménage. Mais la Russie n’est pas Mr Propre, c’est aux Français de nettoyer chez eux.

        Je n’ai pas l’impression d’être un traître. Ce n’est pas moi qui ai changé, c’est mon pays qui a changé. Et pour rester fidèle à mes valeurs, j’ai préféré émigrer.

        Je comprends fort bien Christelle, qui reste Française de coeur et informe les francophones de la situation au Dombass, mais qui a pris la nationalité russe. Si j’avais eu son courage et quelques dizaines d’années de moins, j’aurais aimé faire comme elle. Tout ce que je peux faire à mon âge est de l’encourager. Elle me fait penser à mon père, engagé volontaire dans la division Leclerc, de Caen jusqu’à Berchtesgaden. Pour lutter contre l’abjection actuelle, le monde a besoin de héros véritables…

  2. Chacun fait comme il peut, Jean, en son âme et conscience. Non, nous ne sommes pas des héros. Nous pourrions le devenir dans le feu de l’action, lorsque nous ne réfléchissons pas et agissons dans l’urgence.
    Ou plutôt je pourrais dire que nous sommes toutes et tous des héros. Car pour vivre, il faut vraiment s’accrocher en ce moment particulièrement. Et dans d’autres moments lorsque nous avons à vivre des épreuves douloureuses.
    Des jours et des nuits qui se suivent, sans savoir ce qu’il se passe, à entendre canarder et se demander combien de temps ça va durer, si on sera encore en vie dans la minute ou le jour qui suit…

    J’ai reçu ce qui suit. Bien sûr je n’ai de preuve de rien. Mais je n’en serais pas étonnée…

    Les Russes auraient libérés 1.600 enfants en Ukraine !
    https://latableronde.over-blog.com/2022/03/les-russes-auraient-liberes-1.600-enfants-en-ukraine.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email

    • Les infos contenues sur ce site me semblent plutôt “bidon” !
      Je vois mal Vladimir Poutine s’entretenir avec Trump au téléphone pour l’instant ! 🙁

      • Pourquoi ? Ils s’entendent très bien paraît-il. N’oublie pas que Trump est resté au pouvoir (juste derrière le rideau devrais-je dire). Biden n’était que le président de Washington DC.

        • Bonsoir madame,
          Hein ? !! Heu je vous apprécie beaucoup vous le savez bien, mais là, comment dire malgré tout le respect que je vous dois.

          Bon, on va faire simple, c’est du complotisme du caniveau made in QAnon du bas de mon dos comme dirait la très sainte miss (rires).

          En parlant de la miss elle ne va plus trop tarder et vu son humeur, je dois me tenir à disposition, passez toutes et tous une excellente soirée.

          Orné

      • Pour info, Trump a ete LE SEUL a faire un pas vers la Chine et la coree du nord et a engager un dialogue franc et courtois avec la corée du nord, dialogue vite rompu par son successeur Biden, et Il garde des relations courtoises avec Vladimir Poutine… Trump est peut etre selon les dires un “connard” dans le privé, mais il sait gerer un pays (voir les benefices pour les américains lors de son mandat)… Et surtout rester chaleureux avec ses amis. Chose que l’imperialisme des autres presidents americains ne sait pas faire…. Je parierai bien sur un rapprochement poutine trump si l’occasion se represente pour trump…

        • Tiens à ce titre, je suis presque sûr qu’il aurait envoyer le congrès chier sur les propositions des dernières mesures sur l’embargo sur les énergies russes.

          J’en veux pour preuve que même sans un président les pieds sur terre et le caractère nécessaire, on déjà fait un pas de côté, il est donc assez évident avec un autre président qui n’est pas à ça de finir en Ephad, que ça se serait passé autrement.

          Orné

    • Quand l’excuse devient raison.

      – Dans ce monde où tout est inversion, où la réalité est bafouée, ton propos a toute sa place.
      – Non, nous ne sommes pas tous des héros. Nous sommes tous des lâches et certain(e)s plus que d’autres.

      • Si j’avance cela, c’est parce que je sens que, rien que pour vivre, il faut une bonne dose de courage (en tout cas en ce qui me concerne). Pour bosser dans une entreprise dans laquelle on ne se sent pas bien aussi. Pour élever des gosses, aussi. Surtout à notre époque. Et même, j’ose le dire, pour aller se faire piquouser quand on a charge d’âmes à la maison.
        D’accord, c’est stupide, c’est à contre-coeur, d’accord on a toujours le choix.. Mettons-nous à la place de quelqu’un qui n’a pas beaucoup de neurones, pas de temps pour réfléchir, quelqu’un de drogué par la télé et autres merdias corrompus, endoctriné depuis tant d’années …

        Sur un autre plan, oui, on peut très bien réfuter mon propos, je le comprends parfaitement.
        Il faut aussi beaucoup de courage pour s’éveiller, pour faire des choix drastiques, pour se positionner, pour résister. Il existe de nombreux étages de conscience. Et si on nous explique parfois comment aborder tel problème (covid, Ukraine…) face à une personne non réveillée, c’est bien justement pour que nous nous mettions à son niveau, pour ouvrir son esprit, son coeur.
        Et nous faisons – et avons fait – toutes et tous partie de ces personnes, bien contents que d’autres aient fait cet effort pour nous. Perso, il y a encore bien des sujets qui m’échappent. Et je trouve généralement quelqu’un qui a la patience de m’expliquer. Merci.

        • Pour pouvoir expliquer quelque chose à quelqu’un, encore faut-il que cette personne est au préalable le courage de s’accepter comme ignorant, ou encore plus courageux, comme mal-instruit.

          La plupart des gens s’identifient à ce qu’ils pensent.
          Remettre en questions leurs certitudes, c’est pour eux, nier ce qu’ils sont. C’est quelque part, vouloir les détruire.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
          …Et ce sont les mêmes, qui te feront des cours magistraux sur “l’égo, frein à l’épanouissement personnel”.

  3. Bien sûr, il y a quelques incurables…. Là, au moins dans cette vie, nous ne pouvons rien y faire…

Les commentaires sont clos.