Donbass – La RPD et la RPL lancent l’évacuation des enfants, des femmes et des personnes âgées sur fond de bombardements ukrainiens

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Pour le deuxième jour consécutif, l’armée ukrainienne a lourdement bombardé la RPD et la RPL (Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk), endommageant trois habitations, et deux sous-stations électriques, et poussant les autorités des deux républiques du Donbass à lancer l’évacuation immédiate des enfants, des femmes et des personnes âgées vers la Russie. L’armée ukrainienne a aussi bombardé l’autoroute entre Donetsk et Gorlovka.

Les bombardements intensifs commencés hier matin par l’armée ukrainienne se poursuivent pour la deuxième journée consécutive.

Depuis ce matin, l’armée ukrainienne a ainsi violé 43 fois le cessez-le-feu en RPD, tirant plus de 550 munitions, dont 32 obus d’artillerie de 122 mm, 360 obus de mortier de 120 mm et 82 mm, et quatre obus de chars d’assaut. Certains tirs ont même touché l’autoroute reliant Donetsk à Gorlovka alors que des voitures y circulaient. Heureusement il n’y a pas eu de blessés. L’autoroute a ensuite été fermée pour plusieurs heures.

Certains des obus tirés par l’armée ukrainienne sont tombés sur des zones résidentielles ou des infrastructures civiles. Ainsi, une maison, une ferme avicole, et une sous-station électrique ont été endommagées à Verkhnetoretskoye (voir reportage). Heureusement il n’y a pas eu de victimes parmi les civils, mais 800 foyers sont sans électricité.

En périphérie de Gorlovka, une autre sous-station électrique, de plus grande envergure a aussi été endommagée par un tir de l’armée ukrainienne, qui semblait viser délibérément cette infrastructure civile. En effet, il n’y a eu aucun tir sur les zones résidentielles autour. Juste sur la sous-station électrique. Là encore il n’y a pas eu de victimes, mais plusieurs villages se sont retrouvés privés d’électricité temporairement.

Voir le reportage vidéo sous-titré en français :

En parallèle, ce matin, près de Gorlovka, la milice populaire de la RPD a empêché un groupe de sabotage reconnaissance ennemi de pénétrer sur le territoire de la république. La tentative d’incursion a eu lieu près de Jeleznaya Kamenka. Les soldats de la milice populaire de la RPD ont observé le mouvement de deux groupes de soldats ukrainien, de 10 à 12 hommes chacun. Ils ont ouvert le feu sur eux, faisant deux morts et trois blessés côté ukrainien.

Lire l’article complet

4 Commentaires

  1. exemple d’un pays qui protège sa population.
    Ce n’est plus le cas de la France et ce depuis longtemps.

  2. N’oublions pas que l' »europe accuse la Russie de tous les crimes imaginaires, mais laisse son allié ukrainien bombarder des civils de deux provinces autonomes au plus grand mépris des lois internationales et dans un silence assourdissant des merdias europeens et americains!!!!

    L’europe et la France sont definitivement sur la face nazie de l’histoire!!!!!

  3. Quand les choses vont devenir irréversibles, les survivants seront témoins du coup-fourré des USA qui vont se débiner de la scène européenne comme des félons. Le Grand Charles ne cessait de le répéter auprès de ces proches et intimes. Nous avons été avertis.

Les commentaires sont clos.