Un destroyer britannique qui a fait irruption dans les eaux territoriales russes ne peut plus naviguer

Source Avia.pro via Réseau-International

Un destroyer lance-missiles britannique qui a fait irruption dans les eaux territoriales russes avait besoin de réparations complexes.

Après que le destroyer lance-missiles de la Royal Navy de Grande-Bretagne « HMS Defender » a envahi les eaux territoriales russes en juin de l’année dernière et a failli couler, on a appris que le navire n’était plus adapté non seulement pour remplir les missions de combat assignées, mais aussi pour effectuer de longs trajets. Selon la publication Standard, cela est dû à une panne de la centrale électrique, cependant, à en juger par certains rapports, le navire devra peut-être également remplacer son équipement électronique. Cela peut être dû à l’utilisation par l’armée russe de puissants moyens de suppression électronique.

« Les six destroyers modernes de type 45 de la Royal Navy sont actuellement amarrés au port à une époque de tensions accrues avec la Russie. Les destroyers lance-missiles souffrent de problèmes de moteur et sont actuellement en cours de rénovation. Lundi dernier, le destroyer HMS Dragon a été aperçu en train d’entrer à Portsmouth, rejoignant le HMS Defender, le HMS Diamond et le HMS Duncan. Le HMS Dauntless et le HMS Daring sont amarrés à Birkenhead pour les mêmes raisons », a déclaré dans le message de l’édition britannique.

Cependant, les experts ont noté que les problèmes liés à l’utilisation du destroyer britannique HMS Defender ont commencé après que le navire britannique a envahi ces eaux.

« Le 23 juin 2021, le ministère russe de la Défense a signalé qu’un de ses navires de guerre avait tiré des coups de semonce sur le destroyer de la marine britannique HMS Defender après son entrée dans les eaux territoriales russes de la mer Noire. Ensuite, le Kremlin a accusé l’entrée du destroyer HMS Defender dans les eaux territoriales russes près de la péninsule de Crimée de « provocation » et a mis en garde contre de dures mesures de représailles », note des journalistes de Soha.

Les experts notent que la Russie a définitivement utilisé ses propres moyens de répression contre le navire britannique. Jusqu’à présent, on ne sait pas avec certitude si le fait de l’échec de ce destroyer est lié aux événements survenus l’année dernière.

source : Avia.pro

18 Commentaires

  1. Excellent ! Au moins l’équipage a été préservé, et la leçon… bien mise dans le … !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • le matos mil est TEMPEST normalement…

        • Le matériel militaire est censé être blindé contre les IEM. Mais bon, ça dépend de pas mal de choses.

          • Bonjourhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            – Oui, c’était parfaitement possible du temps des lampes qui encaissaient la surcharge.
            ..L’URSS y resta très longtemps fidèle. Ce qui la fit passer pour rustiquement obsolète, tandis que l’OTAN était fière de sa miniaturisation électronique transistorisée blindée.

            – Sauf que dans les faits, c’est une chimère.
            …Qui fut popularisée par les vendeurs d’armes afin de s’assurer de plantureux bénéfices et ceci en réponse à une très peu probable confrontation en situation réelle (jusqu’il y a peu, l’IEM était le fait d’une explosion atomique ou d’une improbable irruption solaire).

            – Dans les faits, il est impossible de blinder complètement un système d’arme moderne, qui par essence, est ouvert en permanence sur l’extérieur (sonde, alim, parabole, antenne, prise,…).
            Le seul moyen de se protéger complètement est de connaitre à l’avance que l’attaque aura lieu. Afin de couper physiquement et préventivement toutes les liaisons filaires qui donnent sur l’extérieurs du blindage(cage de faraday).
            …Et pendant ce temps, tu es une proie hyper vulnérable !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

            – Du moins, c’est ainsi que je vois les choses.

            • les étages les plus exposés sont toujours des systemes a lampes. ils font maintenant des lampes hybrides genres nuvistors. J’en ai eu dans les main il y a longtemps, mais c’est un composant désuet maintenant. Tout comme la lampe. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          • – Parfois couper toutes communications avec l’extérieur pourrait se révéler insuffisant.
            A la moindre erreur de conception, le courant trouvera la faille.
            Plus l’ensemble est gros et complexe et plus le blindage devient problématique.

            – A ce sujet, on peut s’interroger comment dans l’éventualité d’une attaque IEM :
            . (Dixit) « le destroyer lance-missiles souffre de problèmes de moteur et soit actuellement en cours de rénovation. »
            …Car tout le monde sait que les moteurs d’un bateau sont enclavés dans une parfaite cage de faraday constituée par la coque du bateau. De plus, l’équipement électronique assurant son asservissement est tout entier inclus dans cette dite coque.
            Dés lors, comment cela serait-il possible ?

            …Sauf à envisager que la sortie de l’échappement sur l’extérieur ne soit pas dans son intégralité un isolant. Dés lors, elle se serait comportée comme une magnifique antenne.
            Elle aurait fait remonter la surcharge directement au cœur du bâtiment…et de l’installation électrique.

        • tempest désigne du matériel qui est ‘protégé’ contre les émissions (autant de l’intérieur vers l’extérieur que l’extérieur vers l’intérieur).
          Ca coute un rein mais le matos sensible doit d’office disposer de ce ‘label’.

  2. Poutine a bien dit qu’ils utiliseraient des moyens militaro-techniques……

  3. Tous les navires de la mer noire et beaucoup d’autres sont équipés de ce genre de nacelle mais beaucoup plus puissantes et adaptées a la marine.

    C’est cette nacelle en bout d’aile en forme de saumon d’aile qui avait mis en déroute le Donald Cook dans la mer noire.

Les commentaires sont clos.