Neura Robotics va lancer un « robot révolutionnaire » lors de l’événement Future Days

Pas rassurant cette propention à imiter le plus possible l’homme, jusque dans ce qu’il a de personnel, les émotions…

Par Quentin Claudel pour La Robolution

Malgré l’arrivée d’IAs plus élaborées les unes que les autres et le développement de la robotique nous gardions tout de même une certaine distance nous permettant de nous démarquer des robots. Il s’avère qu’aujourd’hui la frontière s’affine bien plus que prévu avec l’arrivé de robot dotés d’une sensibilité.

Une sensibilité certes pour le moment (je le pense) perfectible mais bien propre à chaque vie biologique sur Terre. Nous serions donc capable de reproduire la perception humaine afin de la doter à nos « fidèles amis » les robots.

La créativité est quelque chose permettant à l’homme d’être ce qu’il est et au début de son histoire de survivre aux potentiels dangers. Sa nature curieuse lui permis de découvrir et de créer de nouvelles technologies tantôt farfelues, tantôt ingénieuses.

Ces robots dotés de sens seraient aujourd’hui une aide aux humains leur permettant de franchir les obstacles et de se recentrer sur ce qu’ils font de mieux : DÉCOUVRIR & CRÉER (et POLÉMIQUER mais ça c’est encore autre chose).

Selon les organisateurs, un « robot révolutionnaire » devrait être lancé lors de l’événement « Future Days » en Décembre 2021.

Le robot s’appelle MAiRA – acronyme de Multi-sensing Intelligent Robotic Assistant (en français Assistant Robotique Intelligent Multi-Sensoriel) – et peut percevoir l’environnement comme le font les humains.

Le créateur du robot, Neura Robotics, affirme que MAiRA « peut entendre, voir et sentir ». Il ajoute : « Cela est possible grâce à de nombreux capteurs développés et brevetés en interne. Pour un utilisateur, cela signifie une collaboration robot-humain totalement sûre, complétée par une interface utilisateur très simple et intuitive, de sorte que tout le monde peut l’utiliser ».

Neura Robotics est une entreprise de robotique de haute technologie qui se dit « prête à ouvrir la voie vers l’ère cognitive » en construisant des assistants robotiques intelligents qui amplifient les humains et se concentrent sur la résolution des plus grands problèmes de la société, comme le vieillissement de la population.

La société estime que l’homme devrait être capable de faire ce qui est au cœur de la nature humaine. Neura veut permettre aux gens d’exprimer leur créativité et de se concentrer à nouveau sur les interactions sociales au lieu de faire des travaux malsains et monotones, ce qui est encore très courant dans la société en général.

C’est pourquoi tout ce que fait la société est basé sur le slogan « Nous servons l’humanité ».

En tant que pionnier dans ce domaine, David Reger, PDG de Neura Robotics, a acquis plus de huit ans d’expérience dans le développement et l’introduction de « l’une des séries de cobots (robots collaboratifs) les plus sensibles et les plus précises du marché ».

Le marché de la robotique s’est développé avec l’introduction des cobots pour devenir l’un des marchés les plus importants et les plus rentables au monde. La programmation intuitive a réouvert l’industrie, et tout le monde a la possibilité de participer à ce marché de plusieurs milliards de dollars.

Cependant, Neura affirme qu’ »aucune véritable révolution n’a été introduite jusqu’à présent ». La plupart des cobots présents sur le marché aujourd’hui sont « aveugles, sourds, insensibles et déficients », selon Neura.

Reger affirme que sa mission personnelle est de révolutionner la technologie robotique dans les plus brefs délais et de remodeler le marché de la robotique avec de nouveaux produits.

De plus, il voit une opportunité d’ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux champs de déploiement grâce à des cobots plus intelligents, qui sont équipés de sens similaires à ceux de l’homme.

Reger dit qu’il croit fermement que les problèmes mondiaux comme le vieillissement de la population peuvent être résolus par de nouveaux types de robots. Neura Robotics affirme que ses produits seront capables d’interagir avec les humains, tout comme les gens sont habitués à interagir entre eux. Aucune programmation complexe ou apprentissage alambiqué n’est nécessaire.

En tant que défenseur et visionnaire de la robotique, Reger déclare qu’il vise à intégrer les robots dans les tâches quotidiennes et à couvrir non seulement les besoins industriels, mais aussi à transformer des domaines comme l’aide sociale, afin que les gens puissent se concentrer sur des tâches plus sociales et créatives, adoptant ainsi une vie plus heureuse et plus saine.

Neura Robotics a été fondée en mai 2019 et dispose actuellement de deux bureaux situés à Metzingen et Hambourg, en Allemagne. L’équipe de 15 ingénieurs seulement est passée à plus de 50 en un an seulement.

Comme l’entreprise s’efforce de n’obtenir que la crème de la crème dans tous les domaines, l’équipe vient du monde entier, apportant non seulement une connaissance technique mais aussi culturelle.

Neura Robotics présente sa gamme dans ses propres mots.

LARA (Lightweight Agile Robotic Assistant ou en français Assistant Robotique Léger et Agile)

LARA définit un nouveau niveau de conception légère et de performance industrielle à faible coût. Avec des performances industrielles élevées en termes de vitesse, de précision et de protection, présentées comme une solution rentable, LARA est la solution idéale pour les PME qui souhaitent faire une première expérience dans le monde des robots industriels collaboratifs.

Les systèmes de contrôle développés par nos soins et l’interface utilisateur intuitive permettent une intégration transparente de LARA dans n’importe quel site de production. La conception robuste et les performances élevées permettent d’utiliser LARA pour des applications qui ne sont pas réalisables avec d’autres robots collaboratifs, tout en ayant l’avantage d’être un robot qui peut être facilement utilisé par tout le monde – débutants et experts.

Lara comble le fossé entre le monde des robots collaboratifs et celui des robots industriels. La combinaison de performances industrielles avec un UX intuitif fait d’elle la solution parfaite pour votre application. Notre technologie brevetée de charge utile dynamique permet à Lara de manipuler des objets plus lourds à proximité de sa base.

MAV (Multi-Sensing Autonomous Vehicle ou en français Véhicule Autonome Multi-Sensoriel)

MAV est un robot mobile autonome conçu pour collaborer avec vous. MAV est un véhicule autonome multi-sensoriel utilisé pour des tâches intralogistiques à l’intérieur.

Il peut transporter des objets de manière autonome et naviguer librement dans son environnement. C’est un assistant robotique qui va faciliter la vie des personnes travaillant dans les sites de production et donc rationaliser la production.

Chaque seconde d’un convoyeur à bande en attente entraîne un arrêt général de la production puisque les opérations sont en cascade. Avec plusieurs MAV, un MAV défaillant peut être directement remplacé par un autre qui maintient la production en marche et qui, grâce à sa navigation autonome, est plus flexible.

MAiRA

Grâce à de nouveaux capteurs entièrement intégrés et à une intégration sans précédent de l’intelligence artificielle dans les systèmes de contrôle et les applications, MAiRA ouvre une nouvelle ère pour les robots.

Sa conception robuste et rigide combine les performances d’une machine haut de gamme avec une programmation facile et des possibilités d’interaction infinies – tant pour les débutants que pour les experts. MAiRA fait tomber les frontières entre l’homme et la machine et les rapproche pour de bon.

Quelles seront les nouvelles avancées ? L’humain est-il voué à se faire dépasser par sa création ?

En tout cas, même si l’arrivée de ces robots sont le signe de progrès fulgurants je reste perplexe quant à l’utilisation qu’il en sera fait à l’avenir et sur ce que nous deviendrons lorsque nous serons considérés comme « inutiles »…

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Source Robotics & Automation News

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

3 commentaires

Laisser un commentaire