La surpopulation de la planète et les guerres pour l’eau

Source Observateur-Continental

Selon l’Organisation des Nations unies, d’ici 2050, la population de la Terre augmentera jusqu’à 9,7 milliards d’habitants. La hausse de la population terrestre s’accompagne d’autres processus qui ne sont pas très rassurants. Le système écologique de notre planète n’est pas adapté à un tel nombre d’habitants et encore moins à son traitement complètement barbare par les humains. Les ressources naturelles de la Terre fondent avec une rapidité alarmante, et une superficie de plus en plus grande de la planète devient complètement inhabitable. 

D’après les meilleurs spécialistes en matière d’environnement (les vrais scientifiques, pas les politiques qui font carrière sur l’écologie), très bientôt ce n’est pas les métaux précieux ni même le pétrole ou le gaz qui auront le plus de valeur. C’est l’eau, l’eau ordinaire, sans laquelle aucun individu ne peut survivre, qui devient aujourd’hui non seulement une source déficitaire, mais même un objet de convoitise des pays qui sont prêts à aller jusqu’à une guerre pour l’obtenir. 

Par exemple, le conflit entre l’Egypte et l’Ethiopie qui risque de dégénérer en affrontement armé est dû à l’intention de cette dernière de construire un immense barrage en amont du Nil afin d’électrifier et d’industrialiser le pays. Le Caire considère la mise en œuvre de ce projet comme une condamnation à mort et il est prêt à déclencher une guerre pour l’eau du Nil. Les Turcs risquent également d’entrer en conflit avec les voisins s’ils continuaient d’ériger des digues sur le Tigre et l’Euphrate. 

Tous les problèmes actuels, à en juger par les pronostics des chercheurs, terniront sur fond de pénurie critique d’eau potable qui attend l’humanité au milieu du siècle. Selon les estimations des analystes de l’Onu, d’ici là ce fardeau affectera plus de 6 milliards de personnes, soit presque deux tiers de la planète. Le nombre de victimes potentielles dans une telle situation est très difficile à calculer. Car l’absence d’eau ne tue pas seulement par la soif. Elle conduit à la famine, car dès à présent l’agriculture est impossible sans irrigation dans plusieurs régions du monde, sachant que leur nombre grandit inéluctablement. 

Une autre conséquence de la pénurie d’eau se traduit par l’apparition de maladies et d’épidémies qui surviennent forcément dans les zones surpeuplées rencontrant des problèmes d’alimentation en eau. Selon les normes médicales contemporaines, un individu a besoin de 50 litres d’eau par jour. Avec un « seuil » minimal de 30 litres. Dont 5 sont nécessaires pour boire et cuisiner (il faut boire 1,5-2 litres d’eau par jour pour un fonctionnement normal de l’organisme), et les 25 restants pour les besoins d’hygiène. 

Sinon le prix à payer est très lourd, car c’est l’insalubrité qui est la deuxième cause mondiale de la mortalité parmi les enfants – environ 2 millions mouraient chaque année à cause des maladies infectieuses intestinales il y a encore quinze ans. Ces statistiques ont-elles changé pour le mieux aujourd’hui? C’est très improbable. On ignore quelle nouvelle maladie pourrait surgir et se répandre à travers la planète dans ces conditions. Probablement une chose après laquelle le coronavirus passerait pour un léger désagrément. 

L’eau, comme la plupart des ressources et bienfaits vitaux, est répartie très inégalement entre les gens. Les Américains en consomment 400 litres par jour sans songer à économiser. Les Européens consomment deux fois moins d’eau. Dans certaines régions d’Afrique et d’Asie centrale la norme de consommation d’eau potable même de 5 litres par jour reste un rêve inatteignable pour une grande partie d’habitants. Quels cataclysmes pourraient survenir à cause de tout cela? 

Les foyers de guerres éventuelles pour l’eau susceptibles, avec la famine et les maladies, d’emporter des millions de vies pourraient se trouver dans le bassin du Jourdain, où l’hostilité israélo-arabe couplée à la soif risque de dégénérer en affrontement mortel pour 1% d’eau potable du monde située au Moyen-Orient avec ses 5% de la population mondiale. La Mésopotamie est une région tout aussi explosive. Une guerre risque également d’éclater pour les eaux du Tigre et de l’Euphrate que la Turquie cherche à contrôler de plus en plus. L’Afrique se trouve indéniablement dans la « zone à risques », notamment sa partie Nord, ainsi que l’Angola et la Namibie. 

Sans l’ombre d’un doute, les guerres pour l’eau sont l’un des moyens les plus plausibles de l’autodestruction de tous les Terriens. Etant donné que dès à présent plusieurs pays dotés de l’arme nucléaire font face à une pénurie d’eau, la perspective qui se dessine est très alarmante. 

D’une manière ou d’une autre, ce problème devra être réglé par des moyens et des méthodes pacifiques. Certains voient la solution dans l’adoucissement massif de l’eau de mer salée, d’autres – dans la « conquête » de l’Arctique et de l’Antarctique pour alimenter en eau tous les Terriens. Cependant, le plus important consiste probablement à renoncer à l’exploitation irréfléchie et prédatrice des ressources naturelles par l’humanité. De celles qui restent du moins…

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

34 commentaires

  • Chihuahua

    Faisons tous un geste pour la planète comme moi : en remplaçant l’eau par de la bière, en mettant plus de glaçons en prenant son pastis. Évitons aussi les douches : ce sont les gens sales qui se lavent ! n’oublions pas.💦

  • mirzabad

    La planète bleue manquerait d eau?
    Encore un bobard écolo poir faire peur et/ou créer de nouveaux impôts.

    Il y a des solutions à la pêle, seule manque la volonté de les mettre en œvre car contraire à big business.

    • Leveilleur

      Le problème n’est pas un manque d’eau sur terre mais nous savons que dans certain endroit l’eau est rare à cause du climat chaud comme en Afrique même la faune sauvage en souffre, il y a des initiatives pour pomper l’eau des nappes phréatiques ou faire des puits mais les moyens financiers pour de tels chantiers et qui sont issues le plus souvent d’associations humanitaires, ne sont pas suffisantes pour toutes les régions et afin d’éviter à ces gens une migration certaine il faudrait leur assurer un accès à l’eau car sans ça, pas d’animaux d’élevages et pas de cultures pour se nourrir.

      Si les richesses de la terre étaient partager on en serait pas à se poser ce genre de question et avec le temps nous savons que le réchauffement climatique ne va rien arranger si aucun pays ne met la main au porte monnaie pour leur permettre de vivre. Pour commencer nous pouvons chacun faire des dons à des associations humanitaires, chaque dons étant déductible des impôts, il vaut mieux faire un geste en ce sens que de donner notre argent à nos riches états qui n’en ont pas besoin et qui l’utilisent la plupart du temps à mauvais escient.

      • @leveilleur

        Tu as bien appris ta leçon !
        Tu auras 20/20 et tu finiras secrétaire d’ Etat à la communication de Macron.
        C’ est exactement son discours.

        Maintenant, certains complotistes pensent que les ONGs sont toutes financées par l’ oligarchie, comme la bienfaisante OMS….

        La morale et la bien pensance….!!!
        Tu devrais lire Nietzsche….

        • Leveilleur

          hcgaia ce n’est pas avec des mots que ces gens se nourriront mais avec des actions, des aides, désolé mais ce n’est pas le discours de Macron, lui il les fait venir dans notre pays en prétextant une aide humanitaire mais on sait très bien que ce n’est pas leur objectif. Arrête de lire Nietzsche, dans le concret et le quotidien ça leur sera d’aucune utilité.

          • behappy

            Leveilleur
            C’est sur que ce genre de lecture (Nietzsche ) fait passer des vessies pour des lanternes, et donne une incomprehsion/confusion totale de le réalité, ou inverse les valeurs sur la notion bien mal tout azimut
            ‘ce qui ne tue pas renforce’ même si tu sors estropié qu’un accident ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif (et non tu seras affaiblit/handicapé même moralement)
            Je dirais même ces ecrit déconnecte totalement de la réalité
            C’est lagique car c’est un type d’énergie qui fait cela auquel il était relié
            Il était en relation avec une entité qu’inspirait ses idées
            Il ne s’en est même jamais caché
            Lire ce qu’il écrit n’est pas neutre
            Il vaut mieux vérifier certains auteur a pour savoir a qui il était relié
            Sinon c’est comme s’exposer a de la radioactivité en pensant que cela n’a pas d’importance parce qu’on ne ressent rien sur le moment https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • engel

        …Leveilleur devrait se rendormir.

      • criminalita

        @le veilleur
        Suis désolé mais les ONG j’en connais un bout et leurs actions c’est du pipo.
        A Genève j’ai connu le directeur d’une ONG payé 8000 € mois voyageant toute l’année et nourri aux frais de la princesse. Son salaire restait net sur son compte. Une année il est parti en vacances aux usa avec sa femme et le petit pour 2 mois. Le pauvre était fatigué et fallait bien se reposer. Sa femme à 40ans suivait des cours à l’université payés par une bourse non remboursable. Le 1er garçon en apprentissage pendant les vacances de ses parents est resté chez ma logeuse car il n’avait que 2 semaines de congé et devait bosser. Ma logeuse devait le nourrir car les parents avait juste donné que 200 balles au jeune pour les 2 mois. Son boulot de monsieur ONG chercher des villages ou forer un puit et donner l’ordre à 2 ou 3 engagés européens de creuser.
        Leur puit c’était mieux que rien mais d’un niveau minimaliste. Faudrait aller voir le résultat après 2 ans effondrement ou épuisement des sources. Tu sais les moyens ne manquent pas mais le 80% voir est destiné aux salaires des engagés qui se paient du bon temps.
        L’autre histoire est sordide et je suppose qu’ils font de la traite d’humains et des jeunes. Là j’ose pas mettre des noms mais j’ai pas les preuves matérielles. Je connaissais en personne le gars qui aimait beaucoup la Thaïlande pour le tourisme sexuel. Comme c’est bizarre il était copain d’un autre gars don sa femme m’avait parlé de ses penchants pédos. A l’époque ils sont tous les 2 partis sans une ONG.

    • Maxandre

      Faut arrêter de ne penser qu’à l’argent. C’est pas parce qu’ils essaient de récupérer/instrumentaliser toutes les crises que l’état de l’eau n’est pas préoccupante mondialement.
      Les nappes phréatiques sont contaminées aux produits chimiques et microplastiques, les lacs/mers/rivières sont de plus en plus pollués et s’acidifient. Et les idiocrates se multiplient…

      Les É-U contaminent leurs nappes phréatiques avec l’injection de produits chimiques pour extraire les gaz de schistes et bientôt même par osmose inversée ils ne pourront la purifier. Et ils vont bientôt venir voler l’eau du Québec comme ils volent le pétrole des autres pays.

  • Sully-Morlandimus

    Il y a des affirmations qui ne se fondent que sur de l’hypothétique. L’ONU annonce, telle l’église à l’époque qui clivait les bons, les hérétiques et les bons au bûcher, que nous allons sous peu être 9,7 milliards d’humains ( ou supposés l’être), rendez-vous compte le 0,7 est important… Qu’est-ce qu’ils en savent ???

  • neitsabes

    Vu la dépopulation de quasi tous les pays occidentaux depuis 10 ans, et vu ce qu’il se passe actuellement, y a de très grandes chances qu’on soit moins d’un milliard d’ici 2050, voir même 2030.

    • Maxandre

      La population mondiale ne baisse pas, elle augmente.
      Au Canada/Québec le taux de natalité était bas/soutenable mais avec l’immigration de peuple/race qui font de GROSSES familles la population va doubler rapidement.

      Si l’on descend à moins d’un milliards ce ne sera pas par chance mais par guerre/génocide/stérilisation.
      https://www.worldometers.info/world-population/

    • Sully-Morlandimus

      Sur  » Profession Gendarme » il est relaté qu’un organisme DEAGEL prévoit une dépopulation mondiale MASSIVE de plus de 50% ( quand-même !) d’ici…….2025. Si le « Barackbadaboum » annoncé par Antoine d’Alliance Humaine se vérifie dans les 72-96 heures à venir et qu’à sa suite il y ait le big boxon, peut-être.
      Avec 30% déjà, et en l’espace de 4-5 ans, ça serait du jamais vu, enfin de ce que les historiens se croyant réellement historiens croient savoir. Bon courage aux survivants pour reconstruire qqchose sur les ruines d’une civilisation parfaitement folle…….Une pensée pour eux, quant aux autres, ils n’auront, ou nous n’aurons plus mal aux dents……

      • Demeter

        Le vaccin va aider a steriliser la population feminine mondiale en age de procreer (par suppression d’une enzyme necessaire a la formation du placenta)… Remplacement ethnique garanti et réussi!!!

  • criminalita

    Encore une campagne pour mettre des taxes en plus.

    Quand ce retraité espagnol a inventé un système de désalinisation de l’eau de mer à coup presque 0. Puis à présenté son invention au gouvernement espagnol, vous savez la réponse ?
    Ton système ne consomme pas assez de courant et comme nos prestataires d’électricité ont fait des contrats juteux avec le gouv. (Commissions aucultes) alors votre produit ne nous intéresse pas.
    La corruption toujours et partout.

    • Maxandre

      Quand on sera rendu obligé de désaliniser l’eau de mer pour s’hydrater il ne restera plus beaucoup d’espoir pour l’humanité.
      Si son invention était si formidable/fonctionnelle/économique il n’a pas besoin du gouvernement pour la mettre en pratique/vente. Mais il veut probablement faire fortune au lieu de faire le bien.

  • nux

    au sujet de l ‘artice

    progande de Merd…. pour les débiles qui gobes tout crus bmf wc et cie … ( tout les merdias des mondialistes pour faire simple ).

    1 –  » la crise  »’ climatique et le manquement de l’Eau sont simplement du a ….

    a / les manipulation CLIMATIQUE via HARRP CHEMTRAILS ET CIE .

    b / ses abrutis de paysans qui drainent TOUT leurs champs comme des bourrins pour évacuer l’eau , et qui après pleure de la sécheresse !! ( j’ai enormement d exemple autour de chez moi ! ) .
    ses même cons de pecnot qui ont TOUT coupé les buissons (qui retenaient l’eau ) .

    c/ toute les rivières qui sillonnait en zig zag et qui ont été redressé comme des autoroute tout droit ( dans les années 80 / 90 de mémoire) .

    d/ les deforestations

    j’arrête la pour l’Eau , il y a encore d’autre paramétres a tenir en compte , ceux qui reflechissent un minimum verrons les autres problèmes crée artificiellement . ..

    _ pour la surpopulation de la Planète , c est de la foutaise et de la propagande , cette histoire a 2 balles a été inventé par nos ( dite élites !! ) . en faite se ne sont que des malthusien ( qui ne veulent que nous réguler pour nous contrôler !! ) c’est tellement plus simple de contrôler 500 millions d’habitant , plutôt que 7 milliard !

    si tout les Occidentaux ‘ et les Chinois arrêtaient de consommer et de gaspiller les ressource comme des porcs LA TERRE pourrais sans problème nourrir 3 fois plus d’habitant .

    • engel

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Sauf que les porcs(les animaux…les vraishttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif) sont des animaux qui ne gaspillent rien et se tiennent très bien en société.. Pour peu qu’ils puissent bénéficier de conditions naturelles d’hygiènes décentes.

      • nux

        @ engel

        mouais tu as raison https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        pauvre Etre Humain , bon on vas rester positif et se dire qu’on est pas tous comme ça et qu’en eduquans nos jeunes il pourrais y a voir un changement radical avec la prise de conscience .. arf je rêve peu être un peu trop la .

    • Sully-Morlandimus

      @nux…… « ses abrutis de paysans qui drainent TOUT leurs champs comme des bourrins pour évacuer l’eau , et qui après pleure de la sécheresse !! ( j’ai enormement d exemple autour de chez moi ! ) « .
      Euh, le drainage n’a rien à voir avec les pénuries d’eau. C’est la déforestation et l’écobuage en montagne qui participent à la réduction des réserves d’eau. Les romains pratiquaient le drainage avec maestria. On en trouve encore intacts de nos jours dans des endroits reculés. Un sol lourd que l’on ne draine pas ou mal, c’est mission impossible pour y cultiver quoi que ce soit, et surtout les fruits et légumes. C’est un choix les gouyats, Vous n’avez qu’à vous y mettre à défier toutes les merdes sanitaires qui se multiplient sur nos cultures justement à cause de l’amplification des échanges de végétaux à travers toute la planète. Tuez consciencieusement notre paysannerie et importez du faux bio made Italy ou made Spain. J’adore ces doctes personnes qui n’y entendent que dal et qui viennent exposer leurs théories ici.

  • nux

    @Sully-Morlandimus

    bien sur que si le drainage a outrance + la coupe de tout les buissons font enormement de mal , il y a qu’a voir ou ses bourricots draine de partout ( comme c’est le cas tout autour de chez moi ) , l’été c’est sec a mort et dés qu’il pleus l’eau fous le camps a vitesse grand V se qui fait monter les rivières très vite en crue , et facilite les inondations .

    quand tu dis de tuer notre paysannerie , tu devrais te renseigner sur leurs façon de travaillé , ils TUE et détruise toute vie dans le sol et empoisonne nos nappe phréatique , puis sans les nombreuses subventions et aide divers l’agriculture conventionnel n’est pas viable du tout , les mecs sont en deficite constant et toujours obliger de faire plus et encore plus , pour au final vivre comme des miséreux qui malheureusement se suicides pour beaucoup ;

    alors qu’il serait tellement simple de travailler différemment …

    si tu veux protéger NOTRE Paysannerie Française , il faut faire comme nous somment peu nombreux a le faire , c’est acheter leurs produit et en direct de préférence , et bien sur sortir de l’europe , apres libre a toi de soutenir les conventionnel ou les Bio ….

    pour mon cas le choix est vite fait ( pour le peu que j’achète car depuis pas mal d’ années je suis quasi autonome sur pas mal de point) .

    un exemple tout bête ….

    il y a 4 ans je parlait avec un Vignerons bio de chez bio , il me disait qu’il faisait en moyenne en rendement 40 Hecto litre / hectares .

    je lui dis tout entonné , > tu arrive a faire tourner t’as boite avec si peu ? >>

    sa réponse a été très claire ……

    les autres vignerons font 80 hectos ( le double donc) vue le travail et toute les saloperie qu’ils achètent pour traiter les Vignes et vinifier leurs Vin , il on environs 35 hecto qui part dans les divers frais ..

    moi je fait 40 hecto en faisant quasi rien et avec des traitement quasiment insignifiant et pas systématique …. il me reste pour moi ( financièrement parlant ) 35 Hetco alors que les conventionnel = 80 – 35 >reste 45 hectos en bossant comme des malades ….

    le calcul est vite fait .

    pour approfondir le sujet , je te conseil par exemple quelques vidéo de Claude et Lydia Bourguignon … ou celle la de Nicolas Pezeril …..

    https://www.youtube.com/watch?v=lyLQYVJDerE

    bonne soirée

    • Bonsoir :)

      Je suis également d’accord. En Belgique si à chaque fois qu’il pleut un peu trop fort, des quartiers entier sont sous eau, c’est à cause de ce phénomène, pas que à des égouts mal entretenu ! Il suffit d’voir les coulées de boues spectaculaires alors qu’il n’y a pas de clinne avoisinante avec affaissement de celle si…

      Vu que la Belgique est un p’tit pays, tout se confond très vite quartier et terrain agricole presque en pleine ville, terril, champ, quartier bobo et quartier plus rurale ou populaire..

      Akasha.

    • predateur

      c est vrai que le bio c est bien , j ai un artiste en la matière prés de chez moi , les bovins sont enterrés jusqu au ventre; aujourd hui, dans une prairie, au pied d un râtelier à foin vide …..en céréale en 2016 année humide ,il y a des agris bio qui ont broyé leurs récoltes tellement elles étaient sales …..d ailleurs dans 80% des cas ceux qui passent en bio sont ceux qui ne métrisent pas l agriculture conventionnelle , en difficultés financières , que l on essaie de mener jusqu à la retraite en fermant les yeux sur la qualité des produits (l exemple de producteurs de lait qui ont chroniquement des problèmes cellulaire dans le lait à plus de 400000)