Supermarché : Le scandale du Gaspillage alimentaire

Le désastre est imminent et personne ne voit. Merci pour le lien. Partagez ! Volti

******

Illustration/gaspillage/pain à la poubelle.

Par Documentaire Société (merci !)

Des poubelles qui regorgent de produits comestibles, des hypermarchés qui jettent des produits frais dont la date limite de vente permet la consommation pendant encore quatre jours, des tonnes de poisson ou de fruits et légumes qui finissent dans les broyeurs… Les Français jettent en moyenne 21% des aliments qu’ils achètent, ce qui représente presque 6 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 20 kg par an et par habitant. Un scandale, à l’heure où huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Qui est responsable d’une telle aberration ? Comment est-on passé d’une culture du respect de la nourriture, à celle de surconsommation ? Aujourd’hui, le gaspillage semble une fatalité, voire une norme.

Dans ce documentaire, Marie-Pierre Raimbault a enquêté sur ce gâchis à grande échelle, et plongé sa caméra dans les poubelles. Si le constat reste effrayant, des solutions se dessinent aujourd’hui : des collectifs œuvrent de sorte que la lutte anti-gaspillage vienne des industriels et de chaque foyer…
Réalisateur : Marie Pierre Raimbault

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

5 commentaires

  • Ben ouaip. Pas de commentaires, les moutons sont retournés dans les supermarchés et les zones commerciales.

  • Avatar Jean Xana

    Ca fait des années que des films ou des documentaires paraissent et dénoncent le gaspillage industriel de la (mal)bouffe.
    Résultat : Triple zéro. Rien ne se passe. Rien n’a changé.

    Vous continuez à acheter là où c’est moins cher, c’est-à dire où il y a le plus de monde, et où bien entendu le scandale est le plus énorme. Vous êtes incapables de changer de supermarché, d’aller dix kilomètres plus loin si nécessaire pour que ca change.
    Des moutons stupides, voila ce que vous êtes.
    Vous vous indignez, puis vous retournez au supermarché parce qu’il est moins cher ou parce qu’il est au coin de la rue. Ou parce que vous avez votre « zone » habituelle sur la parking.

    Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ? Que ca continue !

  • Avatar Guni

    En regardant le début de la vidéo: les voitures sur le parking, les vêtements porté, le rendu de l’image, etc, j’allais vous dire qu’il n’est pas tout jeune se reportage puis à la minute 3:08 on voit la date du 03.06.2012 et donc oui, ce docu n’est pas tout jeune et plus à l’ordre du jour.
    Aujourd’hui les supermarchés ne jettent presque plus à la poubelle car ils on droit à des remises sur impôts pour tout ce qu’ils donne à des associations, donc le problème à seulement été déplacé vers les assoc’ qui à mon avis ne sont pas en capacité de redistribuer correctement TOUT ce qu’elles reçoivent. Donc une grosse partie finit encore à la poubelle, sois dans les assoc’ soit chez les gens qui sont connus par ces assoc’…

    Mais il y a quand meme un petit peut moins de gachis qu’il y a 8 ans.

  • Avatar behappy

    Oui c’est un scandale, une perte de conscience qui coûte cher

    J’ai déjà vu devant mes yeux pleins de fois des employés vider des rayons entier de plat surgelé ou autres directement mis a la poubelle…
    Parfaitement consommable
    Ce niveau d’inconscience que la nourriture est sacrée fait qu’elle est gâchée et non respectée (perte de cosncience)

    Ou devant moi, une enseigne de luxe avec une foule de sandwich (50 taine) absolument merveilleux, jeté directement a la poubelle a l’heure de la fermeture et avec des SDF a 10 m
    La j’ai été les voir…
    Il m’a dit s’est les consignes de la direction…
    Et alors mettez les dans un sac a dos et donnez les a une association ?
    RAF
    J’avais envie de voir la direction mais je me suis dis s’est aux employés aussi de ne pas accepter cela !

    Tous ceux qui ont travaillé a la réalisation de ce sandwich, cela commence avec les esprits de la nature (elementaux) , et toutes la chaîne humaine => pour rien = gachi

    Pourtant les ressources de la terre ne sont pas illimitées et commencent a manquer
    Voir (être conscient) s’est prévoir avant que les pénuries se manifestent

    Prendre conscience c’est pour ne pas avoir a subir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

Laisser un commentaire