Recettes modifiées, étiquettes inchangées : la crise ne justifie pas le manque de transparence !

Il y a durant cette crise pas mal de changements et, ils ne sont pas à notre avantage. Partagez ! Volti

******

Source FOODWATCH

Dans le contexte du Covid-19, les fabricants peuvent modifier les recettes de leurs produits sans l’indiquer sur l’étiquette. On peut comprendre le besoin de flexibilité en cette période en cas de difficultés d’approvisionnement par exemple, mais foodwatch insiste sur le besoin plus que jamais de transparence sur ces dérogations car c’est d’habitude totalement illégal. 

Après 5 semaines de pression sur la Direction Générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF), les premières informations ont enfin été publiées le 12 mai. Mais elles sont très incomplètes et laissent planer de nombreux doutes et questions : certains industriels ne profiteraient-ils pas de la crise pour modifier les recettes et l’origine de certains ingrédients sans réelle justification ? 

On notera 3 exemples particulièrement marquants : des œufs étiquetés comme issus de poules élevées en « plein air » ne le sont pas – les défenseurs du bien-être animal apprécieront ; de la viande de porc ne venant plus de France mais d’Allemagne ou d’Espagne chez Auchan et Intermarché  – les consommateurs voulant favoriser les filières françaises seront bien déçus.

La publication d’une liste sur le site internet de la DGCCRF ne répond vraiment pas au besoin d’informations sur tous ces cas de produits modifiés en catimini, d’autant moins que la grande distribution ne donne aucune explication. 

foodwatch exige urgemment une totale transparence de la part des autorités, mais aussi des distributeurs, responsables des produits qu’ils commercialisent et de l’information aux consommateurs. Les distributeurs doivent signaler ces changements de recettes sur leurs produits, dans leurs rayons et sur leurs sites de vente en ligne et les justifier dans le contexte de la crise Covid-19. 

foodwatch a lancé cette pétition le 13 mai 2020

SIGNATURE

2 commentaires

  • Avatar predateur

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    comment sait on que les oeufs étiquetés plein air ne le sont pas ???
    on a pas non plus , l obligation d acheter du porc chez auchan et inter …… ça gueule déjà de ne pas pouvoir partir en vacances d été à l étranger,on y mange du porc français ailleurs ???

  • Ben voyons… pourquoi est-ce certains n’en profiteraient pas ? Après tout… Oui c’est lamentable, et oui, il nous faut ouvrir les yeux ! Après… il y a bien des choses qui nous échappent…