Décès dans les EHPAD. Quand « les vieux » intéressent enfin leurs familles…

Message fort qui ne laissera pas indifférent, du moins, le temps que “le covid19 se fasse oublier”. Pour la prise de conscience des “jeunes”, qui sont de futurs “vieux” ne leur en déplaise. “Les vieux” méritent-ils de finir loin des leurs dans un mouroir, même étoilés ? Merci à JBL1960. Partagez ! Volti

******

Publié par Breizh-Info

« “Sacrifiées”, “abandonnées”, “stigmatisées” : le drame des personnes âgées en France ». Ainsi titre un article de Courrier international évoquant la situation dans les EHPAD en France (que l’on pourrait appeler maison de retraite mais que le langage administratif a transformé …).

Il y a en effet des milliers de décès dans ces établissements liés au Coronavirus. Pas surprenant, puisque ce sont des établissements collectifs qui accueillent par définition des gens âgés, en fin de vie (personne ne sort d’un EHPAD pour commencer sa vie….). Donc des personnes nettement plus sensibles aux conséquences d’un virus particulièrement sévère.

Donc effectivement, comme durant la canicule, les personnes âgées de ce pays meurent, plus nombreuses que des adolescents ou des jeunes retraités. Mais vu que l’on ne supporte plus l’idée de mourir dans notre société, là où toutes les civilisations faisaient de la mort une simple étape, ou un aboutissement, on se choque, on s’indigne, on pleure de voir des gens mourir.

Pourtant, il y a une énorme hypocrisie dans ce déversement de larmes concernant « nos vieux », nos anciens, les EHPAD. Car toutes ces personnes qui se sont indignées durant des semaines de ne pas pouvoir « dire au revoir » à leur grand mère, à leur arrière grand père, se mourant dans sa chambre, tout seul, ne s’étaient pas privées de les y mettre pour les laisser y finir leur vie (et si possible de les y mettre en faisant quelques économies, quit à les laisser dans des établissements moins huppés que d’autres…)

C’est un peu facile de se racheter une bonne conscience en s’indignant de ne pas pouvoir saluer l’ancien que l’on a « déposé » dans un mouroir, quelles qu’en soient les raisons. Tout cela pour ne pas avoir à changer les couches ou à faire des toilettes quotidiennement, ou encore à simplement passer du temps avec celles et ceux qui pourtant, ont fait de même avec nous lorsque nous naissions et grandissions….

Mamie Dupuis c’est formidable, mais une à deux fois par mois pas plus, le temps d’un thé, et d’une promenade dans les couloirs ou les jardins de sa dernière demeure collective…Le reste du temps, on la laisse à ces soignants, hommes et femmes qui font un métier exceptionnel, généreux, et mal payé malheureusement, puisque même dans ce domaine…il faut faire du profit…

Alors certes, des anciens nécessitent des soins quotidiens et ont des pathologies lourdes, qui obligent pour une partie d’entre eux à une prise en charge dans un établissement spécialisé. Oui, c’est certain, mais cela ne constitue pas la majorité des pensionnaires d’EHPAD, établissements auxquels pensent des familles dès lors que la personne n’est plus capable de marche, de se faire à manger, ou de faire sa toilette toute seule.

Ce qui se passe dans les EHPAD finalement, ce n’est que l’aboutissement de la société de mort ce que notre civilisation en chute libre a enfanté.

La famille, on vous apprend dès votre plus jeune âge à la moquer, à la désacraliser, à la ringardiser. A partir du moment où le système exige que vous reconnaissiez trois hommes vivant ensemble, ou une femme et un poney, comme étant une « famille », comment ensuite s’indigner que d’autres considèrent que passé un certain âge, il faille abandonner à son sort le pauvre Papi Lucien qui pourtant, à l’époque où notre civilisation ne s’était pas encore effondrée, apprenait à son fils à s’essuyer les fesses, et à sa petite fille à faire du vélo ?

Finalement l’EHPAD, ce n’est qu’une sous-pape de bonne conscience, d’une société pas encore prête à aller jusqu’au bout de sa démarche suicidaire et à généraliser l’euthanasie pour les « plus de … ». Attention, entendons nous bien, je ne dis pas là que l’euthanasie doit être bannie, surtout pas lorsqu’elle est décidée par ceux qui veulent achever leur vie ainsi. Mais il y a une différence énorme, morale, éthique à vouloir industrialiser ce qui pourrait ne relever que de décisions individuelles.

J’en entends déjà m’expliquer que les parties de tarots entre pensionnaires d’une maison de retraite, les mini goûters concerts pour l’anniversaire de Geneviève, la doyenne de l’établissement, ce sont des moments formidables, des grands moments de vie, de communion, de partage.

Si c’est si formidable que cela, pourquoi ne pas faire cette partie de tarot chez vous, avec votre grand mère ou votre arrière grand mère ? Pourquoi ne pas rassembler la famille pour l’honorer à l’occasion de ses 90 ans, autrement que dans une chambre (la même que celle de la voisine Germaine) qui, tout aussi bien désinfectée et aérée soit-elle, sent la mort ?

Vous vous inquiétez pour vos anciens ? Alors occupez-vous d’eux, et respectez les, comme eux se sont occupés de-vous, vous ont transmis, et vous ont respecté ! Ou bien épargnez-nous à jamais vos plaintes et vos leçons de morale et d’indignation à géométrie variable…

Julien Dir

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Volti

18 Commentaires

  1. Mais de rien, cette arnaque à la coronavirose, ou canular sanitaire, n’en finit plus, chaque jour nous charrie un nouvel immondice sur la grève… Hier, suite à la réticence des parents d’élèves et des enseignants, tous les merdias répétaient en boucle que finalement les enfants ne transmettaient rien…

    Aujourd’hui, une étude affirme que la nicotine protège du nCoV19deCdN… Grand Nimportenawak…

    Tenez, avec nombreux exemples, démonstration que la psychose à la coronavirose pour la vaccinose fonctionne plutôt bien, pour l’instant ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/04/22/psychose-a-la-coronavirose-pour-la-vaccinose-jusquici-tout-va-bien/

    En appui de La massive escroquerie du CoV19 par Tony Cartalucci VIA R71 complété et enrichi par mézigue, un régal !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  2. C’ est etrange que notre société veuille à tout crin protéger et sauver les”vieux” d’ une mort qui les attends â court terme.
    D’ autant plus qu’ une bonne partie d” entre eux largement dependant et surmedicamenté n’ aspirerait qu’ à une mort paisible et sereine.
    Apres il font la fortune des labos, des professionnels de santé et des gestionnaires d’ Ehpad….

  3. Coronavirus : deux soignants d’un Ehpad à Toulouse mis à pied après avoir réclamé des masques:

    https://autonomes.blogspot.com/2020/04/coronavirus-deux-soignants-dun-ehpad.html

    Là c’est vraiment du n’importe quoi.

  4. Enfin quelqu’un qui dit exactement ce que je pense !! Les 3 commentaires précédents hors sujet…. on voit bien que ça n’intéresse personne, ce genre de choses, et pourtant… en effet, notre pays a pour culture de ne s’occuper de rien, de laisser faire aux autres, et surtout la basses besognes, et tout ça pour quoi ? pour aller faire l’esclave chez un employeur, ppffff ! ça vaut aussi pour les bébés…. êtes-vous entré dans une crèche ? et laisser une étrangère (merci nourrice) éduquer votre enfant ? Parce qu’il faut 2 salaires, parce que s’occuper des siens et de sa maison, c’est dévalorisant, parce que ceci ou parce que cela, on néglige l’essentiel ! La famille n’a aucune valeur en France. Je dis bien en France, car ce n’est pas ainsi partout ! Les enfants aussi mourraient s’ils n’allaient pas ensuite à la maternelle, ouf !! Ils sont d’ailleurs blindés de vaccins, antibio et tout le toutim pour palier à cette garde collective misérable… au lieu d’être avec leur mère dès leurs 3 mois ! 3 mois !! Les vieux pareil : on les met dans des mouroirs, car c’est bel et bien de ça qu’il s’agit : des mouroirs, des endroits où ils sont abandonnés ! parfois maltraités ou ne serait-ce que négligés, mais ça revient au même… et toujours pour de bonnes raisons, hein ! On peut pas faire autrement, il faut bien travailler et blablabla… évidemment, les robots, les MOUTONS ! ne savent pas faire autrement, ah là là… un autre mode de fonctionnement de la société, ça échappe à leur conditionnement. J’ai même vu des personnes âgées dans ces Ehpad horribles qui n’étaient pas dépendantes, juste que leur famille leur avait tout pris et qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de rester là. Ils s’occupaient alors de ceux qui étaient moins chanceux qu’eux, leurs “nouveaux amis”, hélas séniles ou hyper dépendants. Ce système est une honte, comme tant d’autres choses, que les gens rationalisent et édulcorent avec les mots qui leur donnent bonne conscience pour tenter de nous faire croire que tout ceci est normal. Par paresse, par ignorance, par facilité, par bêtise…. On a enlevé les enfants des collectivités, on a laissé les vieux. Leur famille auraient dû les prendre avec eux, tout comme les enfants, pendant le confinement ! sauf évidemment les cas trop médicalisés pour être gardés à domicile, mais croyez-moi c’est loin d’être le cas de toutes les personnes qu’on trouve dans les Ehpad !

    • Tu pointes quelque chose qui est malheureusement vrai. J’ai vécu des choses similaires par ma famille.
      Gros problème de santé dans ma jeunesse avec des parents qui ont préféré fermer les yeux, m’isoler directe delagamille. Et le comble, ma santé était moins important que de travailler, mise sous pression pour bosser alors que je n’étais clairement pas en état. A présent ils regrettent. Mais c’est trop tard, c’est pas au bout de 15 ans qu’on rattrape certaines choses.
      Donc oui, ce pays est foutu par manque de solidarité ou les valeurs humaines ont disparu.
      Avec ce coronapsychose, on peut clairement visualiser constat, les gens sont encore plus isolés, ils ont peur de tout au point où mes voisins se font livrer à manger, sortent leur chien dans 1 parking.
      C’est triste, mais les élites vont gagner et mettre en place leur NOM sans résistance. Plus aucune excuse, tout est à portée de clics, suffit juste de faire marcher son cerveau,si cet organe existe encore

    • dans la plupart des espèces animal , les plus jeunes ne s occupent pas des plus vieux …..
      un copain vient de perdre sa mère de 90 ans qu il a gardé chez lui ,c est sa femme qui s en occupé le plus…
      il m a dit que les dernières années furent très difficile ,de quoi faire exploser le couple ……
      l avantage des maisons de retraites c est que l on hésite pas à filer des somnifères aux vieux pour être tranquille ,pas facile à faire quand on doit s occuper de ses parents …..

    • Que de vérité !
      +1

  5. L’ euthanasie et le suicide assisté sujets tabous dans notre pays, seraient une bouffée d’ air frais dans le paysage de la “gestion” du grand âge…
    Le systeme actuel en culpabilisant familles et personnes âgées ne sert qu’ à entretenir une niche ou l’ on peut faire un business tres lucratif.
    On choisit ses amis, pas sa famille et je n’ ai une vision bisounoursqueste de celle ci.

  6. Difficile de généraliser c’est évident. Les EHPAD sont surtout des établissements privés qui se font beaucoup d’agent sur le dos des personnes qui sont dans des lits sans pour autant pouvoir en bouger une bonne partie du temps… de ces établissements souvent on ne voit aucun de ces clients dehors, le soleil n’est plus pour eux, surtout qu’il faut du personnel pour pouvoir s’occuper d’aux, or, le personnel à un coût et quand on peut économiser sur les effectifs, c’est autant d’argent de gagné pour…les actionnaires.
    C’est ainsi aussi pour les cas d’alzheitmer qui sont pris en charge dans les EPHAD mais normalement ce devrait être dans un service spécial avec du personnel formé et compétent, ce n’est hélas pas toujours le cas. Pourtant les EHPAD qui reçoivent des cas d’alzheitmer sont rétribués en conséquence.
    Et, puis il y a bien d’autres cas (des sociaux, des psys etc)…
    Il ne faut pas certes mettre tous les établissements au même niveau délétère…mais tous ces établissements ne devraient pas exister, l’hospice public a été abandonné pour laisser la place à des vautours (sans compter les opérations immobilières effectuées par la vente des hospices, mais c’est une autre histoire, une longue histoire…)?
    Les personnes âgées ou dépendantes qui sont dans les EHPAD payent un prix si fort qu’ils se retrouvent souvent obligés de vendre leurs biens pour payer les coûts d’hébergements… c’est souvent une vie entière qui a été dilapidée en peu de temps…
    La famille dans tout ceci ? Nous sommes dans un contexte où insidieusement la famille a été brisée, les enfants sont indépendants, le mari et la femme travaillent chacun de leur côté.
    Tout le monde croit être libre mais ce n’est qu’illusion… la grand mère, le grand père c’est comme le chien qu’on met sur la route au moment des vacances, on ne pense qu’à s’évader, mais pour combien de temps en vérité ?
    Le temps passe et celui qui n’a pas compris le sens de la famille se retrouve à son tour comme abandonné …la roue tourne et elle peut être impitoyable.
    Pourtant des pays comme l’Italie on gardé le sens de la famille et là c’est différent chacun a son rôle, il y a rarement des personnes qui mettent leur enfant dans une crèche, et les maisons de retraites sont rares…la vie familiale se perd en France tout comme celle du couple, l’homme, la femme sont sous l’emprise d’une société qui les exploite de A jusqu’à Z, faute pour eux d’avoir perdu le sens familial et tout autant ce qui faisait le patrimoine familial.
    Donc les EHPAD devraient redevenir des établissements publics ce qui éviterait bien des abus. Les Maisons de retraites publiques (ce qu’il en reste)sont encadrées par les directions hospitalières et donc il y a des règles qui ne peuvent pas être dérogées. Mais la famille si elle était remise en avant en France il y aurait beaucoup moins de ces établissements qui n’ont pas toujours une bonne renommée.

    • Les EHPAD publics ont peut-être des règles strictes, mais je sais de source sûre qu’ils emploient des soignants non diplômés qui ignorent tout des règles de sécurité et d’hygiène et qui donnent à manger aux résidents, fourchette dans une main et smartphone dans l’autre, les yeux rivés sur F.Book. Je ne parles même pas de la méconnaissance des gestes de manipulation pour lever et laver les patients …

      M.G.

      • ah ???parce que tu crois que c est mieux dans les hôpitaux ???avec des futures infirmières en dernière année d étude qui n ont jamais fait de piqûre …..

        • Ai-je dit cela ? Non, je ne fais que compléter le message de CORELIA (sur la partie concernant les établissements publics) dont je rejoins d’ailleurs la conclusion : “Mais la famille si elle était remise en avant en France il y aurait beaucoup moins de ces établissements qui n’ont pas toujours une bonne renommée”

          M.G.

  7. Les maisons de retraite sont souvent des établissements publics. Elles sont gérées pour la plupart par les conseils régionaux ou départementaux. Je le dis de source sûre.

    Les problèmes variés que vous soulevez sont tous vrais.
    – il y a des familles qui se débarrassent de leurs vieux. Pourquoi ?
    – parce qu’ils n’en ont rien à faire ? Parce qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper ?

    La vie a changé, elle est trépidante, et bien souvent, ce n’est pas parce qu’on préfère sortir et s’amuser, et juste parce que, en rentrant le soir, après la journée de boulot -certains diront une journée de m… dans une boite de m… avec un patron (et des collègues) de m… – on n’a pas la capacité de s’occuper d’une personne âgée, qui n’a vu souvent personne de la journée, qui réclame de l’attention, qui attend qu’on parle un moment avec elle…
    Rien que de très normal, sans doute. Mais la vie a changé.
    Et puis, on supporte peut-être moins, de fait, les récriminations, la dépendance…

    La vie en famille des anciens n’était sans doute pas toujours aussi rose qu’on le dit. On a souvent l’image du papy dans son fauteuil, l’air hagard, ne participant à rien, radotant et bavant parfois. Quel amour il faut pour s’en occuper, au-delà de la fatigue, lorsqu’il n’y a pas aussi les enfants qui ont besoin d’être éduqués, écoutés,…et quoi qu’il en soit, la maison à tenir !

    Mon humble point de vue est de ne pas juger ces situations, ou alors au coup par coup.
    J’ai une amie qui a du mettre sa mère dans une maison de retraite. Elle s’en est occupée comme elle a pu mais, étant dans sa cours, par exemple, avec sa mère bringuebalante, elle se retournait et la trouvait par terre, tout à coup. Lorsqu’elle se levait, sa mère était par terre, emberlificotée dans son drap. Comment faire ?
    Psychologiquement, c’est parfois très dur de voir ses parents ainsi et de ne plus avoir de solution pour l’aider. D’autres savent faire.
    Alors elle est allée la voir autant que possible. Mais pour la mamy, ce fut un choc de se retrouver là. Elle est morte peu après. De ce fait ou non ? Elle avait atteint les 90 ans tout de même…

  8. La mort est une escroquerie .
    Comme si on aime énormément ce simulacre (vie)
    Sois disant vivre est une arnaque.
    Vous croyez vraiment que ne pas etre au chomage et travailler pour produire ce qu’on nous vend est une raison d’etre?.
    Mourir est d’un commun et ils en font leur fond de commerce.

  9. Quand les vieux intéressent leurs familles…souvent par défaut.
    Me concernant, j’avais un père ou plutôt un géniteur qui n’a jamais assumé sa part de pension alimentaire malgré les décisions de justice, n’a jamais voulu s’occuper de moi ou alors de façon très occasionnelle (2 à 3 fois par an).

    Sachant qu’arrivé à la retraite, il ne touchait que le minimum vieillesse.
    Avec l’article 5 du code civil, j’aurai été obligé de prouver sa négligence devant une juridiction pour avoir une chance de ne pas avoir à payer les frais d’un Ehpad le cas échéant !
    Finalement, il est décédé dans la solitude : il devait partir en Guadeloupe avec un de ses rares amis ; c’est cette ami, qui faute de nouvelles, a fait appel aux policiers pour entrer chez lui et découvert son corps sans vie sur son lit.
    J’avais appris la nouvelle par une de ses ex.
    Le pire en allant dans la commune où il vivait a été le comportement des services sociaux : une dame nous reprochait de ne pas nous être occupé de lui ! Un comble ! Ma mère et moi lui avions répondu qu’elle ne voyait pas comment elle pouvait juger notre attitude ne connaissant pas du tout les tenants et les aboutissants de cette histoire.
    Tout était une question de pognon : la collectivité avait la hantise de devoir mettre la main à la poche et tant pis pour l’humain !
    De plus, c’était son boulot de s’assurer du non isolement des personnes âgées.

    Les parents, les enfants n’ont pas demandé à les avoir, encore moins à les entretenir.
    C’est tout le code civil qui est à revoir et il serait temps : il date de l’époque Napoléonienne.
    Aujourd’hui, c’est démerdez-vous avec vos vieux !

    Pour ça qu’un certain nombre d’enfants trouve le moindre prétexte pour se débarrasser de leurs parents, le plus souvent sous la contrainte (financière).

Les commentaires sont clos.