Michel Onfray : « Nous sommes bel et bien rentrés en dictature, n’en déplaise à Emmanuel Macron. »

Qui peut encore en douter ? Merci Micheline P. Partagez ! Volti

******

Michel Onfray via Planète360

Fidèle à sa stratégie du mépris, Emmanuel Macron a réagi de façon assez viscérale et épidermique, c’est de son âge, à la critique qui lui est faite de présider à la sortie de la démocratie en France afin de mieux y instaurer une dictature.

Les journalistes ont songé aussi bien à Mélenchon qu’à Ségolène Royal, mais j’ai moi aussi abondé en ce sens dans Théorie de la dictature, l’an dernier, pour en faire la démonstration sur plus de deux cents pages… Je m’appuyais sur l’œuvre politique d’Orwell.

J’avais synthétisé mon propos dans cette quatrième de couverture de mon ouvrage :

« Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d’Orwell permettent de penser les dictatures du XX° siècle. Je pose l’hypothèse qu’ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.

Comment instaurer aujourd’hui une dictature d’un type nouveau?

J’ai pour ce faire dégagé sept pistes: détruire la liberté; appauvrir la langue; abolir la vérité; supprimer l’histoire; nier la nature; propager la haine; aspirer à l’Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.

Pour détruire la liberté, il faut: assurer une surveillance perpétuelle; ruiner la vie personnelle; supprimer la solitude; se réjouir des fêtes obligatoires; uniformiser l’opinion; dénoncer le crime par la pensée.

Pour appauvrir la langue, il faut: pratiquer une langue nouvelle; utiliser le double-langage; détruire des mots; oraliser la langue; parler une langue unique; supprimer les classiques.

Pour abolir la vérité, il faut: enseigner l’idéologie; instrumentaliser la presse; propager de fausses nouvelles; produire le réel.

Pour supprimer l’histoire, il faut: effacer le passé; réécrire l’histoire; inventer la mémoire; détruire les livres; industrialiser la littérature.

Pour nier la nature, il faut: détruire la pulsion de vie; organiser la frustration sexuelle; hygiéniser la vi ; procréer médicalement.

Pour propager la haine, il faut: se créer un ennemi; fomenter des guerres; psychiatriser la pensée critique; achever le dernier homme.

Pour aspirer à l’Empire, il faut: formater les enfants; administrer l’opposition; gouverner avec les élites; asservir grâce au progrès; dissimuler le pouvoir.

Qui dira que nous n’y sommes pas? »

Qu’Emmanuel Macron soit l’homme de ce projet européiste destructeur de libertés et de République, sinon de civilisation, ne fait aucun doute; en dehors de ce livre, les chroniques que je tiens ici même depuis son élection témoignent au quotidien.

Mais il faudrait ajouter qu’il n’est pas le seul car il se contente de prendre sa place dans la liste des présidents de la République ayant contribué à cet état de fait depuis quatre décennies: à tout seigneur, tout honneur, puisque c’est à Mitterrand qu’en 1983 (virage dit de la rigueur, abandon du socialisme et conversion au libéralisme obligent…) on doit le triomphe sans partage du giscardisme, l’idéologie de cette abolition de la démocratie au profit du libéralisme d’Etat, la nouvelle dictature dont la formule semble oxymorique.

Car, de ce Mitterrand post-83 au Macron du jour, en passant par Chirac, Sarkozy et Hollande, qui ne conviendra qu’il s’agissait d’une même politique, celle de Maastricht, et que le prétendu choix qui nous est proposé aux présidentielles ne l’est que d’un homme ou d’un style, d’un ton ou d’un tempérament, d’un caractère ou d’une allure, mais surtout pas d’une politique? Tous  ces présidents ont en effet défendu un même monde, celui qui s’autoproclame progressiste et qui, au bout du compte, nomme progrès la vente des enfants et la location des utérus de femmes pauvres, et fasciste, sinon vichyste, pétainiste, d’extrême-droite ou compagnon de route de Marine Le Pen, quiconque s’émeut qu’on puisse appeler progrès une pareille régression.

Croit-on que Victor Hugo, le grand romancier des idées progressistes, aurait fait de Pierre Bergé un héros positif, lui qui estimait que louer son ventre pour porter les enfants des autres c’était exactement la même chose que louer ses bras dans une usine ou aux caisses d’un supermarché? Bergé était l’ami de Mitterrand, il a voté Chirac, soutenu Bertrand Delanoë et financé Ségolène Royal, avant de déclarer son soutien à Emmanuel Macron. Je ne sais s’il figure dans les huit tomes du journal de Gabriel Matzneff publiés par Philippe Sollers, mais c’est assez probable. Pierre Bergé fut un Javert mort dans son lit. Il est le héros de ces prétendus progressistes.

A ceux qui estiment que Macron incarne en effet une dictature d’un type nouveau, le jeune homme qui fut, dit-on, l’assistant de Paul Ricœur, n’imagine la dictature que derrière lui: elle serait en effet nazie ou bolchevique, sinon d’extrême-droite (la vraie…) dans l’Amérique du sud de la deuxième moitié du siècle dernier. En dehors de cela, elle n’existerait pas.

…/….

Lire la suite

Planète360

100 commentaires

  • Le souci, c’est d’utiliser des mots à tort et à travers.

    Et nous ne sommes pas en dictature.

    En démocrature, ou en dictacratie, oui.

    De fait, nous sommes dans une démocratie REPRÉSENTATIVE.

    La représentation s’effectuant par l’élection.

    Et l’élection est un fonctionnement aristocratique, où nous donnons mandat prétendument aux meilleurs.

    L’escroquerie est là.

    Nous ne sommes pas en dictature.

    Nous vivons avec le syndrome des victimes d’escroqueries.

    Honteux de s’être fait couillonnés, il est extrêmement difficile de reconnaître d’avoir été aussi con.

    La vraie Démocratie, c’est le tirage au sort, et l’utilisation de mandats impératifs.

    Et nous sommes de plus en plus nombreux à assumer nous être fait bernés en confondant le vote et l’élection.

    • Avatar Pimpin

      Et pour qui avez-vous voté aux dernières élections nationales ?

      • Bonjour Pimpin,

        Pour rappel, je vote, mais je n’élis point.

        Mon dernier vote, c’était le 29 mai 2005.

        Et j’avais voté non, ainsi que 54,68 % des suffrages exprimés.

        Et nous savons ce qu’en ont fait les maîtres que vous persévérez à élire parmi les oligarques à la solde des Banksters&Co.

        • Volti Volti

          1906, Albert Libertad publie ce texte virulent dans l’Anarchie, un journal qu’il a lui-même fondé une année auparavant. La charge est violente à l’égard des électeurs. Les mots sont crus et la lecture brutale. Mais le texte est à la hauteur de l’accusation. L’électeur est coupable de collaborer à sa propre aliénation politique. Une lecture intéressante à la veille du second tour de l’élection présidentielle et un petit renvoi d’ascenseur à tous ceux qui jugent l’abstention dangereuse. En voilà un autre, mes amis les électeurs, en votant vous acceptez le contrat présidentiel de la V république, merci de ne pas venir râler après.
          https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/le-criminel-c-est-l-electeur-192778

        • Avatar Pimpin

          Justement moi je ne veux pas élire les maîtres dont vous parlez, c’est pourquoi je vote RN. En vous abstenant vous participez au maintien de ces maîtres.

          • ConscienceU12 ConscienceU12

            Quand à toi Pimpin tu pourras revenir nous voir quand ta RN déconne sera réellement pour une sortie du 4e R€ICH ! …et qu’elle arrêtera de lécher le Q aux Sionistes Mondialistes ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

            FREXIT sinon RIEN ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Avatar wall

      Je vois l’escroquerie dans le fait que nous ne puissions pas révoquer un élu .(rapidement, pas 5 ans après)
      Il faut un mécanisme ou le peuple puisse sanctionner un élu qui ne respecte pas le mandat qui lui a été confié.
      Tous ces députés, sensés nous représenter et qui votent comme un seul homme sous l’injonction du gouvernement, trahissent leurs mandats et devraient être sanctionnés, démis de leur fonctions voire poursuivis s’il ‘y a suspicion de corruption ou autres malversations.
      Je ne connais que le vote représentatif qui puisse mener a une véritable démocratie, le système du tirage au sort, je ne le comprends pas, si c’est du même acabit que les jurés d’assises, j’ai de sérieux doutes quant a son efficacité.
      Pour que l’on puisse reprendre le contrôle, il faut pouvoir user de sanctions du style comparution immédiate.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Fenrir, là c’est toi qui joue sur les mots;
      Non seulement on est en Dictature mais on est carrément sous le 4e R€ICH ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      FREXIT VITE !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Avatar keg

    C’est pas vrai. la preuve par castaner. En dictatueur il n’y a pas d’élection et uniquement des play-bi-sit (down)
    Or il s’agit bien d »élections libres et ouvertes en Mars, même des candidats fantômes peuvent s’y présenter…. Il paraîtrait même que des extrémistes-rémistes claqueraient la porte au nom de l’egolité non respectées et ils ne sont pas fusillés aux champs-élysées (la Nation a assez de sang impur paraît-il) de ses ci-devant (ils ne seraient donc pas derrière excepté dans l’Histoire au fil du tranchet). En dictature, on ne rigole pas des fataws du p’tit Juju en culottes courtes….!

    31/01/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-3pK
    – La directive Castaner de suppression du vote de la ruralité, pour faire gagner une liste-bidon et surtout n’ayant pas le courage de dire qui ils sont…. Condamne les 31306 maires à faire la grève électorale, en ne les organisant pas…

  • Avatar Pimpin

    Je cite Onfray : « De même, quand il affirme: « Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais », s’est-il avisé que, depuis mars 1983, c’est le même programme politique qui est appliqué en France? Celui des Kouchner et des Mitterrand, des Chirac et des Minc, des BHL et des Sarkozy, des Ferry et des Hollande, des Attali et des Macron?  »

    Il a tout à fait raison sur le programme politique appliqué à quelques petits détails près depuis 1983. Il a tort quand il parle de dictature, puisque ce sont les électeurs qui ont choisi cette politique à chaque élection.

    Il faut arrêter de montrer du doigt les politiques alors que les responsables sont les électeurs qui n’arrivent pas à comprendre leur boulot de délégation de pouvoir.
    Ils n’arrivent pas à comprendre que pour arrêter une politique il faut arrêter de voter pour ceux qui la prônent, lesquels deviennent de plus en plus arrogants à chaque élection puisqu’ils sont certains d’être à nouveau élus ou leurs copains à un moment où à un autre.
    Ils n’arrivent pas à comprendre que manifester et faire des grèves ne sert à rien ! C’est même pitoyable de voir que par exemple la CGT se bat contre un programme pour lequel elle a appelé à voter !!! En faisant perdre de l’argent à tout le monde en plombant notre économie.

    Pour en sortir la seule solution c’est le vote RN.

    • Avatar wall

      Le Fn, c’est ce qui pourri la politique française depuis les années 80.
      Ce vote émotionnel et totalement irrationnel empêche l’émergence d’une vraie politique sociale, tant qu’il ne se sera pas écroulé, les libéraux auront la vie belle.

      • Avatar Pimpin

        Voilà ! réflexe conditionné typique d’une personne formatée par les politiques qui se partagent le pouvoir depuis 1983 ! Conditionné pour voter toujours pour les mêmes, pour ne surtout pas aller voir ce que propose le RN, pour croire ce qu’ils racontent à son sujet et répéter leur propagande sans réfléchir, sans s’informer, sans comparer.

        • Volti Volti

          Alors explique nous pourquoi les scores « sanctions » au premier tour et, « le pacte républicain » au second qui élimine de fait le RN ? La confiance n’y est pas sinon, elle aurait eu sa chance la blonde. Quand elle pouvait montrer ses capacités face à l’usurpateur elle s’est plantée lamentablement…Voulait-elle vraiment le pouvoir ?

          • Avatar Pimpin

            Encore une fois cela s’explique par la bêtise ou le manque d’information ou la paresse des électeurs ! Le « pacte républicain » c’est quoi ? des gens qui disent aux électeurs pour qui ils doivent voter ! et ils obéissent !!!! c’est dingue ! Et après ils viennent se plaindre d’être pris pour des gogos !
            Le RN et sa dirigeante s’expriment régulièrement sur leur site et dans les médias (on retrouve toutes les interventions sur ce site). Vous y allez régulièrement, vous écoutez, vous comparez et vous jugez sur l’ensemble, pas sur une seule intervention parmi de nombreuses autres, et surtout pas en fonction des manipulations des médias.

            • La bêtise des électeurs est bien connue.

              Surtout lorsqu’ils ne votent pas comme voulu…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

              • Avatar Pimpin

                Non ! pas comme voulu, mais quand ils votent obstinément pour ceux qui depuis 1983 mènent la même politique désastreuse, on peut se poser des questions sur leur bêtise, si justement ils votent comme voulu … par ceux qu’ils maintiennent au pouvoir.

                • Est-il donc si difficile de comprendre l’escroquerie du système électif ?

                  Ben, faut croire que le conditionnement est vraiment profond…

                  Mais peu à peu, nous y arrivons…

                  Ne nous manque plus que Norbert pour bien rigoler.

          • Elle s’est volontairement sabordée pendant le débat. Il me semble qu’il n’était pas question qu’elle ait une chance de gagner…
            Quand elle a commencé à parler du RIC, qu’elle proposerait si elle est élue, Macron lui a coupé la parole, et elle n’en jamais reparlé.
            Bref, tout du cinéma. J’avais quand même voté pour elle pour ne pas que Macron passe, lui qui me hérisse le poil. Mais sachant que c’est le même scénario à chaque fois : FN (ou équivalent) au 2°tour afin d’être sûr que l’autre passe. Et les Français y croient encore… J’ai bien peur qu’ils nous re-servent le même rata en 2022…

            • Bonjour Franchusyl,

              Que pourrait faire Marine Présidente sans majorité à l’Assemblée Nationale, ni au Sénat ?

              Réponse : cohabiter et continuer la politique actuelle avec d’autres éléments de langage…

      • Avatar engel

        wall,
        « l’émergence d’une vraie politique sociale, »…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        ….Vous souhaitez donc nous achever. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Avatar wall

          On a pas le le même point de vue, tous sont respectables.
          Si vous préférez le chacun pour sois d’une politique libérale, grand bien vous fasse, ce n’est pas mon cas.

    • Volti Volti

      Qui ne fera pas mieux, puisqu’il veut rester dans l’UE et renégocier les traités (il oublie le RN, qu’il faut la majorité pour que ce soit possible (En plus il change d’avis comme de chemise). Le plus terrible c’est cette idéologie qui colle à la peau. On a beau expliquer, disséquer, analyser personne ne comprend, il FAUT voter RN ou la Méluche et, lui l’opportuniste, c’est pas mieux. On est pas encore sorti du piège de l’élection… En restant dans l’UE qui que ce soit au pouvoir, il fera la politique mortifère en place depuis cinquante ans et ça, les français n’en veulent plus. (J’espère!!)

      • Avatar Pimpin

        Il n’y a pas de piège, juste de la logique.
        Vous examinez les analyses, les programmes (c’est comme ça que vous comprendrez !), et vous choisissez celui qui colle le plus à vos idées (si vous en avez vraiment …). Même s’il n’y a que 50% de correspondance, votez ! il n’y a que comme cela que les plus mauvais seront éliminés. Alors qu’actuellement ils sont confortés dans leurs manigances. A cause des électeurs.
        Macron est persuadé que s’il se trouve face à Marine en 2022, il sera de nouveau élu ! Pourquoi donc se gênerait-il ? pourquoi donc arrêterait-il de se moquer ouvertement du monde ? La solution est pourtant simple !
        Quant au RN et l’UE, si vous n’écoutez pas ce qu’il raconte et que vous vous contentez des conneries rapportées par les médias et ses adversaires, vous ne risquez pas de comprendre !
        Les dernières élections étaient européennes et ne donnaient donc aucune possibilité de Frexit. En plus les Français venaient de dire à l’occasion des élections nationales qu’ils refusaient de quitter l’UE
        Il était donc stupide de faire campagne sur ce sujet, la seule possibilité était de rentrer dans cette UE pour tenter d’agir de l’intérieur avec les autres élus souverainistes des autres pays.
        En 2022 ça sera une autre histoire, on aura les conséquences du Brexit, le retour d’expérience au sein de l’UE, les évolutions des autres pays.
        C’est de la responsabilité des électeurs de faire ce boulot de recherche, d’écoute, de comparaison. Si les mauvais restent au pouvoir c’est de la faute des électeurs.

        • Volti Volti

          Pimpin, je comprends ta position, je l’accepte mais, je ne suis pas d’accord ! Depuis des lustres, on a eu Jean Marie LePen, avec le succès que l’on sait. Sa charmante fille (je considère qu’elle a trahit le Menhir!) a tout fait pour éliminer le trublion, qui avait le mérite de dire les choses franco de port et d’emballage.La politique des électeurs, n’est pas celle des élus. Les magouilles et autres saloperies sont monnaies courantes. J’aime les grandes gueules qui s’insurgent contre cette mascarade « démocratique » et ton « égérie » n’en fait pas partie. Députée européenne depuis des années, la « grupi » lui assure son train de vie (on oublie les détournements, elle n’est pas la seule). J’aimerai, que cette personne soit un genre de « passionaria » avec l’amour du peuple qu’elle jure de défendre; etc etc.. Jusqu’à présent, il faut attendre l’étincelle… ;)

          • Avatar Pimpin

            Volti,
            Arrêtez de prendre en compte la désinformation habituelle sur le RN, les Le Pen, etc. … qui l’ont diabolisé depuis des lustres. C’est vous de juger, pas en prendre en compte les manipulations, et jugements tout faits des autres.
            Peu importe que ce soit le RN, Le Pen ou n’importe qui d’autre, l’important ce sont les idées, les analyses, les propositions, les actes. Le RN est très prolifiques en explications, lisez tout cela, et si cela vous convient ne serait-ce qu’en partie par rapport à d’autres propositions, alors votez pour lui. Et à la prochaine échéance, nouveau choix.
            Le système électoral en France est une délégation de pouvoir, qui demande un travail minimum :
            1) recherche 2) choix 3) suivi 4) sanction, reconduction ou non.
            Les Français ne l’ont pas encore compris.

            • Volti Volti

              Voilà pourquoi on en sort pas!! C’est affligeant!
              Qu’importe les preuves, il ne faut pas prendre en compte la désinformation? Mais qui désinforme ? Je maîtrise assez bien la langue française, je n’ai pas besoin de la novlangue des « enfumeurs » patentés, pour savoir de quoi il retourne
              Tu crois que j’attends après les avis des uns et des autres ? Ça fait des dizaines d’années qu’ils font des promesses..
              Il n’existe plus de partis qui défendent ne serait-ce que leur honneur, alors le pays…. Tous veulent durer et s’engraisser sur le dos de la bête. Je ne vais pas lister les « affaires » des uns et des autres.
              L’honnêteté est nulle, on enfume, on manipule, on promet et ??
              À ce point, ce n’est plus du militantisme, c’est carrément du sectarisme, on ne voit que ce qui arrange, quitte à faire l’impasse sur ce qui crève les yeux.
              Prendre les problèmes et les analyser en étant honnête, qui va les résoudre vu l’état actuel du pays ? Les dizaines de partis et affiliés qui n’ont jamais casser trois pattes à un canard, si ce n’est s’être fait connaître pour leurs « dérapages »judiciaires.
              Est-ce qu’on a besoin de tous ces « greffons » inutiles et coûteux pour gérer la France.
              Il y a une priorité, la survie de notre pays et donc, sortir de ce piège à rats qu’est l’UE et ce ne sont pas les « partis politiques » qui voient le désastre, mais ne font rien qui vont aider. Aucun parti ne peut tenir ses promesses, en restant dans l’UE. Rendre les enfants joyeux c’est bien, assurer leur avenir c’est mieux.

        • Pimpin,

          Ignores-tu donc que les promesses des politiciens professionnels n’engagent que ceux qui les élisent ?

          Vous hurlez sur la perte de la souveraineté nationale avec le RN, et nous devrions continuer à brader notre souveraineté individuelle avec l’élection et le mandat représentatif.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

          • Avatar Pimpin

            Fenrir,
            Ce n’est qu’un slogan ! en rien une généralité ! Ce n’est pas parce que c’est le cas de ceux qui se partagent le pouvoir depuis 1983 grâce au laxisme des électeurs que cela doit toujours être le cas ! Pourquoi voulez-vous qu’ils tiennent leurs promesses s’ils sont certains d’être à nouveau élus quoi qu’ils fassent ?
            Le mandat représentatif est le meilleur sytème qu’on ait trouvé après des siècles d’expérience. C’est aux électeurs de savoir s’en servir. S’ils veulent retrouver la souveraineté nationale, c’est pour le RN qu’il faut voter actuellement. Ensuite on jugera en fonction des actes et des résultats. C’est comme ça qu’il faut procéder.

            • Le mandat représentatif n’est pas le meilleur des systèmes, c’est celui qui a prévalu suivant l’avis de l’abbé Sieyes.

              Celui qui précisait très clairement dans son discours que la France ne saurait être une démocratie.

              En élisant Marine, vous ne ferez que changer de maître.

              Et après ?

              Dans cinq ans, vous en choisirez un autre pour lui donner un autre chèque en blanc ?

              Quand es-tu un citoyen dans ce schéma ?

              • Avatar Pimpin

                Fenrir,
                Je vois que c’est dur à prendre en compte et c’est bien là le problème.
                Le maître ce n’est pas l’élu, c’est l’électeur, c’est vous, c’est moi, c’est nous !
                Oui, on élit pour 5 ans et si au bout de ces 5 ans ça ne va pas, on change ! il y aura d’autres candidats.
                Ce principe n’est actuellement pas pris en compte par les électeurs mais aussi par les élus qui ont vraiment finit par se prendre pour les maîtres au vu de la persistance des électeurs à voter pour eux quoi qu’ils fassent.
                Ils savent aussi très bien monter les Français les uns contre les autres pour les disperser.
                Actuellement pour ceux qui ne sont pas contents de la politique menée il n’y a que le RN qui propose autre chose en tenant compte justement des échecs observés.
                En gros la politique mondialiste et européiste est un échec. Il faut donc revenir à une politique nationale bien plus réactive et proche des besoins des peuples que le boulet de l’organisation européenne.
                Si le RN vient au pouvoir et qu’il ne tient pas ses promesses, ou qu’il ne s’adapte pas correctement aux problèmes qui forcément existeront, il faudra aussi le virer au bout de 5 ans. Il y aura toujours d’autres candidats, qui finiront bien par comprendre que le laxisme des électeurs c’est terminé, et que s’ils veulent rester il va falloir respecter la politique pour laquelle ils ont été élus.
                Je suis même persuadé que si au lieu de manifester depuis l’année dernière les gilets jaunes et autres anti loi retraite s’étaient mis d’accord pour déclarer que tous voteraient RN la prochaine fois, ça aurait été bien plus efficace. Une manière de rappeler que les maîtres c’est nous.

                • Hé beeee….

                  Là, je vais avoir des crampes aux zygomatiques.

                  Tu te crois le maître de quoi avec ton chèque en blanc à Marine ?

                  De rien du tout.

                  Autant que Norbert avec le sien donné à Asselineau.

                  C’est le principe même de l’élection qui est une escroquerie dans le cadre du mandat représentatif.

                  Est-ce donc si difficile à comprendre ?

                  Ou est-il surtout difficile de reconnaître que nous nous faisons tromper par la confusion entretenue volontairement entre le vote et l’élection ?

                  .Je ne cautionnerait plus jamais ce système en y participant.

                  Même le bulletin blanc ou le nul, cautionnent le système électoraliste.

                  La seule élection envisageable, c’est celle sélectionnant un porte-parole ayant un mandat impératif.

                  L’actuelle Constitution est une escroquerie.

                  Écrite par des bourgeois pour créer et entretenir une caste d’oligarques.

                  • Je ne voudrais pas dire mais en 5 ans, on a le temps d’en faire,des conn..i.es ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                  • Avatar Pimpin

                    Vous n’avez toujours pas compris, ce n’est pas un chèque en blanc, c’est une délégation de pouvoir limitée dans le temps.
                    Et il n’y a pas d’autres systèmes plus efficaces.

                    • Euh ???

                      Quelle différence fais-tu entre un chèque en blanc et une délégation de tous tes pouvoirs de citoyens ???

                      Tu abandonnés ta souveraineté citoyenne pour n’être qu’un électeur qui n’a plus que le droit de choisir ton oligarque.

                      L’autre système plus efficace, c’est une réelle expression et participation des citoyens à tous les niveaux.

                      Et cela commence par la convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un tirage au sort.

                    • Avatar predateur

                      fenrir (et c est valable aussi pour la bergère ) je ne vois pas en quoi le tirage au sort est plus démocratique que le scrutin ???? je n ai pas plus l envie de confier mon avenir à des looser incompétents dans tous les domaines ,qui n ont aucune compétence dans la prise de décision , qu à nos politiques actuels ….si vous aimez vraiment les jeux de hazard tentez votre chance à la roulette russe …sachant qu en général les élus comme macron ont un programme à faire valoir au prés des électeurs ,d ailleurs on lui reproche aujourd hui de si tenir ….
                      vos tirés au sort vont légiférer sur quelles bases ???des infos de bfmtélé ????des déboires des anges de la téléréalité ????

                    • @ prédateur,

                      Bonjour,

                      Ben, si tu ne vois pas le rapport entre le tirage au sort et la démocratie, je ne puis que t’inviter à lire un peu sur le sujet. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                      Tu découvriras la différence également entre le mandat représentatif et le mandat impératif.

                      Après, pour rappel, il ne s’est jamais agit de tirer au sort un président de la république, ou une assemblée législative.

                      Uniquement une Assemblée Constituante.

                      A savoir qu’en tant que Citoyen, nous sommes tous égalitairement compétent pour y participer.

                      Et qu’en matière de compétences, nos politiques mêmes professionnels de l’élection, les ont-ils lorsqu’ils se baladent de ministère en ministère, ou pour voter des textes de lois sur tous les sujets ? …

                      De même, les élus ne sont-ils pas non plus autant influencés que quiconque par BFM ou par la télévision et les médias dans leur ensemble ?

                      Quand ils ne le sont pas par des lobbys, ou même corrompus…

                      Bon, autrement, si tu n’es pas pour un régime démocratique, (et pour rappel aussi, c’est ton droit), que nous proposes-tu ?

                      NB : J’ai (heureusement) arrêté depuis moultes années la roulette russe. Je me suis désintoxiqué de mon addiction à l’adrénaline, merci.

                    • Avatar predateur

                      fenrir
                      ça ne fait pas pour autant du tirage au sort une avancée démocratique , bien au contraire ,ça laisse les autres non tirés au sort se priver totalement d un droit de regard sur une constitution ,à moins que ceux tirés au sort passent ensuite par une élections pour asseoir leur légitimité …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
                      le tirage du loto un acte démocratique https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

                    • @ predateur

                      Bonjour https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                      Ce qui est regrettable, c’est que tu ne prends pas le temps de te renseigner sérieusement sur le sujet.

                      Pour info, la Constitution que nous devrions écrire ensemble sera soumise à référendum.

                      Ensuite, il est tout à fait possible d’intégrer un système de wiki pour que tout un chacun puisse également suivre l’avancée des travaux et y participer.

                      Nous avons déjà l’exemple de celle des Gentils Virus et d’Etienne Chouard pour nous inspirer.

                      Tout du moins quand à l’une des méthodes de travail envisageable.

                      http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Constitution_Wiki_Etienne_Chouard

                      En fait, très franchement, j’ignore totalement ce qui pourrait ressortir des travaux d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au sort, avec le couplage de l’utilisation d’une Wiki-Constitution. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                      Choisiront-ils d’utiliser un système électif avec des mandats impératifs et des Jurys Citoyens pour superviser la surveillance ?

                      Je le souhaite, mais je l’ignore.

                      Mais je suis plus prêt à prendre l’option de faire confiance au bon sens citoyen qu’à des oligarques professionnels à la solde des Banksters&Co. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

                    • Avatar predateur

                      ah parce que il y a un bon sens citoyen????https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifou comme le dit nestor c est chacun pour soi et sauve qui peut ???
                      il doit y avoir tout de même une majorité ,allez 99,9 % au minimum,dont la priorité n est pas de réécrire une constitution mais plutôt de profiter des biens faits de ce monde…..si j étais tiré au sort ,je ne me sens pas compétent n y intéréssé , n y ai le temps pour me pencher sur cette foutue constitution , chacun son boulot ,pour ceux qui ont encore l envie de bosserhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

                    • @ predateur;

                      Je vois que tu as bien appris ta leçon néo-libérale d’égoïste patenté.

                      Il est évident que pour l’instant, bien peu de personnes ne pensent pouvoir participer à l’élaboration d’une nouvelle Constitution.

                      Les oligarques au pouvoir font tout ce qu’ils peuvent pour faire croire aux électeurs qu’ils ne sont juste là que pour les élire.

                      Mais les idées des Gentils Virus et des Citoyens Constituants continuent tranquillement leur diffusion.

                      Contrairement à ce que tu affirmes, il y a déjà dans ce pays des millions de personnes qui s’engagent bénévolement dans des associations, dans des collectifs citoyens et dans des collectivités locales, (près de 200 000 pompiers volontaires par exemple…).

                      Loin du pessimism-porn qui règne ici, tu devrais écouter « Carnets de campagne » sur France Inter…

                      Et pour info, si tu étais tiré au sort pour être juré de Cour d’Assises, tu n’aurais pas d’autre choix que d’y aller…

                      Tout comme, nous n’avions pas le choix que d’aller sous les drapeaux à l’époque de la conscription pour le Service National.

                      NB : évites de t’exprimer pour le compte de Nestor, je pense qu’il est assez grand pour le faire tout seul.

                    • Avatar predateur

                      bonjour fenrir ,toujours pas au boulot https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifje déconne ..
                      bin pompier ce n est vraiment pas de bol d avoir pris cet exemple https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif,j ai fait un mendat en tant que pompier volontaire , et je peux te dire que pour la majorité le but c était d arrondir les fins de mois , trouvaient toujours un pretexte pour enfiler l uniforme et s arrangeaient pour monopoliser certaines interventions , n y de guêpes et compagnie par exemple …pour d autres c était picoler et bouffer à l oeil , j ai d ailleurs risqué plus ma vie en tant que passager pour revenir de congrés départementaux,avec des collègues imbibés d alcool au volant, qu en intervention …
                      de toutes façons si c est pour faire un charabia comme le droit du travail , c est pas la peine de gribouiller de nouvelles lois suffit déjà de faire appliquer ceux en vigueur
                      je crois que le premier ministre a eu un coup de génie en disant aux différents intervenants
                      ok on laisse le départ en retraite à 62 ans mais vous vous démerder pour trouver un financement
                      parce que tout peut passer par des négociations , ou on arrive à avoir plus de 90 % de satisfaits , par un référendum on est toujours à du 55/45 grand maxi comme pour le bréxit ,un truc ou les anglais finiront par se foutre sur la « gueule »

      • Avatar Norbert

        Oui Volti….
        Sans FREXIT ..point de salut…et pas de Ric…
        Tout autre baratinage n’est qu’enfumage et perte de temps et sert la politque de Macron menèe par l’UE.
        Marine et Melenchon sont complices de la situation puisqu’ils refusent le Frexit car ils savent parfaitement que renègocier les traitès est impossible.

        Serions nous Français plus con que les Anglais?

        Pire encore …ils refusent d’appliquer l’article 68 pour engager une procèdure de destitution tout en sachant qu’elle ne pourrait pas arriver à son terme mais qui fragiliserait le pouvoir de Macron tant en France qu’à l’international…
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif3https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        • Avatar Pimpin

          Norbert
          L’UPR a fait campagne sur le Frexit. Résultat : 0,8 % !!!
          Normal, les élections européennes ne le permettent pas, les Français venaient de voter contre Marine qui le proposait, et l’incertitude du Brexit faisait peur.
          Il n’y avait pas d’autres solution de d’essayer d’entrer en nombre dans l’organisation actuelle de l’UE et voir ce qu’on peut faire avec les autres élus souverainistes des autres pays. Pas grand chose actuellement c’est vrai à cause du nombre d’élus insuffisant, **mais ce sont les électeurs qui l’ont décidé ** !!!
          Dans 2 ans nouvelles élections nationales, nouvelles conditions en fonction des autres pays, et de l’évolution anglaise, probablement une autre stratégie adaptée en conséquence.
          Il ne faut pas oublier qu’on est physiquement en Europe, qu’on aura donc toujours le besoin de relations privilégiée entre ces pays, qu’il y aura donc toujours forcément une organisation qui sera ce que les électeurs des pays concernés décideront : soit une organisation supra-nationale qui impose sa loi à tous les pays, soit à l’opposé une organisation simplifiée qui sert juste à organiser les relations entre pays volontaires sur des sujets particuliers.
          A chacun de choisir …
          A noter aussi : les Anglais sont partis. OK, mais physiquement ils sont toujours là, donc pour commercer avec les autres pays de l’UE, pour s’y déplacer, ils devront accepter les conditions de l’UE … retour à la case départ?
          Si d’autres pays partent, ça peut améliorer les choses, mais si ces pays sont assez nombreux, pourquoi partir puisqu’il auront alors la possibilité de faire une autre UE favorable aux nations ? C’est pour cela que finalement si les Anglais étaient restés, ça aurait peut-être accéléré le changement.
          On ne peut plus qu’attendre 2022.

          • Volti Volti

            On attend cinq ans si ça ne va pas pour les virer ?? Punaise! tu as vu la capacité de nuisance du banquier en seulement 1 an 1/2 ?? Que va-t-il rester de la France s’il va au bout de son mandat…Alors « patienter » 5 ans… ??

            • Avatar Pimpin

              Volti
              Oui, on attend 5 ans ! on n’a pas le choix, il faut bien laisser le temps d’agir !
              Par contre pourquoi les Français ont-ils mis Macron au pouvoir alors qu’il proposait la même politique qui échoue depuis 1983 ? On est très loin des 5 ans !!!
              D’où l’intérêt de choisir correctement ceux qu’on élit, pour cela il faut s’informer et arrêter de croire les désinformations des médias. La démocratie c’est un boulot !

  • salut la mougeonnerie

    pas d’espoir dans les fausses croyances….

    les mafieux en tous genres sont aux commandes des titanics…….

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Pimpin écrit « et vous choisissez celui qui colle le plus à vos idées (si vous en avez vraiment …).  » ce serait vrai si les Français n’étaient pas caressés dans le sens du poil ! on lui fait miroiter ce qu’il veut entendre, ensuite, une fois élu, les discours changent du tout au tout. Il est impossible de savoir ce que la/le candidat a dans les tripes, réellement ! il faudrait éplucher sa vie depuis sa première parution en public pour le connaître réellement et voter en connaissance de cause.
    C’est vraiment le miroir aux alouettes et la majorité s’y laisse prendre !

    je n’ai aucune confiance en des gens, quel que soit leur parti ou indépendants, qui ont la langue bien pendue et dont je ne connais pas la vie. J’aime savoir ce qu’ils ont dans le ventre… donc, comme c’est impossible je m’abstiens de voter et à chaque fois je me rends compte que j’ai eu raison, car quel que soit le candidat il n’est jamais clair…

    • bonjour

      je ploussois de tout mon coeur…

      Bonne journée à toi

    • C’est le seul conseil de votre Bankster à suivre.

      « Ne jamais confier un chèque en blanc à un inconnu. »

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Avatar Pimpin

      Graine de piaf
      « Il est impossible de savoir ce que la/le candidat a dans les tripes, réellement ! »
      Depuis 1983 avec la même politique les mêmes arguments, on devrait commencer à avoir des doutes non ?

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Pimpin, j’ai dépassé le temps des doutes, maintenant ce sont des certitudes !

        • Avatar Pimpin

          Graine de piaf
          Les gens en qui vous dites que vous n’avez pas confiance ont réussi à stériliser votre voix !!! Mais bon sang, pourquoi les croyez-vous ? Voilà plus de 35 ans qu’ils détruisent notre économie et notre société, qu’ils nous disent qu’avec d’autres ce serait pire, que les autres c’est des vilains pas beaux pire qu’eux, et vous les croyez …. vous faites tout pour qu’ils se maintiennent au pouvoir .
          Vous n’avez pas le choix, si vous n’êtes pas contents de ceux qui sont au pouvoir vous devez vous impliquer, les virer en votant pour les opposants. C’est votre devoir.
          Sinon c’est de la lâcheté, de l’inconscience, de la soumission, de la stupidité ? que sais-je, je n’arrive pas à comprendre un tel comportement.
          Notre seule arme c’est le bulletin de vote, il faut l’utiliser.

          • Ahlalal !!!

            Mon pauvre Pimpin.

            Que tu es donc naïf.

            Crois-tu que Marine, SI elle était élue, et surtout SI elle avait une majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat (tu as le droit de croire aux miracles), fera ce qu’elle a dit, ou continuera-t-elle la même politique néo-libérale ?

            Nous avons le choix !

            C’est de refuser et dénoncer l’escroquerie du système électif.

            POUR LA GREVE DE L’ELECTION !

            https://forum.lesmoutonsenrages.fr/viewtopic.php?f=25&t=10255

            (NB : certains liens doivent être mis à jour. Désolé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif)

            • Avatar Pimpin

              Fenrir
              Bien sûr qu’elle fera ce qu’elle a dit ! Encore une fois je constate que vous avez bien été instrumentalisé !
              Et puis une chose m’amuse, vous qualifiez Marine de néo-libérale ! d’autres dans les différents forums qui n’ont pas plus que vous lu son programme disent exactement l’inverse !
              Tout dépend quel désinformateur ils ont entendu …
              On disait la même chose de Trump, pourtant il fait ce qu’il a dit, tout simplement !
              Ce n’est pas parce que certains nous mènent en bateau depuis 1983, grâce à la crédulité des électeurs, que tous auraient la même attitude !

              • Je ne parlais pas de son programme.

                Ainsi que je l’ai déjà dit, les programmes des Partis, de même que les promesses des politiciens professionnels n’engagent que ceux qui y croient.

                Je n’ai pas d’aller rechercher les textes européens, ni les textes de lois de l’Assemblée Nationales, que le FN, puis le RN, ont soient votés, ou se abstenus, en totale contradictions avec leurs programme et leurs propos, pour croire qu’ils feront ce qu’ils ont promis.

                Et cela, d’autant plus que si Marine est élue, ainsi que je l’ai aussi déjà dit, elle n’aura jamais de majorité à l’Assemblée Nationale.

                Voir même, devra-t-elle cohabiter avec un 1 et ministre de gauche…

                Je crois que tu mésestimes totalement le vote des électeurs lors des législatives qui suivront.

                Bref, dans tous les cas, même si elle obtient une majorité en s’allient avec les Républicains, elle mettra en oeuvre la même politique neo- libérale.

                Et c’est exactement la même chose avec Asselineau.

                • ConscienceU12 ConscienceU12

                  A la grande différence qu’avec Asselineau on ne sera plus sous la Dictature du 4e R€ICH ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

                  Enfin s’il ne se fait pas Assassliner à peine élu bien sûr ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

                  Quant à la RN Déconne, je vais pas me répéter voir en haut à 15h01 ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

                  • Hélas !

                    Tu seras toujours dans le système de la Vème République, et tu y resteras.

                    D’autant plus que si Asselineau est un jour Président (faut qu’il fasse un meeting à Lourdes…), tout comme Marine, il n’aura pas de majorité à l’Assemblée Nationale, et ne pourra donc pas non plus lancer la procédure de l’article 50…

                    Sachant que j’ai un très gros doute sur le succès qu’aurait un référendum sur le Frexit…

                    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                    • ConscienceU12 ConscienceU12

                      De toute façon la sortie du 4e R€ICH est dans le programme et donc nul besoin d’un référendum https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif, quant à la majorité de l’assemblée on s’en passera aussi; t’as l’air d’avoir oublié qu’il existe suffisamment d’outils pour la contourner; …autant que ça serve pour la bonne cause pour une fois ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

                    • Super !

                      Je vois que tu hurles à la dictature pour mieux pouvoir instaurer la tienne.

                      Heil Asselineau !

                      Ben, tu sais, si nous en arrivons là, tu l’auras ta guerre civile…

                    • ConscienceU12 ConscienceU12

                      Evidemment je m’attendais à cette réponse débile, je n’attendais pas moins de ta part; tu prouves encore une fois que tu piges quedal !
                      Asselineau c’est tout sauf la dictature, c’est une transition vers ce dont tu rêves, mais comme t’es trop con pour comprendre que sans sortie du 4e R€ICH tu peux te le fourrer bien profond ton tirage au sort !
                      Non en fait c’est même pas ça, …c’est juste que ça te ferais trop chier que ça marche en passant d’abord par là ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
                      En fait tu aimerais qu’il soit élu et qu’il ne puisse rien faire de ce qu’il a promis comme ça, tu pourrais juste venir te venter d’avoir eu encore une fois raison au détriment d’une amélioration des choses, la belle intelligence que voilà ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

                  • Et j’étais sûr que tu allais réagir ainsi. Me marre trop là.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

                    Bon, plus sérieusement, il faudrait que tu écoutes un peu mieux les propos de ton Leader Maximo pour savoir qu’il ne fera jamais appel au tirage au sort, hormis à la marge pour mieux vous enfumer.

                    De même pour sa version du RIC.

                    Après, réussissez à le porter au pouvoir et nous verrons.

                    Et là, faut que j’arrête, j’ai mal aux cotes…

                    • ConscienceU12 ConscienceU12

                      Oui ben une chose après l’autre, gros malin, d’abord la sortie du bouzin, et ensuite on pourra d’autant mieux s’occuper de son cas à lui ensuite le cas échéant si cela ne nous convient toujours pas ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

                      (Au fait j’ai rendu plus clair le commentaire précédent au cas où comme tu t’étais empressé d’y réponde avant que je finisse)

                    • Bon, tu es sur la même ligne que Norbert.

                      Et pas moi.

                      Je ne fais pas confiance à Asselineau pour gouverner, à moins de lui confier un mandat impératif.

                      Il pourrait être un très bon Grand Commis de l’Etat, et nous éclairer de ses conseils et analyses.

                      Mais ce n’est pas à lui, pas plus qu’aux autres technocrates de décider à notre place.

                      C’est à NOUS.

                • Avatar Pimpin

                  Fenrir
                  Vous ne faite qu’un procès d’intention, que supposer, rien ne dit que cela se passera comme vous le dites, on ne peut donc pas logiquement l’utiliser comme un fait.
                  Si Marine est élue, elle aura la majorité à l’assemblée, cela c’est toujours passé comme ça. Et elle fera ce qu’elle a dit, j’en suis certain. Et si ce n’est pas le cas il faudra la virer aux prochaines élections, jusqu’à ce que les politiques comprennent qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi ! C’est cela le boulot des électeurs. Pas de se positionner en supposant, en faisant des procès d’intention qui n’ont rien de factuel.

                  • Bonjour Pinpim,

                    Ben, en matière factuel, tous les politiciens professionnels font ce qu’ils veulent de vos bulletins de vote.

                    Vous croyez que Marine sera une exception.

                    Pas moi.

                    Vous rêvez qu’elle ait la majorité à l’AN, et ce ne sera jamais le cas.

                    Ainsi que je l’ai dit, vous mésestimer totalement le fonctionnement des électeurs.

                    Contrairement à ce que vous imaginez, si les Français élisent Marine, ils s’emploieront dans la foulée à ne pas lui donner tous les pouvoirs.

                    Vous oubliez que les Français ont appréciés les périodes de cohabitions qui obligent à un certain équilibre des pouvoirs.

                    Vous vous plaignez que cela fait des décennies que nous nous faisons balader par les politiciens de droite comme de gauche qui mènent une politique libérale.

                    Mais Marine sera de la même façon à la solde des Banksters&Co dont elle a besoin pour financer sa campagne électoraliste.

                    Vous voulez que nous payons pour voir, et en 2007, nous pourrons la virer pour prendre un autre escroc.

                    En attendant, nous restons les cons qui payent.

                    Virons les tous !

                    Le Diable reconnaîtra les siens.

                    Je refuse de vivre en électeur.

                    Je veux vivre en citoyen.

                    • Avatar Pimpin

                      Bonjour Fenrir
                      Virons les tous ! dites vous !
                      Les slogans ne ne servent à rien !
                      Pour les remplacer par qui ? comment ? pour faire quoi ? moi je préfère m’en tenir à ceux qu’on connaît et qui s’engagent sur une autre politique.

                    • Avatar Balou

                      Erreur : la quasi totalité des politiques qui se présentent aux élections ne s’engagent pas en faisant des promesses et déclarations d’intentions, car pour eux (et elles) les promesses n’engagent que ceux à qui elles sont faites. C’est bien connu et vérifié après chaque élection .

                    • @ Pimpin

                      Au delà du slogan puisque tu ne sais apprécier, tu oses encore me demander, après tout ce que je viens de te démontrer, par qui remplacer les politiques professionnels ???

                      Ben, tout simplement par NOUS ! Les Citoyens.

                      « Comment ? »

                      En écrivant NOUS mêmes NOTRE Constitution.

                      « Pour faire quoi ? »

                      Pour gérer NOUS mêmes NOS affaires.

                      Lorsque tu vois la merde dans laquelle les politiciens professionnels nous ont mis, il nous sera difficile de faire pire.

                    • Avatar Pimpin

                      Balou
                      Le RN s’engage ! pour le vérifier, c’est simple il faut voter pour lui. Sinon on continue la même politique, à vous de voir.

                    • Avatar Pimpin

                      Fenrir
                      Franchement, écrire nous même la constitution, gérer nous mêmes ? vous croyez vraiment à cette utopie ? C’est qui nous ? dedans il y a ceux qui se présentent actuellement aux élections, et je suis persuadé que ce sont eux qui prendraient vite le dessus dans la rédaction de cette constitution et la gestion du pays. Alors autant garder le système actuel qui permet de les choisir (pour peu que les électeurs le fassent comme je l’ai expliqué) alors que dans votre système ils s’imposeraient.

                    • @ Pimpin,

                      Bonjour,

                      Ben oui, parmi NOUS, il y a de tout.

                      Y compris les électeurs du RN.

                      Et au moins, dans un tirage au sort, ils seront représentés proportionnellement.

                      Tout comme il y aurait des citoyens de toutes les sensibilités politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche.

                      Un échantillon de 1000 citoyens tirés au sort selon la méthode des quotas permet d’obtenir une représentation de l’ensemble de la population française.

                      C’est cela la véritable proportionnelle à laquelle aspire le RN, non ?

                      Tu veux garder le système actuel où vous pleurez de ne pas être représenté à hauteur de votre électorat ?

                      NOUS, cela comprend toutes et tous les citoyens de ce pays.

                      Et c’est à NOUS d’écrire les règles par lesquelles nous voulons être gouvernés.

                      Tu devrais aller voir un peu les arguments d’Etienne Chouard, des Gentils Virus, et des Citoyens Constituants pour comprendre Le Message :

                      http://www.le-message.org/?lang=fr

                      http://gentilsvirus.org/

                      http://etienne.chouard.free.fr/forum/index.php

                      Marine et le RN participe et collabore au système actuel.

                      NOUS, NOUS voulons le remplacer par une Démocratie.

  • Avatar Norbert

    Salut les moutons

    Coluche disait à qui voulait l’entendre
    « ELECTION PIÈGE À CONS »
    et pourtant il avait semble-t-il l’intention de s’y prèsenter.

    Moi je dis:
    « QUI NE DIT MOT OU NE VOTE PAS ..CONSENT ET EST COMPLICE »
    Les règles si elles ne vous plaisent pas… ok à moi non plus pas vraiment…mais elles sont ce qu’elles sont et à nous de les utiliser dans notre interêt.
    Solution 1)
    Pour les changer… alors faites vite la rèvolution…n’attendez pas demain..car il sera trop tard.

    Sinon La soft solution 2)
    …imiter les Anglais sans faire des circonvolutions.
    Un seul parti..un seul homme le prone depuis 13 ans sans changer d’avis tous les matins en se rèveillant.
    Il me semble qu’il n’y en a ,strictement ,aucun autre plus que lui pour mèriter votre confiance.
    Il mènera à bien sans faillir le FREXIT
    et cerise sur le gâteau aussi le RIC dans les mèmes termes que CHOUARD.

    Je rappel que l’UPR est un mouvement provisoire de libèration nationale s’inspirant strictement du CNR et qu’Asselineau dètricotera tout ce qu’à fait Macron et que les Français auront des rèferendums notamment sur le sujet polèmique de l’immigration ..
    les Français trancherons…
    mais aussi tous pourront participer à la vie de leur nation La France.. et seront force de propisitions.

    Ce soir à Paris c’est la fête du BREXIT organisè par Asselineau sans UPR.
    Il a invitè tous les politiques personnellement et de toutes tendances(Marine et Mèlenchon compris)ainsi que les mèdias et intellectuels de tout bord de se rèjouir avec lui du Brexit.
    Affaire à suivre.

    • Bonsoir Norbert https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      J’étais sûr de te lire.

      « Etonnant, non ? » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      FA, tout comme Marine, veulent conserver les institutions de la Vème République, et le système électoraliste oligarchique.

      Même si FA a fait quelques concessions de façade en faveur du RIC, afin d’essayer de récupérer les constituants sensibles aux analyses d’Étienne Chouard, il ne veut pas d’une nouvelle Constitution.

      A moins qu’il ne l’écrive pour nous qui sommes si cons.

      La preuve : nous n’élisons pas comme il le voudrait….

      • Avatar Norbert

        Fenrir,
        Comment vas tu?

        Etape 1:Asselineau
        Etape 2: les Français dècideront

        Effectivement Asselineau veut rèecrire la constitution sur certains sujets et je pense qu’il en a largement les compètences..il sera de bons conseils..
        Mais rien n’empechera les ateliers constituants de s’en mèler..de faire des propositions ou de corriger Asselineau s’il dèrive…
        Ce sera arguments contre arguments.
        Proposons à Asselineau après l’instauration des nouvelles règles à rebaptiser la rèpublique en
        1 ère DÈMOCRATIE RÈPUBLICAINE

        Bon c’est une idèe comme une autre….à suivre..

        • Bonjour Norbert,

          Je me maintiens pas trop mal pour le moment, merci.

          Comme d’habitude, nous divergeons sur les priorités et sur les moyens.

          Je ne crois pas que FA soit un jour élu, et je ne lui fait pas confiance pour l’éventuelle utilisation d’ateliers constituants pour une nouvelle Constitution.

          Il en est de lui comme de Mélenchon.

          Il veulent utiliser une petite dose de tirage au sort éventuellement, mais elle sera minoritaire, et purement consultative…

          Une véritable 1ère Démocratie Républicaine ne sera qu’avec une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au sort parmi les citoyens selon les mêmes critères que pour des jurés de Cour d’Assises.

          Utiliser le volontariat, ou l’élection pour choisir les constituants pervertira toute la réalité d’un véritable processus démocratique.

          Le tirage au sort, qui est l’essence même de la Démocratie, gêne de plus en plus nos élus et/ou aspirants élus.

          Actuellement, nous assistons à de multiples tentatives de récupération et perversion du principe par le système oligarchique.

          Nous en avons un très bon exemple avec la « convention citoyenne pour le climat » où la sélection a été effectué sur des listes téléphoniques, et non point sur les listes électorales, et sur la base du volontariat.

          De même, concernant le RIC ou RIP que FA met maintenant en avant afin de raccrocher l’électorat potentiel des personnes qui s’intéressent aux propos d’Etienne Chouard.

          Nous avons là aussi un superbe exemple de la perversion possible du principe avec le référendum sur l’Aéroport de Paris.

          Les oligarques feront tout leur possible pour empêcher l’instauration d’une véritable démocratie.

          Nous avons tout a y gagner, alors qu’eux ont tout à y perdre.

          • Avatar Norbert

            Fenrir,
            Dèsolè de te repondre un peu tard.
            1)Qu’Asselineau ne soit jamais èlu…malheureusement tu as peut-être raison..mais je reste optimiste en raison du Brexit..cela se ressent dans les commentaires sous les vidèos qu’il fait…un grand vent chaud d’optimisme souffle.
            Là ou tu te trompes est que je suis convaincu qu’Asselineau mettra complètement en pratique le RIC…Il l’a dit lui même mais avec des garde-fous.
            Pour mettre en route un rèfèrendum..il demandera 750 000 signatures en mairies et l’aval d’un conseil constitutionnel rèellemenr indèpendant.
            Rien à voir avec Mèlenchon.
            N’oublies pas que ,pour la 1ère fois ,s’il est èlu ce sera sur le savoir et le consentement complet des èlecteurs et cela change tout et il aura l’honneur de ne pas dècevoir.
            Il veut reprendre complètement le controle de tous les grands mèdias qui ne pourront appartenir qu’au personnel y travaillant et devront appliquer la chartre de Munich.
            La force d’Asselineau..si…si..il est èlu ce sera pas par une fraction de la population mais par une majoritè du peuple au complet.
            Par contre..il aura sérieusement besoin d’être hyper protègè.

            • Bonjour Norbert,

              Je comprend ton enthousiasme à cette perspective.

              Mais cela ne me suffit point.

              Hélas, nous n’aurons jamais l’opportunité de vérifier tes espérances.

              Déjà, j’attends de voir quelle sera sa prise de position pour le second tour des présidentielles (où il ne sera pas) vis à vis de Marine si elle s’engage concernant le Frexit ? …

              Tu connais mes positions sur le système électif, et sur l’actuelle Constitution.

              Dans l’hypothèse de politique fiction où FA serait élu, il devra faire avec le Conseil Constitutionnel actuel. Ainsi que sans majorité à l’AN…

              Tout comme Marine…

              C’est à la racine qu’il faut traiter le problème.

              Et pour cela, c’est la Constitution, et le fonctionnement des institutions qu’il nous faut entièrement renouveler.

              Ainsi que je l’ai dit par ailleurs, il faudrait cesser de nous tromper de priorités.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            • Avatar predateur

              j ai ouïe aux infos ,que l une des priorités ,officieusement ,sera de virer une partie des étrangers d angleterre pour récupérer des emplois ,comme récupérer les zones de pêche anglaise pour en garder l exclusivité aux marins anglais …….et c est le bon peuple bréxitiste qui parlait