« A l’heure où tout meurt : personne pour prendre soin de la terre et s’occuper de ses besoins vitaux… N’est-ce pas l’heure de gloire du concept d’hypocrisie ? » (Sylvain Rochex). Partagez ! Volti
******
Source Sylvain Rochex
Personne pour prendre soin de la terre et s’occuper de ses besoins vitaux. N.B : « Ce que j’ai appelé La descolarisation de la société » … à la suite d’Ivan Illich « Deschooling Society »
À suivre…
Voici ce que nous avons à faire :
Quitter les villes et la fumée des vanités.
Rejoindre la terre.
Comprendre où en est la terre : Champs de monocultures pesticides sans écosystème à sols morts, forêts cultivées mono-espèce, Champs pâturés (tassés) où il pousse seulement l’achillée, le pissenlit, la rhinanthe, le bouton d’or, le sainfoin et le plantain, Forêts et taillis abandonnées pauvres (Épicéas, Bouleaux).
Ridicule !!!!!!! : la nature à l’heure actuelle, si loin de nos mains amoureuses et intelligentes, est devenue ridicule. Ridicule, affreusement ridicule, en regard de son potentiel infini.
Partant de là : ajouter, ajouter, ajouter, ajouter. Semer, semer, semer, semer. Amender, amender, amender, amender. Bouturer, bouturer, bouturer, bouturer. Greffer, greffer, greffer, greffer. Pailler, pailler, pailler, pailler. Planter, planter, planter, planter. Mille et une espèces.
5 mètres-carré ici ? Plantez un framboisier, un pommier, une hysope, un thym, un romarin, une consoude, un lupin, un souci, une échinacée, une aulnée, un rosier, un miscanthus, un cassissier, une angélique, un tournesol… (Une grosse abeille charpentière apparaîtra sur le Lupin, +1 milliard d’autres phénomènes à résonance infinie que vous ne verrez pas directement). Encore 10 mètres-carré ici ? Continuez !!!!, avec d’autres espèces et les mêmes aussi.
Continuez.
Nous sommes appelés à faire de la terre un jardin.
Abattez un épicéa (oui !!!), et un deuxième !! faites en des planches pour votre abri dans une scierie. Plantez un châtaignez à la place.
Retirer des ronces, organisez-les en bosquets pour la récolte de mûres. Semez des paradisiaques cosmos, des sentimentaux coquelicots, des camomilles qui fourmillent de jaunes et de blanc. Plantez des menthes variés pour le plaisir, des coquelourdes, un ragouminier, prenez soin de l’origan spontané (« oros ganos », joie des montagnes).
Greffez quelques pommiers et merisiers sauvages. Installer des armoises, du buis, des ancolies, mettez en valeur les aubépines. Construisez des bancs en bois, faites des jolis chemins bordés d’hortensias et de buissons à baies.
Prenez soin du millepertuis, des bardanes, des onagres.
Ajoutez des ipomées, du houblon, des roses trémières, des althéas. Créez des mini-forêts de framboisiers, et de toutes les sortes de « morus ». Installez des centaines de vivaces comestibles et fleurs comestibles. Plantez, chaque automne, 10 arbres fruitiers.
Et au beau milieu de cette nature ressuscitée : cultivez votre jardin pour des légumes annuels : courges, tomates, haricots, aubergines, oignons, pommes de terre, choux, blettes, salades,… installez du pourpier doré… et des muriers en arbres, des baies de Goji. Installez des actinidias (kiwi) un peu partout, et des vignes américaines ou des vieilles campagnes. Et si votre climat le permet, n’hésitez pas avec les figuiers, les grenadiers, les oliviers, et les amandiers.
Prenez une brebis pour la laine et le lait. Des canards pour chasser la limace et manger les œufs.
Favorisez l’ortie, mangez-en plusieurs fois par semaine. Installez un feu de camp, des amours, des guitares, des chants, des danses. Et donnez, donnez, donnez, donnez, donnez.
Allez aux champignons, à la pêche, récoltez l’eau de bouleau, cueillez le tilleul, menthes sauvages et l’ail des ours et l’égopode. Goûtez toutes les plantes sauvages comestibles : Grande berce, bourgeon d’épicéa, pissenlit, pimprenelle… Récoltez glands, châtaignes, noix, pommes, et les kakis abandonnés des hommes, et méditez à la rivière.
Ainsi vous serez sur l’unique chemin de Vie.
Mieux, vous serez la Vérité et la Vie. Vous serez l’être unique que vous êtes appelé à être. Vous serez en Dieu, dans le sein du Saint des saints.
Et si les autres prennent le même élan, nous serons dans le Royaume.
Je termine en rendant un hommage avec une gratitude infinie aux très très rares personnes qui m’ont montré ce chemin de Vie.
Ici, et Maintenant, la Vie. Toute la Vie. Tout l’amour. L’amour infini.
« Quittez tout, et vous trouverez tout ».
Sylvain
bonjour
pas très au courant Sylvain ….les KOGIS…les MIAO……..et d’autres…..!!!!!! s’occupent beaucoup des
éléments vitaux eau…terre….air….., malheureusement ils sont persécutés et assassinés par les
marchands de mort avides de pouvoir et d’avoir (religieux, banksters, pourris-tiques….et leurs
complices)
Ça fait des années qu’il tente de conscientiser les gens, il est sur le terrain avec sa compagne Mathilde, fait des émissions de radios, reçoit gratuitement les gens pour leur montrer de visu les « techniques » et autres qui bien qu’ancestrales, ont été oubliées. De plus il partage ses succès et ses échecs, ça sert à ne pas refaire les mêmes erreurs. Bien sûr, rien ne vaut l’expérimentation personnelle, puisque les erreurs enrichissent mais, on gagne du temps avec lui. Sylvain est une belle personne, qui en plus pense et partage ses pensées. On est pas obligés d’être d’accord sur tout, mais au moins ça permet de réfléchir. 😉 🙂
des petites gens (qui ne passent pas à la radio, ni dans les journaux, ni dans les radios) font
de petites choses (selon leurs moyens) pour la terre, l’eau et l’air …personne pour prendre soin
de la terre…..désolé il y a des gens qui le font sans publicité ……sûrement pas assez ..je le
conçois….
bon je sors et vais m’occuper de la terre
Tu as raison et c’est ce qui est dégueulasse, ce sont ceux qui sont « visibles » d’après sa grille de lecture qui sont « méritants ». Les anonymes, invisibles, sans parole, ceux qui font la richesse du pays, mal payés, brimés, taxés et j’en passe, ceux là doivent, vivre pour travailler et végéter en mauvaise santé, après une vie de labeur.. Tu parles d’un programme..
Volti,
Il habite dans quel coin de France ?
En Savoie, à La Table si je me souviens bien ..
Merci.
Il faut effectivement prendre soin de ce Joyau celeste.
Néanmoins, ne soyez pas si présomptueux, et comprenez que, malgré toutes les violences et négligences dont Elle est l’objet depuis des millénaires, Elle reste forte et est éternelle, et c’est Elle, au contraire, qui veille sur tous ses enfants, souvent ingrats d’ailleurs, et dissémininés au quatre points cardinaux.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
L’être humain est constitué par les éléments de la Nature, et se voir séparé ou différent de la Nature, est le résultat d’une ignorance entretenue par notre éducation.
Malheureusement, si l’être humain n’est plus relié au Ciel et, qu’en plus, il est totalement déconnecté de la Terre… alors, il arrive ce que nous constatons de nos jours…
La première prise de conscience à réaliser est donc celle-ci : nous faisons partie de la Nature, car notre corps est constitué de ses éléments. Du point de vue de notre corps physique : nous sommes les enfants de la Nature.
Considérer l’être humain d’un côté, et la Nature de l’autre, est le résultat d’une pensée schizophrénique, c’est-à-dire « malade » et dangereuse, car destructrice !
La deuxième prise de conscience à réaliser est la suivante : c’est notre mode de vie matérialiste, utilitariste et individualiste qui nous sépare de la Nature, et nous fait croire qu’elle existe uniquement pour satisfaire nos désirs égoïstes.
En apprenant à collaborer avec la Nature, même à un tout petit niveau accessible à chacun, il devient possible de ne plus détruire la Nature, mais au contraire de vivre en bonne intelligence avec Elle.
Ainsi, nous choisissons la vie et le futur, plutôt que la mort et la destruction.
La troisième prise de conscience à réaliser est celle-ci : puisque nous nous sommes coupés de la Nature, à cause de notre mode de vie, nous devons nous reconnecter à Elle !
Heureusement, des solutions spirituelles existent, par exemple grâce à l’écosophie et la naturosophie, et il ne tient qu’à nous de les mettre en œuvre pour collaborer avec la Nature et créer une nouvelle Terre!
C’est bien ce qu’il dit. Il faut juste avoir du terrain, – oui, j’ai bien compris qu’on peut planter n’importe où, même chez les autres – et des sous car le moindre petit arbre fruitier c’est 25 à 35 euros. Bon, on peut planter un noyau, bien sûr… pour avoir un arbuste dans quelques années. Peut-être…
Et puis, on ne plante pas n’importe quoi n’importe où. Sur une terre à vignes et à oliviers, il ne pousse pas grand chose d’autre, surtout si on cherche des plantes qui n’ont pas trop besoin d’eau.
Il parle de la bourrache, oui, du plantain – ils poussent tout seul ici – , des ronces…
A propos des ronces (celles qui font les mûres): récoltez les jeunes pousses (au bout des longues tiges épineuses) et faites-les sécher. Très bon en infusion pour la toux.
Pas cher:
https://www.youtube.com/watch?v=OXKMcZWpAq0