Une autre façon de voir Linky..

Un nouveau décryptage sur la communication d’Énédis. Merci à Françoise G. Voir aussi du même auteur, Linky l’envahisseur. Partagez ! Volti

******

Auteur Claude LAYALLE pour Blog-Médiapart Ex ingénieur -physicien- – membre d’ATTAC. Auteur de l’essai « Le rasoir d’Ockham » paru en Juin 2017 aux éditions Edilivre Paris – France

Lorsqu’il y a quelques jours, un type qui s’est à peine présenté est venu nous expliquer qu’il fallait cesser toute résistance et accepter la loi d’ENEDIS et le compteur LINKY, j’ai eu envie de voir de plus près la proposition technique sur ce compteur miracle. Je lui ai demandé une documentation, il me l’a donnée. Je n’ai pas été déçu.

Dans un bloc précédent, j’ai déjà abordé le problème Linky : je n’y reviendrai pas , sinon pour aborder un angle de vue différent, celui d’un ingénieur pas tout à fait ignorant des aspects radiofréquences, ou des aspects système. Je voudrai vous présenter la très belle plaquette « technique » de ENEDIS, destinée à nous présenter LINKY, un très beau conte pour enfants à l’intention des pauvres béotiens que nous sommes:

Pour lire la suite, il est fortement conseillé de télécharger ce chez d’oeuvre.

URL : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Linky_tout_simplement.pdf

En suivant point par point, vous pourrez constater l’étendue de la manipulation, dans la forme comme sur le fond .

Désolé si c’est un peu long, si on ne vous a pas collé encore un compteur communiquant, ça peut vous servir.

Je suis en gros les titres des différents opus de ce chez d’œuvre (en rouge).

Dans l’introduction : …[linky] est dit communicant car il permet de transmettre des informations à distance en utilisant […]CPL.

  •  la solution CPL est le choix d’ENEDIS : pas de discussion, Il n’existe pas d’autre moyen de communiquer …c’est faux, Belgique et Allemagne travaillent sur d’autres solutions.

Tout savoir sur le remplacement […] dans votre foyer/

vous aurez 45 jours pour réagir à l’annonce de l’installation d’un compteur Linky chez vous. On oublie de préciser que ce n’a rien d’obligatoire.

  • dans mon immeuble (150 appartements), le courrier pas encore dans les boites à lettre, 6 compteurs étaient installés le lendemain de l’envoi chez des résidents non prévenus car en vacances, avant que la gardienne, a la demande de résidents indignés n’interdise à ENEDIS de poursuivre cette irruption sans autorisation dans un lieu privé.

Conditions d’intervention :

  • On peut y lire que rien n’est supposé changer mais que certains de nos équipements qui convenaient à l’ancien compteur devront peut-être être changés s’ils ne conviennent pas au nouveau ;

La question de la santé :

On a trouvé une solution géniale, le CPL ou Courant Porteur en ligne:

Le CPL n’est pas recommandé dans les grandes concentrations immobilières bâties au siècle dernier, en raison des réseaux électriques respectant rarement la norme NF C 15-100., en particulier insuffisamment mis à la terre .

Bien entendu, pour des raisons pratiques on est tout de même amené à l’utiliser, et c’est très courant dans un appartement informatisé ou le câble RJ45 n’est pas toujours pratique mais cela doit se faire en connaissance de cause et pas inconsidérément.

Activer une commande de régulation de température dans le ballon d’eau chaude par thermostat n’a pas le même effet que l’utilisation imposée de CPL par Linky 24h sur 24. La norme ANFR à laquelle la pub ENEDIS fait allusion s’appuie sur le DAS ou « débit d’absorption spécifique » autrement dit la puissance maximum absorbée sans dommage pour un tissus humain mesurée en w/Kg, autrement nommé encore par quelques sinistres plaisantins l’effet de cuisson micro-onde. Cette norme à l’origine établie par les militaires US est évidemment insuffisante. En mai 2016 autour d’une table ronde organisée à l’assemblée nationale, sous la présidence de M de Rugy sur le linky et son impact sur la santé , le CRIIREM,  a demandé que ENEDIS fasse préciser les caractéristiques précises d’émission du compteurs Linky et les technologies impliquées (y compris CPL) pour mettre en place et établir un protocole de mesures indépendantes et contradictoires sur les rayonnements émis par ce compteur. La participation des organismes référents concernés à savoir l’ANSES, l’ANFR, l’ADEME était prévue,avec ENEDIS et le CRIIREM. Demande réitérée en octobre 2017 et depuis silence radio.

Entre temps, grâce à l’action des associations, les tribunaux commencent à reconnaître les effets de l’installation du linky sur des personnes électrosensibles avec des niveaux très inférieurs a la norme ANFR et à exiger son retrait. Il y aurait entre 4 et 10% de la population plus ou moins électrosensibles, dépendant du niveau reçu.

La légèreté avec laquelle le problème est traité, vu les incertitudes sur ses conséquences, montre le peu d’intérêt porté aux cas particuliers comme l’hypersensibilité ( parfois révélée par la pose même des compteurs Linky) ou d’autres effets biologiques non encore détectés.

L’effet cumulatif de l’installation « en grappe » de compteurs linky, émetteurs potentiels, dans de grands ensembles immobiliers reste sans doute à découvrir.

La vie privée :

Première inexactitude : de ce qu’on en connaît, le nouveau compteur mesure la consommation globale en kilovolt-ampères, pas en kilowatts donc mesure la puissance réactive de façon dynamique, contrairement aux anciens modèles, ce qui explique que l’on soit obligé d’augmenter souvent la puissance autorisée pour éviter de trop fréquentes disjonctions lors de « surges » au démarrage des moteurs de divers appareils ménagers. Le compteurs ne connaît ni la consommation du téléviseur ni celle du lave vaisselle mais il existe une « signature électrique » de consommation pour chaque équipement (niveau, durée, séquences, etc.;) et une observation continue de la consommation globale permettrai de reconstituer son histoire. Ces données sont-elles protégées ? Évidemment pas, à travers les fils et sans mises à la terre correctes, les données sont présentes dans les appartements voisins et peuvent être détectées avec le matériel approprié. Vu les pratiques courantes développées sur internet, il est hautement probable que l’utilisation commerciale des habitudes de consommation serait vite rentabilisée, par des pirates, aussi les données sont cryptées. Ce grand effort de protection est bizarre s’il ne s’agit, comme affirmé, de mesure que la consommation totale d’un appartement.

Le chemin des données Linky :

Ce schéma de clarification fait honneur à la volonté de transparence de ENEDIS, mais que signifie donc, sur ce schéma, en sortie du concentrateur ou seront traitées les données, cette liaison (uniquement sur demande) vers sa métropole ou sa collectivité ? Qui pourrait bien demander des données confidentielles comme la consommation d’un ménage, qui n’appartiennent qu’à l’usager et à son fournisseur d’énergie ? Même banalisées leur usage peut être commercial.

Accessoirement, pourquoi tout ce cirque quand le fournisseur d’électricité responsable de son approvisionnement sur le réseau, n’a besoin de l’information de consommation qu’une fois par mois ?

La pose du compteur est-elle obligatoire ?

Le compteur est loué au fournisseur dans le cadre d’un contrat : Le loueur de voiture, de box internet, ou de toute autre chose qui se loue peut-il se permettre de changer l’objet ou le service loué en cours de contrat, sans que le contrat soit modifié ? Pourquoi cela serait-il différent pour ENEDIS ?

Mais où peut-on trouver le texte de loi autorisant ce changement pour une autre raison qu’un cas de force majeure ? On ne le trouve ni dans la directive européenne de 2012 ni dans les transcriptions françaises.

L’absence de textes autorise-t-elle le fournisseur à décider n’importe quoi ?

J’ai aujourd’hui un contrat : si rien ne change dans ma consommations, dans les limites de mon contrat,pourquoi y aurait-il un « relevé spécial » différent de celui qui m’est facturé depuis des années ? Le coût de mise en œuvre du nouveau compteur serait-il plus élevé que celui de l’ancien ? Ce service n’est-il pas déjà payé par l’utilisateur dans le TURPE ?

Un projet industriel majeur en France :

Curieuse façon de favoriser l’économie en détruisant 35 millions de compteurs ancien mais parfaitement opérationnels, pour les remplacer par de nouveaux posant des problèmes pas tous encore identifiés sans même consulter les principaux intéressés, sans se poser la question pour laquelle d’autres pays refusent la solution imposée : L’Allemagne n’autorise pas l’utilisation du CPL pour les compteurs d’usagers, la Belgique semble s’orienter vers une communication par fibre optique, plus chère : peut-être ont-ils quelques raisons.

Pourquoi remplacer les compteurs ?

Ce chapitre est de pure poésie : J’imagine aisément le locataire du 15ème étage aller de son compteur alimenter le rechargement de sa voiture électrique garée au 3ème sous-sol,un compteur dimensionné pour « fournir la puissance nécessaire équivalente à l’appel de puissance électrique d’un immeuble entier ».

Les compteurs communicants dans le monde :

C’est le dernier opus de cette partition, une œuvre d’imagination réellement inimaginable ou pratiquement chaque mot, chaque phrase reflète une vérité biaisée sur une opération qui, au delà d’une nécessité technique qui n’est pas ressentie dans le peu d’états qui se précipitent pour y répondre, correspond à une nécessité commerciale que je mentionnait au début de mon billet : Il y a une opportunité de faire tourner la planche à euros en renouvelant tout un parc de compteurs même on n’est pas encore tout à fait sur que la solution linky actuelle soit la meilleure au niveau européen mais elle est prête et il ne faut pas rater l’opportunité car d’autres pourraient proposer des solutions différentes (Allemandes, Belges ? ) .Il ne faudrait pas se faire doubler et puis il y a l’immense marché de la Chine, qui hésite et qu’il faut convaincre que la solution française est bonne en montrant qu’on arrive à la vendre en France.

On met le paquet, quitte a forcer un peu la main au client qui s’imaginait naïvement qu’il aurait son mot à dire. Pour cela il faudra se battre, comme toujours, ce n’est pas de la démocratie, c’est du business.

Seigneur ! j’allais oublier !! Il y a un chapitre «  »Dénonçons les rumeurs et fausses informations » » !!! dénoncées pas des malveillants

On a répondu à presque tout en répondant aux arguties de cette plaquette mais soyons précis et concis :

« les entreprises de pose (ici c’est OPERATIONS30) sont inexpérimentées »

  • évidemmment FAUX, le nouveau compteur se monte dans les mêmes trous que l’ancien, même gabarit, mêmes fixations, c’est du LEGO et il y a 4 fils, un bébé saurait faire.

« ENEDIS » pourrait couper l’électricité à distance sans prévenir le client »

  • VRAI, il le pourrait, le compteur est communiquant, rie ne dit qu’il le ferait mais cette perspective doit être pris en compte dans un contrat

« Le compteur communicant augmente ma facture »

  • C’est à vérifier,quand on aura une facture avec tous les détails, y compris les coûts d’exploitation facturés.
  • C’est VRAI si l’usage du CPL m’oblige à acheter et installer un filtre.

« L’installation du compteur modifie le contrat »

  • VRAI du point de vue client en changeant les conditions du service : a) en introduisant de la RF dans le CPL et donc dans son appartement. b) en lui imposant un contrôle continu et enregistré de sa consommation qui est un élément de sa vie privée.
  • c) en pouvant couper le service à distance (voir plus haut).

Ces trois points doivent se négocier

« Le nouveau compteur déclenche des incendies »

Une partie de la réponse est dans la première réponse : des compteurs LINKY ou anciens ont pu brûler. S’ils étaient montés sur un support incombustible ils ont brûlé seuls, on n’en a pas parlé. S’ils ont été montés sur un support combustible, ils ont pu mettre le feu à toute la maison et on en a parlé.

Si un compteur ancien était sur un panneau bois, un installateur inexpérimenté a pu suivre la consigne et monter le linky à sa place, sur le même panneau de bois avec les mêmes fixations dans les même trous. S’il a brûlé, il a pu mettre le feu à la maison.

CQFD.

Si vous voyez rôder les voltigeurs de ENEDIS OU à Paris de SOLUTIONS30, n’hesitez pas: l’adresse ou il faut envoyer en recommandé avec accusé de réception pour refuser linky, c’est :

ENEDIS, TOUR ENEDIS, 34 Place des Corolles, 92019 LA DEFENSE CEDEX

et n’oublions pas: chacun ou chacune de nous en tant que résident est abonné à EDF ou ENEDIS même si son contrat – individuel- est chez d’autres courtiers et chacun et chacune a des droits que ENEDIS tente de piétiner alègrement.

Il est conseillé de coller une copie de votre lettre sur votre compteur afin que nul et surtout le voltigeur en question ne l’ignore

Claude Layalle Paris 12

10 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Dans ce billet récapitulatif ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/04/11/preuves-supplementaires-pour-refuser-tous-compteurs-communicants-la-5g-les-smart-cities/

    Vous avez la lettre/mail qu’envoyait ÉNEDIS au tout début ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/08/courrier-enedis-pour-installation-linky.pdf à Mme Tartempion

    La même lettre, envoyé par… GRDF pour les compteurs communicants GAZPAR ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/04/lettre-de-grdf-installation-gazpar-par-ok-service.pdf

    Très important, la lettre du sous-traitant OKSERVICE (mira son sigle) qui annonce sa venue pour changer les compteurs (affirmant que votre présence n’est pas nécessaire !!!) c’est une vraie lettre que j’ai juste mise au format PDF ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/04/lettre-okservice-pour-installation-gazpar-pour-grdf.pdf

    Merci Volti, c’est téléchargé et cela figurera dans mon prochain PDF sur le sujet !
    JBL

  • JBL1960 JBL1960

    Notez bien les mensonges d’Enedis sur les avantages pour le con sommateur : car aujourd’hui, avec l’auto-relève chez n’importe quel concurrent (et y’en a plein) vous faites votre auto relève vous-mêmee et vous communiquez, chaque mois, votre conso, et vous payez ce que vous consommez réellement !

    Maintenant, faut savoir que les municipalités, (les maires et mairies) la plupart du temps jouent le jeu, et dans les bulletins d’informations (bulletins municipaux) n’hésitent pas à vous envoyer ce genre d’infos utiles aux seniors ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/03/stop-linky-gazpar-5g-cie-version-pdf-jbl1960-mars-2019.pdf

    Dernière page (43) de ce tout premier PDF, info maison, puisque je l’ai reçue, dans ma boite aux lettres, alors que j’étais entrain de le réaliser, comme quoi, y’a pas de hasard ! Et c’est en partenariat entre le Ministère de l’intérieur et la Gendarmerie histoire d’impressionner les vieux, hein ?
    Et pas que…
    JBL

  • Avatar carl54

    Moi, après plus de 14 mois , je n’ai plus d’index à mon compteur ,donc celui ci ne donne plus la consommation à inédis. après les avoir informé voila 14 mois , et fais toutes les démarches , pour refuser le compteur linky , à ce jour j’ai reçu diverses lettres de leur part, Menaces ,et autres, ils sont obligé pour l’instant, de me faire des factures d’estimations ;sachant que dans mon village ils veulent finaliser leur pose en 2021, donc pour l’instant j’en suis la, avec moi ils sont tombé sur un bec, combien de temps je vais tenir sans avoir cette merde,
    nul le sait ,aux vues des vendus des Politiques ! ils veulent garder la manne financière , du grand silence, des syndicats, malgré la perte de milliers d’emplois ainsi que sur les compteurs électriques, eau, Gaz, et du grand je-m’en-foutisme des gens qui ne sont pas conscients de leur avenir, du flicage, des problèmes de santé et des factures qui vont exploser boummmmmmmmmm https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • supermouton supermouton

    Ce qui est sympa avec ce transport CPL dont le chiffrement est pour le moins léger, c’est qu’on va pouvoir s’amuser avec les compteurs de ses voisins de quartier. On ne peut malheureusement pas remonter au delà du transfo de quartier, mais ça fait déjà pas mal de monde. Si un voisin emmerdeur monte le son trop fort, hop… on coupe :-)

  • On en est toujours au paradoxe: Enedis a obligation de résultats et nous, nous n’avons aucune obligation d’accepter.
    Je lisais encore le cas d’une dame dont le compteur a brûlé. Depuis 3 semaines, elle vit sans électricité car Enedis prétend qu’il n’a plus de compteurs « anciens » et qu’elle n’a pas d’autres choix que d’accepter le Linky. Autrement dit , il faudrait porter l’affaire sur plusieurs plans juridiques (dont la violation du droit de la consommation, atteinte à la vie privée… ) sachant que la plupart des tribunaux sont pro-Enedis. Bref.
    Pourquoi son compteur a brûlé ? Il faudrait voir le CPL injecté chez ses voisins, que son compteur à elle n’aurait pas accepté, vu qu’il est fait pour du 50 Hz sans harmoniques et qu’il doit recevoir la pollution électrique et électromagnétique du voisinage ?

    Oui, il y a modification unilatérale du contrat, ce qui est interdit dans le droit des contrats (Code Civil) mais là encore, les tribunaux s’en moquent. Tu n’es pas content ? Dénonce le contrat, c’est tout. Rien ne nous empêche de vivre sans électricité, même si c’est considéré comme un bien de première nécessité. C’est pour cela que je prétends que, si des millions d’usagers avaient refusé ce compteur et résilié (ou même menacé de) leur contrat, Enedis aurait balisé ! L’affaire aurait été vite réglée.

    L’exemple du locataire du 15è étage est excellente ! Près d’un nouvel immeuble, dans mon village, une borne a été installée. C’est la réponse à ce problème. De nombreuses bornes le seront à cet usage.

    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2017/04/24/35207841.html

    JBL, encore des super informations, bravo !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • supermouton supermouton

      L’erreur usuelle est de penser qu’il y a modification du contrat…
      Le contrat de service est post-compteur, et ne spécifie rien sur le compteur, vu que le compteur est un équipement qui n’est pas propriété du client final… N10 peut changer ce compteur, tout comme n’importe quel équipement de leur réseau… Il ne viendrait à l’idée de personne de contester un quelconque changement de transformateur de quartier… le compteur d’extrémité, c’est pareil… qu’on aime ou pas…
      C’est pour cela que les usagers se font bouler…

  • Avatar CryptoKrom

    Quand on lit sur le site d’enedis « La protection, la sécurité et la satisfaction du client est notre priorité »….hein !
    Et un temoignage citant les sommations de payer des factures de l’orde de plusieurs
    MegaWatts/heure !!!

    Elle est où la satisfaction ?
    Pour ensuite voir cet argent réinvesti par EDF/Enedis a l’etranger pour d’autres vastes projets ?

    Et leur DAS a la noix…pff,
    alors qu’on peux aisement déduire qu’avec les differentes Forces Electriques et Magnétiques et récement la decouverte du Courant de Spin…
    un minimum de 4 DAS cumulatifs
    dont il faut aussi rajouter les DAS de dizaines d’Harmoniques
    et de fronts raides intenses
    + encore les Résonances d’équilibrages des charges démarrées par l’ajout des ces fréquences superieurs a 50Hz
    FACILITANT les Couplages Electro-Magnétiques et sur l’Humain aussi,
    sur lequel son champ electrostatique va servir d’Amplificateur de TOUS ces DAS et Résonances !!

    Pire, les études d’expositions basées sur l’effet thermique remontent aux recherches du temps des Nazis… cela est ethiquement une baffe a la science !

    Bref, un jour vous serez tellement exposés que la nuit vous aller pouvoir faire de la concurrence aux Lucioles et verts luisants.

    Un peu de lecture?
    https://twitter.com/ElectroMag_Man

    https://twitter.com/electroallergik

  • Avatar CryptoKrom

    Une étude (demarrée en octobre 2019) ICNIRP sera bientot publiée (en theorie) fin septembre 2019, les gammes CPL n’en font pas partie.
    Exclue aussi
    les interferences,
    l’exposition des appareils médicaux rayonnants
    les….les (zut c’est anglais) Compliances Issues…

    Temps d’exposition des cobayes = 30 minutes.
    Bon bin vous savez ce qu’il reste a faire…ne sortez bosser que 30 minutes .

    J’ai pas tout lu mais deja sa « pue » !

Laisser un commentaire