L’histoire d’une tarte à la cerise..

Je vous avais proposé en mars 2011, l’excellente recette de la tarte à la cerise (à éviter de consommer) donnée par Mr Claude Bourguignon, ingénieur agronome. Je vous conseille de relire cet article qui vous détaille par le menu les ingrédients de ce cocktail chimique, pompeusement appelé « tarte à la cerise ». Quant est-il aujourd’hui ? C’est Salim Laïbi, le Libre Penseur qui nous donne des nouvelles de ce dessert qui après plus de 11 ans, ne semble pas avoir changé, les habitudes des con-sommateurs non plus puisque ce dessert est toujours disponible à la vente. D’où viennent les allergies alimentaires à votre avis ? La tarte aux cerises est un exemple parmi beaucoup d’autres. Partagez ! Volti.

******

Source Salim Laïbi – سليم لعيبي Le Libre Penseur via Aphadolie

J’ai décidé de refaire cette vidéo 11 ans après sa première version que j’avais publiée sur Dailymotion en 2008 et qui avait eu un très grand succès vu le sujet traité. Après la lecture de l’excellent livre de Monsieur Claude et Lydia Bourguignon, Le sol, la terre et les champs, je voulais partager une des dernières pages du livre concernant la recette d’une tarte à la cerise.

Pour ce faire, j’ai acheté une tarte à la framboise car il est compliqué de trouver des tartes à la cerise là où je suis, et j’ai expliqué aux gens ce que contenait une tarte comme celle-ci dans le détail.

Les gens pensent que les ingrédients contenus dans la tarte à la cerise sont limités à ceux qui sont inscrits sur la boîte. Déjà, comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup trop d’ingrédients inscrits. Nous en sommes à près d’une quarantaine en moyenne alors qu’une petite dizaine serait amplement suffisant pour réaliser cette tarte : farine, lait, beurre, sucre, œufs, le fruit, vanille, levure…

Mais il faut aussi revenir sur la qualité de ces ingrédients, leur contamination par les différents traitements agrochimiques ainsi que leur valeurs nutritionnelles. Pour nous aider dans cette tache, on va utiliser l’autre excellent et indispensable livre Additifs alimentaires Danger, de feu Corinne Gouget, que j’ai bien connu et avec qui on a réalisé certaines conférences en 2008-2009 pour présenter son travail salutaire.

Vous pouvez trouver des application et des sites Internet qui répertorient la listes des additifs alimentaires et des auxiliaires technologiques utilisés par l’industrie…

Références des autres livres :

La révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka.

L’agriculture naturelle : théorie et pratique pour une philosophie verte de Masanobu Fukuoka.

La danse avec le diable de Gunther Schwab.

Voir aussi:

Aux sources du Codex Alimentarius, l’histoire inconnue de la naissance du Trust Mondial de la Pharmaco-chimie… »

Nos articles : https://lesmoutonsenrages.fr/?s=codex+alimentarius

3 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Plusieurs fois depuis cette date j’avais mis des con-somatrices de grandes surfaces en garde, en vain je dois dire ! l’attrait de la tarte était plus forte que ce que je pouvais bien en dire. Une seule fois une dame a eu l’air horrifié et m’a dit qu’elle ne savait pas (il suffisait de lire quand même les ingrédients) et a préféré aller en faire une elle-même. Sur la quantité c’est peu. J’avais aussi alerté les lecteurs de mon blog à cette époque.
    Le tout fait tout prêt est tellement tentant, et l’aspect aussi il faut bien le dire. Que ce soit pour cette tarte ou une autre, ou d’autres gâteaux, prenez la peine de lire l’étiquette, et si vous n’en avez pas le temps, la longueur de la liste vous renseignera tout autant ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je crois plutôt que ces dames dont je parlais ne regardent jamais la liste des ingrédients, comme cela elles ne s’ennuient pas et achètent.

Laisser un commentaire