« Pour le FMI il faut un effort significatif et un sacrifice nécessaire pour le budget de la France ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Il est rare que je sois d’accord avec le FMI, mais il est clair qu’un effort considérable est nécessaire, non pas sur la pression fiscale et les hausses d’impôts mais sur les baisses de dépenses, car nos élites ont totalement perdu la raison sur la manière de dépenser les deniers publics. Mais revenons à ce que vient de dire le FMI dont un article du Figaro (source ici) reprend les principales déclarations.

“Un « effort significatif » de consolidation budgétaire est nécessaire en France « dès l’année prochaine », a estimé mardi le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), Pierre-Olivier Gourinchas, pour qui la trajectoire budgétaire actuelle n’est « pas souhaitable ». « La trajectoire budgétaire n’est pas souhaitable, d’autant plus que les raisons qui font que l’on peut avoir des dépenses très élevées, lorsque l’on fait face à une situation de crise, ne sont plus là », a expliqué Pierre-Olivier Gourinchas.”

C’est donc le moment de ressortir ce graphique des Echos, qui vous explique en images que si on ne fait rien on va se rajouter 30 % de dettes sur PIB en plus dans les 4 ans qui viennent.

« Il y aura certainement un ralentissement de l’économie qui sera lié à la consolidation », estime le chef économiste du FMI, qui juge cependant ce « sacrifice » comme étant nécessaire.

« Il est normal et souhaitable qu’il y ait une consolidation des comptes publics en France », « pour montrer que, de manière décisive, la trajectoire des finances publiques va revenir vers un sentier soutenable ». Elle doit cependant être réalisée de « manière crédible et sur une certaine durée, pour ne pas tuer la croissance tout de suite », a-t-il alerté. Néanmoins, « il y aura certainement un ralentissement de l’économie qui sera lié à la consolidation », jugeant cependant ce « sacrifice » comme étant nécessaire.

Sans pour autant « faire l’économie de réformes qui vont soutenir la croissance, 1,1 % de croissance ce n’est pas suffisant », a prévenu Pierre-Olivier Gourinchas, qui appelle à des mesures permettant « d’avoir une croissance un peu plus soutenue » et à ne surtout pas « sacrifier les investissements d’avenir ». « Il faut un arbitrage sur le type de dépenses qu’il faudra réduire ou non, afin de sauver le plus possible la croissance ».

Pour résumer ?

Simple.

Il va falloir retirer de l’argent de l’économie soit en dépensant moins (très peu probable) soit en taxant plus (très probable puisque c’est la seule chose que savent faire les branques qui nous dirigent).

Cela va faire mécaniquement baisser la croissance.

D’ailleurs la dépense publique est très inefficace et chaque euro dépensé par le privé génère plus de croissance durable qu’un euro dépensé par l’Etat qui ne fait que donner des aides.

C’est une situation à la grecque et le FMI connait cela par cœur.

Si l’on réduit les déficit on casse la croissance et donc en réalité les impôts rentrent moins… ce qui aggrave le déficit et la spirale infernale s’enclenche. D’où le fait de tenter d’être discriminant sur le type de dépenses à réduire…

Bref, ce n’est pas gagné !

Comme je vous l’avais promis, il y aura autant de flashs et de dossiers stratégies que nécessaires en fonction de l’actualité.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles Sannat

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Commentaires

  1. Et si on commençait par réduire le train de vie de l’état et des politiciens plutôt que de taper tout le temps sur les mêmes ?. Pour rappel le budget de l’Elysée a encore augmenté cette année. Micron lui ne risque pas de se serrer la ceinture avec des fêtes à 400 000 euros pour une centaine d’invités triés sur le volet……

  2. Suis-je « complotiste » ? Il me semble que les Grands Décideurs Simples Larbins des Banques se dépêchent de dépenser le plus possible, tout en vendant à n’importe quel prix « nos bijoux de famille », pour acculer les pays d’Europe, et en particulier la France trop souvent rebelle à leur goût, à un effondrement total…..
    .
    Pour rappel, c’est en France que l’Europe a vu les plus forts affrontements en mai 1968, mais le ministre Marcellin, pourtant « ‘costaud », a évité l’effusion de sang. Cela était d’autant plus prévisible, que le terrain avait été préparé.
    https://ti1ca.com/jr9mmk0g-Quand-Krivine-et-Sauvageot-preparaient-mai-68-001-Quand-Krivine-et-Sauvageot-preparaient-mai-68-001.jpg.html
    (d’ailleurs certains m’avaient assailli pour avoir proposé cette coupure de journal, dont j’ai encore en archive l’original papier, bien jauni : peut-être cela les mettait-il mal à l’aise de voir leurs manœuvres dénoncées, comme l’une des premières Révolutions de Couleur)
    Pour rappel, les vrais premiers affrontements eurent lieu à Nantes, à l’usine Sud-Aviation — aujourd’hui Airbus — dès avril 1968, avec l’occupation de l’usine le 16 mai.
    Certes, dès le 22 mars des « amusements de potaches » avaient eu lieu sur le campus de Nanterre, où des étudiants ou assimilés prétendirent avoir l’accès aux chambres des filles… on voit le niveau.Simple prétexte pour faire le chambard et « prendre date ».
    .
    Si dès ce moment-là Daniel Cohn-Bendit sut montrer son talent de trouble-fête, en revanche pour ce qui est la vraie politique, les ouvriers de Sud-Aviation étaient « plutôt » en avance sur lui.
    .
    D’ailleurs si un Cohn-Bendit doit rester dans l’Histoire, c’est son frère aîné Gabriel qui avait su mettre sur pied un Lycée « idéal », innovant, qui a réussi à survivre à son décès à 85 ans.
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-gaby-cohn-bendit-disparu-son-lycee-lui-survit-b806f94c-6025-11ec-9eb4-ee59c29c4152
    .
    Je crains pour l’avenir, y compris pour ce Lycée où justement les élèves avaient le droit de réfléchir, et l’incitation pour y parvenir. Quand on voit l’orientation actuelle, la réflexion est déjà un danger pour ceux qui VEULENT TOUT COMMANDER.

  3. tu m’étonnes.. le banquier de l’Ely à fait en sorte…
    vous vous entendiez à autre chose…
    la cigale et la foumit 😉

  4. Pour le FMI il faut TOUJOURS un effort significatif et un(DES) sacrifice(S).

Laisser un commentaire