Source France-Soir
Cette année, alors que les faillites explosent, ce sont les PME et ETI qui s’effondrent les premières. Le « retour à la normale » qui était promis pour le post-Covid est en train de s’envoler, car les conditions économiques asphyxiantes d’aujourd’hui ne laissent que peu de chances à ces entreprises et menacent l’emploi de quelque 250 000 personnes. À tel point que les acteurs de la restructuration peinent à voir le bout du tunnel, et craignent une crise aussi importante que celle des subprimes de 2009.
Derrière des chiffres alarmants, c’est le cœur même de l’économie locale qui vacille. Des entreprises autrefois florissantes, comme Valeo ou SPI, sont aujourd’hui sur le fil du rasoir. « On voit des structures de plus en plus importantes qui ne peuvent plus faire face », constate Christian Bagnaud, président du tribunal de commerce du Mans. En 2024, le nombre de défaillances a bondi de 24 % par rapport à 2019, atteignant des niveaux comparables à la crise de 2009, selon les chiffres de BPCE. Une situation révélatrice d’une économie en décomposition silencieuse, loin du simple « retour à la normale » post-Covid. …/…
Voir aussi :
- Elections américaines : Elon Musk a fait 75 millions de dollars de don pour la campagne de Donald Trump
- En Allemagne, l’impôt canin remplit les caisses de l’État
- L’écologiste Paul Watson demande l’asile politique à la France
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.