Une période clé qui aurait contribué à l’émergence de la vie multicellulaire.
Source Trust-My-Science
Des géologues ont découvert l’enregistrement géologique le plus complet à ce jour appuyant l’hypothèse de la « Terre boule de neige » de la période du Sturtien, dans la formation rocheuse de Port Askaig couvrant l’Irlande et l’Écosse. Il s’agit d’une période clé où le globe était entièrement recouvert d’une épaisse couche de glace, il y a entre 720 et 635 millions d’années, et qui aurait contribué à l’émergence de la vie complexe et multicellulaire.
Durant environ 60 millions d’années, la grande glaciation du Sturtien est la première des deux périodes glaciaires caractérisant l’ère cryogénique de la Terre. Ces périodes sont surnommées « Terre boule de neige », car la glace a recouvert presque toute la surface du globe, en s’étendant notamment jusqu’à l’équateur. Pendant des milliards d’années avant cette période, la Terre avait un climat tropical chaud et humide et la vie se résumait uniquement à des organismes unicellulaires (des cyanobactéries).
Les archives géologiques suggèrent que l’étendue et la durée des périodes glaciaires ont façonné les paysages continentaux comme jamais. En effet, elles sont suivies d’importantes érosions post-glaciaires lorsque la glace se retire après le retour des températures plus chaudes.
Des études ont suggéré que la formation de Port Askaig, sur l’archipel écossais des Garvellachs, pourrait être l’un des enregistrements géologiques de la Terre boule de neige du Sturien. Elle comporte des strates géologiques alternant des diamictites (un type de roche composé de sédiments contenant des particules de tailles variées) glaciogènes et des grès non glaciaires.
Cependant, les conséquences des processus glaciaires associées à une glaciation aussi étendue et persistante que celle du Sturien, sont encore mal définies. En effectuant de nouvelles analyses de la formation de Port Askaig, des chercheurs de l’University College de Londres (UCL), de l’Université de Milan-Bicocca (en Italie) et de l’Université Birkbeck de Londres, ont confirmé qu’il s’agit d’une structure unique témoignant de manière fiable de la transition vers la Terre boule de neige du Sturien.
« La plupart des régions du monde n’ont pas pu observer cette transition remarquable, car les anciens glaciers ont gratté et érodé les roches qui se trouvaient en dessous. Mais en Écosse, par miracle, la transition est visible », explique dans un communiqué de l’UCL Elias Rügen, de l’UCL Earth Sciences et auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue Journal of The Geological Society.
Une transition d’un environnement tropical à une « Terre boule de neige »
…/..
Voir aussi :
- Une entreprise tech licencie 5500 employés pour investir massivement dans l’IA, malgré un bénéfice de 10 milliards ($)
- Des fossiles de tardigrades extrêmement rares révèlent à quel moment ils sont devenus quasi immortels
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Bon, ça ne vaut pas un sorbet aux myrtilles….. mais comme varlope, ça doit être pas mal.
Oui et actuellement on est dans (l’ère) la période « Boule Shit » (bullshit ) – [Où l’Homme fiche une merde monumentale en jouant aux apprentis sorciers (avec le Climat notamment) ]
C’est sûr que si le boxon s’invite dans le climat, ce sera en raison de ceux, hyper-friqués, qui auront voulu faire des trics ou des machins, comme des nuages artificiels ensemencés de poison, ou autres imbécillités….
Aaaaah j’aaaime Trelle, au fond du boa…..
Salut Jclaude,
As tu vu celle là, avec analyse à la clé ? :
https://x.com/KlatvF/status/1827359430142230633
..Mais bon après ça, Akasha viendra t’expliquer que c’est faux parce qu’un charmant influenceur l’a convaincu.