Crise de la Dette, Élection de Trump et Ponction de l’Épargne avec Tom Benoît et Mathieu Faraco

Source Libre&Riche

********

Reçu d’un correspondant qui suit les tribulations de l’économie et, c’est pas brillant. Ça n’est qu’un point de vue à partir d’ info du Berliner Zeitung (je n’ai pas retrouvé l’article)

Rappel .Quand les français vont-ils voir leur épargne et leur retraite pillées pour soutenir Kiev ??

Le fond français Amundi a de la dette ukrainienne .Et je précise aussi qu’Amundi s ‘ occupe aussi de l ‘ épargne salariale et des retraites (photo 2) .Autant dire qu’ une énorme catastrophe est en vue pour les français, leur retraite et leur épargne. Amundi fera tout pour récupérer l ‘argent perdu en Ukraine.

L’Ukraine demande aux détenteurs d’obligations – parmi lesquels le grand investisseur américain Blackrock, le fonds français Amundi et l’investisseur international britannique Amia Capital – d’accepter des pertes plus importantes, faute de quoi elle devra limiter sévèrement ses dépenses militaires et la reconstruction du pays. « Pour gagner les guerres, des armées fortes doivent être soutenues par des économies fortes », a déclaré le ministre ukrainien des Finances Sergii Marchenko.

Mais les exigences vont trop loin pour les investisseurs. Dans un communiqué, le groupe de créanciers autour de Blackrock and Co. a déclaré qu’il tentait de parvenir à un accord. Toutefois, la réduction de 60% proposée par le gouvernement ukrainien est bien supérieure aux attentes du marché financier. Seule une « décote » (réduction de la dette) d’environ 20 % est justifiable. La décote proposée par Kiev comporte le risque de « dommages importants » à la confiance des futurs investisseurs en Ukraine.

Le Monde écrivait en juin :

Au lendemain de l’invasion, ces gestionnaires d’actifs, parmi lesquels les géants américains BlackRock et Pimco et le français Amundi, filiale du Crédit agricole et premier fonds d’Europe, avaient consenti à Kiev un moratoire de deux ans sur le remboursement d’environ 20 milliards de dollars (18,7 milliards d’euros) d’obligations d’Etat. Ce moratoire arrive à échéance le 1er août, alors que le conflit, que les financiers avaient peut-être envisagé comme un affrontement de courte durée, se transforme en guerre d’usure dont personne ne peut actuellement prédire l’issue.

Lire l’article du Monde

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Les commentaires sont clos.