Désillusionné par la faillite des institutions et des autorités, en lesquelles il voyait des guides, l’être humain doit cesser de mettre sa confiance en « ce qui est à l’extérieur » et, par l’introspection, l’observation et l’activité « intérieures », acquérir une discipline conforme à l’Ordre Universel, connaître les toutes-puissantes divinités qui œuvrent en lui et préparer en harmonie avec Elles sa véritable destinée.
Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
Après, il faut être croyant. Je ne le suis pas du tout! Cela ne m’empêche pas de faire volontairement confiance envers la part humaine qui est en chacun de nous. Celle que certains nient, que beaucoup d’autres laissent dans un coin. Un homme comme Gustav Landauer était profondément humain, un Karl Marx beaucoup moins parce qu’il laissait une trop grande part à l’économie, qui n’est que secondaire. comme l’avait souligné Landauer. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Landauer
Notre amie Jo a fait un grand dossier sur Landauer, à lire et méditer. https://jbl1960blog.wordpress.com/?s=landauer
C’est lui qui s’est opposé à Marx, en expliquant pourquoi. C’est limpide.
Non, il n’est pas nécessaire de faire intervenir les divinités. Quand l’univers a émergé d’une énergie primordiale et brutale, dès la seconde picoseconde toutes les lois de la Nature découlaient de très peu d’élément, peut-être un seul. Ne disons pas de mal des savants : cela est tellement complexe que pour le moment ils n’en sont pas encore là empiriquement, mais il est assez clair qu’on y vient, et on sera surpris de la simplicité du principe. Faire intervenir des divinités ? Laissons parler Laplace, qui tout de go déclarait à Napoléon : « Je n’ai pas besoin de Dieu dans mon hypothèse. » Un vrai langage de vrai savant. Ce qui réduit la Vie à un autre mot essentiel : la néguentropie, c’est-à-dire l’ordre opposé au désordre. Dans l’univers, il ne serait pas surprenant que la Vie vainque le chaos, mais RIEN n’est encore joué.
Cette hypothèse me rappelle un important ouvrage de science-fiction : La Cité et les Astres (que je conseille) de Arthur C Clarke. A la fin de l’ouvrage, il évoque un futur lointain où une immense créature de bonté, Vanamonde, devra affronter l’Esprit Fou, dans un conflit où la Galaxie ne sera que peu de chose. https://www.babelio.com/livres/Clarke-La-Cite-et-les-Astres/11871
.
Sans doute cela rejoint-il la spiritualité, pour ceux « qui sont nés dedans », mais pour ma part, la spiritualité, j’en suis sorti. Apparemment sans dommage. J’en ai été intensément soulagé. L’humanité, comme tous les animaux, cela pue, cela a des accès de violence inouïs, et même temps cela fera des choses qu’aucun animal n’aurait pu faire, aussi bien l’exploit de Guillaumet que la Joconde. Comme le répète Norman Spinrad, , l’humain est a-logique. https://www.babelio.com/livres/Spinrad-Les-Solariens/42096
Un truc souvent mis en avant, et assez pertinent avec le fait de dépasser la logique, est mis en avant dans un certain nombre d’écrits, « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. ».
.
Désolé, Anwen, mai je crains que le système auquel vous vous raccrochez ne soit « un peu » obsolète. Celui auquel j’adhère (je ne ne crois à rien) semble prometteur, mas CE N’EST QU’UNE HYPOTHÈSE.
Qui vivra, verra sauf si la pourriture neocon n’engage à TOUT détruire sur cette Terre dans ses desseins stupides. http://ennemieurope.eklablog.com/le-neocapitalisme-l-ideologie-qui-veut-tout-tuer-y-compris-elle-meme-a214747023
Non Jclaude, non et non ! Tu confonds encore !! On en a maintes fois parlé.
L’absence de croyance est déjà une croyance. Tu crois que tu ne crois rien, mais en réalité, si, tu crois en beaucoup de choses, positives ou négatives.
Toute la démarche est là: écouter sa voix intérieure, quoi qu’il se passe. Se reconnecter à notre Source divine, se fier à son intuition. Trois synonymes en fait.
Réveiller la partie du cerveau qui a été occultée par l’endoctrinement, et l’instinct de survie: la gauche pour les droitiers, la droite pour les gauchers (contrairement à ce qui est dit habituellement).
Se tourner vers l’art, la créativité, …et lorsqu’une intuition arrive, l’écouter !
Je ne suis en revanche pas d’accord sur le fait de « tuer » notre ego. Il nous est nécessaire dans cette incarnation. Il faut juste lui redonner sa place, le rassurer, l’aimer comme notre création, et le diriger. Il doit être le serviteur de l’âme.
Plus nous avançons en âge, plus cette … rectification est difficile car nous avons pris tellement d’habitudes, de repères, à l’intérieur de nos limites, ou plutôt de celles qu’on nous a inculquées. Aussi est-il bon d’éduquer les enfants à ce chemin, LEUR propre chemin, au respect d’eux-mêmes.
Il y a quelques jours, je disais à une jeune fille (11 ans je crois) que les deux plus beaux mots du monde, c’est Bonjour, et Merci. Les deux mots que nous pourrions exprimer à toute personne, à tous les êtres, aux élémentaux, au soleil, à la pluie … C’est la gratitude. Même quand « ça se passe mal », car c’est ainsi que l’on peut repérer, à un moment donné, le petit quelque chose qui, dans ce malheur, va nous enrichir. Le fameux « côté positif » de toute chose. Même si on ne peut le dire qu’après, disons-le.
Je suis entièrement d’accord sur l’emploi de ces deux mots qui ouvrent la voie, et il y en a quelques autres du style, c’est beau et j’aime, et tous leurs synonymes.
Ensuite pour progresser, s’élever d’avantage, ce monde étant devenu la fabrique du surfait, de l’apparence, de la méchanceté gratuite et du mépris de l’autre, qu’il est nécessaire d’éliminer de tous ses rapports, toutes personnes que l’on juge « toxiques » et qui vous rabaissent.
Absolument. Il y a un tri à faire, sans mépris, avec respect. Tout ce qui nous tire vers le bas doit être écarté. La vie s’en charge d’ailleurs car nous arrivons à discuter entre gens de même niveaux de conscience, et à un certain niveau, on peut rencontrer des gens qui, eux, vont nous tirer vers le haut.
Et s’il y a une ouverture de la part de quelqu’un qui cherche, qui doute, qui est ouvert, eh bien c’est à nous de l’aider, comme nous sommes aidés si nous sommes en recherche.
Le problème vient certainement aussi du « vivre ensemble » et du faire « société » qu on nous rabâche depuis 20 ans au moins.
hier encore je regardais une vidéo d un journaliste qui s allarmait du fait que désormais bcp de gens ne regarde plus les info et de fait sortent de l espace publique et de la démocratie…
L argument tient la route si tous ces beaux mots font sens, mais pas en l etat pour le coup.
De plus notre besoin de nous conformer d etre dans la norme impose à bcp de faire tout le contraire de ce qui serait juste.
C est d après moi les causes/effets qui font que nous sommes et serons tjs trop peu à mettre les principes que vous citer en application.
Reste à espérer que l’exemple soit un moteur puissant.
« un journaliste qui s allarmait du fait que désormais bcp de gens ne regarde plus les info et de fait sortent de l espace publique et de la démocratie… »
En fait il s’alarmait surtout que les gens sortaient de leur « democratie » totalement controlée avec des limites infranchissables, pour aller vers la vraie democratie… Et ces journalistes detestent la vraie démocratie!!! en fait, eux comme les politiques haissent ce qu’ils ne peuvent controler entierement!!!
Évidement.
Si je ne considère que mon exemple je vis en Forêt à 60km de Cayenne en Guyane en site isolé, nous sommes une quarantaine de familles réparties sur 7000 hectares, plutôt sauvages et autonomes puisque non reliés aux différents réseaux d eau et électricité.et autres services j ai la 4g pour te repondre uniquement. sommes nous hors du vivre ensemble et du faire société ? je ne crois pas et même nous pratiquons de par les petites difficultés à vivre ainsi, bien plus ce concept que les urbains, ici tout est service échange entre aide.
Comme quoi tout est possible et si l etat fait la.promotion des villes 15 minutes hyperconnectees , nous avons choisis de laisser ça à ceux qui le désir…Tout réside dans ce Mot » Choisir » et dans le détachement du quand dira t on . Bonne aprem.
Wouaou, ça fiat plaisir de lire quelqu’un qui habite si loin et dans de telles conditions. N’hésite pas à nous faire part de tes expériences, ce sera enrichissant à coup sûr.
Chapeau bas, cela ne doit pas etre facile tous les jours… Mais au moins on est pas ennuyé toutes les 5 minutes par des plateformes telephoniques, du tpmp de débiles, des pubs non moins débiles et j’en passe. Je te souhaite que cela dure le maximum de temps et surtout tout le bonheure de vivre paisiblement comme tu le fais.
Merci le plaisir est réciproque
cela fait un long moment maintenant que je vous lis sans m être jamais inscrit.
c est chose faite !
vous excuserez les 5 heures de décalage horaires pour mes réponses tardives 😉
Quand à mes commentaires et expériences
si un sujet me tient à cœur notamment l’autosuffisance, l’internet ou le social avec qui je baroude depuis longtemps maintenant , je n’hésiterais pas 😉
il est tôt pour vous alors bon matin !
Désillusionné par la faillite des institutions et des autorités, en lesquelles il voyait des guides, l’être humain doit cesser de mettre sa confiance en « ce qui est à l’extérieur » et, par l’introspection, l’observation et l’activité « intérieures », acquérir une discipline conforme à l’Ordre Universel, connaître les toutes-puissantes divinités qui œuvrent en lui et préparer en harmonie avec Elles sa véritable destinée.
Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
Après, il faut être croyant. Je ne le suis pas du tout! Cela ne m’empêche pas de faire volontairement confiance envers la part humaine qui est en chacun de nous. Celle que certains nient, que beaucoup d’autres laissent dans un coin. Un homme comme Gustav Landauer était profondément humain, un Karl Marx beaucoup moins parce qu’il laissait une trop grande part à l’économie, qui n’est que secondaire. comme l’avait souligné Landauer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Landauer
Notre amie Jo a fait un grand dossier sur Landauer, à lire et méditer.
https://jbl1960blog.wordpress.com/?s=landauer
C’est lui qui s’est opposé à Marx, en expliquant pourquoi. C’est limpide.
Non, il n’est pas nécessaire de faire intervenir les divinités. Quand l’univers a émergé d’une énergie primordiale et brutale, dès la seconde picoseconde toutes les lois de la Nature découlaient de très peu d’élément, peut-être un seul. Ne disons pas de mal des savants : cela est tellement complexe que pour le moment ils n’en sont pas encore là empiriquement, mais il est assez clair qu’on y vient, et on sera surpris de la simplicité du principe. Faire intervenir des divinités ? Laissons parler Laplace, qui tout de go déclarait à Napoléon : « Je n’ai pas besoin de Dieu dans mon hypothèse. » Un vrai langage de vrai savant. Ce qui réduit la Vie à un autre mot essentiel : la néguentropie, c’est-à-dire l’ordre opposé au désordre. Dans l’univers, il ne serait pas surprenant que la Vie vainque le chaos, mais RIEN n’est encore joué.
Cette hypothèse me rappelle un important ouvrage de science-fiction : La Cité et les Astres (que je conseille) de Arthur C Clarke. A la fin de l’ouvrage, il évoque un futur lointain où une immense créature de bonté, Vanamonde, devra affronter l’Esprit Fou, dans un conflit où la Galaxie ne sera que peu de chose.
https://www.babelio.com/livres/Clarke-La-Cite-et-les-Astres/11871
.
Sans doute cela rejoint-il la spiritualité, pour ceux « qui sont nés dedans », mais pour ma part, la spiritualité, j’en suis sorti. Apparemment sans dommage. J’en ai été intensément soulagé. L’humanité, comme tous les animaux, cela pue, cela a des accès de violence inouïs, et même temps cela fera des choses qu’aucun animal n’aurait pu faire, aussi bien l’exploit de Guillaumet que la Joconde. Comme le répète Norman Spinrad, , l’humain est a-logique.
https://www.babelio.com/livres/Spinrad-Les-Solariens/42096
Un truc souvent mis en avant, et assez pertinent avec le fait de dépasser la logique, est mis en avant dans un certain nombre d’écrits, « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. ».
.
Désolé, Anwen, mai je crains que le système auquel vous vous raccrochez ne soit « un peu » obsolète. Celui auquel j’adhère (je ne ne crois à rien) semble prometteur, mas CE N’EST QU’UNE HYPOTHÈSE.
Qui vivra, verra sauf si la pourriture neocon n’engage à TOUT détruire sur cette Terre dans ses desseins stupides.
http://ennemieurope.eklablog.com/le-neocapitalisme-l-ideologie-qui-veut-tout-tuer-y-compris-elle-meme-a214747023
Non Jclaude, non et non ! Tu confonds encore !! On en a maintes fois parlé.
L’absence de croyance est déjà une croyance. Tu crois que tu ne crois rien, mais en réalité, si, tu crois en beaucoup de choses, positives ou négatives.
Toute la démarche est là: écouter sa voix intérieure, quoi qu’il se passe. Se reconnecter à notre Source divine, se fier à son intuition. Trois synonymes en fait.
Réveiller la partie du cerveau qui a été occultée par l’endoctrinement, et l’instinct de survie: la gauche pour les droitiers, la droite pour les gauchers (contrairement à ce qui est dit habituellement).
Se tourner vers l’art, la créativité, …et lorsqu’une intuition arrive, l’écouter !
Je ne suis en revanche pas d’accord sur le fait de « tuer » notre ego. Il nous est nécessaire dans cette incarnation. Il faut juste lui redonner sa place, le rassurer, l’aimer comme notre création, et le diriger. Il doit être le serviteur de l’âme.
Plus nous avançons en âge, plus cette … rectification est difficile car nous avons pris tellement d’habitudes, de repères, à l’intérieur de nos limites, ou plutôt de celles qu’on nous a inculquées. Aussi est-il bon d’éduquer les enfants à ce chemin, LEUR propre chemin, au respect d’eux-mêmes.
Il y a quelques jours, je disais à une jeune fille (11 ans je crois) que les deux plus beaux mots du monde, c’est Bonjour, et Merci. Les deux mots que nous pourrions exprimer à toute personne, à tous les êtres, aux élémentaux, au soleil, à la pluie … C’est la gratitude. Même quand « ça se passe mal », car c’est ainsi que l’on peut repérer, à un moment donné, le petit quelque chose qui, dans ce malheur, va nous enrichir. Le fameux « côté positif » de toute chose. Même si on ne peut le dire qu’après, disons-le.
Je suis entièrement d’accord sur l’emploi de ces deux mots qui ouvrent la voie, et il y en a quelques autres du style, c’est beau et j’aime, et tous leurs synonymes.
Ensuite pour progresser, s’élever d’avantage, ce monde étant devenu la fabrique du surfait, de l’apparence, de la méchanceté gratuite et du mépris de l’autre, qu’il est nécessaire d’éliminer de tous ses rapports, toutes personnes que l’on juge « toxiques » et qui vous rabaissent.
Absolument. Il y a un tri à faire, sans mépris, avec respect. Tout ce qui nous tire vers le bas doit être écarté. La vie s’en charge d’ailleurs car nous arrivons à discuter entre gens de même niveaux de conscience, et à un certain niveau, on peut rencontrer des gens qui, eux, vont nous tirer vers le haut.
Et s’il y a une ouverture de la part de quelqu’un qui cherche, qui doute, qui est ouvert, eh bien c’est à nous de l’aider, comme nous sommes aidés si nous sommes en recherche.
Le problème vient certainement aussi du « vivre ensemble » et du faire « société » qu on nous rabâche depuis 20 ans au moins.
hier encore je regardais une vidéo d un journaliste qui s allarmait du fait que désormais bcp de gens ne regarde plus les info et de fait sortent de l espace publique et de la démocratie…
L argument tient la route si tous ces beaux mots font sens, mais pas en l etat pour le coup.
De plus notre besoin de nous conformer d etre dans la norme impose à bcp de faire tout le contraire de ce qui serait juste.
C est d après moi les causes/effets qui font que nous sommes et serons tjs trop peu à mettre les principes que vous citer en application.
Reste à espérer que l’exemple soit un moteur puissant.
« un journaliste qui s allarmait du fait que désormais bcp de gens ne regarde plus les info et de fait sortent de l espace publique et de la démocratie… »
En fait il s’alarmait surtout que les gens sortaient de leur « democratie » totalement controlée avec des limites infranchissables, pour aller vers la vraie democratie… Et ces journalistes detestent la vraie démocratie!!! en fait, eux comme les politiques haissent ce qu’ils ne peuvent controler entierement!!!
Évidement.
Si je ne considère que mon exemple je vis en Forêt à 60km de Cayenne en Guyane en site isolé, nous sommes une quarantaine de familles réparties sur 7000 hectares, plutôt sauvages et autonomes puisque non reliés aux différents réseaux d eau et électricité.et autres services j ai la 4g pour te repondre uniquement. sommes nous hors du vivre ensemble et du faire société ? je ne crois pas et même nous pratiquons de par les petites difficultés à vivre ainsi, bien plus ce concept que les urbains, ici tout est service échange entre aide.
Comme quoi tout est possible et si l etat fait la.promotion des villes 15 minutes hyperconnectees , nous avons choisis de laisser ça à ceux qui le désir…Tout réside dans ce Mot » Choisir » et dans le détachement du quand dira t on . Bonne aprem.
Wouaou, ça fiat plaisir de lire quelqu’un qui habite si loin et dans de telles conditions. N’hésite pas à nous faire part de tes expériences, ce sera enrichissant à coup sûr.
Chapeau bas, cela ne doit pas etre facile tous les jours… Mais au moins on est pas ennuyé toutes les 5 minutes par des plateformes telephoniques, du tpmp de débiles, des pubs non moins débiles et j’en passe. Je te souhaite que cela dure le maximum de temps et surtout tout le bonheure de vivre paisiblement comme tu le fais.
😉 thx
Merci le plaisir est réciproque
cela fait un long moment maintenant que je vous lis sans m être jamais inscrit.
c est chose faite !
vous excuserez les 5 heures de décalage horaires pour mes réponses tardives 😉
Quand à mes commentaires et expériences
si un sujet me tient à cœur notamment l’autosuffisance, l’internet ou le social avec qui je baroude depuis longtemps maintenant , je n’hésiterais pas 😉
il est tôt pour vous alors bon matin !