L’UE est prête a aider jusqu’au dernier africain.

Titre original :Les autorités de l’UE prêtes à soutenir l’opération militaire contre le Niger si elle commence.

Les autorités de l'UE prêtes à soutenir l'opération militaire contre le Niger si elle commence

Img/Wikipédia / CPS. Zayid Ballesteros

L’Union européenne peut participer à une opération militaire contre le pouvoir militaire saisi au Niger, si une telle décision est prise par la CEDEAO – la Communauté économique des nations de l’Afrique de l’Ouest. Cela a été annoncé par la représentante officielle du service extérieur de l’UE, Nabila Massrali.

À l’heure actuelle, l’UE n’a pas encore reçu de demande de la CEDEAO, mais si c’est le cas, les pays de l’UE seront prêts à examiner une telle proposition. Le représentant de l’Union européenne a qualifié les événements au Niger de « menace pour la démocratie ».

Rappelons que dans la nuit du 27 juillet, un coup d’état militaire a eu lieu au Niger. La garde présidentielle a renversé le chef de l’Etat, Mohammed Bazum, considéré comme un politicien pro-occidental. Le Conseil national pour la défense de la patrie était dirigé par le général de brigade Abdurahman Tchiani, également connu sous le nom d’Omar Tchiani.

Peu de temps après le coup d’État militaire, un rassemblement de soutien aux nouvelles autorités a eu lieu dans la capitale du pays, Niamey, au cours duquel les participants ont également brandi des drapeaux russes. Les militaires arrivés au pouvoir au Niger ont immédiatement déclaré leur attachement à l’idéologie anticoloniale. Considérant que les militaires français ont déjà été expulsés du Mali et du Burkina Faso, le Niger peut aussi « rompre » avec Paris. Dans ce cas, la France subira des dommages importants, puisque des mines d’uranium sont situées au Niger, fournissant jusqu’à 35 à 40 % de l’uranium utilisé dans l’industrie militaire et civile française.

Pendant ce temps, le Mali, le Burkina Faso et l’Algérie ont déjà promis une assistance militaire au Niger en cas d’invasion extérieure. Par conséquent, si les troupes de la CEDEAO entrent dans le pays, il est possible qu’un violent conflit régional éclate.

Source TOPWAR

8 Commentaires

  1. Et que va bien faire la france, tout le monde deteste micron et encore plus les Africains qui le haïssent fermement……………et malheureusement tous les europeens qui s’en passeraient bien……………de toute façon la france a besoin d’uranium, mais les chinois veulent tout acheter………………..!!

  2. Quand on joue au c…, qu’on insulte les pays qui ne pensent pas comme nous, il faut bien s’attendre à des retombées, non ? L’Afrique veut se libérer du joug occidental, je doute fort qu’elle fasse appel à l’UE pour lui venir en aide. Encore faudrait-il qu’elle estime avoir besoin d’aide.
    Mais voilà… plus d’uranium ? Ben ça alors !! Il fallait peut-être y penser avant, non ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  3. Les peuples du Niger sont assez grands pour décider eux mêmes de leur sort. Qui sommes nous pour aller nous meler des affaires intérieures d’autres pays ?. Seulement voilà l’ancien président était pro occidental tandis que le nouveau ne l’est pas…….ce qui est jugé comme une menace par certains politiciens que je ne nommerais pas.
    Les nigérians n’ont pas le droit d’être anti occidentaux. Ainsi l’a décidé Micron 1er.
    Et si au lieu de se mêler des affaires des autres pays il commençait à s’interesser à la france qu’il est en train de ruiner ?.

  4. Le Niger ne produit que 4 % de l’uranium destiné à la France, le reste étant déjà sous la main de la Chine.
    Ce n’est pas l’uranium qu’ils veulent conserver, c’est leur orgueil de ne pas accepter de se faire jeter ! 😉
    Et pourtant, quoiqu’ils fasses, ils se feront jeter !
    Les financiers français n’ont plus leur place en Afrique ! et ce n’est pas l’armée française, ni l’ OTAN qui les y maintiendront.
    5.000 militaires étrangers, ce qui, aux normes de l’ OTAN, signifie 500 militaires combattants. Bof

Les commentaires sont clos.