Par le Dr Paul Craig Roberts pour Global-Research
Comme tous les docteurs en économie endoctrinés, j’enseignais aux étudiants que la Réserve fédérale avait été créée en tant que banque centrale afin de fournir de l’argent aux banques connaissant une ruée sur les dépôts afin que les faillites bancaires ne se généralisent pas et n’effondrent pas la masse monétaire et, par conséquent, l’emploi et la production. Tout cela semble si raisonnable et rationnel jusqu’à ce que vous réalisiez que la finance est surtout idéaliste.
La Réserve fédérale a en fait été créée pour sauver les grandes banques new-yorkaises de leurs erreurs de cupidité, et c’est l’activité principale de la Fed.
Au cours des dernières décennies, la Fed est allée au-delà du simple fait de sauver les grandes banques de leurs erreurs pour aider les grandes à concentrer davantage de services bancaires entre leurs mains.
La Fed provoque des crises bancaires et fournit ensuite des fonds aux grandes banques pour absorber les banques régionales en difficulté. La politique actuelle de la Fed consistant à relever les taux d’intérêt après une décennie de taux d’intérêt négatifs rend l’ensemble du système bancaire insolvable.
Cela a entraîné des ruées sur les banques, que la Fed n’a pas épargnées en augmentant les réserves, au lieu de permettre l’échec et l’acquisition. De toute évidence, ce que j’avais été formé pour enseigner était faux.
Cela est vrai pour une grande partie de ce qui est enseigné dans chaque matière.
Ce morceau d’histoire n’est qu’un prologue à mon exposé sur la Fed.
La Réserve fédérale est seule responsable de l’inflation, de la dépression et de la récession depuis sa création. Jusqu’à la création de la Fed, le pouvoir d’achat du dollar américain était essentiellement constant sur de très longues périodes.
Depuis la création de la Réserve fédérale (1913), le dollar d’aujourd’hui est une petite fraction de la valeur d’un dollar en 1912. J’ai récemment publié un menu de 1914, à peu près à l’époque où mes parents sont nés, montrant des prix de restaurant allant de 10 à 25 centimes. Aujourd’hui, vous ne pouvez rien acheter pour 10 à 25 cents.
Milton Friedman et Anna Swartz dans leur Histoire monétaire des États-Unis ont prouvé de manière concluante que la Réserve fédérale a causé la Grande Dépression des années 1930 en permettant à la masse monétaire de se contracter.
Ainsi, c’est la Fed qui était responsable de la capacité du président Franklin D. Rosevelt, un destructeur de la liberté américaine, à utiliser la Grande Dépression pour contraindre la Cour suprême des États-Unis avec des menaces d’emballer la cour avec ses comparses et de forcer les États-Unis Le Congrès délègue l’autorité législative aux nouvelles agences de régulation de l’exécutif.
Auparavant, en vertu de la Constitution américaine, le Congrès a rédigé des lois qui régissaient également leur mise en œuvre. Mais avec les nouvelles agences de régulation de Roosevelt, ce pouvoir est passé à l’exécutif. Aujourd’hui, le Congrès n’est rien d’autre qu’une agence autorisant l’exécutif à faire la loi.
Les économistes, incapables ou peu disposés s’ils existaient sur des subventions bancaires à pointer du doigt la Fed comme la cause de la contraction de la masse monétaire qui a causé la Grande Dépression, ont mal interprété John Maynard Keynes et ont imputé la Grande Dépression à l’insuffisance de la consommation, de l’investissement, et la demande du gouvernement.
La solution keynésienne était d’augmenter la demande. Les keynésiens ont déclaré que le moyen le plus simple d’y parvenir était que le gouvernement augmente la demande gouvernementale en accusant un déficit dans son budget.
Keynes lui-même n’a rien dit de tel. Keynes a déclaré que le problème était causé par les banques centrales qui ont provoqué une contraction de la masse monétaire. Voir ceci .
Mais cette explication ne répondait pas aux aspirations des économistes libéraux en matière de politique budgétaire. L’insuffisance de la demande leur a donné une excuse pour accroître la demande via le déficit budgétaire du gouvernement pour des causes et des programmes qu’ils soutenaient.
La conséquence a été la montée de la macroéconomie unidimensionnelle.
Dans l’économie keynésienne, la demande (consommateur, investissement, gouvernement) est le seul principe opérationnel. L’approvisionnement est passif. Il ne répond qu’à la demande.
Avant Alfred Marshall, les économistes se demandaient si le prix était déterminé par ce que les gens étaient prêts à payer – la demande – ou par le coût de production – l’offre. Alfred Marshall a résolu cette controverse en disant que c’était comme se disputer pour savoir quelle lame de ciseaux coupait le papier. Le prix, a déclaré Marshall, était déterminé par l’offre et la demande, et il en est resté là depuis.
Mais dans la macroéconomie keynésienne, il n’y a que la demande. Ce modèle unidimensionnel a causé des difficultés économiques massives.
La Réserve fédérale dans le passé et actuellement combat l’inflation en luttant contre l’emploi et en réduisant la production. C’est parce que la Fed n’a qu’un modèle de demande. La Fed incompétente est incapable de se rendre compte qu’en luttant contre l’emploi et la production, la Fed réduit l’offre, donc la hausse des prix.
L' »inflation » actuelle est une inflation du côté de l’offre causée par le verrouillage de Covid et les sanctions russes, iraniennes, etc. qui ont sans aucun doute réduit l’offre.
Observez simplement l’inflation au Royaume-Uni et en Europe. Cela n’a absolument rien à voir avec la « demande excessive des consommateurs » aux États-Unis. Les prix chuteront en raison du rétablissement des chaînes d’approvisionnement perturbées et détruites, et non en raison des taux d’intérêt élevés de la Fed incompétente. La politique de taux d’intérêt élevés de la Fed interfère avec la reconstruction des chaînes d’approvisionnement endommagées.
Les taux d’intérêt élevés de la Fed ne servent qu’un seul objectif : l’insolvabilité des banques , dont le résultat est une plus grande concentration entre les mains des grandes banques. Le président de la Réserve fédérale a récemment déclaré que l’inflation était causée par une forte demande sur le marché du travail et que davantage de hausses des taux d’intérêt seraient nécessaires. La stupidité de cette position est incompréhensible. Les gens qui travaillent et gagnent de l’argent en fournissant des biens et des services, c’est inflationniste ! Incroyable bêtise. Mais la stupidité est tout ce qu’on peut trouver à Washington.
Ce que fait la Fed frustre la vie des personnes qui veulent vendre et acheter des maisons, frustre les entreprises qui ont besoin de prêts pour financer leurs stocks, frustre les investisseurs en faisant baisser la valeur de leurs instruments financiers.
Aucun bon but n’est servi. Il est étonnant que les Américains tolèrent une institution qui cherche à les mettre au chômage, à les empêcher de vendre et d’acheter des maisons, qui fait grimper les prix en faisant grimper le coût de l’emprunt.
Écoutez Jerome Powell et vous entendrez une politique néfaste qualifiée de bénéfique :
cliquez ici .
Une vision alternative à la vision de Jerome Powell d’un marché du travail en ébullition :
cliquez ici .
*
Paul Craig Roberts est un auteur et universitaire de renom, président de l’Institut d’économie politique où cet article a été initialement publié. Le Dr Roberts était auparavant rédacteur en chef adjoint et chroniqueur pour le Wall Street Journal. Il a été secrétaire adjoint du Trésor pour la politique économique sous l’administration Reagan. Il contribue régulièrement à Global Research.
La source originale de cet article est Global Research
Copyright © Dr Paul Craig Roberts , Recherche mondiale, 2023
L’unique documentaire à voir, télécharger, et garder en lieu sur, si vous aviez un jour l’idée folle de révéler à votre entourage comment le monde fonctionne.
https://archive.org/details/the-money-masters-les-maitres-de-la-monnaie-vost