Plus de 250 000 personnes signent une pétition demandant à Berlin de cesser d’envoyer des armes à l’Ukraine

Par Lucas Leiroz de Almeida pour InfoBrics via Mondialisation.ca

Les citoyens européens expriment leur mécontentement face à la politique irresponsable de soutien à Kiev. Dans une récente pétition en ligne, un quart de million de personnes ont appelé à la fin de l’aide à l’Ukraine. En effet, le désir de paix des Européens a été ignoré par les responsables de l’UE ces derniers mois, mais, à un moment donné, cette situation devra changer, sinon une crise de légitimité sans précédent surviendra.

La pétition a été créée à l’initiative de la politicienne allemande Sahra Wagenknecht et de la journaliste Alice Schwarzer . Ils soutiennent que la meilleure façon de mettre fin au conflit actuel passe par des négociations bilatérales, dont la possibilité est contrecarrée par la politique occidentale d’envoi d’armes, car avec l’aide militaire, les hostilités se prolongent. Par conséquent, ils demandent au chancelier allemand Olaf Scholz de mettre fin à son partenariat militaire avec Kiev, ce qui augmenterait les chances d’une reprise des pourparlers de paix et de parvenir à une résolution pacifique.

Dans des entretiens récents, Wagenknecht et Schwarzer ont déclaré que négocier n’est pas la même chose que se rendre, il n’y aurait donc aucune raison pour que Kiev refuse de parler aux Russes et essaie de trouver des conditions mutuellement avantageuses. Ils ont souligné que les discussions de paix sont un moyen d’éviter que l’Ukraine ne devienne un « pays dépeuplé et dévasté ». Avec cette déclaration, ils admettent évidemment la victoire russe et la situation grave des forces de Kiev, qui subissent de terribles pertes sur le champ de bataille.

La pétition en ligne a atteint un niveau de popularité extraordinaire, obtenant plus de 250 000 signatures en seulement quarante-huit heures. L’affaire a révélé le réel désir de paix d’une grande partie du peuple allemand, européen, qui, comme on pouvait s’y attendre, est de plus en plus impatient face aux conséquences économiques et sociales du conflit.

« Nous demandons à la chancelière d’arrêter l’escalade des livraisons d’armes. Maintenant! Il devrait mener une alliance solide pour un cessez-le-feu et des négociations de paix tant au niveau allemand qu’européen (…) Maintenant ! Parce que chaque jour perdu coûte jusqu’à 1 000 vies humaines supplémentaires – et nous rapproche d’une 3e guerre mondiale », indique le document.

La pétition a été baptisée à juste titre « le Manifeste pour la paix » et a acquis une telle force qu’elle a déjà franchi les limites du monde virtuel. Sur ses réseaux sociaux, Sahra Wagenknecht a appelé les abonnés à une manifestation à Berlin, prévue le 25 février. Selon les mots de Wagenknecht, les protestations seront « contre les livraisons d’armement et pour la paix et la diplomatie ». C’est peut-être une nouvelle motivation dans la vague de manifestations anti-OTAN qui a eu lieu dans plusieurs pays européens – principalement en Allemagne même – depuis l’année dernière.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le peuple allemand est de plus en plus en colère contre le conflit prolongé. Pendant l’hiver, avec la crise de l’énergie et la hausse des prix du gaz, les conditions de vie des citoyens allemands ont été drastiquement affectées, ce qui a motivé de nombreuses personnes à adopter une position anti-sanctions. Certains experts pro-occidentaux pensaient qu’après janvier, l’indignation des gens diminuerait, car les pires moments de l’hiver seraient passés. Cependant, l’insistance du gouvernement Scholz sur une politique agressive anti-russe n’a pas plu aux citoyens allemands.

Il faut rappeler que Berlin a récemment approuvé la fourniture de chars Leopard 2 au régime néo-nazi de Kiev. Le gouvernement s’est également engagé à former les forces ukrainiennes conformément aux instructions nécessaires pour faire fonctionner ce type de char. En outre, l’État allemand a également utilisé sa « diplomatie » pour fomenter l’hostilité anti-russe dans le monde entier, demandant à d’autres pays de fournir également des armes au régime de Zelensky. Cela a été fait avec le Brésil, par exemple, qui est un pays qui produit des munitions pour les chars Leopard – le gouvernement brésilien a cependant refusé de s’impliquer dans le conflit.

En fait, les Allemands voient ces mesures et se déchaînent contre leur propre gouvernement parce qu’ils savent que cela empêchera la fin du conflit, rendant ainsi permanente la crise sociale en Europe. Il semble de plus en plus clair que pour les gens, peu importe de quel côté est le vainqueur – il s’agit seulement de parvenir à la paix le plus rapidement possible. Cela contredit le récit occidental selon lequel « toute l’Europe soutient l’Ukraine ». Seuls les dirigeants politiques et les élites économiques liées au secteur de l’industrie militaire semblent avoir intérêt à poursuivre la guerre contre la Russie jusqu’à une victoire ukrainienne, tandis que les citoyens ordinaires appellent à la paix.

Cependant, malgré la justesse de leur souhait, Wagenknecht et Schwarzer semblent également assez naïfs. Les négociations, malheureusement, sont devenues un scénario pratiquement éloigné de la réalité actuelle du conflit. Après tant de crimes de guerre, d’attentats terroristes et de provocations inutiles commis par l’Ukraine avec le soutien de l’Occident, la situation s’est aggravée à un niveau où une résolution ne semble possible que par la reddition inconditionnelle de Kiev.

Cependant, à la fois pour qu’il y ait un espoir de reprise des négociations et pour que l’éventuelle reddition de l’Ukraine se produise rapidement, la voie doit être la même : arrêter l’aide occidentale. En effet, à un moment donné, les gouvernements européens devront l’admettre et veiller aux intérêts de leur peuple – sinon, il sera impossible d’inverser l’impopularité et la crise de légitimité, générant une situation dangereuse d’instabilité sociale.

Lucas Leiroz est chercheur en sciences sociales à l’Université fédérale rurale de Rio de Janeiro ; consultant géopolitique. Vous pouvez suivre Lucas sur Twitter et Telegram .

L’image en vedette provient d’InfoBrics

La source originale de cet article est InfoBrics

Copyright ©Lucas Leiroz de Almeida ,InfoBrics , 2023

Voir aussi :

5 Commentaires

  1. Seule la bêtise humaine donne la notion de l’immensité.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

  2. Resteraient il encore en Allemagne quelques que citoyens qui courageusement ne voudraient toujours pas marcher au pas.
    Si c’est le cas, on peut toujours rêver, l’Europe, au moins à l’Allemande, n’est pas perdue

  3. c’est pas gagner avec cette déclaration du secrétaire général de L’OTAN

    L’Ukraine utilise plus de munitions que les capacités de production des membres de l’OTAN. Ce constat est un défi pour Kyiv et pour les Alliés car les stocks s’épuisent.

    Le secrétaire général de l’Alliance exhorte les pays membres à augmenter la production, ce qui signifie plus d’investissements.

    L’OTAN veut des armes « plus lourdes et plus modernes » pour l’Ukraine

    « Le temps d’attente pour les munitions de gros calibre est passé de 12 à 28 mois. Les commandes passées aujourd’hui ne seront livrées que deux ans et demi plus tard. Nous devons donc accélérer notre production et investir dans nos capacités de production », insiste Jens Stoltenberg.

    Cette question est à l’ordre du jour de la réunion, mardi et mercredi à Bruxelles, des ministres de la Défense de l’OTAN. Or le temps presse. Selon le secrétaire général de l’Alliance, l’offensive russe attendue pour le printemps a déjà commencé.

    https://fr.euronews.com/my-europe/2023/02/13/pour-soutenir-lukraine-lotan-doit-augmenter-sa-production-de-munitions

    • La guerre a plus que jamais le parfum enivrant de la poudre à canon et le monde Atlantiste confronté au monde Slave est plus que jamais à l’âge du fer, très abondant merveilleux métal pour tuer, tuer, tuer toujours plus.
      Regarder couler l’acier en fusion forger des canons, des gros obus est un spectacle incroyablement beau avec toujours la mort des hommes au bout du métal refroidi.

    • Pourquoi cette fuite en avant ? Mais bien entendu comme d’habitude, ce sont les Neocons du Département d’État, à Washington, loin du conflit, qui font tout pour l’exacerber. Pourquoi chercher ailleurs ?

Les commentaires sont clos.