Laurent Alexandre… Il faut arrêter le discours anti-riche !

Source Insolentiae

Pour une fois que Laurent Alexandre ne nous parle pas d’homme amélioré et ne défend pas de thèse sordide, je ne peux qu’être d’accord avec lui ! Et c’est bien la première fois…

Oui, le discours anti-riche actuel est aussi stupide que contre-productif.

Le problème n’est pas et n’a jamais été les « riches ».

Il faut commencer par comprendre les mécanismes du succès et donc de la réussite, qui parfois impliquent de l’argent, mais pas toujours.

La démagogie de la Nupes et de Mélenchon en particulier, un chef de parti qui vomit les riches alors qu’il est officiellement, d’après les déclarations de patrimoines publiques l’un des plus riches. Monsieur Mélenchon n’a pas volé ses sous, il a juste très bien gagné sa vie en ne travaillant jamais autrement qu’en politique et en vivant d’argent public et donc d’impôts.

Bernard Arnault ne m’a jamais rien coûté vu que mon épouse n’a pas de sac Vuiton…

La Nupes serait bien inspirée de cesser les outrances économiques qui ruinent aussi bien notre pays, que nos concitoyens en les éloignant du travail, de l’ambition, de l’envie, de la volonté et du courage. Créer est beau. Rechercher l’abondance est sain.

Le pauvrisme et le misérabilisme de cette gauche qui n’est pas celle de Roussel du PCF et de la gauche du travail devient étouffant et castrateur.

Charles SANNAT

Articles récents

38 Commentaires

  1. Vu la façon dont le vois les choses, je ne saurais être d’accord.
    Pas de propriété, pas de monnaie. La terre appartient à tous, et à personne en particulier. Pas de pauvres, pas de riches, vu que la SEULE richesse est le travail. Bien entendu l’actionnariat n’existe pas. Ni le banquier, ni tous les métiers où il n’y a rien de manuel.

    • Une société égalitaire où, tout le monde serait logé à la même enseigne, ne peut pas être viable présentement. Le formatage a été bien conçu, pour faire oublier le savoir ancestral et les gestes élémentaires d’une existence où chacun a son rôle à jouer pour le bien commun. Ça ne pourra se faire, qu’après avoir touché le fond du fond. Pour l’instant l’illusion tient encore 🙂

  2. Volti, « le savoir ancestral », ce n’est pas si vieux ! Mon père savait tout cela… bon, c’est vrai, je n’ai plus vingt ans ! La cassure a eu lieu il y a cinquante ans…. et mes enfants font encore leur jardin ! Seule différence : ils ne pourraient en vivre.

    • Nous avons cette saine réaction car nous avons connu « l’autre monde », les jeunes d’aujourd’hui, biberonnés au « caca-cola » et a la « mal-bouffe » ne comprennent pas l’importance du savoir, de l’artisanat, de la satisfaction du « fait main ». Nous avons une génération « bouton » où ils sont perdus dès que ça ne fonctionne plus, incapables de mettre les mains dans le cambouis pour un simple dépannage.Il n’y a pas que le jardin. Nous avons une génération d’assistés qui ont délégué tous les pouvoirs, à ceux qui les enferment dans cette prison à ciel ouvert qu’est devenue la « société » où ils croient être libres…

      • Je suis heureux de constater que mes enfants ont su garder la tête saine : faire la cuisine avec les produits du jardin, réparer à l’occasion…. mais je sais bien que d’autres n’ont pas « ce courage »…..

        • Le mal est profond, il y a tout à revoir, d’où les articles (malheureusement zappés) où des intervenants donnent des pistes de réflexion et d’action pour sortir de ce bouzin. Ça sera sans doute long, mais ça peut se faire. Le problème, c’est que pendant que l’on attend le réveil des endormis congénitaux, que l’on tergiverse, en face ils ont mis le « turbo » pour anéantir le peu qui nous reste encore, pour pas bien longtemps si on tarde trop à agir.

  3. Votre petite discussion est intéressante, quoique je ne sois pas d’accord avec vous sur la façon de considérer les jeunes d’aujourd’hui.
    Mais elle n’a que peu a voir avec l’article ci dessus.
    Le gars défend sa caste en crachant sur ceux d’en face, un bourgeois qui craint pour ses privilèges.

  4. Même chez les animaux dits sociaux il y a des mâles dominants ou des femelles dominantes. Je partage l’approche à Arnaud Montebourg qui rejoint étrangement celle du grand Charles sur le sujet de la PARTICIPATION au capital des travailleurs. Les coopératives de Mondragon en Pays Basque espagnol peuvent témoigner de leur degré d’efficacité mais la CGT, à une époque encore récente, et après y avoir fait une visite avait décrété que ça n’était pas une solution. Cretinus !

    • Et pour cause que la CGT est contre !

      -La CGT n’a jamais été pour octroyer directement un pouvoir positif aux salariés.
      Mais de conserver pour eux, représentants syndicales* et toute la machine derrière eux, le pouvoir de nuance si bénéfiques pour leurs magouilles d’arrivistes personnelles.
      – La nuance et de taille et explique que tous ces syndicats ont depuis belle lurette abandonné l’ouvrier au profit de fricotages nauséabonds avec le patronat.

      *) Bien sûr qu’ils existent beaucoup qui sont honnêtes. Mais quand ils s’aperçoivent de la fumisterie un choix s’offre à eux, partir, ou rester et fermer sa gueule.

      • J’ai fait le choix de partir la gueule grande ouverte et j’en suis bien heureux j’aurais du agir plutôt .

        • Bonsoir Baltazar,
          Je te félicitehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif, c’est tout à ton honneur, d’autant que c’est guère dans l’air du temps.
          Encore bravo et bonne continuation à toi.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Oui tout est imposture et mensonge à 100% . La participation n’est pas l’autogestion. C’est toute les différences entre les libertariens et les libertaires. Garder le capital c’est garder les injustices, les hiérarchies, les dominations, contre le démos kratos, …
        Une constitution de la respublica écrite pour tous , permet de placer les limites des abus, un code qui empêche les corruptions, clarifier , les règles, les pouvoirs et les responsabilités de tous…

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Une vidéo qui devrait t’intéresser.
      Et si après ça t’es pas un fan’s de la dame, je comprends plus rien.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      https://www.youtube.com/watch?v=43gxmX5MuKk

      • Merci Engel pour Valérie Bugault.
        Juste un détail pour La raison qui a fait déboulonner le Grand Charles avec son référendum de 69…C’est la réforme du Sénat. Il savait qu’il n’en avait pas pour très longtemps. Il a tapé en touche avec cette question d=relative au Sénat + la décentralisation. Il savait très bien qu’en s’attaquant au Sénat le non allait l’emporter. Par contre sa sincérité est entière avec le sujet de la participation. je ne connaissais pas cette dame, dommage car j’ai comme l’impression qu’on s’entendrait bien à batailler tous les deux.

  5. Apparement nous n’avons ici qu’un lien touiteur…
    pas trés lourd comme « argument » intangible a débats !

    Va faloir faire des recherches plus poussées pour voir
    ce que se sombre idiot a derriere la téte !
    (avec ses partenaires biensur )

    Son « blabla » dans la video ne vaux pas plus que la chite tartinne beurrée du pauvre smicard qui se léve AVANT lui chaque matin.

  6. Il a rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires et est devenu, en 2012, directeur des études économiques à AuCoffre.com (société de placements en or et argent…
    Charles Sannat est un financier…très riche.

    • « Oui Charles Sannat est un financier…très riche ». et cela se voit !
      – Super limousine de luxe de la marque prestigieuse Daxia.
      – Super manoir en aglos normands avec grand grenier, poutres apparentes, velux et placo style 18ème
      – Super grand yacht de luxe gonflable pour les croisières océaniques des enfants.

      …Salaud de riche !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  7. Donc…. pas mon copain !
    C’est curieux : sans le faire exprès, mes copains sont souvent des anars…. des vrais, autodidactes, et tout !
    Voir les très intéressants pdf proposés par JBL1960 !

  8. Sur cette phrase précise, je ne peux que être d’accord.

    Les riches ne sont pas un problème.
    La richesse non plus.

    La richesse n’est d’ailleurs pas la même chez tout le monde.
    Certain voit en la richesse, d’avoir une maison sans obligation de taxe, juste de quoi se chauffer se loger et se nourrir.
    D’autre voir la richesse comme un paravent à la misère et une mise à l’abris.
    Certains ne crois qu’en la richesse comme un mode de vie et feront tout pour en avoir toujours plus. Ce sont ceux là qui posent problème.

    L’entrepreneur qui s’enrichit par son dur labeur ne peut en aucun cas être victime de haine ou de basching.

    Les riches travailleurs compensent les pauvres volontaires. C’est une philosophie l’une comme l’autre.

    • Coucou Simsi 🙂
      Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est également ma philosophie de vie.
      ‘offrir un certain confort de vie c’est aussi un pied de nez aux pouvoir qui voudrait nous voir plus nécessiteux et donc plus dépendant d’eux.
      C’est également s’octroyer plus de liberté d’esprit. Si tu dois moins penser à l’argent, forcément tu peux te consacrer plus au plaisir de l’esprit et ça permet plus d’indépendance aussi !

      Ne pas être esclave de l’argent et du système c’est en avoir en suffisance pour être libre mais pas trop non plus, sinon on est esclave de son propre patrimoine et d’un système qui t’oblige à devoir le gérer sans fin. Car il arrive un moment, ou le simple fait de ne plus engranger la même somme de profit te met en difficulté avec les banques !

      Akasha.

  9. HA HA HA ! La sempiternelle menace bidon des entrepreneurs qui iront ouvrir leurs boites ailleurs… Ca et la menace de fermer des magasins en France…

    Et bah ça fera de la place pour de nouveaux entrepreneurs. Si mcdo, kfc et burger king plient leurs gaules et quittent la France, on sera débarrassé de grosses multinationales qui payent quasiment pas d’impôts, et ce sera l’opportunité pour des petites enseignes locales de piocher dans un gros réservoir de clients jusqu’alors inaccessible…

    Si un entrepreneur fait du pognon, c’est parce que sa boite répond à un besoin. Si l’entrepreneur se barre, le besoin est toujours là. Un autre prendra sa place.

    Et puis arrêter le discours anti-riche, c’est juste impossible. Si un riche devient riche, c’est parce qu’il exploite les pauvres et capte la richesse qu’ils créent.
    J’veux dire, une boite avec 10 employés qui fait un bénéf de 1 million par mois, elle peut continuer de fonctionner sans son patron. Par contre, il est totalement impossible qu’elle fonctionne sans ses employés.
    Alors 10 employés payés au smic pendant que le patron se fait des millions sur leur travail sous prétexte que c’est sa boite, forcément, ça aide pas à aimer les riches…

    • Tu es totalement hors réalité.
      Le discours noeunoeud des Gauchos a noyé ton discernement.

      Une boite de 10 employés qui fait 1 millions ne ressemble pas forcément à une autre boite de 10 employés qui fait 1 millions.

      Une petite boite de 10 employés possède rarement un patron qui ne fout rien.

      Un patron qui mets ses c… et sa tête sur le billot pour lancer sa boite et ui risque chaque jour de tout perdre ne peut-il pas un moment profiter de son courage et de sa hargne pour se mettre à l’abris ?

      Je connais des boites de 5 ou 20 personnes où les employés gagnent bien plus que le patron et ne travaille pas le tiers.

      Ce discours de haine envers les indépendants qui gagnent de la tune est absurde parce qu’avant de gagner de la tune, ils ont risquer beaucoup de chose pour y arriver.

      • « Je connais des boites de 5 ou 20 personnes où les employés gagnent bien plus que le patron et ne travaille pas le tiers. »

        En ce moment c’est bien souvent le cas.
        …Et en plus sans risque de voir leurs maisons revendues par la banque pour couvrir les déficits de la boîte où ils travaillent.

        • Coucou Engel 🙂
          Il n’y a même plus besoin de déficit dans certains cas de figure.
          Certaines personnes qui veulent ouvrir un commerce ou créer sa boite sans avoir un balle à mettre arrivent néanmoins (oui c’est toujours possible à l’heure actuelle, même si c’est de plus en plus compliqué) à convaincre les banques à financer leur lancement.
          Mais pas (plus) à n’importe quel prix, il ne s’agit plus de simplement rembourser le prêt, non, mais de signer un partenariat avec la banque avec des placements à des taux suicides ! Car il ne suffit pas de tomber en déficit pour que la banque demande la faillite, mais de simplement ne plus engranger les mêmes bénéfices !
          Dans ce cas de figure, la banque accorde un délai pour y palier au delà de ce délai, la banque retire tout et t’as pas d’autres choix que de te mettre en faillite !
          C’est ça l’ultra libéralisme bro !

          A l’heure actuelle pour te mettre indépendant t’as trois solution en France et en Belgique, t’es un parvenu, papa avance les billes, t’es un génie et tu viens d’avoir l »idée du siècle et t’es super retord pour pas qu’on te la face à l’envers (il faut les deux, l’idée seul ne suffit plus), ou tu fait simple, basic, comprendre peu d’argent en jeu et tu as un sens du commerce aguerri ! Et bien entendu pas peur de faire des heures…
          Puis évidemment il faut savoir surfer avec le déclaré, capice ? lol

          Akasha.

          • Salut Akashoupinette,
            Pour une fois tu m’épates, rien à redire, c’est parfait.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
            Nb : Tu vois, c’est comme cela quand on connait le sujet par expérience et non par une théorie faite sienne. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Evite de mettre toutes les boites, tous les ‘riches’ (et encore de quel niveau de richesse parle-t-on?) et tous les indépendants dans le même sac.

      Sans ces courageux indépendants, il n’y aurait pas non plus de salariés.

      Préfères-tu que seul l’état soit un employeur et que seul l’état décide de ce qui est bien ou mal d’avoir et de posséder ?

  10. Le simple aime à être manipulé par les forces supérieures.

    A lire certains commentaires, on se dit :
    Quand l’idéologie rencontre de nouveau la bêtise, le fascisme de gauche réapparait à notre porte avec son cortège de destruction.

    La richesse n’a jamais été un problème. C’est l’utilisation que l’on en fait qui fait que cela se transforme en une bénédiction ou une tragédie.
    Régir les excès moraux et matériels qui sont d’ordre humain, oui. Mais accuser les gens d’accumuler c’est confondre l’arme avec le tueur !

    Et pour prendre volontairement le contrepied, je vous direz qu’un riche pourrait vous répondre :
    – « La richesse n’est pas un problème, c’est les cons qui ne sont pas assez intelligents pour l’être qui sont le problème d’une société ».
    …Et il aurait aussi raison que vous, ou plutôt aussi tors que vous.

    • C’est une autre façon de voir les choses, mais comme je l’ai expliqué plus haut, ce n’est vraiment pas la mienne.

      • – Ma vision, c’est le juste milieu.

        – Les excès, quels qu’ils soient, engendrent toujours de graves troubles. Par le fait que d’autres excès, tout autant néfastes mais de polarité contraire, tentent à vouloir équilibrer.

        • Les excès c’est toi qui les profèrent.
          Pas un des intervenants n’a dit détesté les riches, pas un seul a employé l’insulte et l’invective a part toi.
           » idéologie rencontre de nouveau la bêtise  »
           » le fascisme de gauche  »
          Quand on se sent obligé d’appuyer ses propos par l’insulte et le dénigrement, c’est qu’on se sent péteux dans ses convictions et limité dans ses arguments.

          • Pauvre inculte aux arguments grossis, qui ne sait même pas lire un simple com sans y voir détestation et insultes, sous prétexte que les propos froissent tes petites convictions de camarade gaucho totalement formaté par le système.

            Pathétique.

          • – T’en déplaise,
            mais le fascisme comme le nazisme sont des monstres nés de la gauche.
            …Mais surement que l’histoire est elle aussi, une insulte.

            Doutant de ton objectivité, faisons ensemble un petit rappel HISTORIQUE :

            – « NAZI » signifie « socialisme national ».
            Ce socialisme, comme tout les socialismes de l’époque se voulait national.
            La seule exception étant l’URSS qui se voulait « international socialisme ».

            – Le FASCISME fut inventé par « Benito Mussolini, homme qui fut d’abord membre du Parti SOCIALISTE italien (PSI) et PRESIDENT DU PARTI SOCIALISTE (PSI) et DIRECTEUR du quotidien SOCIALISTE « Avanti » (le plus haut poste du parti).
            Anti-interventionniste convaincu avant la Première Guerre mondiale, il change d’opinion en 1914,(comme le fit tous les socialistes français après la mort de Jean-Jaureshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif) se déclarant favorable à l’entrée en guerre de l’Italie.
            Expulsé du PSI en novembre 1914( il aurait été en France il serait resté le chefhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif), il crée son propre journal, « Il Popolo d’Italia (Le peuple d’Italie). »
            Puis Mussolini fondera son propre parti, mais ceci est une autre histoire…
            Ref : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benito_Mussolini

            …Et lisez sa bio c’est très instructif !
            – On y apprends que le petit Benito à toute sa jeunesse était bercé dans le socialisme de Karl Marx et dans l’anarchisme.
            C’est dingue quand on y pense !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  11. Pas de Bras ( idiots mais utile a produire )… , pas de Chocolat !

    D’où la Crétinisation de Masse, dés le jeune age.
    ( Education nationale, 10% de cerveaux non-lavés, 90% de lavés)
    D’où le besoin d’immigrés révant d’étre Docteur ou Avocats
    et finissent reclus dans des foyers d’accueil en attendant un job
    précaire, rarement durable au smic…

    Docu TV allemande, chez eux ils sont en forte crise de Bras iditos utiles… car les jeunes ne veulent pas se ruiner pour un salaire de misére…
    surtout que cela s’aggrave avec l’hyperinflation et la dictature…

  12. Le meilleur esclave est celui qui défend son maître…

Les commentaires sont clos.