Le C-17A a été autorisé à transporter la bombe nucléaire B61-12 vers l’Europe

De Hans Kristensen pour Fédération des scientifiques américains via Global-Research

En novembre 2022, l’armée de l’air a mis à jour ses règles de sécurité pour le transport aérien des armes nucléaires afin de permettre à l’avion C-17A Globemaster III de transporter la nouvelle bombe nucléaire B61-12.

La mise à jour, accompagnée d’une formation et d’une certification des avions et des équipages, a autorisé le C-17A à transporter la toute nouvelle arme nucléaire américaine vers des bases aux États-Unis et en Europe.

Une instruction de l’USAF mise à jour en novembre 2022 a supprimé les restrictions pour le transport par C-17A de la nouvelle bombe nucléaire B61-12 vers des bases aux États-Unis et en Europe.

Les C-17A de la 62 nd Airlift Wing à Joint Base Lewis-McChord servent de Prime Nuclear Airlift Force (PNAF), la seule aile de transport aérien autorisée à transporter les ogives nucléaires de l’Air Force.

L’ instruction mise à jour de l’Air Force ne confirme pas, comme certains l’ont suggéré à tort , que l’expédition des armes a commencé en décembre. Mais il documente certaines des préparations nécessaires pour le faire.

Politico a rapporté en octobre de l’année dernière que les États-Unis avaient accéléré le déploiement du B61-12 du printemps 2023 à décembre 2022. Deux responsables américains anonymes ont déclaré que les États-Unis avaient informé l’OTAN du calendrier en octobre.

Nuclear Green Pass : la bombe nucléaire tactique B61-12 pour l’Italie sort en mai

Mais un haut responsable du Pentagone a par la suite rejeté le rapport Politico, affirmant que « rien n’a changé sur la chronologie. Il n’y a pas d’accélération à cause d’une crise en Ukraine, le B61-12 est sur le même calendrier qu’il a toujours été.

Bien que le responsable du DOD ait nié qu’il y ait eu un changement d’horaire, il n’a pas nié que le transport commencerait en décembre.

Deux entraîneurs B61-12 non armés sont chargés sur un C-17A lors d’un exercice à Joint Base Lewis-McChord AFB en avril 2021. Image : US Air Force.

La production prévue de B61-12 avait glissé à plusieurs reprises. Initialement, le plan était de commencer la production à grande échelle au début de 2019. En septembre 2022, la National Nuclear Security Administration (NNSA) attendait toujours l’approbation pour commencer la production à grande échelle. Enfin, en octobre 2022, la NNSA a confirmé au FAS que le B61-12 était en production à grande échelle.

Le B61-12 est conçu comme une mise à niveau et un remplacement éventuel de toutes les bombes nucléaires à gravité actuelles, y compris les B61-3, -4, -7, et probablement éventuellement aussi les B61-11 et B83-1. À cette fin, il combine et améliore divers aspects des bombes existantes : il utilise une version modifiée de l’ogive B61-4 avec plusieurs options de rendement inférieur et moyen (0,3 à 50 kilotonnes). Il compense son rendement explosif plus faible (par rapport aux rendements maximaux des B61-7 et -11) en incluant un kit de queue guidé pour augmenter la précision, ainsi qu’une capacité limitée de pénétration dans la terre.

À l’heure actuelle, on ne sait pas si les expéditions de B61-12 vers l’Europe ont commencé. Si ce n’est pas le cas, cela semble imminent. Cela dit, le déploiement ne se fera probablement pas en un seul mouvement mais s’étendra progressivement à de plus en plus de bases en fonction de la certification et de la construction de chaque base.

Il existe actuellement six bases actives dans cinq pays européens avec environ 100 bombes B61 présentes dans les systèmes souterrains de stockage et de sécurité des armes (WS3) à l’intérieur des abris pour avions. Un septième site en Allemagne (Base aérienne de Ramstein) est actif sans présence d’armes et un huitième site – RAF Lakenheath – a récemment été ajouté à la liste des sites WS3 en cours de modernisation. La revitalisation des bunkers de stockage nucléaire de Lakenheath n’indique pas nécessairement que les armes nucléaires américaines reviendront sur le sol britannique, d’autant plus qu’en décembre 2021, le secrétaire général de l’OTAN a déclaréque « nous n’avons pas l’intention de stationner des armes nucléaires dans d’autres pays que ceux que nous avons déjà. . . « Cependant, la mise à niveau pourrait être destinée à accroître la capacité de l’OTAN à redistribuer les bombes B61 en période de tensions accrues, ou à les déplacer potentiellement hors de Turquie à l’avenir. De plus, quatre autres sites ont des voûtes inactives (éventuellement mises sous cocon) (voir carte ci-dessous).

Image en vedette : Les C-17A de la 62e Escadre de transport aérien de la base conjointe Lewis-McChord près de Seattle ont été autorisés à transporter la nouvelle bombe nucléaire B61-12. (Source : Fédération des scientifiques américains)

La source originale de cet article est la Fédération des scientifiques américains

Copyright ©Hans Kristensen , Fédération des scientifiques américains , 2023

2 Commentaires

  1. Le R.U. a décidé d’envoyer des chars lourds à l’Ukraine.
    Les USA et son serviteur en chef le R.U. veulent une guerre européenne.
    Cela usera la Russie, éventuellement la fera éclater, et coulera définitivement l’économie de l’U.E. .
    Ne restera aux USA qu’à commencer à déstabiliser la Chine, dernier concurrent sur la route de l’ hégémonie.

  2. Annoncé ici-même des années durant, voilà nous y sommes.
    Petite bombinettes pour yankees vengeurs, à usage polyvalent, en étagères européennes.

    N’oubliez pas, casque de soudeur, tablier de plomb, sont indispensables pour jouir confortablement du spectacle pyrotechnique offert par nos amis américains.

Les commentaires sont clos.