Pourquoi les Américains repartent-ils sur la Lune?

Source Observateur-Continental

Le lancement de la plus puissante fusée du monde SLS rapproche les États-Unis de la victoire dans la nouvelle course spatiale, dont le nombre de participants n’est pas encore définitif. 

Ce mercredi s’est dénouée la principale intrigue spatiale: quelle nouvelle fusée très lourde décollera la première, SLS élaborée par Boeing ou Starship construite par SpaceX d’Elon Musk. Les deux fusées participent au projet Artemis dirigé par la Nasa, qui pour objectif de faire revenir l’homme sur la Lune pour la première fois depuis 1972, quand une expédition s’y était rendue dans le cadre du programme Apollo. 

Le lancement de SLS était reporté tant de fois que certains ne croyaient plus que cette fusée décollera un jour. Mais elle a réussi à régler tous les problèmes techniques, à survivre à deux typhons et à s’envoler vers l’espace. 

Les Américains sont prêts à s’envoler vers la Lune, mais pas tous 

Au sens figuré, le projet SLS (Space Launch System) n’était pas un enfant désiré dans la famille spatiale américaine. Ses parents sont le programme Space Shuttle, interrompu en 2011 après la perte d’une seconde navette avec l’équipage, et le projet ambitieux Constellation, arrêté en 2010 par l’administration Obama refusant de le financer. 

SLS a hérité de Space Shuttle des moteurs RS-25 puissants et fiables et des accélérateurs latéraux à combustible solide, qu’il a fallu moderniser en renonçant à la possibilité de les faire revenir sur terre. Constellation a laissé comme héritage une charge utile sous la forme du vaisseau spatial Orion. 

Le 16 novembre 2022, le lanceur SLS Block 1 a décollé depuis le site LC-39B du centre spatial Kennedy, cette fois avec le vaisseau inhabité Orion. En ce moment, cette fusée est capable d’envoyer 95 tonnes de fret sur l’orbite de référence, ce qui en fait la plus puissante en exploitation. 

L’objectif de la mission actuelle, baptisée Artemis 1, consiste à faire le tour de la Lune et faire revenir Orion sur terre. Tout cela prendra environ 26 jours. La mission Artemis 2 prévue pour 2024 deviendra le premier vol d’essai habité de SLS-Orion. Quatre membres d’équipage organiseront des essais en orbite circumterrestre, puis Orion fera le tour de la Lune et reviendra sur terre. 

Le débarquement d’astronautes sur la Lune est prévu dans le cadre de la mission Artemis 3, cela n’arrivera pas avant 2025. Puis sont élaborées des missions allant jusqu’à Artemis 9, comprenant notamment le débarquement d’un équipage sur une nouvelle station spatiale laquelle les États-Unis s’apprêtent à construire en orbite lunaire. 

Quant à la compagnie d’Elon Musk, elle a un léger retard, d’environ deux essais, et il se peut que Starship effectue son premier vol orbital en décembre. Sachant que contrairement à Boeing, SpaceX construit une fusée réutilisable qu’il sera possible d’exploiter, hormis le programme lunaire, à diverses fins, allant des vols suborbitaux pour transporter des passagers d’un bout de la planète à un autre aux expéditions sur Mars. 

Quelle sera la deuxième course lunaire 

Dans les années 1960-1970, l’URSS n’avait pas réussi à envoyer un homme sur la Lune pour plusieurs raisons. Le 23 novembre marquera les 50 ans de la dernière (quatrième) tentative ratée d’envoyer la fusée soviétique très lourde N1, après quoi l’Union soviétique a décidé de ne plus essayer de rattraper les Américains en continuant d’étudier la Lune avec des appareils automatiques, et par la suite entamer la construction de la fusée très lourde Energia et du vaisseau spatial réutilisable Bourane. 

À présent, nous assistons à une deuxième course lunaire dans laquelle les États-Unis ont de sérieux concurrents. 

L’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) met en œuvre le programme chinois d’exploration lunaire, populairement connu sous le nom de Programme Chang’e ou par l’acronyme CLEP. Il a été approuvé en 2004 et depuis, la Chine est devenue troisième après l’URSS et les États-Unis à avoir réalisé un atterrissage en douceur sur la Lune et deuxième après l’URSS à avoir obtenu grâce à des rovers des échantillons de sol lunaire, et en 2019 le premier pays à avoir mené des recherches sur la face cachée de la Lune. 

Par la suite, les Chinois ont l’intention non seulement d’envoyer un homme sur la Lune, mais également d’y construire une base habitée, pour prendre le leadership dans la course lunaire. 

Quelle sera la réponse de la Russie 

Le programme lunaire russe prévu jusqu’en 2040 est réparti en trois étapes. La première prévoit la création d’un module de base de station circumlunaire, les essais du vaisseau habité Oriol et des survols inhabités de la Lune à son bord. Il est également prévu d’étudier la Lune avec des stations automatiques et commencer la construction de la fusée très lourde Ienisseï. 

Dans le cadre de la deuxième étape, il est prévu de faire débarquer des cosmonautes sur la surface lunaire pour créer et installer des premiers éléments d’une base habitée, ainsi que déployer des satellites de communication en orbite circumlunaire. 

La troisième étape devrait conduire à la création d’une base lunaire habitée à part entière, de deux observatoires astronomiques et même d’une installation de production de glace d’eau. 

Qui d’autre vise la Lune 

Dans le cadre du programme Chandrayaan, l’Inde a envoyé en 2008 sur l’orbite lunaire un satellite spatial pour rechercher des minerais et des réserves de glace, ainsi que pour établir une carte 3D de la surface. Ce satellite contenait une sonde qui a percuté la surface lunaire. En 2019, la sonde Chandrayaan-2 a atteint l’orbite lunaire, mais la tentative d’atterrissage en douceur du module avec un rover a échoué. Une nouvelle tentative de cette mission est prévue pour 2023. 

L’Agence spatiale européenne, le Japon et Israël ont également des projets d’étudier le satellite naturel de la Terre. Les experts n’excluent pas qu’avec le développement des technologies, d’autres pays, comme les Émirats arabes unis et même la Corée du Nord, pourraient se joindre à la course lunaire.

Alexandre Lemoine

37 Commentaires

  1. « Retourner » sur la Lune, ou y aller pour la première fois ?

    • On aimerait bien savoir comment ils sont arrivé à passer sans dommage, la ceinture de radiation de Van Allen, avec les moyens de l’époque……… 🙂

      • Coucou ma puce 🙂

        M’enfin, ça a déjà été debunked pleins de fois !
        Alors en un :
        Question de trajectoire en limitent la traversée de la ceinture de Van Allen intérieure à 15 mins, donc réduit l’exposition à des protons à 30 MeV.
        Du coup ma puce, un peu de métal suffit a blinder contre les électrons de la ceinture extérieure, traversée en 2h !

        D’autre question ma puce, je debunke tout, je suis chaude ^^ Donc moi je dis allons y quoi LOL

        Akasha.

        • Nous avons peut-être les moyens MAINTENANT avec les tuiles céramiques ou autres nouveaux matériaux comme paravent contre les radiations mais, en 1969 quel matériau a été utilisé ? Je te signale que les radiations traversent tout, il faut un blindage en plomb bien épais pour les stopper, inimaginable à l’époque pour l’engin spatial vu le poids d’un tel paravent..Tu dis qu’un peu de métal suffit ? 🙂

          • Non pas besoin c’est ce que je suis entrain d’expliquer !
            La ceinture est irrégulière ! Si tu prends la bonne trajectoire non seulement tu peux traverser un endroit faible et limiter le temps d’exposition c’est ça le truc.

            Akasha.

            • C’est une réponse fourre tout ça ! Tu disais temps limité à 15 mn pour traverser à l’endroit le moins épais de la ceinture et, ils ont mis 2 heures pour la franchir ? Deux heures à subir des bombardements de radiations ça doit laisser des traces non ?

              • 15 min pour l’intérieur et moins de 2h en extérieure là où c’est logiquement il y a peu de rayonnement.

                Akasha.

                • Il y a trois ceintures de Van Allen !
                  L’intérieur la plus forte et extérieure la plus faible et une intermédiaire quand les vents solaires sont les plus forte !
                  Bien sûr la NASA a choisi une date ou l’activité solaire était moindre pour éviter les rayons ionisants trop puissant ! Donc moins de protons et électrons !

                  A titre de comparaison la mission qui a subie le plus de rayons est Apollo 14 ils ont essuyé un peu plus qu’une radio des poumons, donc c’est save ^^
                  Akasha.

            • Parce que tu crois qu’en 1969, les ricains avaient les moyens technologiques de mesurer en temps réel l’épaisseur de la ceinture de Van Allen ?
              C’est bien de réciter ce que tu lis sur tes sites de propagande, c’est mieux de réfléchir par soi-même.
              Venir affirmer de telles inepties sur les ME est assez affligeant.

              • Coucou Rick, ça vaaa ?
                Non c’est plutôt la science qui m’intéresse et non la propagande.
                Tiens je vais te fournir un lien, ce sera plus facile car quand c’est moi qui explique, ça s’énerve…

                CEINTURES DE VAN ALLEN ET RAYONNEMENTS COSMIQUES, PROBLÈMES ET SOLUTIONS

                Sinon selon moi les ME est un site ou on recherche la vérité justement ou on s’éduque. Ils y a bien assez de sujets ou effectivement le mensonge et la propagande y règnent en maître et qu’on doit absolument démonter, sans devoir en rajouter car basé sur des croyances et un manque de savoir.

                Akasha.

                • … Et puis le but est d’apprendre des uns et des autres !
                  J’ai énormément appris au contact de membres de LME et de PR, et pas que culturellement et intellectuellement, mais également humainement !

                  … Et puis pourquoi, pourquoi ? Il y a beaucoup de pourquoi…

                  Akasha.

              • La Chine s’allie avec la Russie pour aller faire un pique-nique sur la lune.Cela ne fait que 3 ans que l’Université Polytechnique de Tomsk a mis au point le méta matériau qui permet de passer la ceinture de Van Allen sans danger pour les humains.
                Mais ce n’est pas grave, il y a toujours les physiciens de comptoir qui certifient mordicus que c’est une balade de santé.

                • Coucou Thierry 🙂
                  Il ne faut pas confondre !
                  Ici comme tu le dis toi même on parle de nouvelle technologie et d’une totale sécurité qui à notre époque moderne est primordiale ! sans ça on vis une époque ou on ne fait plus rien sans une sécurité accrue.

                  Ce qui n’était pas le cas à l’époque des pionniers !

                  Sans un minimum de prise de risque on serait nul part et ce, c’est valable pour tout, pas seulement pour la conquête spatiale..

                  Akasha.

                  • le nombre de conneries que tu racontes, un florilège, t’es un vrai pion du système toi

                  • …Et en plus, elle ne s’en rend même pas compte.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

                  • Aucun intérêt, je parle à un mur

                    • Non pas à un mur, mais à la grande Akasha ^^

                      Plus sérieusement fais le pour les lecteurs alors… Puisque selon toi je dis des conneries, des gens me lisent tu t’en rend compte ?

                      Akasha.

                    • ouai et c’est bien triste

                    • Un mur qui vit certainement dans une ferme à troll, avec toujours un comparse pour lui sortir la bonne réplique propagandiste (officielle) sur les sujets épineux.
                      Effectivement c’est bien triste, il n’y a quasi plus de discussion de fond sur des thématiques sérieuses comme ce fut le cas ici, ou sur l’ancien site Dazibao, et sur leweb2zero en remontant plus loin
                      C’était très exaltant ces recherches menées par des « non-spécialistes » qui co-construisaient leurs réflexions

                    • @ Rick
                      Bonsoir,
                      Et sur le fond ça donne quoi ?
                      Parce-que mis à part les attaques personnelles et la paranoïa je ne lis pas grand-chose en contre argumentation.

                      De plus c’est faire fi de nombreux sujets avec lesquels elle est en parfait accord avec vous, vaccin, conflit ukrainien, et etc…

                      Justement son idée est de dégager les sujets qui tiennent du fantasme pour se concentrer sur ce que tu nommes « les thématiques sérieuses » et à raison.

                      Dès-lors, ça ne tient pas ton histoire.

                      Orné

                  • Salut Rik22,
                    Là, tu parles du temps où les intervenants d’ici cherchaient
                    à comprendre et à partager leur savoir et non à afficher leurs snobs prestations intellectuelles sous pretexte d’ouverture d’esprit.
                    – Oui c’est bien triste…

                    • Bonsoir,
                      De ton point de vue, dans la pratique il en est tout autre sujet à la miss en particulier.

                      Sans même parler qu’un lieu d’échange a besoin de pluralité, or c’est vous qui sèchent sur le sujet, on ne serait pas en pleine inversion accusatoire ?

                      Orné

                  • Sauf que la Russie n’a jamais voulu prendre de risque avec la vie de ses cosmonautes. contrairement aux us pour qui la vie des autres n’est que broutille.

                    De plus les astronautes us ont refusé de jurer sur la bible ce dire qu’ils étaient allés sur la lune.

        • Akasha, ça fait longtemps que je suis amoureux de toi, tu es belle et intelligente, alliance rare! Et en plus, tu es bienveillante. Malheureusement tu es en couple… Bref, tu me fends le coeur, et ça me brise encore plus le coeur de te contredire sur tout ce que tu viens de dire sur la Lune. Evidemment, aucun humain n’a jamais mis les pieds sur la Lune, il suffit d’y réfléchir un peu. Voilà un peu d’aide : https://youtu.be/NlM8B3m1TNQ
          Cordialement

  2. sont-ils vraiment allés sur la lune , ah mince je suis complotiste !!

    • Louis Barrault dans « Les enfants du paradis » était déjà sur la lune sans avoir besoin de la NASA ou autres fantaisies techniques, m’enfin quoi ?!

  3. Van Halen? le chanteur ? un brin d’humour

  4. « Vous regardez la même chose que le soleil et la lune… exactement la même chose. Aimants néodyme/lodestone super froids.
    100 %. »

    Voici la vision de la lune et le soleil dans un monde non heliocentrique mais où le soleil et la lune tourne autour de la terre.
    https://linksharing.samsungcloud.com/wcgMX7jTmSBx

  5. pour les adeptes du « vaccin ». Demandez a votre toubib si il va accepter une injection avec de l’acide chlorhydrique.

    liste des excipients dans leur injection.
    ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyl)bis(2-hexyldécanoate) (ALC-0315)
    2-[(polyéthylène glycol)-2000]-N,N-ditétradécylacétamide (ALC-0159)
    1,2-Distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC)
    Cholestérol
    Chlorure de potassium (uniquement pour la présentation capsule violette)
    Phosphate monopotassique (uniquement pour la présentation capsule violette)
    Chlorure de sodium (uniquement pour la présentation capsule violette)
    Phosphate disodique dihydraté (uniquement pour la présentation capsule violette)
    Trométamol (uniquement pour la présentation capsule grise)
    Chlorhydrate de trométamol (uniquement pour la présentation capsule grise)
    Saccharose
    Eau pour préparations injectables
    Hydroxyde de sodium (pour l’ajustement du pH) (uniquement pour la présentation capsule violette)
    Acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH) (uniquement pour la présentation capsule violette)

    https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

Les commentaires sont clos.