Fin des retours gratuits chez Zara, énorme problème à venir pour Amazon et tous les autres !

Source Insolentiae

Je vous ai déjà fait part de mes très gros doutes sur le modèle économique d’Amazon qui, en réalité, perd beaucoup d’argent sur son activité de vente en ligne, qui est plutôt structurellement déficitaire. Un déficit qui va ne faire que grossir alors qu’au même moment les coûts de transport explosent avec la crise énergétique, sans même parler de la pollution liée aux livraisons multiples.

C’est dans ce contexte évident de hausse des coûts logistiques que Zara met fin au retour de commande gratuit.

« C’est une petite phrase discrète qui pourtant représente un tournant important dans la politique de vente de Zara. Au milieu de la page remboursement, sur le site de la marque, on peut lire : « Les retours concernant les commandes passées à partir du 28/04/2022 auront un coût de 1,95 EUR qui sera déduit du montant remboursé. » Ce changement ne concerne pas, pour le moment, les articles ramenés en magasin. Seuls les produits envoyés en point de livraison subissent cette décote. »

Cette politique d’échange et de retour coûte très cher à toutes les enseignes qui nagent en plein marasme économique entre inflation et pénurie avec des problèmes d’approvisionnements à répétition depuis plus de deux ans maintenant et le début du Covid.

Je vous laisse imaginer ce que coûte les retours à Amazon qui, en plus, se fait facturer des frais de retour (reverse logistique).

D’ailleurs, Amazon a décidé « de bannir les clients trop tatillons. Plusieurs d’entre eux ont ainsi eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir accéder à leur compte après avoir retourné un trop grand nombre de commandes. Sans savoir exactement le taux à ne pas dépasser. »

La crise que nous vivons va très fortement impacter le commerce en ligne de produits physiques, et nous pourrions bien connaître le retour en grâce des magasins physiques de centre-ville.

Charles SANNAT

Source Le Figaro.fr ici

5 Commentaires

  1. C’est toujours pareil, nombreux sont ceux qui exagèrent concernant les possibilités de retour. Il le font par intérêts, par facilité et sans conscience. Certains commandent plusieurs tailles : ils s’en foutent puisque le retour est gratuit. Sans avoir conscience de l’énergie que cela nécessite, des matières premières (cartons) etc.

    C’est comme la sécu. Entre ceux qui truandent et ceux qui vont voir plusieurs médecins jusqu’à ce qu’il leur donne ce qu’ils veulent … Ou ceux qui prennent un arrêt maladie dés qu’il y a un pet de travers à leur boulot …

  2. Oh mon Dieu quelle catastroooophe! Fin possible des retours gratuits, mais comment vais-je pouvoir continuer à vivre dignement?! Sans rire, tant mieux si c’est payant, ça empêchera les gens d’acheter n’importe quoi sans réfléchir et j’espère que ça incitera davantage à l’achat dans un vrai magasin. La vente en ligne favorise le mondialisme et la déshumanisation je le rappelle.

    • En revanche je me souviens d’un vendeur qui s’était trompé : intelligemment à mon avis il m’a dit je vous envoie le bon article, quant à l’autre gardez-le. Je pense qu’il s’y retrouvait (ce n’était pas un article cher)

    • Et comment tu fais si tu veux des fringues bio ? Y a quasi aucune boutique physique…

  3. « sans même parler de la pollution liée aux livraisons multiples »
    Zut alors. Quel dommage. Il faut en parler. C’est important/essentiel.
    Cessons de prendre l’avion, passons aux véhicules électriques de l’agenda 21.
    Pour sauver la planète, préserver l’environnement/la biodiversité, tout ça tout ça. Bordel ! ^^

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