Christelle Néant pour Donbass-Insider
Le 8 avril 2022, les Forces Armées Ukrainiennes (FAU) ont tiré sur la gare de Kramatorsk, où se trouvait une grande quantité de civils cherchant à évacuer la ville, avec un missile Tochka U, faisant plus de 30 morts et 100 blessés. Sans surprise l’Ukraine et l’Occident essayent de faire porter la responsabilité de ce carnage à la Russie. Sauf qu’il y a un gros problème : la Russie n’utilise plus de missiles Tochka U depuis plusieurs années.
Le 8 avril vers 10 h 30 heure locale, alors que les habitants de Kramatorsk faisaient la queue à la gare pour évacuer la ville avant son encerclement complet, les Forces Armées Ukrainiennes ont lancé sur la zone un missile Tochka U à sous-munitions, provoquant un véritable bain de sang : plus de 30 morts et plus de 100 blessés.
Sans surprise, les autorités ukrainiennes ont essayé de faire porter le chapeau à la Russie, en prétendant d’abord qu’il s’agissait d’un missile Iskander.
https://t.me/ConflictChronicles/917?embed=1
Problème : les photos prises devant la gare de Kramatorsk par des habitants et immédiatement publiées ne laissent aucun doute, il ne s’agit absolument pas d’un missile Iskander, mais bien d’un Tochka U à sous-munitions, du même type que celui que les Forces Armées Ukrainiennes avaient tiré sur le centre-ville de Donetsk le 14 mars 2022.
Or, la Russie n’utilise plus de Tochka U depuis trois ans, car ces derniers ont été remplacés justement par les missiles Iskander. Les seuls pays qui utilisent encore les Tochka U sont l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Biélorussie, la Bulgarie, le Yémen, le Kazakhstan, la Syrie et… l’Ukraine !
D’ailleurs dans l’ouvrage de référence annuel « The Military balance » de 2020, on voit très clairement qu’il n’y a plus de Tochka U dans l’arsenal militaire russe.
Certaines personnes ont alors sorti des vidéos des déplacements d’équipement en prévision des exercices communs entre la Russie et la Biélorussie de 2022, et des articles couvrant ces mêmes exercices, pour prétendre que la Russie a bien des Tochka U puisqu’il y en avait dans ces exercices.
Sauf que les systèmes de missiles utilisés pour les exercices étaient biélorusses, et sont donc restés en Biélorussie. Et lors de ces exercices les lettres Z et V ont été utilisées pour marquer les différents équipements.
https://t.me/warfakes/2060?embed=1
De plus, sur la vidéo du transport d’équipement, on ne voit pas de missile sur le véhicule, ce qui indique qu’il ne s’agit peut-être même pas de Tochka U mais sûrement de systèmes de radar 1L268 Credo-1S dont le châssis est le même que celui du Tochka U (et du système de défense anti-aérienne OSA d’ailleurs) et dont l’antenne est enlevée pour le transport.
Et si on regarde l’orientation du missile une fois tombé au sol, sa tête se trouve au nord-est, et sa partie arrière au sud-ouest, ce qui indique que le missile a été tiré depuis cette direction. Ce qui correspond à la direction de Dobropolié, que le ministère russe de la Défense a indiqué comme étant l’endroit d’où le missile Tochka U a été tiré sur Kramatorsk par les Forces Armées Ukrainiennes. Or cette zone est sous contrôle ukrainien ! Dans cette direction là il n’y a aucune troupe russe à moins de 120 km (portée du Tochka-U).
Un autre petit détail attire l’attention : sur le missile il est écrit « pour les enfants ». Or, ceux qui ont pour habitude d’écrire ce genre d’horreurs sur les munitions, ce sont les Forces Armées Ukrainiennes, comme on peut le voir sur cette photo d’un soldat ukrainien du régiment Azov à côté d’obus sur lesquels est écrit « Le meilleur pour les enfants » ! Photo prise il y a déjà plus de six ans !
Enfin, si on regarde à qui profite un tel massacre, ce n’est clairement pas à la Russie. Si Moscou n’en avait rien à faire des civils, elle aurait bombardé l’Ukraine façon tapis de bombes et l’opération militaire serait déjà finie depuis longtemps. Comme nous l’ont dit les soldats de la RPD et les soldats tchétchènes à Marioupol, c’est l’utilisation des civils comme boucliers humains qui ralentit leur progression ! L’intérêt de la Russie et de la RPD c’est que les civils évacuent ! D’ailleurs la RPD a appelé les civils de Slaviansk et Kramatorsk à évacuer avant que l’encerclement ne soit complet afin d’éviter de servir de boucliers humains aux soldats ukrainiens.
La seule partie au conflit qui bénéficie de ce massacre c’est l’Ukraine, qui en effrayant les habitants de Kramatorsk, essaye d’empêcher leur évacuation. Car moins il y a aura de boucliers humains à Kramatorsk et plus vite les Forces Armées Ukrainiennes seront vaincues ! Et plus les médias et les gouvernements occidentaux ferment les yeux sur les crimes de guerre commis par Kiev, et les attribuent faussement à la Russie, et plus ces provocations sanglantes vont se multiplier, puisque l’Ukraine bénéficie d’une impunité totale. Je rappelle à ces gens que cela n’est ni plus ni moins que de la complicité de crimes de guerre…
Christelle Néant
Le tochka U n’existe plus. Sauf dans les stocks ukrainiens.
Oui, c’est mot pour mot la propagande russe
Salut,
Oui mais c’est probable aussi, les russes ne tirant qu’essentiellement du Kalibr ou Iskander, on est en droit de se poser des questions.
Au vue du contexte aussi, à savoir que l’armée ukrainienne est au bout de sa vie (rires). Ils n’ont plus de complexe militaro-industriel. Dès-lors en incapacité de réparer le matériel défectueux ! J’en veux pour preuve que le Zelensky a demandé à la Slovaquie et la Tchéquie de bien vouloir réparer le matériel ! Il a le don de mettre les gens dans l’embarras.
Ils ont d’ailleurs répondu que si ça se faisait, ce serait par le privé et non le militaire, et ça se comprend.
Deuzio: Zelensky insiste lourdement d’être livrer au plus vite car c’est urgent et que demain ce serait trop tard.
Bref, c’est la débâcle et ça sent la fin, ils ne leur reste que les « coups de pute », qui à la limite je veux même bien comprendre, si on se met à leur place, ils défendent leur pays et utilisent tout ce qui est en leur pouvoir. Néanmoins ça ne nous empêche pas de le voir, le coup de Boutcha est dans la même lignée, trop d’indices montre le « coup de pute », il n’y a que nos dirigeants et journalistes pour ne pas le voir.
Du moins ils jouent les oreilles de veaux, j’ose espérer, sinon c’est grave.
Quand la Chine répond que les images sont « dérangeantes » et qu’en amont, ils ne condamnent toujours pas, on comprend du coup tout le sens du terme dérangeant (sourires).
Orné
Salut,
Je veux bien qu’il ‘ y ait de la propagande des deux cotés, que les ukrainiens soient maitres dans le style, mais tirer sur sa population civile ( femmes enfants vieillards ),sachant les dégâts internes que cela provoqueraient si ça se savaient, les civils tués sont les femmes, les enfants des militaires ukrainiens, permet moi de douter de la chose.
Calquer nos débats, comme le fait thierry65 sur la propagande russe me parait pour le moins litigieux pour rester correct.
Si mes infos te semblent litigieuses, affiches les tiennes et donne nous les sites d’ou tu les tiens.
J’ai pas d’infos particulières, je suis dans le doute permanent, je ne fais et ne suis aucune propagande.
C’est le soucis de tes messages, ils ne suivent que la propagande russe, sans réfléchir davantage.
Ça manque de nuances.
Sauf que, on est dans la circonscription de Donetsk.
Ou la population est entièrement acquise à la Russie, ses régions étaient déjà bombardée par le régime de Kiev depuis 2014.
Ils ont d’ailleurs tiré un Tochka U fin mars sur un quartier résidentiel ou il n’y avait aucun intérêt stratégique militaire et y faisant de nombreuses victimes civiles. Ils ne sont donc plus à ça prêt.
Par-contre les russes sont des gens pragmatiques, ils ne vont pas se mette la population à dos dans des régions administrables.
Kiev a donc tout intérêt à coller ça aux russes.
Orné
C’est pas un peu contradictoire ?
Pourquoi une population entièrement acquise à la Russie fuirait en direction de leurs ennemis présumés, l’avancée des forces armées russes .
Non seulement une partie fuit en Russie, et surtout c’est la guerre, quoi de plus normal de fuir les combats ?
La ligne de front ukrainienne est bien solide sur ces positions ils ont eu huit ans pour les consolider, les combats qui s’apprêtent en ce moment même vont être très dur et décisif pour la suite ou plutôt la fin.
Orné
Les civils bombardés a Kramatorsk ne se dirigeaient pas a priori vers la Russie, ils fuyaient l’avancée et l’encerclement de la zone par l’armée russe en se réfugiant a l’ouest d’après ce que j’ai compris.
Sinon, je ne sais pas et peu de monde sais ce qui s’est réellement passé, c’est ce que je mets en exergue.
Pareil de mon côté, je ne prétends connaître la vérité, j’essaye de faire preuve de discernement afin de m’approcher le plus possible de la réalité. Et avec la propagande qui bat dans tout les camps, ce n’est guère une tâche aisée.
Orné
Salut Orné,
– Si les russes étaient des bouchers comme on veut les présenter, il y a longtemps que « l’opération Ukraine » serait terminé.
– La Russie a une puissance de feu de bombardement sans commune mesure avec qui conque dans le monde, elle est incroyable ! …Et ils ont le stock d’approvisionnement(obus, missiles) derrière ,une question de culture. Le flux tendu, eux ils ne connaissent pas cette aberration capitaliste.
– Une chose qui faut bien comprendre, les russes ne sont pas en guerre contre l’occident…Quoi que l’occident, elle n’est pas loin eux d’y être, vu le volume d’armes envoyés.
– Si vraiment nous rendons les russes enragés, ce jour là nous comprendrons ce que veux dire jusqu’au-boutiste et esprit de sacrifice….à notre dépend !
Salut,
Oui absolument, c’est comme je répondais à Wall, les russes sont pragmatiques, ce ne sont pas des abrutis qui vont faire n’importe quoi qui pourrait nuire leur plan.
Maintenant qu’il y ait des actes isolés, c’est évident, il y a en a dans toutes les guerres et tout les camps.
Mais une attaques coordonnée sur une cible civile, je n’y crois pas.
En effet, il ne faudrait pas que les états membres et l’UE continuent dans la voix de la provocation car les russes trouveront toujours le moyen d’y répondre.
Sinon tu crois réellement que l’autre sot de Zelensky soit toujours à Kiev ?
Tu penses possible qu’une Van Der leyen prenne le risque de s’y rendre ?
Et ce, même si les russes ne sont plus trop dans le coin ?
Personne n’est réellement à l’abri en Ukraine.
Orné
Je ne peux te répondre sur la localisation De Zelensky, j’en sais foutre rien. Ceci dit le courage n’a pas l’air d’être sa marque de fabrique.
– Par contre, qu’une Ven der Leyen puisse se rendre à Kiev, semble parfaitement possible et quasiment sans risque.
…Si ce n’est de se voir transformer en une martyre comme le fut l’archiduc Ferdinand d’Autriche, à Sarajevo.
– Perso je serais elle, dans ce type de déplacement j’aurais bien plus peur des anglosaxons que des russes !
remémorons nous un peut ce qui c’est passé en france pendant la 2em guerre mondiale … une france coupée en deux avec des pro et anti allemands… chacun dénonçant allègrement l’autre dès que nécessaire.
L’ukraine est aussi divisée les pro russe ou occident sont partout en Ukraine.. les un étant majoritaire par rapport au autre suivants les régions.
Alors des exactions il doit y en avoir des deux côtés (je ne parle pas des versions qu’on nous balance mais des règlements de compte en fonction de qui contrôle quoi.
Est-il cohérent que les ukrainiens veulent régler ses comptes au pros russes?
Ensuite c’est une guerre et la guerre c’est la boucherie.
On a jamais autant parlé de crime de guerre à une telle fréquence pour un conflit. Avec pour source majeure . »d’après Zelensky »
En Irak bizarrement c’est pas le Sadam qui faisait les JT tous les jours
En Lybie on interviewait pas Kadhafi en permanence nom plus et on avait des images de divers pays dont principalement les US,
Et là que des images Ukrainiennes qu’il faudrait boire sans soif.
Vu les milliers de mercenaires de l’otan sur place c’est pas le manque d’images qu’il doit manqué.
Toute la mise en scène depuis le début de ce conflit est faite pour envenimer les choses.
On avait parlé au début que la pire chose à faire c’était un pourrissement de la situation par l’otan en livrant des armes et en y envoyant des mercenaires.
Pour un résultat que tout le monde connait.
Sauf qu’à jouer avec le feux on va sérieusement agacer les Russes et ça risque de finir comme en 43…. (on avance et pas de survivants)
Je dirai même que c’est l’option envisagé par l’otan après celle de poutine est malade, il va mourir on le remplacera par un pion.
Alors avant de jeter des cailloux sur la Russie pensez à en garder pour tous les pays qui collaborent et oeuvrent pour une boucherie parceque Poutine a pris leur jouet.
Si Poutine à envahie l’Ukraine, aujourd’hui c’est l’otan qui est responsable de chaque mort en faisant tout pour que l’Ukraine soit rasée.
Sans son intervention le conflit serait terminé ou en phase de l’être.
Pour info, pour faire monter la mayonnaise en 40, les JU/I/F/S n’ont vraiment pas hesité a sacrifier une partie de leur population, les plus inutiles , les malades, les handicapés, envoyés dans les camps par leurs propres concitoyens de classe plus aisée… Alors que l’ukraine ju/deo-nazie emploie les memes methodes ne me surprend pas… L’OTAN nazifiée et l’ukraine sont maitres dans le sacrifice forcé de populations pour se faire passer ensuite en victimes et mettre sur le dos de la Russie leurs propres exactions…. L’OTAN, les rosbeefs et Zelinsky SONT DES CRIMINELS DE GUERRE… Cela est totalement indiscutable au vue des d’erniers evenements…..
Prouves nous que la Russie a encore des stocks de Tochka-U.
Ah la guerre et ses mensonges surdimensionnés! On pourrait supposer que parmi l’armée Ukrainienne sont infiltrés des américains (Biden en a déjà récompensé quelques uns) qui se ferait un malin plaisir de détourner des offensives Ukrainiennes pour mieux incriminer les Russes… simple supposition
» la Russie n’utilise plus de Tochka U »
citation de la page source wikipedia Russe :-
» Au cours de l’exercice 2022,les troupes russes ont effectué des lancements de combat avec le système de missile tactique Tochka-U [25] [26] [27] »
» Années de fonctionnement
1975 – présent dans.
Principaux opérateurs
Union des Républiques socialistes soviétiques Forces armées de l’ URSS, Forces armées ukrainiennes , Forces armées de la RA »
Citation de cet article :-
» Et si on regarde l’orientation du missile une fois tombé au sol, sa tête se trouve au nord-est, et sa partie arrière au sud-ouest, »
vous ne pouvez pas déterminer la direction d’où vient une voiture sur la base de photos prises après un accident,
Tu nous saoule mat40. reprend ton ancien pseudo Charlene et va te faire faire les ongles.
Tu vas te retrouver a nouveau dans les indésirables.
Mais oui, c’est bien connu, les missiles font des têtes-à-queues après avoir rencontré, euhhh que dal, si le sol. Vu la masse et l’inertie, enfin bref! Observez l’ombre et faites vous votre propre avis.
Bonne journée.
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/guerre-en-ukraine-deux-missiles-s-abattent-sur-la-gare-de-kramatorsk-au-moins-35-morts_14112768/
» « Bombe à fragmentation »
« C’était un missile Tochka, une bombe à fragmentation », a affirmé à l’AFP un officier de police sur place. « Il explose en plusieurs endroits, sur une superficie de la taille d’un terrain de football », a-t-il ajouté. »
les bombes a fragmentation se sépare en altitude pour libérer plusieurs petits explosifs.
Oui, l’ogive d’une demi tonne. Et pour le propulseur ?
Bref, ça me saoule de parler avec des gens qui refusent de voir. Tchao!
Le problème, toi tu parles de logique et lois physiques et lui il te réponds argumentaires perroquet journalistiques,…. c’est mal barré !
mat40/Charlene/schrek/ est devenu expert en balistique et expert en armement russe.
je croyais qu’il ne versait que dans l’electronique, la radio, la biologie, la médecine et tous les domaines connexes.
Bombe a fragmentation ou a sous munition, car là, il y a une sacrée difference……
…Bombe à sous munitions fragmentées.
…Et encore que je ne sois pas sûr, qu’elles ne soient sous forme de « shrapnells »
Tes sources remontent a la prehistoire, tu nous saoules le groin avec tes republiques sovietiques!!! Ca fait des décenies que l’URSS non seulement n’existe plus, mais n’est plus appelée ainsi, Bientot tu vcas nous sortir la RFA et la RDA de 2022!!!!
Salut,
Le problème avec la propagande médiatique, c’est que beaucoup de personnes croient encore que l’armée russe est vieillissante et n’est composée que de matériel remontant à l’armée rouge et n’ont pas suivit le fait qu’elle a été entièrement modernisée. D’un côté ça c’est tout de même vu en Syrie, mais les gens oublient vite.
Et vu que même pour cette guerre rien n’est expliquer, ils ne parlent que des petites coup d’éclat de l’armée ukrainienne en publiant tout ce que le ministère de Kiev donne sans rien vérifier.
Alors que la Russie mène une guerre technologique, il suffit de voir avec quelle vitesse ils se sont retrouvé au porte de Kiev et d’avoir annihilé la puissance militaire kiévienne en trois jours.
L’armée ukrainienne ne peut plus mener de contre-attaque coordonnée depuis les 1ers jours du conflit.
Orné
Ils ont les deux.
Ils ont conservé une force de frappe ancienne qui cohabite avec une plus moderne…et qui a fait c’est preuve en Syrie.
Mais attention « ancienne » ne veut absolument pas dire obsolète et encore moins inefficace !
Ils ont plus de 5000, oui oui plus de cinq milles pièces d’artillerie de plus de 122m/m !!!
Et quand tu prends ça sur la gueule, tu souffres et tu meures….et peu importe l’âge des pêches !
Les images de donetsk que vous ne verrez pas partout. Attention ames sensibles s’abstenir.
https://vk.com/video226661921_456240061
https://alawata-rebellion.blogspot.com/
J’ai du mal a imager l’ukraine capable de tuer volontairement ses propres civiles. De la même manière, que je doute que ce soit dans l’intérêt des russes de faire ce genre de massacre, etant donné qu’ils sont déjà très ma perçu par l’occident. Idem pour boutchka, si c’était l’oeuvre des russes, j’imagine qu’ils auraient eu l’intelligence d’esprit de camoufler leur crime avant de se retirer. Quand à l’armement utilisé, j’imagine que dans une guerre, quand on prend une position ennemi, on y trouve aussi de l’armement que l’on peut réutiliser….
J’ai bien peur qu’on ne sache jamais la vérité… il faudrait effectivement une enquête indépendante, mais qui ? un pays membre de l’otan… bof, chine… pas mieux niveau objectivité.
Ca ressemble a mes yeux a une guerre des Etat unis / Otan vs russie… mais, par procuration !! On finance, on envoie des armes, mais on laisse le sale boulot aux ukrainiens.
L’europe et la russie sont affaiblies, les grands gagnants de cette guerre seraient donc les Etats unis. Qui vont récupérer les marcher d’approvisionnement de l’Europe en énergie et nourriture…, se substituant a la Russie.
Ciao amici 🙂
Comme Orné l’a expliqué ce sont les populations russophones qui ont été visée et c’est loin d’être la 1ere fois, vu qu’ils sont bombardé depuis 2014 déjà… Et comme expliqué dans l’article si je ne m’abuse ils ont encore fait à Donetsk en mars avec le même type de ogive, comme par hasard !! Dôôônc non rien de surprenant là dedans !
Et comme Orné le dis à juste titre, les russes sont pragmatiques et ne vont pas dessouder une population dont la généralité leur est acquit !! Et seront annexé dès la victoire actée…
Par contre au régime de Kiev, ils ne leur restent guère que cette carte à jouer faire pleurer dans les chaumières pour recevoir un max d’aide et d’appui mais qui ne fait que prolonger une guerre perdue d’avance ce qui est bien plus criminel que tout les dommages collatéraux de l’armée russe !!!! (ou dérapage isolés toujours bien réel dans toutes guerres)
Akasha.