Par Cheikh Dieng pour Le Courrier de Soir
Sadio Camara, ministre malien de la Défense, a confirmé que le Mali a bien reçu quatre hélicoptères et des armes en provenance de la Russie
La guerre diplomatique est alors déclarée. Depuis plus d’une semaine, une véritable guerre des mots entre la France et le Mali fait la une des médias occidentaux. Paris ne veut surtout pas entendre parler d’un partenariat militaire entre Moscou et Bamako pour le déploiement de soldats russes sur le sol malien.
D’ailleurs, dès le 16 septembre, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, avait mis en garde la junte militaire malienne que la France se retirerait du Mali si les mercenaires russes de Wagner venaient à être déployés dans ce pays. Quelques heures plus tard, le Premier ministre malien, Chogel Maiga, avait réagi.
En effet, dans une conférence largement relayée dans la presse, Chogel Maïga avait déploré la perte de souveraineté du Mali dont l’armée nationale n’a plus le droit d’intervenir dans des zones du pays. Le chef du gouvernement avait aussi fait savoir que le Mali, en tant que pays souverain, avait le droit de nouer des partenariat avec n’importe quelle puissance étrangère.
Depuis, une violente guerre diplomatique, par médias interposés, a eu lieu. A Bamako, la junte militaire qui jouit d’un fort soutien de la population locale dit vouloir restaurer la souveraineté perdue depuis l’arrivée de la France. Et à Paris, on s’active en coulisse pour faire capoter ce projet.
Mais, d’ici là, les choses se compliquent pour Macron. Car, à en croire l’agence de presse Reuters, qui cite le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, Bamako a reçu quatre hélicoptères et des armes en provenance de Moscou. Toujours selon le ministre malien de la Défense, le Mali a acheté les hélicoptères russes dans un contrat passé entre les deux pays en novembre 2020 avec l’unique objectif, précise-t-il, de soutenir ses formes armées qui combattent le terrorisme aux côtés de la France.
La nouvelle risque de susciter l’immense colère de Paris qui n’a toujours pas réagi à l’arrivée de ces hélicoptères et armes russes dans un contexte de crise diplomatique où la France et l’Union Européenne tentent à tout prix de faire échouer toute intervention russe dans ce pays.
Lire aussi :
- Révélation explosive : la France a failli acheter le très dangereux logiciel espion israélien, Pegasus
- Zemmour, 15% des voix : une manipulation de masse est en cours et si elle passe, Macron sera réélu
- Scandale Covid en France : en 5 mois, l’Etat a versé 9,56 millions d’euros au cabinet de conseil McKinsey . Et il n’est pas le seul. D’autres cabinets de conseil ont aussi été cités. D’ailleurs, dans une révélation faite en juin 2021 par Le Nouvel Obs, en trois ans, 500 commandes ont été passées avec des cabinets de conseil pour un montant de 43 milliards d’euros. (**Argent magique ??**)
Liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes ! Enfin, à condition que le peuple malien soit d’accord avec son gouvernement, évidemment.
La France n’a rien à faire dans ces histoires, encore une fois.
Ciao bella 🙂
Ben oui exactement, qu’il aille s’occuper de ses sous marins… ):
Akasha.
Je propose que tous les français quittent le Mali, que toute coopération cesse et que réciproquement on vire tous les maliens du territoire français. Qu’ils aillent défendre leur pays au prix de leur sang, pas celui des militaires français. Et si les djihadistes prennent Bamako comme cela a failli se passer il y a quelques années, qu’ils subissent sans pleurnicher auprès de la France.
Arrêtons nos réactions épidermiques.
Qui en est la cause ?
Qui participe à mettre les algériens et avec eux toute l’Afrique sub-saharienne et le Maghreb dans les bras de la Russie, qui ?
Un coup, c’est sur le sujet des Harkis en pleine affaire de l’humiliation infligée par les USA dans l’affaire australienne pour — in fine– en justifier la raison par ce type d’autoflagellation. L’effet connexe en aura été d’avoir ravivé une page sombre de l’histoire de l’Algérie. Ensuite, en pleine ascension de Zemmour dans les sondages, il va dans le sens de ce non-encore-candidat par des propos insultants accompagnant des mesures de circonstances électoralistes à l’encontre de l’histoire même du peuple algérien. Tout ça dans un agenda durant lequel il a également sévèrement taclé le pouvoir malien. Il est con ou il joue pour qui ?
Ce que l’on peut etre médisant…
A regarder en remerciant le bon dieu d’avoir trouvé un homme aussi altruiste pour aider ces malheureux pays…
Les activités ferroviaires..
Le groupe Bolloré détient la majorité dans trois concessions ferroviaires en Afrique : Sitarail (Côte d’Ivoire, Burkina Faso), Camrail (Cameroun) et Benirail (Bénin). L’histoire récente du groupe a été marquée par une catastrophe ferroviaire qui a fait 79 morts et 600 blessés fin 2016 à Eseka, dans le centre du Cameroun. L’enquête camerounaise a établi la « responsabilité » de Camrail, car elle n’aurait pas respecté « certaines règles de sécurité »
https://www.lepoint.fr/economie/ce-qu-est-le-groupe-bollore-en-afrique-24-04-2018-2213227_28.php.
http://archives.lesechos.fr/archives/2013/Enjeux/00301-029-ENJ.htm#
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/18/le-groupe-bollore-un-acteur-majeur-de-l-affretement-militaire-en-afrique-francophone_5478042_3210.html
C’est vrai. La France n’est pour rien dans tout cela….. Sarkozy n’était pas copains avec cet homme…
L’homme d’affaires et industriel français Vincent Bolloré a plaidé coupable devant le tribunal judiciaire de Paris, vendredi 26 février 2021, dans une affaire de « corruption » dans l’enquête sur des concessions portuaires en Afrique de l’Ouest, notamment à Lomé au Togo, selon le quotidien Le Monde. Mais le tribunal a refusé ce plaider-coupable, ouvrant la voie à un procès en correctionnel. Le tribunal a néanmoins validé une amende de 12 millions d’euros pour le groupe Bolloré, permettant la fin des poursuites contre la multinationale. L’affaire implique le groupe de communication Havas, contrôlé par Bolloré, qui avait fourni des conseils aux présidents togolais Faure Gnassingbé et guinéen Alpha Condé. En avril 2018, le milliardaire breton Vincent Bolloré avait été mis en examen mais avait jusque-là nié toutes irrégularités. Qui est Vincent Bolloré ? Que lui reprochait-on ? Et quelle est l’étendue de son empire en Afrique ? Retour sur une saga judiciaire.
https://information.tv5monde.com/info/l-homme-d-affaires-francais-vincent-bollore-place-en-garde-vue-233359
Franchement , est ce que les gouvernements français corrompus sont innocents, et que les soldats morts ssont tombés pour la France ou les amis pourris de Bollorés?
https://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/DELTOMBE/16970