Vont-ils acquérir un jour, assez de savoir pour qu’ils soient autonomes ? La fin de la relation médecin, patient programmée ?
Source La Robolution
Les chirurgiens verront à l’avenir, une partie de leur travail délégué à la robotique. Effectivement celle-ci avance à pas de loup et devrait remplacer ces derniers et prendre la têtes pour des opérations assez récurrentes.
La question « Serez-vous opéré par un robot ? » est une question qui nous laisse encore perplexes quant à son bien-fondé. Si l’on se détache de cette idée et que l’on considère la situation sous un angle pratique, les robots chirurgiens sont déjà en train de prendre d’assaut le secteur des soins de santé. De nombreux robots sont d’une grande utilité pour le chirurgien, qu’il s’agisse d’assister ou d’effectuer des opérations chirurgicales. L’avenir de la robotique devrait rationaliser les chirurgiens robotisés et les méthodes de téléchirurgie.
Tout comme les fabricants comptent sur les robots pour réduire les erreurs humaines, maintenir la qualité des produits et éviter les pertes humaines, la robotique dans le secteur des soins de santé allège la fatigue tout en facilitant les procédures nécessitant une grande précision. La chirurgie robotique, ou chirurgie assistée par robot, permet aux médecins d’effectuer de nombreux types de procédures complexes avec plus de précision, de flexibilité et de contrôle que ne le permettent les techniques conventionnelles. Au départ, la chirurgie robotique était associée à des procédures peu invasives réalisées par une minuscule incision. Cependant, au fur et à mesure que la technologie évolue et que la robotique dans les soins de santé atteint un certain degré d’innovation, des tendances émergentes telles que les bras robotisés et les micro-robots élargissent le rôle des robots dans le secteur. Même si le coût élevé des robots chirurgicaux est un obstacle à leur adoption, l’industrie des soins de santé consacre une partie de ses revenus pour rester à la pointe. Le marché mondial des robots chirurgicaux était évalué à 3,9 milliards de dollars américains en 2018 et devrait atteindre 6,5 milliards de dollars américains avec un TCAC de 10,4 %. Avec un plus grand nombre d’établissements de santé adoptant les robots pour les chirurgies, l’avenir de la robotique dans les soins de santé devrait être derrière de nombreux changements révolutionnaires dans les années à venir.
Comme beaucoup d’autres technologies, les chirurgiens robotiques ont également été rapidement adoptés par les leaders mondiaux de la technologie comme les États-Unis et l’Europe. Heureusement, lorsque les avantages de la robotique dans les soins de santé sont apparus, de nombreux autres pays ont suivi le mouvement. Les robots cliniques les plus utilisés dans le secteur des soins de santé comprennent un bras caméra et des bras mécaniques auxquels sont fixés des instruments chirurgicaux. Lorsque la pandémie de Covid-19 a éclaté et a empêché les médecins d’accéder librement aux brevets, le concept de chirurgie robotique, et plus particulièrement de téléchirurgie, a pris le devant de la scène. L’intégration de robots en tant que couche de protection, séparant physiquement le personnel de santé et les patients, a été considérée comme un outil puissant pour combattre la peur omniprésente de la contamination par des agents pathogènes et des volumes chirurgicaux. Le système chirurgical da Vinci est le leader du marché en matière d’innovation et de distribution de robots extraordinaires permettant de réaliser des opérations chirurgicales complexes. Avec l’émergence d’un nombre croissant d’entreprises qui exploitent les robots chirurgicaux grâce à des technologies avancées, l’avenir de la robotique connaîtra une croissance exponentielle dans le secteur des soins de santé.
Les Différents types de robots et de chirurgies robotisées
Chirurgie robotique de la prostate : Traditionnellement, les chirurgies de la prostate étaient assez critiques car elles nécessitaient une grande incision dans l’abdomen du patient et il fallait beaucoup de temps pour qu’il se rétablisse. Heureusement, avec l’aide de la robotique dans les soins de santé, les chirurgies de la prostate peuvent être simplifiées. La chirurgie robotique de la prostate utilise de plus petites incisions pour effectuer l’opération, ce qui permet aux patients de se rétablir plus rapidement. En outre, les chirurgiens robotiques veillent à ce que les vaisseaux sanguins et les nerfs ne soient pas endommagés au cours de l’opération. Ils ne mettent pas les patients dans une situation critique, car les risques d’endommager les zones délicates sont annulés par les robots.
Des robots miniatures : L’avenir de la robotique dans les soins de santé devrait déboucher sur davantage de solutions micro et nanotechnologiques pour minimiser les dommages causés par les scalpels et autres équipements chirurgicaux. Dans un premier temps, l’industrie des soins de santé utilise des robots miniatures pour effectuer des opérations chirurgicales dans la cavité péritonéale. Le robot à deux bras est flexible et possède de multiples fonctionnalités. Les robots chirurgicaux miniatures permettent des opérations sans cicatrices et peuvent être utilisés par des chirurgiens inexpérimentés sous le mentorat de vétérans, ce qui élargit l’accès aux patients.
Chirurgie gynécologique robotisée : Les chirurgies gynécologiques doivent suivre certaines procédures trépidantes qui pourraient endommager l’utérus des femmes et l’anatomie environnante si elles étaient réalisées manuellement. Les chirurgies gynécologiques ouvertes ont pour approche standard de commencer par de grandes incisions dans l’abdomen. Malheureusement, cela peut causer des douleurs importantes, des traumatismes physiques et une longue période de récupération. Toutefois, les avantages de la robotique ont ouvert la voie à l’hystérectomie laparoscopique et laparoscopique assistée par robot dans les chirurgies gynécologiques. Pour les femmes, l’utilisation de robots pour minimiser les dommages causés à leur utérus est une bonne alternative.
Les robots à capsule : En plus de devenir un élément essentiel des salles d’opération, la robotique dans les soins de santé peut également être utilisée à des fins de diagnostic et d’administration de médicaments. Les robots-capsules sont des endoscopes miniaturisés qui peuvent être manipulés par le biais d’interactions magnétiques, ce qui permet une conception sans fil avec une énorme liberté de mouvement. Ils causent également moins de dommages aux tissus et sont rapidement accessibles.
L’émergence de la téléchirurgie
Les robots ont évolué ; cependant, les gens ont encore du mal à accepter la robotique dans le secteur des soins de santé, en particulier pour les procédures critiques comme les opérations chirurgicales. Alors que des doutes subsistent quant à l’avenir de la robotique dans le secteur des soins de santé, le concept de téléchirurgie s’est simplifié grâce à la pandémie de Covid-19. La téléchirurgie est définie comme une procédure chirurgicale réalisée à distance à l’aide de robots et de technologies informatiques. Même si la première démonstration de téléchirurgie a eu lieu en 2001, lorsque des chirurgiens de New York ont opéré une femme de 68 ans à Strasbourg, en France, cette technologie a pris toute son importance en 2020. Outre le verrouillage et l’impossibilité d’effectuer des opérations, l’émergence de la technologie 5G a également contribué à l’adoption de la téléchirurgie.
Feriez-vous confiance aux robots pour vous opérer ?
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »
Sources Analytics Insight
Enfin une bonne nouvelle !
Qu’ils en profitent pour l’étendre au secteur complètement ravagé du diagnostique, les généralistes compris.
Car vu le niveau de lâcheté et de soumission, les machines feront difficilement pire.
NB : Quand les O.S* de Renault/PSA furent remplacés par des robots, personne n’a pleuré sur leur sort . …Et pourtant ces gens là faisaient bien leurs boulots, eux.
revez pas,
avec des Malades au Pouvoir
on va se faire charcuter,
en visio direct vers ses Malades qui jouirrons sadiquement
de voir les gens souffrir et mis en miettes !
les médecins deviendrons inutiles aussi,
et tous se monde sanitaire corrompu qui coute des milliards,
bin se retrouverons aussi un jour a Pole Emploi,
ou pire, sur la Bande a Charcuter criblée de Robots !
Continuez bien a les gavez de pognon
a les rendre obeissants,
jusqu’a ce jour fatidique…lorsqu’ils finiront aussi sous les Scalpels puis en miettes entreposées aux BioBank !
Et n’éspérer pas de compassion de ses Malades au Pouvoir.
Question:
– auront-ils un linky au cul ?
– gaffe au Délestage en pleine operation hein…. ha ha ha !!