Combien a coûté la guerre en Irak, pour la coalition dont la France fait partie ? On a payé pour détruire, il faut encore payer pour reconstruire. Si on compte le coût exorbitant des guerres de la France, c’est encore de l’argent en moins pour le bien être des français et de leurs services publics. Guerres déclenchées sans que le peuple, n’ait été consulté. En 2017, la France finance le métro d’Abidjan et d’autres projets en Côte d’Ivoire pour 2,125 milliards d’euros (environ 1394 milliards FCFA). En Algérie, polémique sur la revitalisation de la Casbah d’Alger : c’est la France qui payera les prestations de l’architecte français Jean Nouvel. En 2010, La France annule la dette du Congo. En 2012, la France annule la dette de la Côte d’Ivoire à son égard. Commentaire de Gallager à l’époque : …/… Et on nous fait l’article sur la crise et on nous parle d’austérité etc. Pendant ce temps là en France des personnes âgées vivent dans la misère… On marche vraiment sur la tête.
En 2013, Agoravox publiait : Comment l’Etat Français efface certaines dettes ? (pas moins de 10 pays listés) Ce n’est pas le manque d’argent puisque tous les gouvernements ont annulé les dettes d’anciennes colonies françaises, (dont la France a bien profité en pillant les ressources et en leur laissant l’arnaque du franc CFA) ce n’est que justice pour ces pays, mais, ça donne comme la désagréable impression, qu’il y a de l’argent et, qu’il y a volonté d’appauvrir le peuple français, quel que soit le pantin au pouvoir. La géopolitique c’est compliqué, mais comme nous sommes tenus à l’écart des décisions, dont on nous demande de payer les conséquences, sans aucun bénéfice apparent, il est logique que l’on aille au plus simple et visible pour notre société, en ne regardant que l’austérité imposée et, le constat est sans appel : nous sommes les vaches à lait, en finançant les engagements guerriers, le train de vie somptuaire de l’état, avec ses centaines d’inutiles aux émoluments faramineux, qui nous coûtent un « pognon de dingues » etc… Un grand ménage devrait être fait. Partagez ! Volti
******
Source Sputnik-News
Paris prévoit d’allouer un prêt d’un milliard d’euros à l’Irak pour aider à relever le pays, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères qui a également confirmé aux Irakiens le soutien de la France face à la décision de Washington de retirer ses troupes de Syrie.
Les autorités irakiennes se verront octroyer un prêt d’un milliard d’euros pour reconstruire le pays, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, cité par l’AFP.
En visite à Bagdad pour deux jours, il a annoncé au cours d’une rencontre avec le Premier ministre irakien, Adel Abdel-Mehdi, la volonté de la France «d’ouvrir une nouvelle étape dans la relation bilatérale», selon la même source. Jean-Yves Le Drian a assuré les Irakiens du soutien de la France dans le contexte de la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines de Syrie.
«Nous avons appris le retrait des États-Unis de Syrie de manière très brutale. Nous avons fait savoir aux États-Unis que nous ne comprenions pas cette rapidité parce que Daech* n’est toujours pas vaincu en Syrie», a-t-il indiqué sur France Info.
Il a rappelé la présence de la France en Irak et l’importance de la coalition internationale.
«La France est présente en Irak, la coalition aussi. La coalition se réunira à Washington au mois de février pour décider de la suite de son action», a-t-il souligné.
Avant d’ajouter:
«Donc, pour l’instant, nous sommes là et nous restons.»
…/…
Voir aussi l’article de Boris sur le francs CFA:
VRAI/FAUX… Le Franc CFA : une servitude volontaire au profit de la France.
C’est dans l’ordre des choses ! Ca tient simplement du principe de tout temps, celui de la privatisation des profits et de la monopolisation des pertes.
Ca ne va guère plus loin que cela.
Après, effectivement, on peut, peut-être, tenter d’aller légèrement plus loin… A qui a profité leS crimeS, et en l’occurrence, c’est vraiment le bon mot.
Mais à partir de cette première assertion, tout le reste coule de source puisque nous acquiesçons depuis toujours sans « maudire »… enfin jusqu’alors parce que les esprits paraissent jaunir, et en espérant qu’ils ne palissent pas… (personnellement j’aurais choisi une autre nuance, le jaune ne me seyant point au teint mais surtout aussi parce que cette couleur permet de bien cibler les choses en cas d’utilisation abusive de projectile administratif contondant).
Voilà, ce n’est que mon avis matinal. je vais prendre un café et je reviens.
Les dettes, donc les prêts, servent a asservir les pays,
L’Afrique est le 1er exemple, c’est grâce la dette que l’on exploite les richesses du sol Africain, et que les matières premières ne sont pas très cher.
Si la France annule une PARTIE de la dette du Congo ou de la Cote d’Ivoire c’est parce que ces pays ne peuvent plus faire face a leur dette et qu’ils vont s’en libérer !
Effacer une partie de leur dette, permet de les garder sous contrôle et de continuer a exploiter les richesses contre …. RIEN, contre les intérêts d’une dette illégitime.
Si la France prête 1 Mds a l’Irak, cela permet d’influencer un peu sur la politique Irakienne, mais surtout de faire travailler de grosses entreprises Française de construction, des Bouygues, des Vinci etc…
Bref rien de nouveau, du classique,
On détruit, ca fait travailler les entreprises d’armement,
On reconstruit, ca fait travailler les entreprises de BTP.
Soit 2 industries parmi les plus grosses au monde… avec l’agroalimentaire, et le transport.
La différence c’est que à cause de la dette, la France prédateur en Afrique de l’Ouest est devenue la proie des banques.
Les Français commencent tout juste a subir ce que l’on fait subir en Afrique depuis longtemps.
Le principe et le senario, c’ est le même.
Il faut comprendre que si l’on veut changer de système et se libérer de la dette Française, il faut évidement libérer les dettes que l’on détient des autres pays que l’on asservit.
Donc changer toutes les relations et payer le vrai prix des choses.
Bormes
Quand l’état français dépense c’est le peuple français qui trime pour payer. Ça, tout le monde semble l’avoir compris. Donc, si vous en avez réellement marre de vous faire traire comme des vaches à lait, arrêtez de financer l’état voyou et le capital, point ! Depuis des années des solutions ont été données et rabâchées, notamment le boycott (on coupe les robinets), il suffit de les appliquer. Sinon continuez dans la soumission, mais svp cessez de gémir, c’est agaçant et surtout ça ne change rien …
M.G.
Que boycottes tu exactement ?
Salut donarmando. Comme dit plus haut, je boycotte autant que faire se peut l’état et le capital. Concrètement, je bannis les produits de l’agro-industrie (la malbouffe), la pharmacopée chimique, et plus largement toute la production industrielle dont majoritairement la seule vocation est de donner du plaisir instantané à courte durée contre de la monnaie sonnante et trébuchante, rien de plus.
Pour ce faire j’ai activé depuis quelques années le plan « décroissance » (j’ai pas dit retour à l’age de pierre) pour n’acheter dans le commerce que ce qui m’est réellement nécessaire et utile, ce que je ne peux ni produire moi-même ni trouver à l’échange. J’ai également opté pour la vente/échange de biens et services en réseau citoyens libres 🙂 A ce propos, certains vont rétorquer que le cash est voué à disparaître. Je réponds que la monnaie libre peut largement se substituer au cash pour contourner le problème.
Côté « état », pour ne plus demeurer caution de ses dérives, j’ai simplement fais en sorte de ne plus être imposable. Je ne participe plus non plus à la production capitalistique ubuesque (travail). J’ai réduit au strict minimum les dépenses fixes générant des profits pour l’industrie, ses actionnaires ou autres banksters, et accessoirement de la TVA pour l’état (ligne tél/internet, assurance auto et basta). Certains diront que je vis en « marge » de la société. En visant l’autonomie, la sobriété et un retour aux fondamentaux, je préfère dire que j’apporte ma pierre à l’édification d’un société nouvelle qui viendra remplacer celle qui n’en fini plus de percuter le mur …
M.G.
Le titre de l’article est équivoque !
macron ( et non la France ) paye un milliard d’euro pour pouvoir installer une base militaire française à proximité des frontières Syriennes !
C’est pas tout a fait la même chose ! 😉
En résumé, macron vole un milliard d’euros aux Français pour pouvoir continuer à foutre la merde en Syrie !
Comme si foutre la merde en France ne lui suffisait déjà pas amplement !
PS/ Il s’agit plus que certainement d’un « pot de vin » déguisé en prêt et qui, évidement, ne sera jamais remboursé mais reversé, éventuellement, à des industriels « français » sélectionnés par Rothschild !