Source Insolentiae
Il n’aura fallu que quelques jours pour que le régime de Bachar el Assad s’effondre presque sans résistance.
Le 2 décembre les navires russes ont quitté plus que rapidement la base de Tartous en Syrie.
La base aérienne a été maintenue jusqu’au dernier moment.
Du côté américain c’est une opération majeure qui vient de se dérouler en Syrie où les “rebelles, comprenez les djihadistes, ont été massivement armés, renseignés, soutenus y compris par des frappes aériennes pour faire tomber le régime syrien et par la même, supprimer à la Russie de Poutine ses bases en Méditerranée.
C’est une très belle victoire américaine, et encore une fois, il ne faut jamais, jamais sous-estimer les stratèges américains et anglosaxons en règle générale. Ils sont retors et cyniques à souhait.
Alors dimanche soir en France nombreux se réjouissaient de la victoire contre Assad et de la chute de son régime laissant bien évidemment la Syrie en proie à un chaos politique facilement prévisible.
Celui qui est donc l’homme fort victorieux s’appelle Al-Jolani et ce n’est pas franchement un inconnu de tous les services de renseignements occidentaux.
Si le Parisien qui a un grand sens de l’humour et de la litote le décrit comme un “radical pragmatique” ce qui est assez contradictoire dans les termes…
Jolani était considéré comme un grand terroriste par les Etats-Unis et il y avait même un récompense de 10 millions de dollars à la clef pour sa capture. Aujourd’hui, il semble suffisamment “pragmatique” comme dit le Parisien pour avoir l’aide occidentale nécessaire au renversement d’Assad et à la suppression des bases russes en Syrie.
Israël de son côté est rentrée en Syrie et y avance pour protéger ses frontières tout en bombardant désormais tous les dépôts de munitions stratégiques qui pourraient servir… aux rebelles qui viennent de gagner.
Pour le moment, c’est une accélération des évènements et de l’histoire. Les cours de l’or vont probablement réagir cette semaine. C’est une victoire américaine sur un autre front contre la Russie. C’est une victoire israélienne. C’est une défaite pour la Russie et pour l’Iran (dire cela est factuel et ce n’est ni pro, ni anti russe, ni pro, ni anti israélien).
C’est aussi une défaite pour l’Europe, qui se retrouvera en première ligne lors du retour des milliers de djihadistes qui étaient dans les prisons d’Assad dont 150 Français et la DGSI est déjà sur les dents.
Les prochaines semaines seront “passionnantes” à suivre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Super Charles Sannat !
J’adore
Une victoire un peu trop facile, non ? Et si les Russes étaient partis pour mieux revenir ? Histoire de nasser tous ces terro…stes, les sionistes inclus ?
Attendons voir … Toujours est-il que les USA ont encore mis le b..l dans ce pays, dans toute la région, et … la guerre approche ! Préparez-vous comme dirait l’ineffable Charles.
Une victoire trop facile effectivement. Il faut regarder la vidéo de l’analyse judicieuse du colonel Braud qui semble pertinente à ce sujet. Les russes n’ont pas été averti de la transaction qu’il y a eu entre Bachar et l’émissaire des rebelles. L’armée syrienne était au bout du rouleau, plus de motivations pour risquer leur vie, une solde de misère, bref une désaffection totale et elle n’avait plus envie de se battre. Donc, la Russie a décidé d’arrêter les frais d’autant plus que Bachar n’avait pas envie dès le départ de prendre la succession de son père.
Les russes ont déjà pris des contacts avec les islamistes pour prendre leur décision sur leurs bases et ont du convenir qu’un pays dont les soldats ne veulent plus se battre ne peut continuer une résistance. Il est évident qu’ils ne vont pas sacrifier eux-mêmes des soldats et une logistique alors qu’ils mettent le paquet sur l’Ukraine. On peut comprendre.
C’est un coup de la Turquie/us/Israël. D’ailleurs, Netanyaou en a profité pour s’approprier définitivement le Golan et bombarder le reste de la défense syrienne. Eux par contre, ils ont le permis de tuer de la part des occidentaux. Ce criminel a tous les droits après avoir commis des massacres d’ampleur à Gaza. Je pense pas qu’il s’arrêtera là car il a la bénédiction de l’état profond khazare US –
Triste pour les syriens qui risquent de tomber dans un traquenard et un imbroglio. Les islamistes seront un nouveau prétexte pour Israël pour agrandir les terre. Mais tout ne sera pas rose pour eux.
Où se trouvent les amerloques, le moyen âge semble être l’horizon du futur de ces populations. Nous-mêmes en Europe, allons subir le choc des civilisations et la descente brutale voulue par nos élites lucifériennes.
Oui Thémis, bon résumé, pareil pour Sannat avec son article assez sobre, même s’il la ramène encore avec son or (sur ce sujet, même ses bons tuyaux m’agacent. Ça ne fait pas pour autant de moi le renard dépité de ne pouvoir se saisir d’une petite grappe). Par rapport à la monnaie et au politique, je suis plutôt pour un changement de paradigme, prise de conscience et responsabilité comme le décrit très bien Valerie Bugault. Oui avoir de l’or enterré quelque part et du chocolat à la cave avec notre vin, ça a du bon bien sûr.