C’est un article du Parisien de ce jour qui m’a interpellé. C’est un artiste du nom de TooLate, sûrement le frère de TooMuch, qui a eu une idée de génie. Accrocher au pare-chocs des SUV garés dans la ville de Nice des testicules en argile pour, dit-il, dénoncer la « masculinité débridée » des conducteurs de ces véhicules qui seraient, selon lui, responsables des violences liées à la sécurité routière. Je passerai sur les commentaires de cet « artiste » qui fait sans sourciller l’amalgame entre grosse voiture et…virilité exacerbée. Il sera surpris sans doute d’observer qu’il y a un certain nombre de femmes qui elles aussi conduisent ces véhicules sans pour autant mettre en avant leur côté masculin.
Selon lui toujours, ces véhicules et leurs conducteurs seraient dangereux pour la sécurité routière et en particulier pour les cyclistes. Evidemment, il convient de se souvenir du pauvre Paul Varry, tué sur son vélo par un conducteur de SUV particulièrement agressif. Mais aurait-il été au volant d’un autre véhicule qu’il n’aurait pas eu la même réaction ? Il n’en mérite pas moins une peine exemplaire. La relation entre la taille du véhicule a toujours été associée à la virilité du conducteur, mais il s’agit bien là d’une boutade et non d’une réalité. La relation entre voitures et cyclistes pourrait se passer en douceur mais force est de constater que ces derniers n’ont pas réellement conscience des dangers et ces attributs virils pourraient tout aussi bien orner le garde boue d’un vélo que d’une auto, quelle qu’elle soit.
D’après une enquête menée par la MMA, à Paris, 75% des cyclistes roulent sur les trottoirs, 55% tournent sans le signaler et 55% passent au feu rouge, sans compter les sens interdits et l’absence de toute protection. J’en ai fait l’expérience moi-même à Paris dernièrement, et sans SUV. Immobilisé à un feu au rouge sur un carrefour particulièrement dangereux, sur 50 cyclistes, un seul s’est arrêté. Tous les autres m’ont doublé par la droite en « grillant » le feu, sans prendre réellement la peine de vérifier s’il venait un véhicule, slalomant entre ceux-ci pour traverser le carrefour. Un stress énorme supplémentaire pour les conducteurs qui doivent déjà faire avec un trafic dense et des motos et scooters prenant tous les risques pour se faufiler.
Les automobilistes peuvent être agressifs, cela ne fait aucun doute, mais l’appropriation de la voie publique par les cyclistes et pilotes de trottinettes ne respectant en rien le code de la route risque encore de mettre un terme à des vies et c’est tout à fait navrant. Je me souviens aussi d’une publicité Suisse produite par la sécurité routière sur le sujet qui n’était pas dénuée de bon sens. Partageons la route, ne nous l’approprions pas et restons prudent en respectant les règles, gros testicules ou non, mais pour certains, c’est déjà TooLate…
Sylvain Devaux
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Il y a quelques années , les piétons, même sur les passages protégés , regardaient prudemment à gauche et à droite avant de traverser . Un décret donnant systématiquement tort à l’automobiliste , même si le piéton ne semblait pas spécialement désireux de traverser et qu’il se jette brutalement sous ses roues , a changé le comportement des jeunes qui , totalement déresponsabilisés par ce décret , traversent maintenant sans ralentir leur marche , comme des zombies ( ou des volailles ) , en regardant droit devant eux ou les yeux fixés sur l’écran de leur smartphone . Vous ne pouvez même pas , en cas de danger immédiat , attirer leur attention en donnant un coup de klaxon car ils ne vous entendent pas plus qu’ils ne vous voient , à cause des écouteurs de leur smartphone . C’est un comportement suicidaire surtout en hiver quand la nuit tombe très tôt , que la plupart des lampadaires ont disparu par souci d’écologie et que de nombreux piétons sont vêtus de noir avec des capuches . La réussite à l’examen du code de la route n’est pas exigée des piétons et des cyclistes -trottinettistes .
Ah bonjour Mianne !
Hélas, ils sont nombreux, ceux qui « ont un petit vélo » entre les deux oreilles, quel que soit leur véhicule y compris les deux semelles….
Oui, le conducteur en ville doit devenir de plus en plus vigilant, pas particulièrement à propos de sa conduite, mais de celle des autres.
.
Je me souviens trop de ma belle-mère : sa réaction systématique en ville, et elle tenait par la main des enfants, était de traverser hors des clous, et de préférence en courant ! CQNFSPF…. ce qu’il ne fallait surtout pas faire !