A Gaza, « un nombre incroyable d’enfants abattus d’une balle dans la tête »

Pour illustration

Par Alain Marshal pour Blogs Médiapart


Dans cet article du New York Times, des médecins américains témoignent de l’horreur observée à Gaza : enfants délibérément ciblés, morts néonatales faute d’alimentation ou soins, malnutrition rappelant les camps de la mort… Mais ces milliers de victimes étant Arabes & musulmanes, elles ne sauraient rivaliser avec 40 bébés israéliens décapités dans la seule imagination putride des propagandistes.

« Ce que nous avons vu à Gaza » : le récit de 65 médecins, infirmières et auxiliaires médicaux

Par Feroze Sidhwa

Le Dr Sidhwa, chirurgien généraliste et traumatologue, a travaillé à l’hôpital européen de Khan Younis, à Gaza, pendant deux semaines en mars et avril.

New York Times, 9 octobre 2024

Traduction Alain Marshal

J’ai exercé comme chirurgien traumatologue à Gaza du 25 mars au 8 avril. J’avais déjà fait du bénévolat en Ukraine et en Haïti, et j’ai grandi à Flint, dans le Michigan. J’ai été témoin de violences et travaillé dans des zones de conflit. Mais parmi toutes les expériences marquantes à l’hôpital de Gaza, une m’a particulièrement frappé : presque chaque jour, je voyais un nouvel enfant, très jeune, atteint d’une balle dans la tête ou dans la poitrine, qui mourait presque systématiquement. En tout, treize enfants.

Sur le moment, j’ai pensé qu’un soldat particulièrement sadique était posté non loin de l’hôpital. Mais, après mon retour, j’ai rencontré un médecin urgentiste qui avait travaillé dans un autre hôpital de Gaza deux mois avant moi. Je lui ai confié : « Je n’arrivais pas à croire le nombre d’enfants abattus d’une balle dans la tête que j’ai vus. » À ma grande surprise, il m’a répondu : « Oui, moi aussi. J’en voyais tous les jours, sans exception. »

Voir les images

Des données satellitaires, des organisations humanitaires et le ministère de la santé de Gaza ont permis de récolter un nombre considérable d’informations sur l’ampleur de la destruction à Gaza. Cependant, Israël interdit l’accès aux journalistes et aux enquêteurs des organismes de défense des droits de l’homme en dehors de quelques rares missions intégrées aux forces israéliennes. Quant aux reportages des journalistes palestiniens à Gaza, ils ne sont pas suffisamment lus malgré les risques énormes qu’ils encourent.

Un groupe d’observateurs indépendants a cependant pu documenter cette guerre au quotidien : les travailleurs de santé bénévoles.

Grâce à des contacts dans la communauté médicale et à de nombreuses recherches en ligne, j’ai pu entrer en contact avec des professionnels de la santé américains ayant travaillé à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Plusieurs avaient des liens familiaux ou religieux avec le Moyen-Orient, tandis que d’autres, comme moi, n’en avaient pas mais se sont sentis obligés de faire du bénévolat à Gaza pour diverses raisons.

En m’appuyant sur mes propres observations et conversations avec des collègues médecins et infirmiers, j’ai collaboré avec Times Opinion pour interroger 65 professionnels de la santé sur ce qu’ils avaient vu à Gaza. Cinquante-sept d’entre eux, moi y compris, ont accepté de partager leur expérience. Les huit autres ont participé de manière anonyme, par crainte de représailles au niveau de leur emploi ou parce qu’ils ont de la famille à Gaza ou en Cisjordanie. Voici ce que nous avons observé.

***

44 médecins, infirmiers et auxiliaires médicaux ont vu plusieurs cas d’enfants préadolescents atteints d’une balle dans la tête ou la poitrine à Gaza

  • 9 n’en ont pas été témoins
  • 12 ne s’occupaient pas régulièrement d’enfants dans des situations d’urgence

Témoignages : …./….

Lire l’article complet

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

3 Commentaires

  1. Le massacre, le vol, le mensonge sont intrinsèque à Israel :

    https://www.youtube.com/watch?v=Bwy-Rf15UIs

  2. Ils peuvent venir parler de peuple élu, de Messie ou de je ne sais quelle autre loufoquerie, tout ça reste et demeurera un crime et des crapules ! Aucune excuse !

Laisser un commentaire