Source STATISTA
Plus de cinquante jours après le second tour des élections législatives anticipées, déclenchées par la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, la France est toujours sans Premier ministre – et sans gouvernement. Après avoir écarté la candidature de Lucie Castets proposée par le NFP, Emmanuel Macron a continué ses consultations, mardi 3 septembre, mais celles-ci n’ont pas encore abouti à la nomination d’un nouveau chef de gouvernement.
Mais le choix d’un Premier ministre n’est pas la seule pression qui pèse actuellement sur le chef de l’État. La Cour des comptes a en effet appelé la présidence de la République à la « vigilance » fin juillet, après la publication de son dernier audit. L’institution épingle la gestion du palais de l’Élysée en 2023, et appelle à des efforts « significatifs ». En cause : un montant record de charges – 125,5 millions d’euros – qui a créé un déficit sans précédent de 8,3 millions d’euros. Les dépenses de déplacements et de réception ont à elles seules atteint 21 millions d’euros sur l’année (elles étaient de 13,3 millions l’année précédente).
Comme le montre notre infographie, basée sur les rapports annuels de la Cour des comptes, les dépenses de la présidence de la République n’avaient pas dépassé 112,6 millions d’euros depuis 2009, sous Nicolas Sarkozy. Si les coûts lors de la présidence de ce dernier étaient légèrement plus élevés que sous son successeur, François Hollande, les finances de l’Élysée étaient restées à l’équilibre. Depuis 2009, elles n’ont été en déficit que trois fois : en 2017, 2018 et 2023.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaTous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
ça coute cher les cabinets de conseil
bon,vous êtes dur,ils ont changé la vaisselle,
le sofa,la moquette.
et puis faire un gueuleton,des diners de cons à Versailles,
le tout livré en ubereat..
ça nous coute un pognon de dingue
malheur à toi,pays
dont le roi est un enfant
Je trouve cette histoire des dépenses de l’Elysée un peu démago quand même.
Certes, 125 millions, c’est pas anodin, mais comparé aux 3 000 milliards de dettes, ou même aux 20 milliards du CICE, ça reste quand même assez anecdotique. C’est pas ça qui va sauver la France non plus.
Je dis pas qu’il est pas nécessaire de calmer les goûts de luxe de toute cette racaille, seulement qu’un président ou un gouvernement qui diviserais par 10 ce chiffre mais continuerais la politique actuelle en se faisant passer pour des gens vertueux grâce à ça, ça serait pas un progrès.