Par Christelle Néant pour Ir-Press
Chaque semaine, nous vous proposons un rapport de situation (militaire, politique, économique et sociale) en vidéo et en français de la semaine écoulée concernant la Russie, l’Ukraine, et le reste du monde.
Cette semaine, le rapport de situation couvre principalement l’évolution de la situation militaire dans la zone de l’opération militaire spéciale, l’évolution de la situation en Ukraine, et l’élection présidentielle américaine.
Christelle Néant – Кристель Нэан
Christelle est reporter de guerre dans le Donbass depuis début 2016. Après avoir travaillé pour l’agence DONi, elle fonde le site Donbass Insider en 2018, puis participe à la création de l’agence International Reporters en 2023.
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Les habitants du Donbass ont voulu conserver ses racines.
Il en va de même en Alaska. Autrefois province de l’Empire, l’Alaska et son paysage restent marqués par le patrimoine russe.
Rencontres avec les descendants des colons et avec des nouveaux arrivants. Des églises orthodoxes se dressant au-dessus d’un lac, des noms de famille en « off » à l’enseigne des magasins, la température de l’air mesurée en centigrades : autant de signes discrets rappelant que l’Alaska fit jadis partie de l’Empire de Russie.
Les descendants des premiers arrivants russes et ceux des tribus autochtones converties à l’orthodoxie il y près de 200 ans sont attachés à leur patrimoine ; malgré les répressions contre leur langue et leur foi, beaucoup cherchent à perpétuer les traditions spécifiquement russes héritées de leurs ancêtres. Au XXe siècle et aujourd’hui, l’Alaska a accueilli de nouvelles vagues d’émigrés en provenance de Russie, à la recherche d’une vie à l’écart des tendances modernes. Témoignages, au milieu de paysages à couper le souffle.
En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/documentaires/112386-alaska-russe-terre-traditions