Source : IFLScience – Traduit par Anguille sous roche
Elle pourrait devenir aussi brillante que Vénus à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Gardez les yeux rivés sur le ciel : La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) a de bonnes chances de devenir suffisamment brillante pour être visible à l’œil nu dans les mois à venir. Pour l’instant, elle n’est visible qu’au télescope, mais elle est encore assez éloignée du Soleil. Elle a le temps de devenir plus brillante, et pourrait même devenir aussi brillante que Vénus, la planète la plus brillante du ciel nocturne, en octobre.
Son passage le plus proche du Soleil aura lieu le 27 septembre et elle se trouvera à 58,6 millions de kilomètres de notre étoile. C’est une distance similaire à celle de Mercure. Quelques semaines plus tard, le 12 octobre, la comète passera au plus près de la Terre, à environ 70,6 millions de kilomètres.
C’est à ce moment-là que la magnitude de la comète pourrait être maximale. Selon certaines estimations, elle sera plus brillante que toutes les étoiles du ciel, à l’exception de quatre. Selon une courbe encore plus optimiste, elle serait plus brillante que Jupiter et un peu moins que Vénus. Il s’agirait d’une comète extrêmement brillante – et elle serait visible au coucher du soleil, ce qui en ferait un spectacle très pratique si elle se mettait à briller aussi fort qu’on l’espère.
La comète a été découverte il y a plus de 15 mois par deux observatoires indépendants. Tout d’abord, par l’Observatoire astronomique de Zijinshan (Observatoire de la Montagne Pourpre), mais elle était très peu lumineuse et a été perdue lors des observations suivantes. Il a ensuite été retrouvé par le système ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) d’Afrique du Sud. À la suite de cette découverte, il a été retrouvé dans des observations plus anciennes à partir de décembre 2022
Source : IFLScience – Traduit par Anguille sous roche
Voir aussi :
- Le Conseil européen approuve la création d’« équipes de réaction rapide » pour lutter contre la « désinformation »
- Le Conseil européen approuve la loi sur l’IA, accusée de légaliser la surveillance biométrique de masse
- Un radar détecte une rivière perdue depuis longtemps en Égypte et pourrait expliquer la construction des pyramides
CC BY-NC-ND 4.0 Deed. Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
A suivre …