Combien gagnent les médecins par rapport au salaire moyen ?

Img/Pixabay

Source STATISTA

Un accord sur l’augmentation du tarif des consultations chez les médecins généralistes pourrait entrer en vigueur cette année. En effet, après plusieurs mois de négociations, l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux sont arrivés à un compromis la semaine dernière qui, s’il est validé par un groupe suffisamment représentatifs de syndicats, pourrait voir le prix d’une consultation passer de 26,5 à 30 euros en décembre. Le texte prévoit différentes revalorisation pour les médecins généralistes et spécialiste qui devraient représenter, à terme, 1,6 milliards de dépenses supplémentaires sur cinq ans pour l’Assurance Maladie, et comprend également des « objectifs partagés » sur l’accès aux soins, comme une augmentation de la patientèle moyenne des médecins traitants, ainsi qu’un engagement de la part des médecins à améliorer la pertinence de leurs prescriptions, particulièrement les prescriptions d’antibiotiques.

Comme le montre notre infographie, basée sur les plus récentes données de l’OCDE, en France, un médecin généraliste libéral gagne en moyenne trois fois le salaire moyen dans le pays. C’est également le cas des généralistes libéraux en Irlande (ce qui ne signifie toutefois pas que la rémunération des médecins est la même en France et en Irlande, puisque le salaire moyen était légèrement plus élevé en France en 2022). En haut du tableau, on retrouve l’Allemagne, où les médecins généralistes libéraux gagnent en moyenne cinq fois le salaire moyen. À l’inverse, les médecins généralistes australiens ne gagnent en moyenne que 1,7 fois le salaire moyen du pays.

Infographie: Combien gagnent les médecins par rapport au salaire moyen ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Densité de médecin : une comparaison internationale

Si Unicef soulignait dans son communiqué sur la Journée mondiale de la santé 2024 que « des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine de la santé – et plus particulièrement la santé infantile et maternelle – au cours des dernières décennies », l’association pointait tout de même du doigt les fortes disparités en matière d’accès aux soins dans le monde, responsables de millions de décès chaque année. La pénurie de professionnels de la santé est en effet un problème qui touche actuellement de nombreux pays dans le monde, émergents comme développés.

D’après les plus récentes données de l’OCDE, la France comptait 3,4 médecins en exercice pour mille habitants ; c’est moins que dans plusieurs pays européens comme l’Autriche (5,5), la Norvège (5,2), l’Espagne ou encore l’Allemagne (4,5). Comme le montre notre infographie, la densité de médecins était cependant similaire en Belgique (3,3) et au Royaume-Uni (3,2), et elle descendait même en dessous de 3 pour mille habitants aux États-Unis et au Japon, deux économies avancées qui font face à des pénuries de médecins.

Infographie: Densité de médecin : une comparaison internationale | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Volti

2 Commentaires

  1. Le salaire moyen en France, en 2024, semble tourner autour de 2 600 € net/mois. Il faut voir quels sont les critères de calcul, notamment par rapport au temps passé. Mais x3, cela donne quand même 7 800 € !
    – Oui mais, vont-ils nous rétorquer, nous, ON a fait 10 ans d’études !
    – Oui mais, nous, ON travaille tant d’heures/semaine (pas toujours vrai !)
    – Oui mais, nous, ON a des responsabilités ! (Pas les autres ??)
    – Oui mais, nous, ON a un travail administratif de plus en plus lourd !
    (pas les autres indépendants ?)
    Ce à quoi je rétorque:
    Oui mais VOUS, vous avez choisi CE boulot ! Et pourquoi ?
    Il y a des années, j’avais lu un sondage qui montrait que la très grande majorité des toubibs avaient choisi cette voie pour: Gagner de l’argent !! L’histoire ne parlait pas, bien entendu, DES toubibs qui allaient bien profiter du silence des cabinets pour se livrer à des attouchements, voire à des viols.
    C’est pour cela que je les appelle des toubibs, car les vrais médecins sont rares (avis tout personnel bien sûr).

    Tenez, juste pour l’anecdote: le toubib du village voulait être … architecte !

  2. En France, le salaire mensuel moyen est de 1 800 euros selon l’Insee.
    Donc, les généralistes, s’ils gagnent un peu plus de 3 fois le salaire moyen, devraient juste FERMER LEUR PUTAIN DE GUEULE !…

Laisser un commentaire