Par Robin Philpot pour Le Pied à Papineau via Mondialisation.ca
L’amalgame mensonger selon lequel celui ou celle qui est contre l’État d’Israël ou qui est contre le l’idéologie politique Sioniste est antisémite a la vie dure si on regarde les manifestations partout au monde (y compris à Jérusalem), où il y a d’importants contingents de personnes et de groupes qui s’identifient comme Juifs et qui se déclarent en solidarité avec la Palestine et contre les actions de l’État d’Israël.
Dans cette chronique, l’animateur donne de nombreux exemples que les politiciens et beaucoup de médias refusent de voir.
Il trace aussi l’histoire de la lutte politique entre les Sionistes qui voulaient un État juif contre les Juifs qui souhaitaient vivre en paix en jouissant d’un statut de citoyen, égal à tous les autres et sans risque de subir de l’antisémitisme.
Il cite aussi l’avertissement d’Einstein lors de la création de l’État d’Israël qui disait qu’il fallait que les Juifs s’entendent avec les Arabes, sinon leur État serait voué à l’échec.
Le conflit entre Sionistes et Juifs opposés au Sionisme existe depuis longtemps, rappelle l’animateur. Dans un livre de 1971, La Haganah, L’armée secrète d’Israël, l’auteur Thierry Nolan, qui fait l’éloge de la Haganah, ancêtre TSAHAL, dit que dès les années 1918-20, les Juifs orthodoxes de la vieille ville de Jérusalem interdisaient les patrouilles des milices sionistes : « Les soldats savent depuis longtemps que leurs pires ennemis ne sont pas les Arabes, ni les Turcs vaincus, ni les Anglais qui s’installent, mais les Juifs qui demeurent passifs ».
Il est aussi question du Centre consultatif des affaires juives et israéliennes, autrefois appelé le Congrès juif canadien, fondé au siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1919. Le CJC était voué à la défense des droits des Juifs au Canada et à la promotion de la culture juive, dont la littérature et le théâtre Yiddish.
En modifiant le nom et la mission en 2011, les dirigeants voulaient renforcer l’idée archi-fausse selon laquelle le Sionisme et le Judaïsme ne font qu’un.
Le pied à Papineau, CKVL 100,1 FM, Montréal; le 24 octobre 2023
La source originale de cet article est Le Pied à Papineau
Copyright © Robin Philpot, Le Pied à Papineau
Bah, c’est pourtant évident.
Antisémitisme signifie haine des juifs. De tous les juifs, en tant que peuple, ou si j’ose dire, en tant que race. C’est du racisme.
Le sionisme est un courant politique. On peut donc être sioniste sans être juif, et être juif sans être sioniste. L’antisionisme rejette donc une idéologie, pas une race.
L’équivalent en France serait d’affirmer qu’être anti-RN, c’est être anti-français… Bah non, le RN c’est pas les français, c’est juste un mouvement politique, une idéologie.
Les sémites ne sont pas les ju_ifs, mais les locuteurs des langues sémitiques, dont l’ara_be, l’araméen, le cypriote, et d’autres.
Bonjour Ratagast,
Prétendre qu’être juif peut avoir un fondement racial est une aberration.
. En ce domaine, en terme de phénomes génétiques, un sépharade n’a que très peu à voir avec un ashkénaze.
Sauf que.
Traduction : Akasha Merci !
1ere image :
“Le corps d’une personne juive est d’une qualité totalement différente du corps de toutes les nations du monde. Une âme non juive provient de trois sphères sataniques alors que l’âme juive provient de la sainteté !
2eme images :
“Notre race est la race maîtresse, nous sommes les dieux divins de cette planète, nous sommes aussi différents des races inférieures qu’elles le sont des insectes… Les autres races sont des bêtes et des animaux, du bétail au mieux, notre destin est de régner sur les races inférieures, la masse nous léchera les pieds et nous servira d’esclaves…
Akasha.
Lors d’un post avec image ayant un texte en langue étrangère, merci d’y rajouter la traduction
Le commentaire finirait à mon avis à la poubelle, et puis c’est du niveau lycée, quand même.
Salut Suzanna,
« Niveau lycée »…avec une pointe de dédain, dis-tu.
B’hein oui, pour celui qui accepta ado d’apprendre la langue de nos ennemis de toujours.
Par esprit de rébellion, malgré qu’elle me fut obligatoire 9 ans durant, je me pipe toujours rien à ce charabia.
Alors répondant à un de mes coms, si tu veux être compris par moi, la traduction s’impose.
Nan mais t’as compris ce que je voulais dire… J’aurais aussi bien pu dire français en tant que race. C’est une manière, certes maladroite, d’englober tous ceux qui correspondent au critère choisi, pas la peine de partir dans des digressions inutiles.
Je n’ai pas voulu te froisser, mais plutôt profiter de ton post pour mettre en avant l’escroquerie rhétorique de ce concept qu’exploitent les manipulateurs d’opinion.
Bonne soirée à toi.