Panneaux solaires dans les champs : la fronde des paysans

Source REPORTERRE

Image par Bishnu Sarangi de Pixabay

La multiplication des projets « agrivoltaïques » en France suscite une inquiétude croissante. Des agriculteurs et militants refusent que l’on détourne les terres agricoles pour de l’électricité.

« Bientôt, on n’aura plus d’agriculteurs mais des gardiens de parcs photovoltaïques qui enlèveront les mauvaises herbes… » À Mouterre-sur-Blourde, dans les vallons calmes de « la petite Suisse » du sud de la Vienne, la mise en vente d’une ferme de 500 brebis a vite suscité l’appétit des entreprises photovoltaïques, qui démarchent industriels et agriculteurs pour installer des panneaux solaires.

Alertée par un voisin éleveur, Isabelle Moquet, retraitée membre de la toute jeune association Les Prés survoltés a commencé à se renseigner sur ces projets dits « agrivoltaïques ». « Qu’on pose des panneaux sur un hangar, dans une ancienne carrière ou des parkings, très bien. Mais il n’y a aucune urgence à en mettre dans les champs », dit-elle. C’est pourtant bien vers les terres agricoles que se tournent la plupart des énergéticiens. …/…

Lire l’article complet

REPORTERRE

Sur le sujet :

Volti

3 Commentaires

  1. Non seulement dans les champs, mais quand on déboise pour ça, au nom de quoi ? de l’écologie ? C’est lamentable ! J’ai un exemple tout près de chez moi. Et après ça, on les interdit sur les toits du village !

    • “Si les gens deviennent autonomes, qu’allons nous devenir, mon Dieu quelle horreur !”

      La peur de l’administration c’est de ne plus pouvoir administrer.
      Donc on régente, on collectivise, on favorise, on interdit…

  2. “la mise en vente d’une ferme de 500 brebis ”
    Mince alors, ça va faire plus de dommages qu’une horde de loups….

Les commentaires sont clos.