Soyons brefs, mais clairs.
il ne faut pas développer la haine, parce que la haine appelle la haine en retour, et on n’en finit pas.
Non, il faut développer à la fois la volonté de se renseigner le mieux possible, pour bien comprendre, de se former à partir de la sa propre opinion malgré les propagandes diverses, et soigner sa détermination ferme mais lucide et calme de créer des lignes rouges.
Ce n’est pas facile ? Non, certainement pas. Toujours chercher, quand un évènement révoltant survient – et ces temps-ci ils sont nombreux, et parfois apparemment contradictoires – Q_U_I_ a vraiment intérêt, pour des raisons souvent diverses, à les susciter de façons souvent très insidieuses.
Il ne faut pas nécessairement crier « au complot », le plus souvent même si cela prend du temps à se réaliser ce sont des initiatives non concertées, mais chronologiquement proches parce que les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets.
Oui, on constate des colloques entre « pairs », qui discutent entre eux de l’avenir de tous les autres sns même leur en parler, parce que ces gens-là, Monsieur, ils savent. Ils savent ce qui leur plaît, à tel moment, à propos de tel endroit, et qu’importe le reste ! Soyons bien assurés que si des intérêts s’affrontent à ce niveau-là, il est facile de constater des « accidents » aussi fortuits que stupides, comme se suicider de deux balles dans le dos : c’est assez ballot !
Il n’est pas certain que cette élite auto-proclamée (avec turbo s’il-vous-plaît) ne craignent pas un peu que se développent des champignons un peu partout dans le monde, malgré les havres hyper-sécurisés qui ne peuvent durer qu’un temps. En revanche, il est toujours possible qu’un de ces supermen soit pris de démence, et déclenche l’irréparable.
Alors que faire, face à toutes possibilités de situations intolérables ? Nous l’avons dit : se renseigner, encore et toujours, en panachant soigneusement les sources pour tenir compte des fausses nouvelles, ou de faits biaisés. Et si l’horreur arrive, personnelle ou pour tous, se souvenir de la devise des Ducs de Bretagne
Bien entendu l’auteur du texte a-t-il voulu sans doute écrire « une hermine poursuivie par un renard ». Mais la devise est formelle.
JClaude
Le bonjour Jean-Claude. J’avoue ne pas savoir comment sortir de ces horreurs, mais je sais que la violence – quelle que soit la douleur infligée ou reçue – n’est en aucun cas une réponse. Sinon, les problèmes seraient résolus depuis long. S’informer, encore et encore ; apprendre, toujours davantage, pour transmettre aux nouvelles générations, avant de quitter ce monde, quelques principes de sagesse.
Coucou Jean-Claude !
La connaissance !
La connaissance les amis, c’est la clé !
L’ignorance c’est la souffrance perpétuelle, la boucle temporelle sans fin !
Le samsara comme disent les bouddhistes !
Akasha.
bonjour
petite réflexion autour de ce mot (Connaissance) d’après moi, à propos pour eviter un des nombreux pièges de notre chemin.
https://youtu.be/mxFJkdNCXdw?feature=shared
Cher Afterwork
Je vais comme trop souvent partir de ma personnelle expérience.
Immergé toute ma scolarité du collège au Bac par volonté de mes parents, j’ai dû subir une certaine contrainte.
En revanche libéré de cette contrainte, petit à petit, volontairement j’ai élargi ma façon de voir. D’ailleurs, je ne peux que remercier les enseignants (religieux) d’avoir pu ainsi « penser seul ». Sans doute dans les « Lycées publics », paradoxalement cela aurait pu être plus difficile.
En un mot : parmi mes « Labadens » figurait dans la classe en-dessous un certain Philippe de Villiers. Cela ne nous a pas empêchés d’avoir des parcours psychologiques bien différents.
.
Certes nous n’étions pas chez des Jésuites : cela aurait été bien plus compliqué, comme dans une école coranique ou islamiste.
.
Vive la liberté de parole !
bonjour Jclaude.
de mon humble avis, il est plus tangible et constructif de se baser sur l expérience (savoir) que sur cette connaissance dont on nous inonde et qui nous « permettrait » de briller en société, ce que l’on s’ applique bien volontier, preuve n’est plus à faire (pour moi tjrs), la théorie ne remplace pas l’essai.
Le msg précédent n’avait aucun autre objectif sous entendu que d’être écouter, afin de faire la distinction entre nos croyances.
bonne journée Jclaude.
Le « Sphinx » disait qu’un « pouvoir occulte » d’ordre politique et financier ne devra pas être confondu avec un « pouvoir occulte » d’ordre purement initiatique, et il est facile de comprendre que les chefs de ce dernier ne s’intéresseront pas du tout aux questions politico-sociales en tant que telles, et pourront même au contraire avoir une très basse considération pour ceux qui se consacrent à ce genre de travail.
Un autre point à garder présent, disait-il, est que les Supérieurs Inconnus, de quelque ordre qu’ils soient et quel que soit le domaine dans lequel ils veulent agir, ne cherchent jamais à créer des « mouvements ». Ils créent seulement des états d’esprit, ce qui est beaucoup plus efficace, mais, peut-être, un peu moins à la portée de n’importe qui.
Il est incontestable, ajoutait-il, que la mentalité des individus et des collectivités peut être modifiée par un ensemble systématique de suggestions appropriées ; au fond, l’éducation même n’est rien d’autre que cela, et il n’y a ici aucun « occultisme ».
Un état d’esprit déterminé, concluait-il, a besoin, pour s’établir, de conditions favorables, et il faut profiter de ces conditions si elles existent, ou en provoquer la réalisation.
Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
J’aime bien l’image car elle représente la Bretagne, une hermine. Et nous les bretons, ça fait des siècles qu’on est envahit.
Alors on a des techniques de résistance sans violence.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_non_violente
Cher Delph’, je me doutais bien que tu allais réagir. Ami de Gilles Servat, je n’en attendais pas moins.
J’ajoute que poitevin-saintongeais, pour être envahi j’en sais quelque chose. Ce n’est pas pour rien que dès les VIIe-VIIIe siècles mon village sis sur une vague hauteur face au Golfe Picton en comblement s’était doté d’un château-fort pour les contrer au moins partiellement. Parmi mes cousinages proches, les Bertrand ne sont pas anodins.